La question est simple et je vais essayer de te donner toutes les paramêtres si tu veux venir te former au Quebec (pour le reste du Canada je ne suis pas assez connaissant).
En premier tu va trouver une école de pilotage OU tu va aller au Cegep de Chicoutimi...en soit ça ne changera pas grand chose quand à ton avenir professionnel...RIEN ni personne ne te garantie une job à la fin de ta formation. Peut être certaine école de pilotage te diront qu'elle vont t'embaucher en tant qu'instructeur...Voila à peu près ce qui t'attend dans ce cas là :
Quand tu obtient ta licence d'instructeur, tu viens de dépenser à peu près 50 000$...en effet les écoles qui veulent t'embaucher comme instructeur te demanderons aussi de passer ton multi-IFR car, comme elles disent, c'est pour plus tard quand tu passeras sur le Navajo ou qd tu donneras de l'instruction IFR.
Ensuite tu commence a "bancher"...Je ne sais pas si ça s'ecrit comme ça mais ca consiste à rester sur un divan ou un banc toute la journée en attendant que des clients arrivent et que tu leur donnent des informations sur les tours d'avions ou les cours de pilotage. Si tu ne reste pas là à "bancher" tu n'auras rien, tu seras rapidement oublié et remplacé. Si tu restes là souvent, les autres instructeurs vont commencer à moins t'aimer car tu leur prend leur précieux travail. Si (par malheur) tu es Français alors attend toi à ce qu'on se moque de toi gentiment dans le meilleur des cas et à ce qu'on cherche à te mettre dehors dans le pire...Bien entendu, pendant ta formation tu n'avais pas vu ce genre de comportement..normal...50 000$ !!!!
De toute façon même si tu es Québécois ne t'attends pas à beaucoup de sympathie de qui que ce soit...il n'y a pas assez de travail pour tout le monde donc tu prends "des heures" à quelqu'un. Certaines filles croient qu'elle vont mieux s'en sortir parce qu'elle sont des filles....mouais....
Après que tu ait banché pendant 1 an, 2 ans ou 3 et après que tu ais eu un revenu d'environ 20 000$ par an en tant que travailleur autonome (si tout a bien était), il va surement falloir que tu paye pour ton PPC sur Navajo...sinon ...bonne chance ! Le PPC est 3000$ à peu près plus l'examen qui coute 350$...Ensuite tu va voler en tant que copilote parce que les assurances ne veulent pas que tu soit commandant avant d'avoir au moins 100h voir 200h de copilote. Ces heures là ne seront pas payées ou très peu. Ton salaire va encore baisser mais tu va tellement aimer ça le charter ou le cargo IFR que tu va tout supporter...tu as une vision, un objectif, tu es persévérant et rien ne pourra t'arrêter...J'espère juste pour toi que tu n'a pas de blonde ou de chum sinon tu risques de les perdre...Beaucoup d'heures partie de chez toi pour des peanuts et tu crois que l'autre va supporter ça longtemps ? Va supporter ça un an...2 an si tu a trouver le ou la bonne mais au dela....
Je vais arrêter là pour l'instant mais je n'ai pas fini. Si le coeur m'en dit, je reviendrais pour continuer de parler de ce qui attends ce qui veulent être pilote au Quebec.
Salute