Émission enquête de Radio Canada, la semaine prochaine ...

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

Caracrane
Rank 7
Rank 7
Posts: 713
Joined: Wed Mar 10, 2004 3:26 pm
Location: Québec City

Re: Émission enquête de Radio Canada, la semaine prochaine .

Post by Caracrane »

BON! Le monde commence à sortir du placard. Enfin! :prayer: Suis ex-pilote chez Régionnair et lorsque mon chef-pilote était en congé, il y avait un changement drastique d'attitude des ordres que la "gestion des vols" (dispatch) recevait du flight ops. man. (dont il mettait de la pression qu'ensuite eux n'avait pas le choix de mettre sur nous), que j'ai envoyé chier pour des raisons de sécurité et de légalité, ce qui m'a coûté ma job.

Je ne fais pas partie des stats., ai volé dans sale pour une bonne compagnie qui m'a jamais mis de pression et qui ne discutait pas nos décisions, pis on avait nos repères comme la corde de bois pis la table à pic-nic à un certain endroit et on overshootait pas souvent....hein L'Bat! :wink:

La seule pression possible, c'est nous qui nous en mettons, quand ca nous tente et quand on es reposé.
---------- ADS -----------
 
The Best safety device in any aircarft is a well-paid crew.
HotShots21
Rank 1
Rank 1
Posts: 39
Joined: Tue Jun 10, 2008 4:42 pm

Re: Émission enquête de Radio Canada, la semaine prochaine .

Post by HotShots21 »

L'émission est rediffusée en ce moment! Suivie par un reportage sur Avions Sans Frontière et le vol humanitaire en République Démocratique du Congo
---------- ADS -----------
 
HotShots21
Rank 1
Rank 1
Posts: 39
Joined: Tue Jun 10, 2008 4:42 pm

Re: Émission enquête de Radio Canada, la semaine prochaine .

Post by HotShots21 »

John Mckenna dit (plus ou moins dans ces mots): Ça n'arrive pas dans les grandes compagnies, si un pilote vit cela il n'a qu'à quitter son emploi.

Ce n'est pas faux. Mais ça n'aide aucunement à réglé le problème. Il faut dire qu'il représente les opérateurs plus que les pilotes mais je ne crois pas que de nier les faits va aider l'industrie. C'est vrai que c'est illégal de falsifier des documents de transport Canada. Pourtant je crois qu'on peut dire que c'est un pratique quand même ''courante'' puisqu'on connait tous quelqu'un, de prêt ou de loin, qui a dû le faire.
Alors pourquoi est-ce que les dirigeants de TC et de l'industrie se bouche les yeux?
Ça prendrait peut-être des pilotes aux sommet pour faire changer les choses.

Mon commentaire est peut-être pas des plus cohérent mais ça me fâche de voir les gens qui ont les moyens de changer les choses faire comme si il n'y avait pas matière à changement. Comme si la fatigue et la pression sont des nouveautés dans l'industrie.
---------- ADS -----------
 
270
Rank 0
Rank 0
Posts: 2
Joined: Thu Mar 18, 2010 7:37 pm

Re: Émission enquête de Radio Canada, la semaine prochaine .

Post by 270 »

Je suis bien content qu'ils aient effleuré le sujet mais j'ai trouvé qu'ils ont raconté en 45 min ce qui pourrait être dénoncé en 15 min...

J'avais beaucoup trop d'espoir en cette émission... je croyais que ça allait fesser autant que celle sur la FTQ. Ils ont peut-être manqués un peu de recherchistes.

Il aurait fallu dévoiler au public les 3 périodes de 24 heures de congé par 30 jours, le duty qui peut s'allonger à 15 heures, les training bound qui empêchent aux pilotes de dénoncer les employeurs qui se foutent des lois, les salaires au Québec, l'absence d'ordre professionel dont le rôle est de s'assurer de la sécurité du public (pour l'instant, Transport joue ce rôle...), des training de 2 semaines non-rémunérés (je me rappel soudainement d'une pub qu'il y avait quand j'étais plus jeune qui s'addressait aux jeunes afin qu'ils ne se fassent pas exploiter par les stands a patate-frite et qui disait : j'ai travaillé une semaine, pourquoi j'ai pas recu une cenne?), l'absence d'audit réguliers des compagnies de la part de TC, l'absence de vérification de TC sur la falsification des logbook (j'ai soumis mon ATPL: aucune vérification...), .... Je pourrais continuer longtemps.

J'aime ma job, et j'ai la chance de voler pour une très bonne compagnie du 703, mais je sais que tout le monde n'a pas cette chance.

J'espère qu'il y aura une suite à ce reportage!

270, qui n'a pas dormis depuis hier et qui s'en va se coucher!
---------- ADS -----------
 
scopiton
Rank 8
Rank 8
Posts: 809
Joined: Mon Sep 08, 2008 8:06 am

Re: Émission enquête de Radio Canada, la semaine prochaine .

Post by scopiton »

existe aussi en francais
http://www.collegeofpilots.ca/Home/tabi ... fault.aspx
pourrait aider a resoudre les incoherences de l'industrie
bonne lecture
---------- ADS -----------
 
Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”