ATPL Vs. Copilote

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

Post Reply
Luis
Rank 1
Rank 1

ATPL Vs. Copilote

Post by Luis »

Salut,

J'ai entendu une multitude de rumeurs depuis quelques années concernant la reconnaissance du temps comme copilote pour l'obtention de la licence de ligne. Pour le moment, la règle du 50% s'applique toujours. J'aimerais savoir si des gens parmi vous sont au courant si le temps de vol comme copilote sur un avion requiérant deux pilotes (704, 705) serait reconnu à part entière dans un avenir proche. Dans mon cas ça change la donne pas mal considérant que je suis à droite depuis 400h TT.

Sur une note personnelle, je trouve un peu loufoque que mes heures comme patrouilleur de feu sur un 182 ait plus de valeur aux yeux de T.C. que celui comme cojo dans du 705. Faut croire que j'ai rien compris.
---------- ADS -----------

Cocarde
Rank 1
Rank 1

Re: ATPL Vs. Copilote

Post by Cocarde »

Chez nous on a du 705 et les gars à droite sur ces machines là doivent retourner sur des navajo ou des King Air pour monter leur temps de capitaine en vue d'avoir leur ATPL.
Je connais un type qui volait le E90 chez Air Canada mainline qui vole en ce moment pour le gouvernement, qui a pas perdu son numéro de séniorité et qui va retourner sur la machine d'ici un an/ un an et demi (si Air Canada reste à flots...). Il doit y avoir moyen pour toi de faire quelque chose du genre.

Sinon comment c'qui va mon Louiss !?

Inventer un avion n'est rien. Le construire est un début. Voler c'est tout. -Otto Lilienthal
Un pilote qui affirme qu'il n'a jamais peur en avion est un menteur. -Louise Thaden
pc-12
Rank 0
Rank 0

Post by pc-12 »

Salut, je suis dans la meme situation...Je croyais etre tout près d'obtenir mon Atpl mais je me suis informé auprès de TC à YHM la semaine dernière et meme si le 50% n`apparait plus le tableau des prerequis dans l'AIM, il s'applique toujours. Eventuellement le 50% ne s'appliquera plus mais le changement ne sera pas effectif avant 1 ou 2 ans selon l'information que l'on m'a transmise.

Ca porte à réflection !

PC-12

Luis
Rank 1
Rank 1

Post by Luis »

Cocarde wrote:Sinon comment c'qui va mon Louiss !?
Bah ça ce tof :wink:
pc-12 wrote:Salut, je suis dans la meme situation...Je croyais etre tout près d'obtenir mon Atpl mais je me suis informé auprès de TC à YHM la semaine dernière et meme si le 50% n`apparait plus le tableau des prerequis dans l'AIM, il s'applique toujours. Eventuellement le 50% ne s'appliquera plus mais le changement ne sera pas effectif avant 1 ou 2 ans selon l'information que l'on m'a transmise.

Ca porte à réflection !

PC-12
Merci de l'info, c'est malheureusement ce que je croyais. J'en entendu dire que le Canada est un des seuls (sinon le seul) membre de l'OACI à appliquer cette restriction.
luckyboy wrote:
Luis wrote:je trouve un peu loufoque que mes heures comme patrouilleur de feu sur un 182 ait plus de valeur aux yeux de T.C. que celui comme cojo dans du 705.
Quand t'es PIC , t'es PIC, peu importe le type. Demande-toi pas pourquoi les instructeurs de vol font ce qu'ils font... pour faire leurs heures
Je veux ben, mais je suis pas prêt à dire que mes heures à droite valent moins. L'ATPL est une licence qui te donne le privilège d'être PIC sur du 704-705, je pense qu'une personne ayant fait du copilote sur ce même type d'opération est plus apte à agir comme commandant que celui qui à fait du circuit dans un 152 pendant 1500h.

navajo
Rank 2
Rank 2

Post by navajo »

Bien d'accord!

Mais ne t'inquiètes pas, TC s'occupe de ça! Dans 10-15 ans, ca devrait être reglé!

Jumpus Pilotus
Rank 2
Rank 2

Post by Jumpus Pilotus »

Je veux ben, mais je suis pas prêt à dire que mes heures à droite valent moins. L'ATPL est une licence qui te donne le privilège d'être PIC sur du 704-705, je pense qu'une personne ayant fait du copilote sur ce même type d'opération est plus apte à agir comme commandant que celui qui à fait du circuit dans un 152 pendant 1500h.[/quote]

Il faudrait peut-être comparer des pommes avec des pommes. Moi personellement, je ne connais personne qui a fait 1500 heures de circuit dans un C-150 et qui a ensuite appliqué pour un poste de capitaine sur un gros porteur.
Si cette personne existe, je doute fort qu'il/elle ait les compétences pour passer quelque test en vol que ce soit dans une opération 704 ou 705, donc il/elle ne sera jamais un obstacle pour quelqu'un qui a commencé à droite à 400 heures dans une compagnie aérienne.

Les pilotes finissants ont souvent à faire le choix entre voler à droite des avions multi-moteurs mais rester copilote très longtemps ou s'en aller à gauche sur des petites machines et espérer avoir leur ATPL lorsqu'ils auront entre 1500 et 1800 heures.

Il y a une raison pour laquelle certains décident de sortir des routes balisées et de voler pour des compagnies aux moeurs doûteuses et sans fond de pension. Personne n'abandonne confort, famille, amis et chum/blonde pour aller voler à gauche loin de chez lui, sur un "petit Navajo", ou pire (insérer effet sonore de terreur), sur un "petit 182", sans espérer rien en retour. La plupart des gens font ces sacrifices pour aller chercher plus rapidement ces heures si précieuses que sont les heures PIC. Elles vallent de l'or et c'est la raison pour laquelle les compagnies aériennes et TC leur donnent plus de valeur. Une mauvaise décision peut être fatale même à bord de petites machines. Les bulletins de nouvelles nous le rappellent hélas trop souvent.

Certains peuvent être portés à croire que le gars qui vole du Cessna 150 VFR pendant 1500 heures ne devrait pas avoir son ATPL avant le gars qui vole à droite IFR pendant 3000 heures, mais moi personnellement, dans ma très modeste expérience, ce n'est pas en vol en palier avec pilote automatique armé que j'ai appris le plus de choses.

Un pilote seul au commandes de son Navajo dans la soupe développe des aptitudes qui vont lui être utiles toute sa vie. Le pilote assis à droite avec comme capitaine un gars qui a 15 000 heures sur type développe lui aussi des aptitudes importantes. Un des deux par contre va avoir à prendre beaucoup plus de décisions que l'autre. Il va avoir énormement plus de responsabilitées aussi.

Et c'est justement cette aptitude à prendre des décisions qui, selon moi, justifie et donne beaucoup de sens au règlement(s) sur les heures à droite.

C'est mon opinion.
Maintenant, allez chercher Lecavalier qu'on en gagne une 25e...

An airplane kills you quickly; a woman takes her time.
Jim la Jungle
Rank 3
Rank 3

Post by Jim la Jungle »

Le lien pour le 50% dans l'AIM. Il est bien caché.

http://www.tc.gc.ca/AviationCivile/publ ... 0.htm#3-10

Trapped in time, surrounded by evil, low on gas.
skat0r
Rank 4
Rank 4

Post by skat0r »

Quelqu'un peut m'éclairer pour me dire qu'est-ce que ATPL? Je sais que c'est Airline Transport Pilot license mais on ne peut pas l'avoir dans des écoles? Et c'est quoi qu'elle permet? Ce n'est pas la meme chose qu'un CPL?

Et qu'est-ce que le 704-705...?

Désolé mais je ne suis pas encore pilote et je ne comprend pas trop.. :rolleyes:

Louis
Rank 8
Rank 8

Post by Louis »

Bonjour Skat0r,

Je vais te donner un petit coup de main en citant un de mes posts précédents:
http://www.avcanada.ca/forums2/viewtopic.php?f=6&t=49700&p=479130&#p479130 wrote: ATPL, ou Licence de pilote de ligne: Permet d'être commandant sur un avion avec un équipage minimal de deux pilote en opérations commerciales. Une personne qui a passé les examens SARON et SAMRA dans les 24 derniers mois (mais pas l'INRAT, qui est aussi nécessaire pour l'obtention de la licence de ligne) est considérée comme ayant rempli les exigences de connaissances comme si elle avait écrit l'IATRA.

Il faut 1500 heures total, avec un paquet d'autres exigences que je n'expliquerai pas ici pour avoir la licence de pilote de ligne, et 750 heures pour pouvoir passer les examens.
Une licence professionnelle (CPL) permet d'agir comme commandant sur un avion avec un équipage minimal d'un seul pilote, ou comme copilote, dans un service aérien commercial. Va voir le RAC (le Règlement de l'aviation canadien) Partie IV, sous-partie 1, article 30 (401.30) pour tout les détails.

Quand on parle de 702, 3, 4 et 5, on parle de différent types d'opérations commerciales. Tu vas rencontrer régulièrement:

702: Travail aérien; photo, cartographie, patrouilles en tout genres, parachutisme.
703: Taxi aérien, 9 passagers maximum. Monomoteurs et multimoteurs.
704: Navette aérienne, 10 à 19 passagers. Multimoteurs seulement. Comprends tout les avions à turboréacteur de moins de 50000 lbs configurés pour 19 passagers et moins. (Autrement dit les jets d'affaires tombent dans le 704 s'ils sont offert en nolisement au public)
705: Transport aérien: 20 passagers et plus.

Une compagnie peut détenir plus d'un certificat d'exploitation.

Tu vas aussi voir des mentions du 604. Le 604 est applicable aux avions turbine pressurisés et aux «gros avions» (plus de 5700 kg) utilisés à titre privé. Le 406, quoiqu'il est rarement nommé de cette façon là, régit les certificats des écoles de pilotage.

J'espère que ça éclaircit un peu les choses,

Louis

skat0r
Rank 4
Rank 4

Post by skat0r »

Wow j'en ai appris sur juste 1 post!! merci!

Donc j'imagine que si je commence je risque de trouver du travail dans le 702-703 et après un certain temps, je pourrais pour 705 avec L'ATPL. Et que je pourrais quand même faire co-pilote sur un dash8 de jazz(gros exemple) sans cette examen?!

Jumpus Pilotus
Rank 2
Rank 2

Post by Jumpus Pilotus »

Non, pour être assis à droite sur du 705, tu dois quand-même avoir ton IATRA, ou SARON ET SAMRA.

C'est une opinion très personelle, mais si t'as pas beaucoup d'expérience, je te suggère d'y aller pour le IATRA. C'est vraiment pas un examen difficile et la plupart des questions sont disponibles sur ce site.

J'ai passé SARON et SAMRA avec plus de 1500 heures de vol moi et je les ai trouvé difficiles. En fait, SARON, pas tant que ça, mais SAMRA est quelque-chose... c'est peut-être juste moi par contre, j'ai jamais trippé sur les examens écrits de Transport Canada.

An airplane kills you quickly; a woman takes her time.
TG
Rank 10
Rank 10

Post by TG »

Jumpus Pilotus wrote: j'ai jamais trippé sur les examens écrits de Transport Canada.
T'es pas le seul! :smt003

Sinon, bien dit le post sur les pommes.

yak8
Rank 1
Rank 1

Post by yak8 »

Allo tous
Je suis a la recherche de livres et notes ( a bons prix !) pour ma preparation a l'atpl.
Si vous cherchez a faire de la place contactez moi : atplprep@yahoo.com
Merci !

Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”