Examens CQFA

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

Post Reply
User avatar
dash8310
Rank 1
Rank 1
Posts: 27
Joined: Fri Nov 10, 2006 7:23 am

Examens CQFA

Post by dash8310 »

Bonjour à tous ...

C'est la période de l'année ou le CQFA fait son processus de sélection ... je vais fort probablement aller passer les examens de l'étape 2 et je me demande le style de questions qu'ils posent.

Je sais qu'il y a une section mathématique et je me demande justement ce qu'ils posent dans cette section ... est-ce des questions simples comme des 26+13 ... 9x12 etc ou des problemes plus complexe ?

Les autres sections ressemblent à quoi ?

Merci beaucoup !
---------- ADS -----------
 
C-GOER
Rank 1
Rank 1
Posts: 23
Joined: Thu Feb 12, 2009 1:36 pm

Re: Examens CQFA

Post by C-GOER »

De mémoire, sa ressemblait à ça:
- une section mathématique de calcul mental. Genre l'avion A part d'un point et l'avion B...
- une section de visualisation spatiale, des développement de figure géométrique que tu doit associer ensemble
- une section connaissance générale du CQFA, et aviation en général.

Toutes les sections sont limités en terme de temps.

Bonne chance

Max
---------- ADS -----------
 
Luis
Rank 1
Rank 1
Posts: 36
Joined: Sun Oct 15, 2006 11:54 am

Re: Examens CQFA

Post by Luis »

Ouais Max a bien résumé ça, pis t'es mieux de déposé ton crayon quand c'est fini sinon Michel Séguin va se transformer en succube pis va te faire manger ta propre tête avec comme seule arme son regard
---------- ADS -----------
 
C-GOER
Rank 1
Rank 1
Posts: 23
Joined: Thu Feb 12, 2009 1:36 pm

Re: Examens CQFA

Post by C-GOER »

À titre d'INFORMATIONS!!!!!
---------- ADS -----------
 
CFMartin
Rank 4
Rank 4
Posts: 228
Joined: Thu May 20, 2004 6:52 am

Re: Examens CQFA

Post by CFMartin »

(je vois ici le regard vide de Normand Claveau, qui au bout de quelques secondes réajuste ses pantalons sous les aisselles...)
---------- ADS -----------
 
User avatar
Diskokirk
Rank 0
Rank 0
Posts: 2
Joined: Mon Mar 09, 2009 6:48 am
Location: Montreal, Quebec

Re: Examens CQFA

Post by Diskokirk »

J'aimerais pratiquer mes abilites sur ces genres de question pour me preparer. Est-ce qu'il y a des programmes enlignes que quelqu'un peu suggerer?

Disko
---------- ADS -----------
 
patq16
Rank 0
Rank 0
Posts: 5
Joined: Tue Sep 09, 2008 8:42 pm

Re: Examens CQFA

Post by patq16 »

C'est des tests psychométriques!
---------- ADS -----------
 
User avatar
dash8310
Rank 1
Rank 1
Posts: 27
Joined: Fri Nov 10, 2006 7:23 am

Re: Examens CQFA

Post by dash8310 »

Disco ... as-tu recu ta convocation à l'examen par courriel ? Moi toujours rien ... ils disent d'attendre à la 3e semaine de mars avant de vérifier avec eux par contre.
---------- ADS -----------
 
User avatar
skat0r
Rank 4
Rank 4
Posts: 201
Joined: Sun Mar 15, 2009 6:36 pm
Location: cyul

Re: Examens CQFA

Post by skat0r »

moi jai rien recu non plus, cetait comme ca lan dernier aussi...oui cest la 3e fois que j'essaye

et les mathematiques c'est plus comme vraiment beacoup de questions de simple a difficile ex: 5.4x4.3 4313x432 4814-1232 etc...

et bonne chance.........

et on se voit au tour du 29 mars car ca toujours été un samedi autour de cette date
---------- ADS -----------
 
Kapitanov
Rank 2
Rank 2
Posts: 79
Joined: Wed Nov 05, 2008 6:48 pm

Re: Examens CQFA

Post by Kapitanov »

Pour la section Mathématiques, avons-nous le droit d'écrire des calculs sur papier où c'est purement du calcul mental?
Et à quoi ressemble les autres examens comme le test de raisonnement mécanique, le test typomètre ainsi que l'examen sur la connaissance générale du monde de l'aviation?
---------- ADS -----------
 
C-Phil
Rank 2
Rank 2
Posts: 84
Joined: Tue Feb 07, 2006 12:11 pm

Re: Examens CQFA

Post by C-Phil »

Je me souviens tres bien de ce M. Seguin et M. Claveau... mais celui qui m'a plus marquer est de loin notre superbe instructeur de meteo!! Pauvre lui.. on lui dormait en pleine face! haha Mais bon...

Phil
---------- ADS -----------
 
samuel-racine
Rank 0
Rank 0
Posts: 4
Joined: Thu Mar 19, 2009 2:54 pm

Re: Examens CQFA

Post by samuel-racine »

On m'a dit que je devais reviser ma physique, quel genre de question de physique poseraient-ils, si ils en posent? et c'est quel genre de question sur les connaissances générales de la CQFA et sur les connaissances générale en aviation?
---------- ADS -----------
 
navajo
Rank 2
Rank 2
Posts: 97
Joined: Wed Aug 17, 2005 5:17 am

Re: Examens CQFA

Post by navajo »

Apprends toute l'information du site web du cqfa
Essaies de connnaitre les differences de bases entre les avions utilises au Canada (C172, PA31 (et les light twin de cessna), BE,...)
Fait qques tests de QI sur internet, il y en a em masse, ca va te pratiquer.
Habilles-toi clean, avec beaucoup de gel, l'aviation, comme beaucoup d'autres domaines, est 75% apparence, 25% competence.

Bonnes chances! Aller au CQFA est la meilleure decision que j'ai prise de ma vie!
---------- ADS -----------
 
Louis
Rank 8
Rank 8
Posts: 997
Joined: Sun Feb 15, 2004 7:28 pm
Location: CYUL

Re: Examens CQFA

Post by Louis »

Bonjour,

C'est dommage qu'on ait perdu des messages au fil du temps sur Avcanada (hackings et plantages) parce que j'avais écrit un ou deux messages sur le sujet quand c'était encore relativement frais à ma mémoire... (Ça fait sept ans que j'ai fait les sélections maintenant.)

Ce qui s'est dit jusqu'à date est pas mal correct. (À part que je vais devoir contredire Navajo sur l'histoire de l'apparence, à moins qu'il ait fait dans le sarcasme, que les forums internet sont notoires pour mal retransmettre. Au fait "Navajo", on se connait?)

Je me souviens d'avoir eu des questions d'orientation, où je n'ai pas été fâché du tout d'avoir une montre à aiguilles, est-ce qu'elles y étaient encore l'an dernier? La visualisation spatiale comprenait un dessin d'un solide "déplié" qu'il fallait associer avec sa représentation correcte.

Pour les connaissances générales, c'est votre intérêt pour l'aviation qui va vous aider, et je suggère fortement une visite sur le site du CQFA.

J'ai su qu'ils avaient arrêté de demander le travail d'entrevue avec un pilote professionnel. Dommage.

J'ai aussi appris (de quelqu'un qui a fait les tests l'an dernier) qu'ils avaient ajoutés un test de personnalité (où il faut choisir de ses qualités et ses défauts dans une liste, ainsi que d'autres carrières potentielles si ça marche pas comme pilote) ainsi qu'un petit test d'anglais (un choix de mots, trouver celui qui a des fautes).

Pour les cent parmi-vous qui se rendront à la troisième étape, j'ai quelques infos de plus.

Au sujet de l'entrevue:
C'est essentiellement une entrevue comportementale avec des mises en situation.
Pas obligé d'aller là en veston cravate, mais disons que les jeans ont pas vraiment leur place.
Attention au fauteuil...
Ils vont normalement être deux. Habituellement c'est Michel Séguin, rencontré aux examens de Montréal et une autre personne.

Au sujet du Wombat:
C'est un test qui permet entre autres de voir si vous êtes capables de gérer plusieurs choses en même temps et de les prioriser correctement. La courbe d'apprentissage est courte (pour ne pas avantager ceux dont ce serait la deuxième fois), et le test ne s'apparente pas assez à quoi que ce soit d'autre pour réellement s'y préparer d'avance (en plus de prévenir l'apparition d'avantage culturels). Ils remettent un livret d'instructions au candidat lors de votre arrivée, mais il est aussi disponible en ligne avec d'autres renseignements sur le site du fabriquant: http://www.aero.ca/f_main.html

Autrement, en y allant de mémoire il y a le médical, le test de la vue, l'audiogramme et une visite des installations.

À la prochaine,

Louis
---------- ADS -----------
 
User avatar
Diskokirk
Rank 0
Rank 0
Posts: 2
Joined: Mon Mar 09, 2009 6:48 am
Location: Montreal, Quebec

Re: Examens CQFA

Post by Diskokirk »

Merci pour votre aide tout le monde! :prayer:
Je pense sa va m'aider! :mrgreen:

Disko
---------- ADS -----------
 
User avatar
Mariquita
Rank 2
Rank 2
Posts: 52
Joined: Thu Mar 26, 2009 1:09 pm
Location: CYJN, CYHU

Re: Examens CQFA

Post by Mariquita »

J'ai fait les sélections l'an passé. Ils ont changés un peu leurs examens si on compare aux années passées. On a servis de cobayes. :P Oui, tu as une section sur le calcul mental, mais ne t'en fais pas si tu n'as pas le temps de faire toutes les questions, parce que le but c'est d'en faire le plus possible pour ne pas avoir d'égalité entre les candidats.

Comme Louis a dit je te conseille d'aller sur le site du CQFA parce qu'il y a un test de connaissances sur l'aviation en général et des questions sur l'école. Du genre ''les couleurs des avions de l'école'' des choses comme ça. Je me souviens des questions du genre ''qu'est-ce que l'OACI'' ou bien ''quel est le nom du ministre des transports''. Mais bon... ils ont probablement changé les questions.

Pour les questions de physique, rien de bien compliqué, tu verras. J'ai trouvé que c'était beaucoup plus de la logique qu'autre chose.

Sinon ce qu'il y a de nouveau avec les autres années, il y a un test de personnalité lol du genre ''voulez-vous des enfants'' ''quel métier feriez-vous sauf pilote'' et ils te demandent de choisir dans une liste pleine de défauts et de qualités, d'en prendre 10 dans la liste qui te représente.

Il y a aussi un petit test d'anglais.

Bonne chance!

Mari
---------- ADS -----------
 
samuel-racine
Rank 0
Rank 0
Posts: 4
Joined: Thu Mar 19, 2009 2:54 pm

Re: Examens CQFA

Post by samuel-racine »

Ouuaah! Demain le grand jour! Bonne chance a tous! :? :D
---------- ADS -----------
 
User avatar
skat0r
Rank 4
Rank 4
Posts: 201
Joined: Sun Mar 15, 2009 6:36 pm
Location: cyul

Re: Examens CQFA

Post by skat0r »

:bear:
---------- ADS -----------
 
samuel-racine
Rank 0
Rank 0
Posts: 4
Joined: Thu Mar 19, 2009 2:54 pm

Re: Examens CQFA

Post by samuel-racine »

Comment l'avez-vous trouver?

personnellement j'ai trouvé le test de connaissance générale assez difficile.
---------- ADS -----------
 
OD-PBA
Rank 0
Rank 0
Posts: 8
Joined: Sun Mar 29, 2009 9:50 am

Re: Examens CQFA

Post by OD-PBA »

Ah, c'était vraiment facile, je trouve. Le test de connaissances générales avait une couple de questions énervantes, mais autre que ca, c'était bien réussi. J'espère que tout le monde a bien fait?
---------- ADS -----------
 
Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”