Régulateur de vol

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

walkn2
Rank 0
Rank 0
Posts: 1
Joined: Sun Jun 09, 2013 7:12 pm

Re: Régulateur de vol

Post by walkn2 »

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum et je souhaitais avoir quelques infos sur régulateur de vol et notamment sur les examens de TC.

Existent t-ils des annales avec des questions types de l'examen?

Je voudrais passer les examens en candidat libre, savez vous s'il existe des livres intéressant pour s'y preparer ?

Merci d'avance.

A+ :D
---------- ADS -----------
 
Ozzni
Rank 0
Rank 0
Posts: 1
Joined: Sun Mar 29, 2015 12:07 pm

Re: Régulateur de vol

Post by Ozzni »

Bonjour à tous,

J'avais une question, en quoi consiste les examens écrits de sélection pour régulateur de vol au CFTC?
Quel niveau scolaire pour les exams? J'ai quitté l'école très jeune et je suis nul en maths...Peut on trouver des livres de révision?

Merci!
---------- ADS -----------
 
joo12
Rank 0
Rank 0
Posts: 1
Joined: Fri Jun 12, 2015 10:07 am

Re: Régulateur de vol

Post by joo12 »

Je vais prochainement passer les test d'admission, je me suis pris très en retard mais une place c'est libérer et ils m'ont invité. Niveau académique, j'ai mes maths SN de 5 et ma Chimie/Physique de 5, mais au collégial, je galère depuis 3 ans, a force tu te rend compte que c'est pas ta place. Je crois que je pourrais me faire ma place si il reste de la place.

Je suis un goroux de la recherche d'informations sur le web, mais en cherchant je trouve que 1 ou 2 vidéos cohérente du CFTC mais outre je trouve des information que je crois être dépassé et sans doute plus une image du métier aujourd'hui. Je me pose quelques questions!

Niveau famille/travail ça vas bien? Je demande ça car c'est mon projet de vie, et je veut un emploi qui me le permette. Je ne suis pas de Montréal et je m'attend de m'y ramasser si je fait et fini le cours. Est-ce que c'est un horaire du genre 7 jours ON et 3-4 jours OFF dans la plus part des cas? Est-ce que si oui les compagnies peuvent fournir le transport aérien (si admettons je vie en "banlieue" de Québec) a faible coûts? (Pour les OFF) Est-ce que vous préférer les petites compagnies privées ou les grosses lignes? (Pour et contre selon votre position)

J'espère avoir des réponses avant la sélection, je serait bien outillé!
---------- ADS -----------
 
mikedelta
Rank 1
Rank 1
Posts: 21
Joined: Tue Jan 10, 2012 4:01 pm

Re: Régulateur de vol

Post by mikedelta »

Ca varie beaucoup selon la compagnie dans laquelle tu va travailler et selon le type d'opération. Si la compagnie est grosse il y a de bonne chance qu'il y est besoin de quelqu'un tout le temps sur place donc des chiffres de travail autant de jours que de nuit. Si la compagnie est petite et que leur opération nécessite pas quelqu'un sur place la nuit et bien tu peux te ramasse sur appel pour compenser ou tout dépendant de la compagnie bref. C'est des chiffre de travail autant la semaine que la fin de semaine et dans les férié donc faut tu t'attend a peut-être devoir travailler pendant noël et jours de l'an par exemple. Pour ce qui est des jours travailler tout dépend des compagnies. ca peut aller du 7 jours ON/ 7 jours OFF a du 3-4 OFF par semaine (Personnellement je faisait du 4 ON/4 OFF). Pour ce qui est des compagnies qui peuvent fournir du transport aérien entre des villes et bien c'est possible d'avoir des passes employés si advenant que ta compagnie fait des vols régulier et qu'ils offrent a leur employer de voyager à bas prix. Par contre, normalement tu est stand by donc s'il y a de la place sur l'avion tu embarque et s'il y en n'a pas et bien tu embarque pas... et tout dépendant des politiques de compagnie, il se peut que tu dois attendre quelques mois pour pouvoir avoir le droit d'utiliser ses privilèges. Pour ce qui est de choisir une grosse ou une petite compagnie et bien ca va selon tes gout et ce que tu va préférer faire et le type d'opération dans laquelle tu aimerais travailler(Exemple du vol régional, international, de l'évacuation médical de dernière minutes, des opérations dans le nord et l'arctique, etc..). Tu va plus découvrir cela pendant le cours et les stages et selon ce que tu aime faire et pas faire dans les taches de régulateur de vol. Parce que exemple dans une plus petite opération et bien il y a de bonne chance que le répartiteur de vol touche a plein de tache comme la planification du vol, le suivis du vol, le masse et centrage, et etc... et tandis que dans une plus grosse compagnie il y est une personne qui fait le masse et centrage, une autre pour le suivis de vol et une autres pour la planification du vol.
---------- ADS -----------
 
JB29
Rank 0
Rank 0
Posts: 1
Joined: Fri Aug 14, 2015 2:37 pm

Re: Régulateur de vol

Post by JB29 »

walkn2 wrote:Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum et je souhaitais avoir quelques infos sur régulateur de vol et notamment sur les examens de TC.

Existent t-ils des annales avec des questions types de l'examen?

Je voudrais passer les examens en candidat libre, savez vous s'il existe des livres intéressant pour s'y preparer ?

Merci d'avance.

A+ :D

Bonjour,
je recherche depuis quelques temps des information sur les tests également. J'ai trouvé le programme sur le site de transport Canada : https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile ... u-1320.htm
Il y a aussi la possibilité de suivre des cours sur le site de pilottraining : http://pilottraining.ca/store/catalog.php?item=12
ce qui est bien avec le dernier lien c'est que tu passes des tests blancs pour te préparer aux examens. Un ami a suivi les cours du PPL et du CPL sur ce site et ils préparent vraiment bien, les cours sont bien fait.

Je ne sais pas encore si je dois suivre la formation à l'école ou si je vais passer mes exams en candidat libre. Peut être que quelqu'un pourrait nous informer sur les possibilités de trouver un emploi juste avec les exams en poche ?
Je sais que certains suivent une formation en arrivant en compagnie par exemple.

En espérant que nous ayons quelques réponses, merci.
A bientôt :D
---------- ADS -----------
 
medhoussem
Rank 0
Rank 0
Posts: 1
Joined: Mon Jan 09, 2017 9:09 am

Re: Régulateur de vol

Post by medhoussem »

Bonjour
Je me demande si quelqu'un aurait l'aimabilité de m'aider. Eneffet je m'apprete a deposé ma demande d'admission pour le programme de de DEP en régulateur de vol au centre de formation en transport a charlesbourg on m a informé que seul 25 candidats par année seront retenus et que la selection est tres serrée ( entrevue, exaems ecrit et tests informatiques...).
Auriez t-il quelqu'un qui a passé par ce processus et qui peut me renseigner plus sur l'emtrevu les tets ca rapporte sur quoi le test informatique demande t il des competences bien particuliéres ou poussés.....!
Puis au niveau du marché de travail actuel etes vous satisfait est ce le marché a repondu a vos attentes apres avoir complété votre DEP.
Je vous remercie d'avance et je vous souhaite bonne continuation pour votre carriére.

Cordialement
---------- ADS -----------
 
Richardo
Rank 0
Rank 0
Posts: 1
Joined: Fri Jan 16, 2015 6:27 pm

Re: Régulateur de vol

Post by Richardo »

Le test d'admission n'est pas tres complique. Il s'agit principalement d'un test de connaissances generales en mathematique, geographie, informatique, etc. Le but est de s'assurer que le cours porte directement sur la matiere et le travail d'un regulateur plutot que de vous apprendre a utiliser un ordinateur, comment convertir des unites, ou bien ou se trouve le Canada par rapport aux Etats-Unis, etc. Plus vous avez de connaissances, mieux c'est, mais tant que vous rencontrez les criteres de l'ecole et des professeurs, ce ne sera pas l'element determinant (du moins, je crois). L'entrevue de selection consiste principalement a evaluer votre attitude et savoir qui vous etes en tant qu'individu, vos motivations, etc.

Pour le marche actuel, je crois que les possibilites d'emplois dans l'Est du pays sont parmis les meilleures de ces dernieres annees. Avec une rapide expansion du marche de l'aviation combine a des departs a la retraite, plusieurs compagnies recherchent des regulateurs. L'Ouest du pays (ou je me trouve presentement) est un peu plus au ralenti du aux problemes petroliers compare aux 2-3 dernieres annees; c'est un va et vient constant dans ce coin de pays.

Si votre anglais est bon et que vous etes pret a demenager, les opportunites d'emploi suite au DEP devraient etre nombreuses!

(desole pour les accents manquant, mon clavier est uniquement anglophone..)
---------- ADS -----------
 
Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”