Exact Air ?!? Ça va pas un peu vite?
Moderators: North Shore, Zatopec, sky's the limit, sepia, Sulako, Rudder Bug, frog
Re: Exact Air ?!? Ça va pas un peu vite?
High Flotation vraiement cool...avec des "brake de-ice " au bleed !
Et bien utilise ! OFF avant de gunner et ON avant de sortir les roulettes !
(Si le brake de-ice est mis a OFF une fois les roues rentres, impossible de les mettres a ON dans la nacelle avant de les sortir, le bleed degivrera les freins une fois les roues sorties seulement, et donc pas assez efficace )
Anecdote perso : atterrissage avec un brake de-ice U/S d'un cote, 2 flats et une presque sortie de piste au milieu de nulle part....
Je ne souviens pas s'il y a une possibilite de verifier le fonctionnement du brake de-ice de chacun des cotes independement.
Salute
Et bien utilise ! OFF avant de gunner et ON avant de sortir les roulettes !
(Si le brake de-ice est mis a OFF une fois les roues rentres, impossible de les mettres a ON dans la nacelle avant de les sortir, le bleed degivrera les freins une fois les roues sorties seulement, et donc pas assez efficace )
Anecdote perso : atterrissage avec un brake de-ice U/S d'un cote, 2 flats et une presque sortie de piste au milieu de nulle part....
Je ne souviens pas s'il y a une possibilite de verifier le fonctionnement du brake de-ice de chacun des cotes independement.
Salute
Screw that, i'm gliding home !
- Rudder Bug
- Rank 10
Ma dernière sortie de piste a coûté un Beaver sur roues à l'assurance. X-wind rapporté: 90 @ 20G30, aucun frein ne fonctionnait. Ne lancez pas de tomates, cela fait 30+ années et j'étais un jeune Rookie à la Baie James!
Merde, j'ai hijacké le sujet, mille pardons!!!

Merde, j'ai hijacké le sujet, mille pardons!!!
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right
http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
Dans le cockpit d'un King Air 100 non, tu n'as qu'une indication qui dit " brake deice" mais sur un Be350 oui, il y en a 2 indications distinctes pour le L et R .yak8 wrote: Anecdote perso : atterrissage avec un brake de-ice U/S d'un cote, 2 flats et une presque sortie de piste au milieu de nulle part....
Salute
Eh....
DOS au dernieres nouvelles = NO BRAKES ANTI-ICE...
Mais je suis convaincu qu'ils vont en installer maintenant...
DOS au dernieres nouvelles = NO BRAKES ANTI-ICE...
Mais je suis convaincu qu'ils vont en installer maintenant...
J'ai entendu parler de ça moi aussi. Pourrait tu afficher le texte du cadors SVP, je n'arrive pas a acceder au site. Merci.Ils en ont échappé un à Nemiscau...
Exposé des faits: ET114, un Beech King Air exploité par Exact Air, s'apprêtait à effectuer un vol selon les règles de vol aux instruments (IFR) depuis Nemiscau (CYHH) à destination de Bagotville (CYBG). Lors de la course au décollage sur la piste 09, l'appareil se dirigeait vers la gauche. Le pilote n'a pu ramener l'avion au centre de la piste. L'aéronef a fait une sortie de piste vers la gauche. Les deux membres d'équipage et les trois passagers n'ont pas été blessés. Les conditions de piste à 1120Z était 100% neige rugueuse et le coefficient de friction (CRFI): .42 température -40. (1900Z 27002KT 8SM M33/M38 015E 070E 120E SC1 SC2 AC2 A2990)
les brake de-ice sont efficaces, mais faut savoir les utiliser.
The Best safety device in any aircarft is a well-paid crew.
Est-ce que quelqu'un connais sait qu'elle avion a été planté ?
Je sais que c'est GPBA et il semblerait que les deux poêles et les deux set d'hélice soient à changer. Faites le calcul et ajouter DOS à Wabush, ça fait pas une année payante trop trop...
J'en connais un qui sera pas content
J'en connais un qui sera pas content

Moi j'en connaît deux... M. Allard et l'assureur... Ils sont chanceux que sa arrive dans des places reculer et que sa passe pas au nouvelle !
J'ai entendu dire que c'étais le Chef pilote qui pilotais... savez vous si c'Est vrai ?
Avant de vouloir savoir qui c'étais au plus vite, j'attendrais de savoir les causes exactes de cette incident avant... Question de ne pas blamer les personnes concernés sans fondement! Vous savez, les rumeurs cest pas tres bon pour la reputation des gens concernés. L'important dans tout ca, c'est que ce soit arrivé au sol et qu'il n'y ait aucun blessé....
Phil

Phil
Mise à jour #1 : Le numéro et la classe d'enquête du BST ont été ajoutés. Selon le rapport du BST #A09Q0007: The Beech King Air A100, registration C-GPBA, was on the initial take-off roll runway 09 Némiscau enroute for Bagotville. At approximately 40 kts, before application of take-off power, the aircraft started to deviate from runway centerline towards the left. Application of full right rudder did not rectify the situation. Power on the right engine was also reduced. The captain called for a rejected take-off, engines full reverse and full brakes on both sides were applied. The aircraft stopped approximately 100 ft past the left side of the runway side lights. There were no injuries to the crew or passengers on board. The aircraft was substantially damaged and cleared from the side of the runway the following day.
Airfly: Toi qui s'amuse a chercher la cause de l'incident, tu peux surement voir et trouver la source qui prouve que c'est bien une defaillance mecanique et non pas l'erreur des pilotes! 

Premièrement je ne m'amuse pas à chercher les causes et deuxièment je ne fais que citer le CADOR's de la mise a jour de l'accident.
Je me suis renseigné et il semblerait que le chef-pilote soit sur le point de quitter. Ce serait le cinquième en deux ans, c'est une bonne moyenne....
Rajoute à ça trois différents directeurs des opérations en deux ans... Ça fait une bonne moyenne!
- Rudder Bug
- Rank 10
Combien de pilotes?
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right
La réponse est pour fardoche.....
Le gros du problème chez exact air est dans la direction. Pas dans les individus mais dans le changement. depuis 3 ans, aucune stabilité n'est constatée ce qui emmène des changements de procédures et d'opérations... Exact air avait l'intention de devenir le prochain ., même de le surpasser mais avec tous ces changements, c'est devenu impossible. Évidamment, des changements dans la tête de la pyramide annonçait des lacunes dans l'expérience et dans la sécurité qui ont mené aux 2 petits accrocs que tu connais. Cependant, ce n'est pas pire que n'importe quelle shop de 3ième niveau. Si tu veux monter vite, c'est une bonne place. Si tu veux monter de l'expérience avec des gens d'expérience tu es probablement mieux Chez .. On te fera signer un bound d'un an et dépendamment de la convention d'avril, tu auras un salaire à la semaine. Aujourd'hui, un commandant King gagne 42 000 (logé si tu es basé à CYBC) et un commandant piston (402 ou Navajo ou Seneca) gagne 30 000.
J'espère que ça t'aide un peu...
Brin de nostalgie partagée
Le gros du problème chez exact air est dans la direction. Pas dans les individus mais dans le changement. depuis 3 ans, aucune stabilité n'est constatée ce qui emmène des changements de procédures et d'opérations... Exact air avait l'intention de devenir le prochain ., même de le surpasser mais avec tous ces changements, c'est devenu impossible. Évidamment, des changements dans la tête de la pyramide annonçait des lacunes dans l'expérience et dans la sécurité qui ont mené aux 2 petits accrocs que tu connais. Cependant, ce n'est pas pire que n'importe quelle shop de 3ième niveau. Si tu veux monter vite, c'est une bonne place. Si tu veux monter de l'expérience avec des gens d'expérience tu es probablement mieux Chez .. On te fera signer un bound d'un an et dépendamment de la convention d'avril, tu auras un salaire à la semaine. Aujourd'hui, un commandant King gagne 42 000 (logé si tu es basé à CYBC) et un commandant piston (402 ou Navajo ou Seneca) gagne 30 000.
J'espère que ça t'aide un peu...
Brin de nostalgie partagée

Moi j'ai vécu trois chef pilotes en 2 ans chez Air Sat... les procédures ne changeaient pas du tout au tout pour autant.
Je ne vois pas l'utilité de réinventer la roue a chaque fois qu'il y a un changement de Chef pi...
Mon opinion: délaisser 20 ans d'accumulation d'expérience et d'amendements pour un SOP neuf simplement parce qu'il y a un nouveau chef pi est plus dangereux pour des incidents que le changement de direction en soit...
Nous souhaitons tous passer le 3e niveau sans pépins et surtout en tant que chef pi. Ça doit être terrible ce que la direction d'Exact Air a vécu récament... d'autant plus ceux d'Air Sat il y a quelques années.
Je ne vois pas l'utilité de réinventer la roue a chaque fois qu'il y a un changement de Chef pi...
Mon opinion: délaisser 20 ans d'accumulation d'expérience et d'amendements pour un SOP neuf simplement parce qu'il y a un nouveau chef pi est plus dangereux pour des incidents que le changement de direction en soit...
Nous souhaitons tous passer le 3e niveau sans pépins et surtout en tant que chef pi. Ça doit être terrible ce que la direction d'Exact Air a vécu récament... d'autant plus ceux d'Air Sat il y a quelques années.
Les changements de direction c'est jamais bon. Je suis très bien placé pour en parler...
Si le chef-pilote est choisi à l'interne c'est généralement beaucoup plus stable. Lorsque l'on va le chercher à l'extérieur pas contre, là ça risque de changer un peu plus. Le mec va s'installer et prendre le contrôle de la place à son rythme. Il va vouloir changer les SOP et les checklists, parce qu'à les écouter, c'est toujours de la marde de un à l'autre, et s'était toujours mieux à l'endroit où ils étaient avant. C'est bizarre, à ma connaissance, il ni a pas un SOP de qualité au Québec, en fait peut-être chez Starlink et chez Pascan (Exact air n'a PAS ENCORE eu de chef-pilote de ces 2 compagnies, faudrait voir...) Exact Air avait un SOP, perfectible mais sécuritaire et opérationnel si on se donnait la peine... On a eu un gars de ., qui mérite tout mon respect et on a changé des choses un peu, en mieux je dirais. Par la suite on a dit que c'était trop compliqué, on a changé des choses encore. Trois mois plus tard c'était pas encore correcte, il fallait tout changer parce que c'était à chier encore...
Je m'excuse mais la priorité n'est pas sur le SOP, elle est sur la formation des jeunes pilotes qui débutent et qui n'ont jamais vu d'hiver de leur vie ou qui sont à leur premier hiver à gauche. Avant ils n'avaient qu'à suivre tandis que maintenant c'est eux qui prennent les décisions. Et en passant je ne crois pas que le fait d'empêcher les copilotes de voler soi une solution viable à long terme, peut-être que ça va éviter de mettre un autre avion dans le clos, comme Némiscau, mais la journée ou tu vas perdre 2 ou 3 commandants, comme c'est encore sur le point de se produire, tes copilotes vont être hot en tab... et pas parce qu'ils n'ont pas de potentiel, mais parce que l'on a pas développé le potentiel. Il faudrait expliquer à M. Allard que le meilleur insvestissment que tu fais en aviation n'est pas toujours en piastres, mais souvent en formation. Si tu sauves deux sorties de piste par année, ça il va comprendre...
De toute façon je parle encore à travers mon chapeau, je connais pas ça.
Si le chef-pilote est choisi à l'interne c'est généralement beaucoup plus stable. Lorsque l'on va le chercher à l'extérieur pas contre, là ça risque de changer un peu plus. Le mec va s'installer et prendre le contrôle de la place à son rythme. Il va vouloir changer les SOP et les checklists, parce qu'à les écouter, c'est toujours de la marde de un à l'autre, et s'était toujours mieux à l'endroit où ils étaient avant. C'est bizarre, à ma connaissance, il ni a pas un SOP de qualité au Québec, en fait peut-être chez Starlink et chez Pascan (Exact air n'a PAS ENCORE eu de chef-pilote de ces 2 compagnies, faudrait voir...) Exact Air avait un SOP, perfectible mais sécuritaire et opérationnel si on se donnait la peine... On a eu un gars de ., qui mérite tout mon respect et on a changé des choses un peu, en mieux je dirais. Par la suite on a dit que c'était trop compliqué, on a changé des choses encore. Trois mois plus tard c'était pas encore correcte, il fallait tout changer parce que c'était à chier encore...
Je m'excuse mais la priorité n'est pas sur le SOP, elle est sur la formation des jeunes pilotes qui débutent et qui n'ont jamais vu d'hiver de leur vie ou qui sont à leur premier hiver à gauche. Avant ils n'avaient qu'à suivre tandis que maintenant c'est eux qui prennent les décisions. Et en passant je ne crois pas que le fait d'empêcher les copilotes de voler soi une solution viable à long terme, peut-être que ça va éviter de mettre un autre avion dans le clos, comme Némiscau, mais la journée ou tu vas perdre 2 ou 3 commandants, comme c'est encore sur le point de se produire, tes copilotes vont être hot en tab... et pas parce qu'ils n'ont pas de potentiel, mais parce que l'on a pas développé le potentiel. Il faudrait expliquer à M. Allard que le meilleur insvestissment que tu fais en aviation n'est pas toujours en piastres, mais souvent en formation. Si tu sauves deux sorties de piste par année, ça il va comprendre...
De toute façon je parle encore à travers mon chapeau, je connais pas ça.
Le problème majeure c'est le manque d'expérience (parfois trop d'expérience aussi). Le manque de pilote pousse parfois à mettre des gens qui ne possèdent pas l'expérience nécessaire. Voler en arrière de sa machine va amener des conséquences tôt ou tard.