Air tab...

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

ROB'AIR
Rank 1
Rank 1
Posts: 15
Joined: Thu Sep 14, 2006 4:54 pm

Air tab...

Post by ROB'AIR »

http://www.liveatc.net , 5 mars,1530-1600 , atc quebec , avant qu'ils n'effacent tout ! Tabar.............
---------- ADS -----------
 
Benwa
Rank 8
Rank 8
Posts: 850
Joined: Sun Feb 15, 2004 8:28 pm
Location: CYQB

Re: Air tab...

Post by Benwa »

Peux-tu donner un peu plus d'info ? Genre quand dans le 30 minutes ?

Donne un bref résumé de ce qui s'est passé ?
---------- ADS -----------
 
--In his wrapup remarks, the FAA chief said, "If you think the safety bar is set too high, then your
standards are set too low."
User avatar
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10
Posts: 2735
Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
Location: Right seat but I own the seat

Re: Air tab...

Post by Rudder Bug »

Que s'est-il passé au juste?
---------- ADS -----------
 
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
Louis
Rank 8
Rank 8
Posts: 997
Joined: Sun Feb 15, 2004 7:28 pm
Location: CYUL

Re: Air tab...

Post by Louis »

Il faut écouter le fichier de 1930Z à environ 11 minutes.

L'incident est couvert par le CADORS numéro 2008Q0580 et éventuellement le rapport du BST A08Q0051.

Voici le METAR archivé donné sur LiveATC: CYQB 051900Z CCA 07024G36KT 3/8SM R06/1200V2200FT/N SN DRSN VV017 M10/M13 A2954 REBLSN RMK SN8 VIS VRB 1/4-1/2 /S01/ SLP010

Et un extrait du CADORS:
Nom de l'usager: Porlier, Nathalie
Date: 2008/03/06
Autres mesures requises: Non
B.P.R.: Maintenance et construction
Exposé des faits: TSC211, un Airbus 310 exploité par Air Transat, effectuait un vol selon les règles de vol aux instruments (IFR) depuis Québec/Jean-Lesage (CYQB) à destination de Montréal/Trudeau (CYUL). Peu de temps après le décollage, le pilote a déclaré une urgence (PAN PAN). Au même moment, une perte d'altitude de 3000 pieds à 1300 pieds a été observée sur le radar. Par la suite, le pilote a demandé de confirmer la vitesse et l'altitude de l'aéronef. Il a indiqué avoir eu un problème d'indication de vitesse qui semblait résolu. Après avoir annulé l'urgence à 1949Z, l'aéronef a poursuivi sa route à destination.

Nom de l'usager: Porlier, Nathalie
Date: 2008/03/11
Autres mesures requises: Non
B.P.R.: Maintenance et construction
Exposé des faits: Mise à jour #1 : Le numéro et la classe d'enquête du BST ont été ajoutés. Ajout de l'immatriculation de l'aéronef. Enlèvement de la catégorie "équipement de navigation/communication de bord" et ajout de la catégorie "météo - turbulence et air clair/cisaillement du vent/turbulence". Selon le rapport du BST #A08Q0051: Le Arbus 310, exploité par Air Transat, a décollé de Québec/Jean-Lesage (CYQB) en direction de Montréal/Trudeau (CYUL). Lors de la rétraction des volets vers 3000 pieds, de forts cisaillements de vent ont provoqué une fluctuation d'altitude et de vitesse. L'équipage a déclaré PAN-PAN. Quelques secondes plus tard, les conditions de vol sont redevenues normales. La montée s'est poursuivie normalement et l'appareil a poursuivi sa route vers Montréal/Trudeau où il s'est posé sans problème. Une inspection pour turbulence sévère et dépassement de Mmo/Vmo fût complétée sur l'appareil selon AMM 0551-17 et n'a révélé aucun dommage. L'enregistreur de vol fut également retiré. L'analyse des données de vol n'a révélé aucun dépassement du facteur de charge.
À la prochaine,

Louis
---------- ADS -----------
 
Benwa
Rank 8
Rank 8
Posts: 850
Joined: Sun Feb 15, 2004 8:28 pm
Location: CYQB

Re: Air tab...

Post by Benwa »

Merci Louis !

ouin... ça doit vraiment pas être trippant. Ça donne des frissons.

voici le lien pour l'archive. Ça commence à 11:35

http://archive-server.liveatc.net/cyqb/ ... -1930Z.mp3
---------- ADS -----------
 
--In his wrapup remarks, the FAA chief said, "If you think the safety bar is set too high, then your
standards are set too low."
User avatar
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10
Posts: 2735
Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
Location: Right seat but I own the seat

Re: Air tab...

Post by Rudder Bug »

Ouf quelle horreur! Ils ont dû se penser morts pendant quelques secondes. Les CVR de cette compagnie doivent être immunisés avec le mot "tabarnac" !
---------- ADS -----------
 
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
SQ

Re: Air tab...

Post by SQ »

j'entends rien :(
---------- ADS -----------
 
User avatar
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10
Posts: 2735
Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
Location: Right seat but I own the seat

Re: Air tab...

Post by Rudder Bug »

SQ le volume est très faible, j'ai mis des écouteurs et les ai pressés sur mes oreilles. Les problèmes commencent autour du premier tiers de la bande, après le décollage d'un medevac qu'on entend presque bien.
---------- ADS -----------
 
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
SQ

Re: Air tab...

Post by SQ »

ok je ressaierai chez moi parce que chez jazz y sont trop cheap pour mettre des vrais ecouteurs sur les ordis :|
---------- ADS -----------
 
User avatar
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10
Posts: 2735
Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
Location: Right seat but I own the seat

Re: Air tab...

Post by Rudder Bug »

Les ordis Jazzent pas fort? :D
---------- ADS -----------
 
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
Louis
Rank 8
Rank 8
Posts: 997
Joined: Sun Feb 15, 2004 7:28 pm
Location: CYUL

Re: Air tab...

Post by Louis »

Bonjour,

Benwa et Rudder Bug, mes commentaires vont dans le même sens que les vôtres. J'imagine que tout le monde qui écoutait la fréquence à ce moment là en a été quitte pour une bonne frousse.

J'ai réussi à mettre la portion qui nous intéresse en pièce jointe ci-dessous.
Les deux choses que j'ai fait au son: j'ai "maximisé" le volume, pour bien entendre, et j'ai appliqué une réduction de bruit (pas de "hiss" et ça aide à avoir une bonne compression).

Note: Le système de pièces jointes m'a donné un peu de trouble (je voulais pas perdre de qualité et la limite est de 1 meg maximum), mais finalement ça marche. Sauf que j'ai pris un format de son un peu "exotique" pour y arriver. C'est un Ogg/Vorbis, si vous n'avez pas déjà ce qu'il faut pour le jouer sur votre ordi, VLC est un bon choix. Aussi, prenez soin de renommer correctement le fichier, l'extension .ogg passait pas sur le système de pièce jointe.

L'enregistrement commence lorsque Transat 211 est autorisé à décoller (1937Z), et se termine quand le terminal de Québec les passe au centre de Montréal à 1950Z.

À la prochaine,

Louis
---------- ADS -----------
 
Attachments
CYQB-Mar-05-2008-1930Z Noise reduction Vorbis.ogg.zip
(565.96 KiB) Downloaded 401 times
User avatar
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10
Posts: 2735
Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
Location: Right seat but I own the seat

Re: Air tab...

Post by Rudder Bug »

Merci Louis pour tes efforts pour nous fournir le lien mais je suis incapable de l'ouvrir! :rolleyes:
---------- ADS -----------
 
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
SQ

Re: Air tab...

Post by SQ »

moi non +

ca doit etre parce quon est des pilotes :rolleyes: :lol: :bear:
---------- ADS -----------
 
User avatar
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10
Posts: 2735
Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
Location: Right seat but I own the seat

Re: Air tab...

Post by Rudder Bug »

En effet Lionel!

J'ai du mal à compter jusqu'à 10, suis incapable de macher de la gomme et marcher sur un trottoir en même temps et pense depuis l'enfance que 2 + 2 font 18. J'avais appris la réponse dans un épisode du dessin animé Roquet Belles Oreilles (tu te souviens, le chien bleu?)
---------- ADS -----------
 
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
SQ

Re: Air tab...

Post by SQ »

ha, nan connais pas ca mais je viens d'epprendre que c'est sortit en dividi
ceci dit j'ai toujours fait semblant de savoir compter :smt040
a ce propos y a-t'il encore de la glace a la yamaska que je puisse aller rafraichir ma qualif de float ?

heu... ca se voit tant que cq que j'ei du temps a perdre en ce moment ?
---------- ADS -----------
 
Louis
Rank 8
Rank 8
Posts: 997
Joined: Sun Feb 15, 2004 7:28 pm
Location: CYUL

Re: Air tab...

Post by Louis »

Avez vous bien enregistré le fichier sur votre disque dur?
Si oui, j'ai patenté ces petites explications qui pourraient aider.

Rudder Bug et SQ: si ça veut vraiment rien savoir, envoyez moi un message privé et je vous le ferai suivre en mp3 à une adresse de courriel de votre choix.

À la prochaine,

Louis
---------- ADS -----------
 
Attachments
Comment réussir à renommer le fichier.png
Comment réussir à renommer le fichier.png (142.79 KiB) Viewed 5291 times
User avatar
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10
Posts: 2735
Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
Location: Right seat but I own the seat

Re: Air tab...

Post by Rudder Bug »

Merci encore Louis! Je vais essayer ça et t'en donnerai des nouvelles. Je te dois une bonne bière froide et on s'arrange pour la prendre ensemble si un jour on se met tous d'accord sur le gettho au Bistro ou le brunch chez moi!

:prayer: :D
---------- ADS -----------
 
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
MCA
Rank 4
Rank 4
Posts: 215
Joined: Tue Jul 26, 2005 12:35 pm

Re: Air tab...

Post by MCA »

petit rappel aux pilotes... si vous croyez que vos indications de vitesse/altitude sont erronées, vous pouvez demander au controleur ce qu'il voit sur son ecran; la vitesse sera bonne , mais souvenez-vous que l'altitude pourrait ne pas etre bonne. si votre systeme altimetrique est defectueux (ex: prises pitot/statique bloquées), votre mode c le sera probablement tout autant, et le controleur aura la meme fausse information que vous sur son radar. les radars ne peuvent pas lire votre altitude d'eux meme, ils ont besoin de la reponse de votre transpondeur... prudence, donc. des dizaines de personnes sont mortes dans l'ecrasement d'un vol d'Aeroperu au depart de Lima (dans les années 90 je crois), car les prises statiques n'avaient pas ete degagées apres le lavage de l'appareil. il en a resulté une situation semblable a ce qu'on entend sur les "tapes" du vol TSC211, et le controleur peruvien a mal informé les pilotes en leur confirmant leur altitude, qui ne valait pas un clou. croyant etre a 7000 pieds, ils ont soudain apercu l'ocean et plouf.

faites attention a ces petits details qui peuvent vous couter cher.
---------- ADS -----------
 
I'm intercontinental when I eat french toast
TG
Rank 10
Rank 10
Posts: 2090
Joined: Sun Feb 22, 2004 11:32 am
Location: Around

Re: Air tab...

Post by TG »

MCA wrote:si vous croyez que vos indications de vitesse/altitude sont erronées, vous pouvez demander au controleur ce qu'il voit sur son ecran; la vitesse sera bonne
Bonne vitesse mais vitesse sol, non !?
---------- ADS -----------
 
AuxBatOn
Rank 11
Rank 11
Posts: 3283
Joined: Wed Jan 16, 2008 6:13 pm
Location: North America, sometimes

Re: Air tab...

Post by AuxBatOn »

TG wrote:
MCA wrote:si vous croyez que vos indications de vitesse/altitude sont erronées, vous pouvez demander au controleur ce qu'il voit sur son ecran; la vitesse sera bonne
Bonne vitesse mais vitesse sol, non !?
Comme bon pilote, tu devrais avoir une idée des vents en altitude. :wink: Si tu as une ground speed tu enleve les vents a ca et ca te donne une TAS assez approximative (assez pour savoir si cest correct ou pas).

AuxBatOn
---------- ADS -----------
 
Going for the deck at corner
Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”