Examens CQFA

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

Grenouille
Rank 0
Rank 0
Posts: 6
Joined: Sat Dec 26, 2020 6:21 pm

Re: Examens CQFA

Post by Grenouille »

Salut salut ! Je suis un peu en retard mais bravo aux nouveaux admis, soyez fiers et profitez de chaque instant, ça va être 3 belles années à voler et apprendre !!
Qui sont ceux refusés (comme moi lol :roll: ) qui vont se réessayer l'année prochaine ?
---------- ADS -----------
 
Milenie
Rank 0
Rank 0
Posts: 7
Joined: Tue Mar 08, 2022 7:55 pm

Re: Examens CQFA

Post by Milenie »

MarcAndreR.C. wrote: Thu Jan 19, 2017 1:12 pm
TazVadu wrote:Bonjour,

Je suis en train de tranquillement regarder pour m'inscrire au programme pour l'an prochain. En fait je suis plus ou moins en réorientation, j'ai terminé l'école de marine l'an passé et je travaille présentement sur des pétroliers mais je regarde la possibilité de faire ma license profressionnelle d'helicoptère, mes plans seraient de travailler été et automne en mer et hiver dans l'ouest pour l'héliski.

J'ai toujours été un peu interesser par le pilotage mais j'ai jamais vraiment fait de recherche parce que je me suis inscrit a l'école de marine avant, les perspecrives d'emplois et les salaires étant meilleurs. Quelqu'un aurait des conseils pour passer le processus de sélection? Je me prends suffisament d'avance au cas ou je change d'idée avant l'application en janvier.
Salut TazVadu!
Comptes-tu toujours tenter ta chance pour le processus d'admission?

Pour ma part, après deux ans d'attente durant lesquelles je complétais mon BAC, je participe au processus de sélection cette année. Je me suis pas mal informé dans les deux dernières années et j'ai quelques infos si tu veux.

Sinon, fait le tour des 35 autre pages du forum et tu trouveras plusieurs informations pertinentes. Par ailleurs, ne soit pas découragé par le discours parfois défaitiste de certains ayant écrit sur le forum!

Cordialement,
Marc-André

Salut Marc-André,
Après ton expérience, aurais-tu des éléments à ajouter?
Merci
---------- ADS -----------
 
Milenie
Rank 0
Rank 0
Posts: 7
Joined: Tue Mar 08, 2022 7:55 pm

Re: Examens CQFA

Post by Milenie »

kennt17 wrote: Mon Apr 08, 2013 6:34 pm Bonsoir tout le monde!

J'ai pour ma part fait les tests à Chicoutimi, l'an dernier je m'étais rendu à l'entrevue et je crois avoir fait mieux que l'an dernier alors il ne devrait pas y avoir de problème pour moi. :) Si vous avez quelques questions pour la préparation à la 3e étape faite le moi savoir je vais vous répondre du mieux que je peux.

Et pour les tests de la 2e étape, il est préférable de coché par exemple la case A pour avoir une chance d'avoir 2-3 bonnes réponses.... Je crois que l'an dernier j'avais réussi à répondre à environ seulement 20 questions de calcul mentale et j'avais passé l'étape...pour vous donné une petite idée.

Bonne chance !
Kenn
Bonjour Kenn,
Donc finalement tu valides qu’il est mieux de répondre aléatoirement lorsque tu n’as pas fini plutôt que rien…, dans la section calcul mental? Car il y a certains écrits qui disent que c’est la qualité des réponses et non la quantité?
Merci
---------- ADS -----------
 
Last edited by Milenie on Tue Mar 08, 2022 10:46 pm, edited 1 time in total.
Milenie
Rank 0
Rank 0
Posts: 7
Joined: Tue Mar 08, 2022 7:55 pm

Re: Examens CQFA

Post by Milenie »

[size=150]Bonjour à tous,
Est ce qu’il y a quelqu’un d’actif sur ce forum?
Plus précisément, est ce que quelqu’un aurait des précisions sur la partie de la phase 2 des tests qui se déroule à domicile? Avez vous des précisions sur la mini entrevue filmée ou autre?
En espérant un échange,
Merci 😊[/size]
---------- ADS -----------
 
Milenie
Rank 0
Rank 0
Posts: 7
Joined: Tue Mar 08, 2022 7:55 pm

Re: Examens CQFA

Post by Milenie »

pilotking wrote: Tue Mar 23, 2021 6:27 pm Si quelqu'un peut nous donner des hints sur les tests de cette année ça serait génial!! Pour ceux qui les ont fait, ça c'est passé comment? Perso je les fait vendredi. Bonne chance à tous!!!

Et puis comment cela s’est passé pour toi l’an dernier ? C’est ma première fois et je suis un peu nerveuse!!!
---------- ADS -----------
 
Milenie
Rank 0
Rank 0
Posts: 7
Joined: Tue Mar 08, 2022 7:55 pm

Re: Examens CQFA

Post by Milenie »

AB2021 wrote: Wed Mar 24, 2021 6:07 pm avez-vous complété les pré-test a faire entre le 22 et le 26 mars ? Selon moi, ils doivent être assés représentatifs de ceux du 27 mars. Plus je lis ce post je réalise que je ne serai jamais prêt mais on va faire de notre mieux.
Et puis comment cela a été ? Merci ☺️
---------- ADS -----------
 
opossum
Rank 0
Rank 0
Posts: 1
Joined: Tue Mar 22, 2022 7:02 pm

Re: Examens CQFA

Post by opossum »

Bonne chance à tous 8)
---------- ADS -----------
 
matgau
Rank 0
Rank 0
Posts: 1
Joined: Fri Mar 25, 2022 3:14 pm

Re: Examens CQFA

Post by matgau »

Bonne chance à tous pour le test!
---------- ADS -----------
 
Last edited by matgau on Fri Mar 25, 2022 7:31 pm, edited 1 time in total.
AB2021
Rank 0
Rank 0
Posts: 2
Joined: Wed Mar 24, 2021 6:03 pm

Re: Examens CQFA

Post by AB2021 »

Alors, comment avez-vous trouvé les tests ?
---------- ADS -----------
 
pilotking
Rank 0
Rank 0
Posts: 8
Joined: Sun Mar 14, 2021 9:47 am

Re: Examens CQFA

Post by pilotking »

Est-ce que vous passez à la troisième étape?
---------- ADS -----------
 
Milenie
Rank 0
Rank 0
Posts: 7
Joined: Tue Mar 08, 2022 7:55 pm

Re: Examens CQFA

Post by Milenie »

pilotking wrote: Sat Mar 26, 2022 10:24 am Est-ce que vous passez à la troisième étape?
Oui et toi?
---------- ADS -----------
 
Milenie
Rank 0
Rank 0
Posts: 7
Joined: Tue Mar 08, 2022 7:55 pm

Re: Examens CQFA

Post by Milenie »

AB2021 wrote: Sat Mar 26, 2022 9:03 am Alors, comment avez-vous trouvé les tests ?
Difficile et toi? Mais je passe à l’étape 3 ☺️
---------- ADS -----------
 
pilotking
Rank 0
Rank 0
Posts: 8
Joined: Sun Mar 14, 2021 9:47 am

Re: Examens CQFA

Post by pilotking »

Milenie wrote: Sat Apr 02, 2022 12:22 pm
pilotking wrote: Sat Mar 26, 2022 10:24 am Est-ce que vous passez à la troisième étape?
Oui et toi?
Oui, je passe à la troisième étape. Quelle date as-tu choisie pour ton entrevue en ligne?
---------- ADS -----------
 
Charlyy
Rank 0
Rank 0
Posts: 1
Joined: Sun May 29, 2022 6:53 pm

Re: Examens CQFA

Post by Charlyy »

Coucou,
Moi aussi j’ai passé les tests cette année et je me suis rendue à la dernière étape. Par contre, je sais qu’habituellement on ne reçoit aucune nouvelle avant un certain temps, mais par simple curiosité, je me demandais si quelqu’un n’avait pas reçut des nouvelles. Je me doute que c’est sûrement beaucoup trop tôt, mais je prend tout de même le risque de demander.

Merci.
---------- ADS -----------
 
rv100
Rank 0
Rank 0
Posts: 3
Joined: Fri Jun 03, 2022 6:41 am

Re: Examens CQFA

Post by rv100 »

Charlyy wrote: Sun May 29, 2022 7:01 pm Coucou,
Moi aussi j’ai passé les tests cette année et je me suis rendue à la dernière étape. Par contre, je sais qu’habituellement on ne reçoit aucune nouvelle avant un certain temps, mais par simple curiosité, je me demandais si quelqu’un n’avait pas reçut des nouvelles. Je me doute que c’est sûrement beaucoup trop tôt, mais je prend tout de même le risque de demander.

Merci.
J'ai reçu ma lettre d'acceptation hier matin
---------- ADS -----------
 
rv100
Rank 0
Rank 0
Posts: 3
Joined: Fri Jun 03, 2022 6:41 am

Re: Examens CQFA

Post by rv100 »

Charlyy wrote: Sun May 29, 2022 7:01 pm Coucou,
Moi aussi j’ai passé les tests cette année et je me suis rendue à la dernière étape. Par contre, je sais qu’habituellement on ne reçoit aucune nouvelle avant un certain temps, mais par simple curiosité, je me demandais si quelqu’un n’avait pas reçut des nouvelles. Je me doute que c’est sûrement beaucoup trop tôt, mais je prend tout de même le risque de demander.

Merci.
J'ai reçu ma lettre d'acceptation hier matin
---------- ADS -----------
 
Kokobongo
Rank 0
Rank 0
Posts: 1
Joined: Fri Jun 03, 2022 10:31 am

Re: Examens CQFA

Post by Kokobongo »

Salut, moi aussi j’ai reçu ma lettre d’acceptation hier! Y’en a t-il qui prévoit aller en appartement à chicoutimi?
---------- ADS -----------
 
rv100
Rank 0
Rank 0
Posts: 3
Joined: Fri Jun 03, 2022 6:41 am

Re: Examens CQFA

Post by rv100 »

Vous savez si il va avoir un groupe facebook pour les nouveaux étudiants bientôt comme les années passées?
---------- ADS -----------
 
Ryzer
Rank 0
Rank 0
Posts: 1
Joined: Sat Aug 13, 2022 3:30 pm

Re: Examens CQFA

Post by Ryzer »

Bonjour,

Comme beaucoup d'étudiants, j'ai des questions concernant les tests CQFA et comment s'y préparer. J'aimerais avoir quelques conseils d'anciens du collège ou de nouveaux gradués qui pourront m'orienter à une bonne préparation. Donc, premièrement, je me demandais quelles connaissances dans l'aviation doit-on avoir. En parcourant le forum, j'ai découvert que pour se préparer, on pouvait se procurer le livre entre ciel et terre (from the ground up). J'aimerais svp avoir des liens de sites intéressants à parcourir, des livres à livre, des secteurs de l'aviation qui sont susceptibles d'être aux examens.

Aussi, j'ai vu que le calcul mental posait problème à grand monde. Ça serait très appréciable si quelqu'un pouvait donner des techniques utilisées pour l'étude, le types de question, etc.

Je sais que je devrais me préparer plus que jamais car en voyant les commentaires du forum, les examens doivent être difficile. En tout cas, ne nous décourageons pas, il faut tout tenter. Si vous avez des conseils à donner, je suis ouvert à tout.

Voila, je pense que c'est tout. Je sais que il y a d'autres parties aux examens comme la logique mécanique, des genres de tests QI, mais ceux-là viennent dans une préparation plus tardive je pense.

Merci beaucoup et bonne chance à ceux qui sont dans une situation similaire :rolleyes:
---------- ADS -----------
 
jeremie
Rank 0
Rank 0
Posts: 1
Joined: Sun May 28, 2023 1:52 pm

Re: Examens CQFA

Post by jeremie »

Puisqu'il n'y avait pas de publication pour 2023, j'en profite pour souhaiter bonne chance à ceux et celles qui ont tenté leur chance cette année! :)
---------- ADS -----------
 
Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”