Devenir pilote, un rêve de toujours !

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benty
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Devenir pilote, un rêve de toujours !

Post by benty »

Bonjour tout le monde,

Je viens de rejoindre ce forum c'est pourquoi je vais commencer par me présenter. Je m'appelle Mathieu, j'ai 24 ans. Je viens de France, Nice plus précisément, et réside actuellement à ... Montréal :)

Si je suis sur ce forum c'est que, comme vous vous en doutez, je suis un grand amoureux d'aviation. Depuis tout petit j'aime ça. Les livres d'avions, les maquettes, les jeux d'avions etc. Comme la plupart des personnes sur ce forum je présume.

Bref, venons aux faits. J'ai actuellement un diplôme dans le commerce ; oui je suis parti dans ce domaine, car je à l'époque, j'étais aller voir l'armée pour des renseignements pour faire carrière en tant que pilote de chasse, mais il s'avère que j'ai malheureusement du cholestérol donc impossible.
Aujourd'hui, ce rêve de travailler comme pilote est toujours présent. Je me dis que c'est maintenant où jamais. Je suis prêt à tout pour accomplir ce désir !

Alors je me suis renseigné pour savoir comment faire. Ce que j'ai retenu c'est :

Passer plusieurs "licences". (Privée, professionnelle, multi moteur, IFR). Cela devrait prendre un an et je devrais être sorti de cette année avec environ 200h de vol.
Vu qu'il faut 1000h de vol pour pouvoir trouver un travail (c'est bien ça?), il faudrait par la suite que je travaille comme instructeur pour pouvoir donc atteindre les 1000h.

J'ai donc quelques questions.

Tout d'abord, suis-je totalement à côté de la plaque ou non ?
24, bientôt 25 ans, est-ce trop tard ?
Est-ce que c'est réalisable, sachant que je n'ai aucune connaissance dans ce domaine, aucune formation etc. ?
J'ai du cholestérol. C'est de héréditaire. Est-ce que ça me ferme directement toutes les portes ? (J'espère que non :( )
Le prix en moyenne pour toutes les formations à passer ?

Enfin, si jamais c'est réalisable, quelles "école" me conseillerez-vous ? La seule chez qui je me suis renseigné est CargAir.

Voila je pense avoir fait le tour. Je vous remercie tous d'avance

Mat
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Last edited by benty on Thu Nov 28, 2013 11:16 am, edited 1 time in total.
Kapitanov
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Re: Devenir pilote, un rêve de toujours !

Post by Kapitanov »

Salut Mathieu, je vais répondre à tes questions:

Tout d'abord, oui tu comprends bien ce qu'il faut que tu fasses pour devenir pilote et la chemin à suivre. Toutefois, prends en compte que la qualification d'instructeur est à obtenir également et qu'en tout, c'est à peu près 250 heures de vol que tu auras à faire pour obtenir toutes les licences, qualifications et devenir instructeur. C'est un investissement de 50 000$ à 60 000$ selon les écoles et même beaucoup plus si tu veux prendre en compte les livres, le prix des examens et tout ça pour répondre à ta question. Déjà là, ça mérite une grosse période de réflexion, surtout qu'il faut que tu considères que le marché de pilote d'avion est très difficile (trop de pilotes et pas assez d'emplois, bref le principe de l'offre et la demande, ce qui amène beaucoup de compétition est des conditions de travail très basses). Comme instructeur dès le départ (si tu te fais engager, car aucune école ne promet un emploi, par exemple pour Cargair, il y a une liste d'attente pour devenir instructeur une fois ta qualification obtenue), calcule un salaire de 20 000$ pendant tes deux ans d'instruction environ pour arriver à 1000 heures et puis pas plus de 30 000$ pour tes premières années de copilote IFR.

Il n'est jamais trop tard pour être pilote d'avion et ça ne demande aucune connaissance ou formation dans l'aviation, mais tout ce qu'il faut que tu saches, c'est dans quoi tu t'embarques et d'avoir un bon plan. C'est réalisable de devenir pilote, mais ce n'est pas tout le monde qui y arrive, parmis tous les pilotes qui font leur commercial, plusieurs d'entres eux ne continueront pas comme pilote dans leur carrière. Il faut être très déterminé et surtout, il faut être prêt à faire beaucoup de sacrifices dès le départ avant d'arriver à un seuil confortable.

Pour ton cholestérol, ce que je te conseille de faire, c'est d'aller voir un médecin-examinateur de l'aéronautique civile: http://wwwapps.tc.gc.ca/saf-sec-sur/2/c ... =fra&l=124
Lui il pourra répondre à tes questions et te faire les tests. Il faut que tu saches que pour être pilote, il faut passer un examen et obtenir un médical de catégorie 1 qui comporte un certain standard au niveau de la santé, mais qui n'est pas très difficile à passer, à mon avis, ton problème de cholestérol sera correct si c'est bien surveillé.

Pour ce qui est des écoles, c'est à toi de voir où tu te sens le plus à l'aise.

Voilà, j'espère que ça t'éclaircie un peu!
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fabichoux
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Re: Devenir pilote, un rêve de toujours !

Post by fabichoux »

benty wrote: Bonjour tout le monde,
Passé plusieurs "licences". (Privée, professionnelle, multi moteur, IFR). Cela devrait prendre un an et je devrais être sorti de cette année avec environ 200h de vol.
Exacte, 1 an c'est serrée, mais c'est faisable. Vas falloir que tu t'y mettre a temps plein pour finir ton privée/commercial en 1 an et surtout, avoir les poches profondes, car si tu le fait a temps plein, pas vraiment le temps de travailler et donc l'argent ne rentre donc pas non plus!!!
benty wrote:Vu qu'il faut 1000h de vol pour pouvoir trouver un travail (c'est bien ça?), il faudrait par la suite que je travaille comme instructeur pour pouvoir donc atteindre les 1000h.


Ca te prend ton commercial pour trouver une job, pas 1000hrs. D'ailleurs, l'instruction c'est une job a ce que je sache... ;-) Il y en a qui font toute leur carrière en instruction... Il y a d'autre façon d'augmenter les heures, il y a les patrouilles de feu, la photo aérienne, le largage de parachutisme, etc... C'est vrai qu'a partir de 1000h, les portes commencent a s'ouvrir pour les compagnie de charter, mais surement pas pour les majeures (style Air Canada, Transat). Calcul un bon 3-5 ans a faire des "jobines" pour un salaire misérable pour atteindre cette marque de 1000hrs.
benty wrote:24, bientôt 25 ans, est-ce trop tard ?
Ca me fais rire entendre quelqu'un dire ceci... Tu as 24 ans... Je te dis ca très respectueusement mais tu es encore un kid a 24 ans. Tu as toutes la vie devant toi... Bien sur qu'il n'est pas trop tard... J'ai fais mon commercial a 34 ans... Changement de carrière tardif... Pis je ne le regrette vraiment pas
benty wrote:Est-ce que c'est réalisable, sachant que je n'ai aucune connaissance dans ce domaine, aucune formation etc. ?
Bien sur que c'est réalisable, tu as 2 main, 2 bras, une tête??? Si oui, c'est réalisable!!! ;-) Honnêtement, ce n'est pas si difficile que ca de voler. Si tu es un passionné comme tu le dit, tu réussiras!!! Il faut juste y mettre le temps et les efforts! De plus, si tu es vraiment un passionné d'aviation comme tu le prétends, j'ai peine a croire que tu ne connais rien a ce domaine... Si tu es passionné, j'imagine que tu dois lire, t'informer, rêver sur le sujet... ;-)
benty wrote:J'ai du cholestérol. C'est de héréditaire. Est-ce que ça me ferme directement toutes les portes ? (J'espère que non :( )
Il n'y a pas grand maladie qui t'empêche réellement de voler, tant que celle ci est sous contrôle... Pour ce qui est de ton cas, je ne suis pas médecin, je ne sais pas... Ce que je pourrais te suggérer FORTEMENT c'est d'aller passer un médical classe 1 aviation chez un docteur spécialisé aéronautique pour voir si tout est correcte avant de commencer ton cours... Comme ca tu auras l'heure juste sur ta maladie ou tout autre problème qui pourrait t'empêcher d'obtenir ta certification médicale...
benty wrote:Le prix en moyenne pour toutes les formations à passer ?
C'est la ou le bas blesse!!! ;-) Compte un bon 45 000$-55 000$ pour ta formation... Ajoute un autre 10 000$ pour ton annotation instructeur si c'est vraiment ca que tu veux faire!!! D'où le pourquoi je disais qu'il faut avoir les poches profondes pour faire le cours a temps plein...
benty wrote:Enfin, si jamais c'est réalisable, quelles "école" me conseillerez-vous ? La seule chez qui je me suis renseigné est CargAir.
Plusieurs bonnes écoles... Je ne ferais aucune publicité pour une ou l'autre en particulier mais je te dirais par contre de prendre le temps de bien aller la visiter, de rencontrer le chef pilote, les instructeurs (dont celui avec qui tu voleras en particulier), de parler aux étudiants en place pour avoir leurs impressions... De cette façon tu auras une bonne idée de l'ambiance en générale et tu pourras voir si ca "fit" avec le personnel en place... N'oublie pas, c'est toi qui paye, tu as le droit d'avoir un instructeur avec qui tu t'entends bien... Si ca ne marche pas, tu peux en demander un autre... De plus, visite plusieurs écoles différentes pour voir les avantages/inconvénients de chacune... Tu peux sortir de Montréal aussi!!! Un autre point important a considérer, c'est les possibilités d'emplois que celles ci peuvent t'offrir après ta formation... Les écoles ont tendances a engager leurs propres étudiants, ce qui est normales... Par contre, certaines écoles offrent la possibilité de faire des patrouilles de feu et/ou de l'instruction. Donc si tu opte pour les patrouilles par exemple pour augmenter tes heures après l'obtention de ton CPL, il faudrait peut-être penser a faire tes cours dans une écoles qui offre ce genres de positions...

Voila

Bonne chance dans tes demarches!!!
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frog
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Re: Devenir pilote, un rêve de toujours !

Post by frog »

La toute première chose à faire est de passer l'examen médical.
Après prends le temps de choisir l'école...à ta place j'essaierai de faire la formation et de voler en anglais si tu n'es pas bilingue.
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benty
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Re: Devenir pilote, un rêve de toujours !

Post by benty »

Un grand merci pour vos réponses très constructives.

En effet 1 an en temps plein ça va être compliqué car aucune rentrée d'argent d'un côté donc ça va surement s'étendre sur 2 ans. Je ne pensais pas que le marché de pilote était très difficile. Je pensais qu'il y avait assez de demande.

Déterminé je le serai si je décide de franchir le pas. C'est à dire une fois dedans. Pour le moment je suis en période de réflexion. Je ne veux pas me précipiter.

Ce que je retiens, c'est d'aller voir un docteur spécialisé avant d'en faire plus. On verra par la suite.

Je reviendrai vers vous pour vous tenir informé et/ou si j'ai d'autres questions. Encore une fois merci pour vos réponses :)
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Louis
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Re: Devenir pilote, un rêve de toujours !

Post by Louis »

Ne perds pas de vue la possibilité de voler simplement pour ton plaisir. Si ton emploi te le permet et que tu t'y voit quand même continuer, piloter est un très beau loisir aussi. (Et rien ne t'empêche de passer au professionnel plus tard non plus.)

Autrement je n'ai pas grand chose à redire sur ce que les autres ont écrit au-dessus.

Ah, et du moment que tu as ton professionnel en poche, c'est à l'employeur d'assurer la formation: ça vaut pour une caisse enregistreuse à l'épicerie du coin comme pour un avion. Pas de débours pour piloter un avion de paradrop ou de patrouille. Et pas de "bénévolat" à moins d’œuvrer pour une organisation caritative.

Pour nuancer la dernière phrase: la seule exception tant qu'à moi relève des licences et annotations de TC, qui sont génériques et utilisables partout: instructeur, multi, IFR.

Bonne chance,

Louis
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BE10Driver
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Re: Devenir pilote, un rêve de toujours !

Post by BE10Driver »

1. Obtiens ton medical classe 1
2. Commences à penser.
3. Si tu decides de faire ton commercial, fais-le en un an, pas 2 pas 3 pas 4.
4. L'instruction n'est pas un cheminement obligatoire.
5. Comme Louis a si bien mentionné...un pilote professionel se fait payer pour voler et non le contraire. Il ne paye pas sa formation sur les avions sur lesquels il progresse. Un pilote pro respecte son métier et le défend.
6. Fais ta formation dans l'ouest Canadien si tu prévois travailler/voler à l'extérieur de la province de Québec. Être bilingue devient de plus en plus un prérequis!
7. Attends-toi à être éloigné de ta famille et de tes amis. Sois prêt à quitter les grandes villes Canadiennes pour le nord du Canada pour facilement 5-10 ans.
8. Fais-toi du fun!!! C'est la plus bellle job au monde!

Bon courage!
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benty
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Re: Devenir pilote, un rêve de toujours !

Post by benty »

BE10Driver wrote:1. Obtiens ton medical classe 1
2. Commences à penser.
3. Si tu decides de faire ton commercial, fais-le en un an, pas 2 pas 3 pas 4.
4. L'instruction n'est pas un cheminement obligatoire.
5. Comme Louis a si bien mentionné...un pilote professionel se fait payer pour voler et non le contraire. Il ne paye pas sa formation sur les avions sur lesquels il progresse. Un pilote pro respecte son métier et le défend.
6. Fais ta formation dans l'ouest Canadien si tu prévois travailler/voler à l'extérieur de la province de Québec. Être bilingue devient de plus en plus un prérequis!
7. Attends-toi à être éloigné de ta famille et de tes amis. Sois prêt à quitter les grandes villes Canadiennes pour le nord du Canada pour facilement 5-10 ans.
8. Fais-toi du fun!!! C'est la plus bellle job au monde!

Bon courage!
L'instruction n'est pas obligatoire. Mais c'est la seule manière d'arriver à 1000h de vol n'est-ce pas ?
Si je fais ma formation au Canada, que ça soit Québec ou hors Québec, est-ce gênant si par la suite je souhaite exercer ce métier, aux USA, ou Europe ? Ou n'importe où dans le monde ?
Louis wrote:Ne perds pas de vue la possibilité de voler simplement pour ton plaisir. Si ton emploi te le permet et que tu t'y voit quand même continuer, piloter est un très beau loisir aussi. (Et rien ne t'empêche de passer au professionnel plus tard non plus.)
Mon emploi est temporaire étant donné que je viens d'arriver à Montréal. Donc mon emploi ne me permet pas et je ne veux pas faire un métier qui ne me plait pas. Donc je vais me donner les moyens pour éviter de faire un métier toute ma vie que je n'aime pas.


Louis wrote:Ah, et du moment que tu as ton professionnel en poche, c'est à l'employeur d'assurer la formation: ça vaut pour une caisse enregistreuse à l'épicerie du coin comme pour un avion. Pas de débours pour piloter un avion de paradrop ou de patrouille. Et pas de "bénévolat" à moins d’œuvrer pour une organisation caritative.
Donc une fois que j'ai un employeur, ça sera à sa charge de me former sur tel ou tel appareil ?






Mon but n'est pas travailler pour une compagnie comme AirCanada, Transat ou AirFrance etc. Moi j'aimerais bien faire du privé. Voyage d'affaire.
Est-ce une approche différente ?

Merci de votre aide en tout cas
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FL320
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Re: Devenir pilote, un rêve de toujours !

Post by FL320 »

Les réponses qui t'ont été données résument bien les choses. Je vais apporter ma petite contribution.
Ton age joue encore en ta faveur, mais dans ce métier le temps joue contre nous. En Europe, quand la conjoncture était meilleure, on pouvait croiser des moins de 25 ans déjà sur A320 ou 737, je ne parle pas de cadets, mais de ceux qui se sont payé une formation incluant la qualification, et voire plus encore...
Donc en terme de concurrence, commencer sa formation plus vieux diminuait tes chances de trouver un emploi. Bien que l'âge apporte la maturité, ce qui est un gros atout je pense, un plus jeune sera moins exigent niveau salaire et plus maléable, c'est donc en général le choix des recruteurs.
Au Canada ou USA, les systeme est un peu différent. Je ne connais pas ta situation financière, si tu as les moyens, alors fais le cours à temps plein pour le finir rapidement. Mais à ton age tu peux te permettre de prendre ton temps et de travailler en parallèle si tu es serré financierement. Evites de t'endetter jusqu'au coup pour ta formation de pilote, sinon le revers peut etre douloureux. Si tu dois ensuite faire un job d'appoint pour rembourser tes dettes apres ta formation, tu rentreras dans une situation où l'aviation sera mis de côté, et en général c'est fatal.
Vu que tu es interessé par l'aviation d'affaire et non la ligne, je vais m'orienter dans ce sens.
Ce domaine est particulier et encore plus difficile d'accès que les grosses compagnies. Pour l'aviation d'affaire mais aussi la ligne, le nombre d'heures de vol ne change pas forcement grand chose, on recherche la qualité des heures plutôt que la quantité. Donc ta recherche d'experience doit se concentrer sur la qualité. Je ne veux pas dénigrer chaque étape vu que je suis passé par le chemin (tres enrichissant) d'instructeur, etc..jusqu'au Jet, mais la conclusion est de ne pas trop t'attarder sur avion qui n'est pas au moins certifié Multi-pilote et equipé EFIS, à ce moment là toutes les portes seront ouvertes et les conditions des travail encore plus agréables.
La clé du succès dans l'aviation d'affaire: le réseau de contacts.C'est a mon avis la seule chance. Des copains sont rentrés a 250 hrs sur Learjet, juste parce qu'il connaissaient la bonne personne. De nos jours dans l'aviation d'affaire, si tu n'as pas une grosse experience de vol, l'employeur voudra minimiser les risques et te demandera de payer ta qualification sur type. Beaucoup te diront que ce n'est pas bien, mais ça devient le standard. Certain contournent la chose en allant travailler instructeur chez Bombardier pendant 2 ans, ta qualification est payée, tu fais des contacts et ensuite tu vas te vendre sur le terrain...
Quand tu auras beaucoup plus d'experience de vol alors les employeurs te paieront la formation et de gros salaires pour t'avoir. Le Canada n'est vraiment pas le meilleur endroit pour l'aviation d'affaire, en terme de salaires...

La licence Canadienne est facilement convertible dans plusieurs pays du monde, sauf l'Europe. Tu devras passer par un processus de conversion de 14 examens plus tests en vol, compte minimum 1 an et disons entre 5000 et 25 000 euros dependamment de ton experience de vol. Piloter un jet d'affaire basé en Europe avec une licence Américaine n'est plus possible. La nouvelle norme EASA oblige que tout pilote d'un avion immatriculé Americain basé en Europe soit piloté par des gars qui ont une licence EASA. En ce moment les gars ont 1 an de dérogation et ce n'est pas renouvelable, ça complique les choses...

Si tu veux travailler dans n'importe quel pays, tu seras confronté au problème de Visa. Je ne connais pas ta situation, mais si tu n'as pas de green card, oublies les US. En Asie et Moyen Orient c'est faisable, mais ne jamais croire que l'herbe est plus verte ailleurs. Tu resteras un étranger et sera dégagé lorsqu'il y aura assez de locaux pour combler les postes.

Pour finir, une des clés du succès est d'avoir toujours une très bonne attitude positive et traiter les gens avec respect. C'est un domaine où l'égo est très fort, surtout dans les toutes petites compagnies...mais au bout du compte tout le monde se recroise un jour (et pas qu'au Canada). C'est un petit milieu où tu as vite fait de faire ta réputation, dans les 2 sens.
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FL-510
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Re: Devenir pilote, un rêve de toujours !

Post by FL-510 »

Salut Mathieu,

Tes questions ont très bien été répondus jusqu'à présent je crois bien. Pour ce qui est des écoles de pilotage, je te conseil vraiment d'aller faire un tour chez Air Richelieu. Beaucoup de français là-bàs, question de retrouver une partie de ton chez toi.
C'est drôle dit comme ça, mais les gars se tiennent ensemble puis ils s'aident.. co-habitation ect.... Et puis non, je ne suis pas français, mais je connais bien cet école.

Bonne chance,
FL-510
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benty
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Re: Devenir pilote, un rêve de toujours !

Post by benty »

FL320 wrote:Les réponses qui t'ont été données résument bien les choses. Je vais apporter ma petite contribution.
Ton age joue encore en ta faveur, mais dans ce métier le temps joue contre nous. En Europe, quand la conjoncture était meilleure, on pouvait croiser des moins de 25 ans déjà sur A320 ou 737, je ne parle pas de cadets, mais de ceux qui se sont payé une formation incluant la qualification, et voire plus encore...
Donc en terme de concurrence, commencer sa formation plus vieux diminuait tes chances de trouver un emploi. Bien que l'âge apporte la maturité, ce qui est un gros atout je pense, un plus jeune sera moins exigent niveau salaire et plus maléable, c'est donc en général le choix des recruteurs.
Au Canada ou USA, les systeme est un peu différent. Je ne connais pas ta situation financière, si tu as les moyens, alors fais le cours à temps plein pour le finir rapidement. Mais à ton age tu peux te permettre de prendre ton temps et de travailler en parallèle si tu es serré financierement. Evites de t'endetter jusqu'au coup pour ta formation de pilote, sinon le revers peut etre douloureux. Si tu dois ensuite faire un job d'appoint pour rembourser tes dettes apres ta formation, tu rentreras dans une situation où l'aviation sera mis de côté, et en général c'est fatal.
Vu que tu es interessé par l'aviation d'affaire et non la ligne, je vais m'orienter dans ce sens.
Ce domaine est particulier et encore plus difficile d'accès que les grosses compagnies. Pour l'aviation d'affaire mais aussi la ligne, le nombre d'heures de vol ne change pas forcement grand chose, on recherche la qualité des heures plutôt que la quantité. Donc ta recherche d'experience doit se concentrer sur la qualité. Je ne veux pas dénigrer chaque étape vu que je suis passé par le chemin (tres enrichissant) d'instructeur, etc..jusqu'au Jet, mais la conclusion est de ne pas trop t'attarder sur avion qui n'est pas au moins certifié Multi-pilote et equipé EFIS, à ce moment là toutes les portes seront ouvertes et les conditions des travail encore plus agréables.
La clé du succès dans l'aviation d'affaire: le réseau de contacts.C'est a mon avis la seule chance. Des copains sont rentrés a 250 hrs sur Learjet, juste parce qu'il connaissaient la bonne personne. De nos jours dans l'aviation d'affaire, si tu n'as pas une grosse experience de vol, l'employeur voudra minimiser les risques et te demandera de payer ta qualification sur type. Beaucoup te diront que ce n'est pas bien, mais ça devient le standard. Certain contournent la chose en allant travailler instructeur chez Bombardier pendant 2 ans, ta qualification est payée, tu fais des contacts et ensuite tu vas te vendre sur le terrain...
Quand tu auras beaucoup plus d'experience de vol alors les employeurs te paieront la formation et de gros salaires pour t'avoir. Le Canada n'est vraiment pas le meilleur endroit pour l'aviation d'affaire, en terme de salaires...

La licence Canadienne est facilement convertible dans plusieurs pays du monde, sauf l'Europe. Tu devras passer par un processus de conversion de 14 examens plus tests en vol, compte minimum 1 an et disons entre 5000 et 25 000 euros dependamment de ton experience de vol. Piloter un jet d'affaire basé en Europe avec une licence Américaine n'est plus possible. La nouvelle norme EASA oblige que tout pilote d'un avion immatriculé Americain basé en Europe soit piloté par des gars qui ont une licence EASA. En ce moment les gars ont 1 an de dérogation et ce n'est pas renouvelable, ça complique les choses...

Si tu veux travailler dans n'importe quel pays, tu seras confronté au problème de Visa. Je ne connais pas ta situation, mais si tu n'as pas de green card, oublies les US. En Asie et Moyen Orient c'est faisable, mais ne jamais croire que l'herbe est plus verte ailleurs. Tu resteras un étranger et sera dégagé lorsqu'il y aura assez de locaux pour combler les postes.

Pour finir, une des clés du succès est d'avoir toujours une très bonne attitude positive et traiter les gens avec respect. C'est un domaine où l'égo est très fort, surtout dans les toutes petites compagnies...mais au bout du compte tout le monde se recroise un jour (et pas qu'au Canada). C'est un petit milieu où tu as vite fait de faire ta réputation, dans les 2 sens.

Woahh. Merci pour tous ces conseils. Je n'ai pas les moyens de me payer la formation au complète à l'heure où je parle. Je vais mettre de côté pour ça.
Si j'y arrive je ferai cette formation à temps plein.

Quand tu dis de ne pas trop m'attarder "sur un avion qui n'est pas au moins certifié Multi-pilote et équipé EFIS", comment je peux décider de ça ? Je veux dire une fois mes licences en poche et donc instructeur, je peux demander à voler sur un avion équipé EFIS ?
Tu dis que le Canada n'est pas le meilleur endroit pour l'aviation d'affaire. Y en a t-il un de "bien" réputé ?
Car mon visa au Canada est temporaire. Je vais essayer de le prolonger mais rien n'est sure. Imaginons que je passe ces licences en Europe, est-ce qu'elles sont reconnues au Canada ? Ou bien je devrai faire une équivalence ?

Une bonne attitude et du respect, ça je pense que c'est bon :D

Merci pour tout :)


FL-510, merci pour ce conseil également. Je comptais faire un tour un peu partout de toute manière. Mais ça peut être sympa de retrouver des compatriotes et de s'entraider.


Merci à tous pour vos réponses

Mat
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FL320
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Re: Devenir pilote, un rêve de toujours !

Post by FL320 »

Ne pas t'attarder sur un avion monopilote et non equipé EFIS, je voulais dire que dans ton cas vu ton objectif final, au long de ton parcours il faut toujours te poser la question: qu'est-ce que je peux faire de mieux pour obtenir cette expérience. Car une fois pilote sur ce type d'appareil, trouver un bon emploi ne sera plus un problème. Il y a beaucoup de gars qui se complaisent dans leur situation, ils attendent que le temps passe pour diverses raisons, mais n'arrêtent pas de se plaindre qu'ils n'arrivent pas à trouver un meilleur emploi. Il faut se bouger car les choses ne viennent pas toute seule.

Comme tu as pu le constater, ce n'est pas un emploi facile à obtenir, il faut que tu sois bien conscient de tous les sacrifices que cela implique. Financièrement, moralement, et la famille. Aussi, si tu as une relation sérieuse, il faut que ta copine comprenne et t'appuie a 100%, car elle aussi aura un parcours pénible a cause de tes choix, c'est pas tout le monde qui accepte ça, parce que c'est ta passion mais pas forcement la sienne...
Pilote c'est un métier passion, les employeurs le savent, c'est pourquoi il est difficile de trouver un bon emploi avec de bonnes conditions. De nos jours, beaucoup de gars paient pour travailler en compagnie. Ils paient leur qualifications et leurs heures de vol, en transportant des passagers, le temps d'obtenir leur expérience (500h est le chiffre clé). Heureusement, ça ne se fait pas vraiment au Canada mais en Europe et plusieurs pays d'Asie, c'est maintenant le seul moyen d'obtenir un "emploi"...donc c'est la merde pour tous les autres qui sont en recherche aussi...

Pour ta formation, la première étape importante est de passer ton médical classe 1. A ta place je le ferais au Canada, mais aussi en Angleterre pour savoir si tu es aux standards EASA. Astuce: une fois que tu as un classe 1 Canadien, le classe 1 UK n'est pas considéré comme initial mais un renouvellement, donc un peu moins chiant. Si tu n'obtiens pas la classe 1 EASA, dis-toi que tu ne pourras pas revenir travailler et vivre plus proche de ta famille...

Pour les écoles, je pense que le meilleur choix est d'aller te former dans une école qui a du gros mouvement, comme celle que tu as visité. Tu y sera moins chouchouté durant ta formation, mais tes chances d'obtenir l'emploi d'instructeur et d'avoir du job et monter tes heures seront bien plus grandes.
Tu peux aussi essayer de travailler à l'accueil comme Dispatch. Il y a continuellement des besoins et si tu insistes tu pourrais avoir ta chance. Tu auras un pied dedans pendant que tu fais ton diplome, et si tu fais un bon travail cela pourra t'apporter de bonnes choses. Aussi, tu as le droit de travailler à l'endroit où tu fais tes études, ça facilite la situation lorsque ton PVT sera arrivé a echeance.

Pour finir: pour chaque pays où tu voudras travailler, tu devras obtenir une équivalence de licence, plus ou moins facile.
Licence EASA vers ailleurs=tres facile et rapide
Licence autre vers EASA=tres difficile, long et cher
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benty
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Re: Devenir pilote, un rêve de toujours !

Post by benty »

FL320 merci pour ces précisions.

La licence EASA si j'ai bien compris, c'est la licence qu'il y a en Europe c'est bien ça ?
Si oui, ne serait-ce pas mieux pour moi de passer la licence là bas ?

Et tu as mis dans le mille, je suis en PVT mais il expire malheureusement bientôt
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Yul777
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Re: Devenir pilote, un rêve de toujours !

Post by Yul777 »

À 20 ans, je suis un peu dans le même bateau que toi! J'ai vraiment une passion pour l'aviation également.Tu as mentionné avoir une diplôme en commerce;. Est-ce que cela pourrait l'aider dans sa quête à trouver de l'emploi? De plus, je me demandais si parler couramment l'espagnol pourrait m'aider à trouver une petite job dans les caraïbes pour accumuler des heures? Faut-il encore des visas et tout?
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benty
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Re: Devenir pilote, un rêve de toujours !

Post by benty »

Quelqu'un a une réponse ? :)
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