Veux tu VRAIMENT etre pilote ?

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: North Shore, Zatopec, sky's the limit, sepia, Sulako, Rudder Bug, frog

Post Reply
flyer2005
Rank 1
Rank 1

Veux tu VRAIMENT etre pilote ?

Post by flyer2005 »

Bonjour,

La question est simple et je vais essayer de te donner toutes les paramêtres si tu veux venir te former au Quebec (pour le reste du Canada je ne suis pas assez connaissant).

En premier tu va trouver une école de pilotage OU tu va aller au Cegep de Chicoutimi...en soit ça ne changera pas grand chose quand à ton avenir professionnel...RIEN ni personne ne te garantie une job à la fin de ta formation. Peut être certaine école de pilotage te diront qu'elle vont t'embaucher en tant qu'instructeur...Voila à peu près ce qui t'attend dans ce cas là :
Quand tu obtient ta licence d'instructeur, tu viens de dépenser à peu près 50 000$...en effet les écoles qui veulent t'embaucher comme instructeur te demanderons aussi de passer ton multi-IFR car, comme elles disent, c'est pour plus tard quand tu passeras sur le Navajo ou qd tu donneras de l'instruction IFR.
Ensuite tu commence a "bancher"...Je ne sais pas si ça s'ecrit comme ça mais ca consiste à rester sur un divan ou un banc toute la journée en attendant que des clients arrivent et que tu leur donnent des informations sur les tours d'avions ou les cours de pilotage. Si tu ne reste pas là à "bancher" tu n'auras rien, tu seras rapidement oublié et remplacé. Si tu restes là souvent, les autres instructeurs vont commencer à moins t'aimer car tu leur prend leur précieux travail. Si (par malheur) tu es Français alors attend toi à ce qu'on se moque de toi gentiment dans le meilleur des cas et à ce qu'on cherche à te mettre dehors dans le pire...Bien entendu, pendant ta formation tu n'avais pas vu ce genre de comportement..normal...50 000$ !!!!
De toute façon même si tu es Québécois ne t'attends pas à beaucoup de sympathie de qui que ce soit...il n'y a pas assez de travail pour tout le monde donc tu prends "des heures" à quelqu'un. Certaines filles croient qu'elle vont mieux s'en sortir parce qu'elle sont des filles....mouais....

Après que tu ait banché pendant 1 an, 2 ans ou 3 et après que tu ais eu un revenu d'environ 20 000$ par an en tant que travailleur autonome (si tout a bien était), il va surement falloir que tu paye pour ton PPC sur Navajo...sinon ...bonne chance ! Le PPC est 3000$ à peu près plus l'examen qui coute 350$...Ensuite tu va voler en tant que copilote parce que les assurances ne veulent pas que tu soit commandant avant d'avoir au moins 100h voir 200h de copilote. Ces heures là ne seront pas payées ou très peu. Ton salaire va encore baisser mais tu va tellement aimer ça le charter ou le cargo IFR que tu va tout supporter...tu as une vision, un objectif, tu es persévérant et rien ne pourra t'arrêter...J'espère juste pour toi que tu n'a pas de blonde ou de chum sinon tu risques de les perdre...Beaucoup d'heures partie de chez toi pour des peanuts et tu crois que l'autre va supporter ça longtemps ? Va supporter ça un an...2 an si tu a trouver le ou la bonne mais au dela....

Je vais arrêter là pour l'instant mais je n'ai pas fini. Si le coeur m'en dit, je reviendrais pour continuer de parler de ce qui attends ce qui veulent être pilote au Quebec.

Salute 8)
---------- ADS -----------

king200
Rank 1
Rank 1

v

Post by king200 »

La situation du québec me semble être tres bien décris ci-haut.Good job!

fougapilot
Rank 7
Rank 7

Post by fougapilot »

Flyer,

Travaille tu pour Cargair??? :wink:

luan330
Rank 0
Rank 0

Post by luan330 »

Merci pour la description. J'aimerais en savoir davantage si tu en as. Y'a une chose que je ne comprends pas: Pourquoi les pilotes francais se feront moquer?

kilocharliemike
Rank 3
Rank 3

Post by kilocharliemike »

fougapilot wrote:Flyer,

Travaille tu pour Cargair??? :wink:
...

Last edited by kilocharliemike on Tue Mar 16, 2010 4:08 am, edited 1 time in total.
fougapilot
Rank 7
Rank 7

Post by fougapilot »

Nop,

J'ai mon Yak a Mascouche et je vois tout les instructeur "bencher" en attandant les clients, c'est tout.

D

Launch captain
Rank 0
Rank 0

Post by Launch captain »

En lisant le post de flyer2005, j'ai cru que quelqu'un avait mis ma biographie sur le forum. Peut-être la preuve que nous passons presque tous pour le même chemin. Même le pris du PPC est celui que chargeait la compagnie ci haute mentionnée, avons nous travaillé ensemble flyer2005?

Ironman2909
Rank 2
Rank 2

Post by Ironman2909 »

...où encore vous pouvez toujours essayer de devenir pilote dans les forces. Bon salaire, bons avantages! :wink:

Jumpus Pilotus
Rank 2
Rank 2

Excellent résumé

Post by Jumpus Pilotus »

Flyer, c'est la description la plus exacte que j'ai lue depuis longtemps. Les faits sont là et je confirme qu'il n'y a pas une once d'exagération dans ton récit.

J'ai moi aussi appris à voler chez Calvair/Nax Avination (je fait expres pour modifier l'hortographe, j'ai pas les moyens de me faire poursuivre).

Oh oui, une fois ton multi-IFR (qui ne m'a pas encore servit en plus de 1000 heures) et ton instructeur fait, t'as une job d'instructeur garentie. Tu fait un an ou deux comme instructeur et ensuite, le Navajo et le King Air.

HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

Il y avait tellement d'instructeurs quand j'ai fait mon cour qu'ils auraient du achetter 3-4 divans de plus pour que tout le monde puisse avoir une petite place.

Une fois transféré à yhu, les grand pilotes de 300 heures qui font leur épicerie avec leur uniforme de pilote n'ont pas aimé que le gars qui faisait le plein de leur avion ait plus d'heures et de qualifications qu'eux alors ils m'ont poignardés des que j'ai eu le dos tournés (ou ils ont raccontés une histoire ridicule à mon sujet au patron, je me souviens plus).

Le calvaire a duré près d'un an et ensuite, le grand responsable de ma dette de 50k m'a fait le conseil le plus précieux que j'ai eu dans l'aviation jusqu'à maintenant: QUITTE LE QUÉBEC ET NE REVIENS QUE POUR VISITER TA FAMILLE.

Ça fait plus de cinq ans et chaque jour que je survole les montagnes au nord de Vancouver, je me dit que de ne pas avoir réussis au QC est la plus belle chose qui me soit arrivé.

Permettez-moi de vous relancer ce conseil: PARTEZ si vous voulez voler.

An airplane kills you quickly; a woman takes her time.
luan330
Rank 0
Rank 0

Post by luan330 »

J'ai entendu dire qu'en Asie, c'est le contraire. Les compagnies sont en pénuris des pilotes, entre autre, à Hong Kong et dans le région sud-est de Chine. Est-ce vraiment le cas?

C-Phil
Rank 2
Rank 2

Post by C-Phil »

Maudit que je vous comprends les boys! ca fais deja 2 ans que ca dure pour ma part!

Bonne chance a tous...

C-Phil

Foxe
Rank 2
Rank 2

Post by Foxe »

J'en reviens pas de lire ce que je lis. A chaque fois que je viens sur ce forum, c remplit que personne qui chiale...

C vrai que c pas facile, c vrai qu'il faut de la persérance pour pouvoir arriver à ses objectifs, mais y'a personne qui vous a condamné à passer vos licences de pilote. C vrai qu'il a eu des moments difficiles, c vrai qu'il a fallu que je travaille de nuit à coté pendant les hivers parce que le froid nous empechait de voler, et qu'il fallait continuer de manger et de se loger. Mais à tous ceux qui ont des doutes, allez-y, y'a plein de bureaux qui vous attendent de 8 à 17, et je prefere travailler avec des gars ou des filles qui se sont acharnés pour arriver la ou ils sont. J'ai un ami qui a du repasser deux fois ses examens d'airline parce qu'ils avaient expirés, maintenir son IFR a jour, et continuer à y croire pendant presque 6 ans avant de decrocher un job de pilote à yqt , pas à MTL là !! C des gars comme ca que ca prend dans des cockpits pas des personnes qui veulent avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la fermiere !!

Pensez un peu à tous ceux qui partent reconvertir en europe et qui doivent se taper les 14 certificats pendant un an et ensuite qui doivent se payer des qualifs A320 ou 737 parce que sinon aucune cie n'est interesée. En Asie, parfait bonne idée, allez baby-sitter un autopilot pendant six ans chez cathay à Hong-Kong, bravo à ceux qui ont les gosses de le faire, mais la plupart veulent rester au quebec pour etre à la maison tous les soirs avec la fermiere.
J'ai eu mes licences et j'ai travaillé dans la cie citée, c vrai qu'il a eu des moments difficiles, c vrai que c'etait pénible bagotville tout seul par -12000 degres mais y'a eu aussi des supers moments moment et une grande école de l'expérience pour ma carrière mais personne m'a obligé et personne n'a obligé mes collegues non plus. Regardez maitenant on vole RJ 200, 705, dash 8, A310, king air et c pour ca qu'on en a tous chier !! Et même au sein de ma nouvelle cie, c pas facile, y'a des pilotes qui commutent d'un peu partout et qui trouvent ca dure !! C propre à notre profession, c parce que c la passion qui nous pousse à vouloir continuer.

Et Jumpus Pilotus, arrete de te faire passer pour un martyr, je me souviens bien de toi. Un, y'a pas un seul pilote qui faisait son epicerie en uinforme ou qui se pensait meilleur que les autres parce que je suis de cette gang là !! Deuxiemement, si tu n'as pas duré c peut etre plus à cause de ta personnalité ou de tes capacités peut etre !!! Je suis content pour toi si tu voles en BC, mais arrete de casser du sucre sur le dos des autres. C un vieux reflexe que l'on apprend en instruction !!

Alors voila, a tous ceux qui pensent que pilote c ce que vous voulez faire, allez y, c un chemin de croix c vrai, mais c le plus beau métier au monde, et a tous les autres, commencer à envoyer vos CV dans les bureaux parce que vous etre en train de perde des années de cotisations à votre fond de pension !!!

Arnaud.

( pas besoin de me cacher sous un nickname)

TG
Rank 10
Rank 10

Post by TG »

:smt023

jay-f
Rank 1
Rank 1

Post by jay-f »

Foxe wrote: mais arrete de casser du sucre sur le dos des autres.
hehhehe je vais mettre sa dans mon carnet dexpression a me souvenir. jai toujours ete un fan de lexpression casser le bicycle mais casser du sucre c plus drole...

Mosquito
Rank 0
Rank 0

Post by Mosquito »

Arnaud check tes PM

Jumpus Pilotus
Rank 2
Rank 2

Martyr???

Post by Jumpus Pilotus »

Ben voyons Arnaud, je me fais pas passer pour un martyr, je faisait juste donner mon opinion sur la situation d'un endroit il y a environs cinq ans.

Je crois pas avoir été le seul à avoir échoué dans sa première tentative de se faire engager comme pilote, ce serait ridicule. Dailleurs, je connais pas beaucoup de domaines ou les gens ont leur avenir garentit en sortant de l'école.

Je crois que d'avoir à en baver pendant une année ou deux en début de carrière est une chose positive en soi. Si tout le monde devenait capitaine sur A380 en claquant des doigts, l'aviation serait une bien triste industrie.

Au lieux de dire "aviation", on pourrais aussi dire construction, enseignement, médecine. Au lieux de parler de la compagnie mentionnée plus haut, on aurait pu parler de n'importe quelle autre compagnie qui a été frappée très durement par 09/11 (qui a coincidé avec une surproduction de pilotes).

Le fait d'avoir à travailler dur pour arriver à se faire respecter comme pilote et d'en faire un bon gagne paim est un bon filtre je trouve. Les faibles abandonnent, les vrais réussissent. C'est une sélection naturelle très normale.

Et le fait de m'être fait ch**r comme lineman pendant un an a été une bonne chose aussi. J'y ai appris à respecter les avions et bien les traiter. Le gars qui fait cette job présentement dans ma compagnie est un de ceux que je respecte le plus car je sais par quelle gamme d'émotion ce gars là passe quand le boss l'engeule parce-que le King Air a des traces noires sur le côté des nacelles.

Je connais pas beaucoup de pilotes qui peuvent se vanter d'avoir réussit sans avoir fait des sacrifices.

L'autre jour, une passagère me disait que son fils voulait devenir pilote et me demandait comment j'avais réussis à avoir la plus belle job du monde.
Je lui ai dit que pour gagner sa vie dans l'aviation, il fallait accepter pendant les premières années d'avoir froid, d'avoir faim, d'avoir mal et d'avoir peur. Il faut aussi accepter de payer le prix avec des sacrifices parfois déchirants comme de quitter amis et famille vers d'autres provinces, d'autres pays, d'autres continents. Tous les français qui lisent ces lignes peuvent le confirmer, je suis sûr que vous vous ennuyez de vos proches de temps en temps.

Je sais pas si vous êtes comme moi, mais une fois bien installé dans mon siège et les moteurs en marche, je me fout éperdument du nom de l'endroit ou je me trouve ou du visage des gens qui se sont mis dans la tête de me faire abandonner.

Une chanson de Daniel Boucher, "Deviens-tu c'que t'as voulu" explique très bien ce fait. En voici mes lignes préférées:

Pour aimer c'qu'on fait, pour aimer sa vie
Faut faire c'qu'on aime, c'qu'on a envie

Pis l'faire à fond, pis y mettre le prix
Pis être dûr parc'que c'pour ça qu'tu vis

Ma maman l'pensait, mon popa me l'a dit
C'qui a de plus dûr c'est d'être simple dans' vie
T'auras beau dire non, t'auras beau dire oui
Y a du monde qui aiment pas ça que t'aimes ta vie

Y a du monde qui vont peut-être te traiter de pourrit
Parce-que tu penses, parce-que tu choisis
Tu peux rien faire si y on pas comprit
Que t'es aime pareil même si t'est partit

Tsé, ça va t'arriver de pas dormir
Ça va t'arriver d'avoir le goût d'haïr
Ça va même t'arriver de douter de toé

An airplane kills you quickly; a woman takes her time.
jay-f
Rank 1
Rank 1

Post by jay-f »

jay-f wrote:
Foxe wrote: mais arrete de casser du sucre sur le dos des autres.
hehhehe je vais mettre sa dans mon carnet dexpression a me souvenir. jai toujours ete un fan de lexpression casser le bicycle mais casser du sucre c plus drole...

mmmmm tres interressant

Casser du sucre sur le dos de quelqu'un:Dire du mal de quelqu'un en son absence.

origine : France
type : Expression

Casser du sucre sur le dos de quelqu'unL'expression date du XIXème siècle. On en connait mal l'origine.

Bien que le sucre évoque classiquement le plaisir gustatif, la douceur, la métaphore du sucre cassé nous orienterait plus volontier vers l'image des pains de sucre qu'il fallait briser au marteau pour en détacher des morceaux. Cela nous renvoie alors une activité moins plaisante et nous rappelle également que le sucre... en morceau...utilisé comme une 'arme', peut meurtir physiquement.
L'image de l'agression effectuée par derrière à coups de sucre surgit dans nos esprits et l'on reconnaît plus facilement de cette manière l'usage métaphorique de cette expression comme lâche agression verbale.
Au XVIIIème siècle, "casser le morceau" appelait l'idée de dénonciation, et "se sucrer de quelqu'un" celle de "prendre pour un imbécile". On retrouve ici, par la référence au sucre, la possibilité de caractériser un acte mesquin.

Foxe
Rank 2
Rank 2

Post by Foxe »

Merci Jay-f pour cette pause culturelle.. :D

Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”