AEC Pilote Professionel

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

Post Reply
citruskelly
Rank 1
Rank 1
Posts: 16
Joined: Wed Jul 27, 2016 1:44 pm

AEC Pilote Professionel

Post by citruskelly »

Bonjour!

Je magasine depuis un bon bout de temps les écoles de pilotage au Québec et en Ontario. J'aimerais commencer ma formation en Septembre 2017, et j'ai un léger penchant pour les écoles dans les environs de la Rive-Nord de Montréal.

J'ai l'intention de visiter Lachute Aviation en janvier lors de mes vacances (j'habite a Iqaluit, NU), puisqu'ils semblent offrir un bel environment d'apprentissage pour un CPL.

Ce qui m'intrigue, c'est l'option "AEC", ou la formation du CPL est offerte dans un cours menant a l'obtention d'un diplome comprenant 795 heures d'enseignement (dont 200 heures de vol) en un peu moins que 12 mois si tout va bien. J'aime l'idee d'apprendre dans un environement structuré et cédulé d'avance, mais ceci voudrait dire que ce sera difficile d'avoir un emploi a temps partiel...

Je detiens déja un DEC et un DEP (autres domaines non-reliés a l'aviation); est-ce qu'une formation comprenant autant d'heures de cours théoriques me sera avantageuse? J'approche mon "quart-de-siecle",

De ce que j'ai cru comprendre, ces programmes d'AEC sont souvent établis pour attirer les étudiants étrangers, afin qu'ils puissent obtenir un visa étudiant...

Selon vous, est-ce bénéfique d'y aller pour l'AEC? Ou simplement opter pour le CPL avec les heures théoriques nécessaires?

Merci! (désolé du manque d'accents, clavier anglais oblige...)
---------- ADS -----------
 
timel
Rank (9)
Rank (9)
Posts: 1209
Joined: Fri Feb 26, 2010 12:50 am

Re: AEC Pilote Professionel

Post by timel »

Salut,

As-tu regardé pour le CQFA?

Pour Lachute, c'est une petite école, sais-tu si il y a d'autre élèves qui sont inscrits dans ce programme?

Il y a plusieurs écoles au Canada comme Seneca ou Moncton Flight College qui offrent ces programmes et qui sont d'un bon calibre, ils ont des cours bien structurés et du personnel qui sont là pour une période plus longue que 4 mois. Ils ont un gros volume d'élèves, ils sont donc ils sont capable d'offrir des conditions intéressantes pour qu'il y ait de la rétention avec leurs instructeurs.

Je pense que les programmes collégiales sont bien car ils offrent une formation approfondie et il donnent accès à des ressources intéressantes, c'est aussi plus dispendieux qu'une cpl de base, est-ce un plus? Oui. Un pré- requis pour le marché du travail? Non.
---------- ADS -----------
 
citruskelly
Rank 1
Rank 1
Posts: 16
Joined: Wed Jul 27, 2016 1:44 pm

Re: AEC Pilote Professionel

Post by citruskelly »

Salut Timel,
Merci pour ta réponse rapide.

Oui, j'ai pensé au CQFA, mais retourner au CEGEP pour un autre 3 ans me semble un perte de temps. Je ne doute aucunement de la qualité de leur programme, mais ce ne semble pas le bon "timing" pour moi... (J'aimerais dont encore avoir 16 ans, haha)

Lachute est effectivement une petite école, mais ils semblent avoir une bonne base d'instructeurs. Aussi, aucun délai pour acces a la piste. J'irai définitivement rendre une visite en janvier.

Connaissez-vous des gens qui sont passé par l'AEC (Attestation d'études collégiales) pour l'obtention de leur CPL?

A part Lachute, si ALM par Avion avait ouvert des locaux a Mirabel, ca aurait pu etre un autre option pour rester dans le coin de la Rive-Nord!
---------- ADS -----------
 
navajo_jay
Rank 3
Rank 3
Posts: 166
Joined: Wed Feb 25, 2004 7:07 pm
Location: YUL

Re: AEC Pilote Professionel

Post by navajo_jay »

As tu regardé Exact Air à Chicoutimi? Je ne sais pas si tu dois absolument aller à Montréal, mais je crois que c'est une bonne école, l’environnement est super bien pour apprendre à voler au Saguenay, le coût de la vie est moindre qu'à Montréal, et ils ont souvent la possibilité d'embaucher après ta formation (école, patrouille de feu, charter, LIDAR)

Pour ce qui est de l'AEC, je ne crois pas honnêtement que ça fera une grosse différence par la suite. Ce qui importe c'est l'expérience et les heures de vol. Un DEC en pilotage au CQFA serait mieux si tu compte aller vers les airlines comme Westjet ou Air Canada. Entre un gars qui a 2000hrs de vol avec un DEC et un gars 2000hrs avec un AEC pour le même talents, le DEC aura plus de chance.

Mais étant donné que tu as déja un DEC, je ne m'en ferais pas trop. Si j'étais toi, j'irais à l'université et apprendre autre choses. Avoir un autre métier est un très grand atout. On ne sait jamais quand on peut perdre le Médicale CAT1, et j'en parle en bonne connaissance de cause.

Bonne chance

navajo_jay
---------- ADS -----------
 
metalfred
Rank 0
Rank 0
Posts: 12
Joined: Mon Mar 23, 2015 11:02 am

Re: AEC Pilote Professionel

Post by metalfred »

J'ai 36 ans dans moins de 1 mois, j'attends la confirmation que mon CAT1 est valide, et je suis pas mal sûr de plonger dans un changement de carrière également.

Je vais essayer de suivre le AEC avec Grondair à St-Frédéric, pour moi l'avantage du AEC est l'accès aux prêts et bourses du gouvernement.

Bonne chance!
---------- ADS -----------
 
kvny16r
Rank 0
Rank 0
Posts: 9
Joined: Sun Nov 13, 2016 3:45 pm

Re: AEC Pilote Professionel

Post by kvny16r »

Un AEC équivaut le DEC sans les cours de francais, philo....Au lieu de prendre trois ans, tu feras le tout en une seule année.Une formation d'un collège peut un jour t'ouvrir des portes si tu veux travailler outre-mer.
---------- ADS -----------
 
sinoo
Rank 0
Rank 0
Posts: 1
Joined: Tue Apr 16, 2019 2:40 pm

Re: AEC Pilote Professionel

Post by sinoo »

metalfred wrote: Wed Dec 07, 2016 6:02 pm J'ai 36 ans dans moins de 1 mois, j'attends la confirmation que mon CAT1 est valide, et je suis pas mal sûr de plonger dans un changement de carrière également.

Je vais essayer de suivre le AEC avec Grondair à St-Frédéric, pour moi l'avantage du AEC est l'accès aux prêts et bourses du gouvernement.

Bonne chance!
Bonjour,
Est-ce que c'est simple d'avoir un première job après avoir obtenu le CPL ? Je compte changer de carrière et je compte faire la licence de pilote commerciale dans un école (ni AEC ni DEC)
Merci pour votre aide
---------- ADS -----------
 
Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”