Question sur examen medical
Moderators: North Shore, Zatopec, sky's the limit, sepia, Sulako, Rudder Bug, frog
Question sur examen medical
Salut,
Si jamais ma myopie a grandie depuis la dernière fois que je suis allé chez l'optométriste et que mes verres de contact ne sont pas assez fort pour l'examen médical. Est-ce que le médecin va me donner la licence médical en me demandant de changer de lunette ou je vais juste échoué l'examen. (Je n'ai pas encore commencé à voler)
Étant donné que je connais pas le prix d"un examen, est-ce que je ferais mieux d'aller voir mon optométriste avant? Et la licence dur 1 ans c'est ça?
merci!
Si jamais ma myopie a grandie depuis la dernière fois que je suis allé chez l'optométriste et que mes verres de contact ne sont pas assez fort pour l'examen médical. Est-ce que le médecin va me donner la licence médical en me demandant de changer de lunette ou je vais juste échoué l'examen. (Je n'ai pas encore commencé à voler)
Étant donné que je connais pas le prix d"un examen, est-ce que je ferais mieux d'aller voir mon optométriste avant? Et la licence dur 1 ans c'est ça?
merci!
-
Ilovetofly
- Rank 2

Re: Question sur examen medical
Salut skat0r
L'examen coûte entre 80 $ & 120 $ + les frais pour l'audiogramme ( Medical Classe 1 = Valide 1 ans pour les moins de 40 ans )
Je te conseille donc d'apporter les résultats de l'optométriste à ton examen médical
Aussi, je te conseille d'attendre à la dernière minute pour passer ton médical... tu peux voler en double sans médical avec ton instructeur sans problème... sauf si tu doute de ton état de santé !
A+
L'examen coûte entre 80 $ & 120 $ + les frais pour l'audiogramme ( Medical Classe 1 = Valide 1 ans pour les moins de 40 ans )
Je te conseille donc d'apporter les résultats de l'optométriste à ton examen médical
Aussi, je te conseille d'attendre à la dernière minute pour passer ton médical... tu peux voler en double sans médical avec ton instructeur sans problème... sauf si tu doute de ton état de santé !
A+
Je doute juste pour ma vue. Je suis myope a -2, je sais qu'avec des lunettes c'est correct, mais j'ai vu qu'il fallait un minimum sans lunette et j'ai peur de ne pas l'avoir!!!!!!!!!!! 
Salut Skator, quand je suis rentré au CQ, j'étais à -3.5 donc ne t'inquiète pas trop... Et si tes verres de contacts ne sont plus bon.... et bien je pense que tu n'as pas besoin de nous pour te dire d'aller les changer
Profites de ton temps au cégep!
Ben
Profites de ton temps au cégep!
Ben
J'en profites depuis 4 ans, ye temps que ca change!!! 
Benito: -3.5 pour le CQ tu dis? Ca doit etre recent ca parce que j'était comme toi avant et il a fallu que je me face opérer au laser si je voulais entrer au CQ! Chose que j'ai fait evidement! Ils demdandaient -2 de myopie maximum a l'époque! C'étais la meme chose pour transport canada... Et ce, sans lunette... Il n'était pas question d'un minimum avec ou sans lunette... c'était.. tu as moins de -2? Alors go, sinon, operation ou lache l'aviation... C'était aussi radical que ca a l'époque.... Si ca changé alors tant mieux!
Phil
Phil
C'était(est) une règle du CQ. Ma conjointe est -3.75 et elle a son medical classe 1 depuis hmmm 2000.C-Phil wrote:Benito: -3.5 pour le CQ tu dis? Ca doit etre recent ca parce que j'était comme toi avant et il a fallu que je me face opérer au laser si je voulais entrer au CQ! Chose que j'ai fait evidement! Ils demdandaient -2 de myopie maximum a l'époque! C'étais la meme chose pour transport canada... Et ce, sans lunette... Il n'était pas question d'un minimum avec ou sans lunette... c'était.. tu as moins de -2? Alors go, sinon, operation ou lache l'aviation... C'était aussi radical que ca a l'époque.... Si ca changé alors tant mieux!
Phil
Going for the deck at corner
good to know! Donc le CQ m'a fait depenser 2000$ juste pour leur maudites regles a l'interne!
Mais bon je ne le regrette pas trop puisque maintenant je ne porte plus de lunette justement depuis 2000. Tant mieux si les regles du CQ ont changée!
Phil
Phil
Qu'est-ce que le cq? et pourquoi as-tu dépensé 2000?
CQ = CQFA = Centre Quebecois de Formation Aeronautique = Cegep de Chicoutimi
2000$ = Laservue = opération au laser parce que j'étais à 3.25 dans chaque oeil.
2000$ = Laservue = opération au laser parce que j'étais à 3.25 dans chaque oeil.
Salut Phil, tu n'avais pas tort, en 2002, c'est la dernière année où le CQFA a exigé -2.0 ou mieux si je ne me trompe pas. Je suis rentré tout juste après ça...
Si tu as 20/20 avec ou sans correction tout est OK
Ben oui je pouvais porter des lunettes... mais ma force de lunette depassait le maximum.. il fallait maximum -2 et javais -3.25!!! (avec ou sans lunette ca change rien) Si tu es myope a -3.25, tu es myope a -3.25 peu importe si tu as des lunette dans face ou pas! 
-
yvanddivans
- Rank 2

T'as aucune craintes à te faire de ce côté là. J'ai passé mon classe 1 avec -6.5 de myopie sans problème. T'as qu'à avoir deux paires de lunettes: une dans ta face, l'autre sur toi, dans un étuis au cas ou celle dans ta face décide qu'elle aime pu ta face.
Mais effectivement, si tes verres présentement ne sont pas assez forts tu serais probablement mieux d'aller passer ton examen de la vue avant ton médical pour être sur d'avoir une bonne prescription et de nouvelles lunettes le cas échéant.
Par contre avant d'aller passer ton examen de la vue, va voir ton médecin de l'aviation civile pour avoir la liste des tests de la vue requis, je sais qu'entre autre il y l'examen de champs visuel qui n'est généralement qu'en option pour les "jeunes". Donc sois sur d'avoir les bonnes infos pour ton optométriste pour éviter d'y retourner 2 fois!
Remarques, je doute qu'une mauvaise prescription de lunettes te fasse "échouer" ton médical et que tu doives re-payer. Au pire renseigne toi directement au bureau ton médecin de l'aviation civile pour avoir l'heure juste au lieu de prendre pour du cash les commentaires de vulgaires inconnus qui ont tout le loisir de dire n'importe quoi sous le seau de la confidentialité. ;)
Mais effectivement, si tes verres présentement ne sont pas assez forts tu serais probablement mieux d'aller passer ton examen de la vue avant ton médical pour être sur d'avoir une bonne prescription et de nouvelles lunettes le cas échéant.
Par contre avant d'aller passer ton examen de la vue, va voir ton médecin de l'aviation civile pour avoir la liste des tests de la vue requis, je sais qu'entre autre il y l'examen de champs visuel qui n'est généralement qu'en option pour les "jeunes". Donc sois sur d'avoir les bonnes infos pour ton optométriste pour éviter d'y retourner 2 fois!
Remarques, je doute qu'une mauvaise prescription de lunettes te fasse "échouer" ton médical et que tu doives re-payer. Au pire renseigne toi directement au bureau ton médecin de l'aviation civile pour avoir l'heure juste au lieu de prendre pour du cash les commentaires de vulgaires inconnus qui ont tout le loisir de dire n'importe quoi sous le seau de la confidentialité. ;)
Private Pilot - 09/2009
Yvan, je l'ai entendu souvent celle-là, surtout venant de la part de mes instructeurs... Je me demande si c'est vraiment obligatoire car je n'ai pas trouvé de règlement à cet effet... Pourrais-tu me montrer d'où ça vient STP?T'as qu'à avoir deux paires de lunettes: une dans ta face, l'autre sur toi, dans un étuis au cas ou celle dans ta face décide qu'elle aime pu ta face.
Le CQ demande 3.5 pas plus ... parole de quelqu'un qui a coulé son examen de la vue cette année dans la sélection ... j'étais au dessus de leur limite (de genre 0.25 ou 0.5) et l'opto m'a dit ''d'après mon expérience ... dépasser la limite du CQ vaut un échec'' ... et il a coché sur sa feuille que je n'étais pas recommandé.
Et j'avais mon classe 1 en poche lors de mon passage ... alors ils se foutent si tu as un médical ... ils font leurs propres tests.
Pour le privé ... il n'y a pas de limites ... a moins d'être à genre -12 ... mais j'en connais à -7 qui volent ...
Et j'avais mon classe 1 en poche lors de mon passage ... alors ils se foutent si tu as un médical ... ils font leurs propres tests.
Pour le privé ... il n'y a pas de limites ... a moins d'être à genre -12 ... mais j'en connais à -7 qui volent ...
Je vais pas au cq, ils ne me veulent pas non plus, alors je vais au privée
et sûrement que les 2 lunettes c'est mieux pour soit même et le monde dans ton avion.....non? Si tu casses tes lunettes dans une turbulence (cas exagéré) c'est bien d'en avoir une 2e, sinon tu ne voix plus rien..
et sûrement que les 2 lunettes c'est mieux pour soit même et le monde dans ton avion.....non? Si tu casses tes lunettes dans une turbulence (cas exagéré) c'est bien d'en avoir une 2e, sinon tu ne voix plus rien..
Si tu casses tes lunettes dans la turbulence, il y a de bonnes chances que tu ne sois plus en mesure de piloteret sûrement que les 2 lunettes c'est mieux pour soit même et le monde dans ton avion.....non? Si tu casses tes lunettes dans une turbulence (cas exagéré) c'est bien d'en avoir une 2e, sinon tu ne voix plus rien..
Par curiosité, est-ce que quelqu'un a déjà eu besoin d'une 2e paires de lunettes au cours d'un vol?
-
yvanddivans
- Rank 2

M'semble que c'était le médecin de l'aviation civile que j'ai consulté à cet effet. Peut-être que certaines compagnies ont des exigences particulières mais ca je ne suis pas au courant. Mais pour ta question je ne l'ai pas vu écrit nul part à ma souvenance, c'est peut-être dans le RAC mais c'est de vive voir au bureau du médecin que j'ai eu cette information. J'peux pas en dire plus désolé.Benito wrote:Yvan, je l'ai entendu souvent celle-là, surtout venant de la part de mes instructeurs... Je me demande si c'est vraiment obligatoire car je n'ai pas trouvé de règlement à cet effet... Pourrais-tu me montrer d'où ça vient STP?T'as qu'à avoir deux paires de lunettes: une dans ta face, l'autre sur toi, dans un étuis au cas ou celle dans ta face décide qu'elle aime pu ta face.
Et moi ca m'arrives assez souvent qu'une des visses de branches de mes lunettes se dévisse toute seule... si ca arrive en vole et qu'un verre tombe.. c'est mieux de juste changer de lunettes que d'essayer de réparer en vol.
Private Pilot - 09/2009
La deuxième paire de lunettes, c'est dans le RAC.
Dans la norme 424, dans le tableau «Exigences physiques et mentales», section .35 c) ce paragraphe là étant identique pour les classes 1, 2 et 3.
Benito, ça ne m'est pas arrivé en vol, mais j'ai déjà eu une paire de lunettes de soleil dont une lentille avait tendance à sortir toute seule. (Le cadre avait été tordu par l'opticien durant la pose de la lentille, la vis lâchait. Du loctite a réglé le problème jusqu'à ce que je change de lunettes. Je redressé le cadre en remettant les lentilles d'origine et ça tient comme il faut et j'ai une excellente paire de lunettes non prescription si je veux mettre des verres de contact.)
À la prochaine,
Louis
Dans la norme 424, dans le tableau «Exigences physiques et mentales», section .35 c) ce paragraphe là étant identique pour les classes 1, 2 et 3.
Notez aussi l'emploi du terme "rechange appropriée". Ça veut dire qu'une paire de lunettes de soleil de prescription ne passera pas pour le vol de nuit.c) qu'il ait à sa portée une paire de lunettes correctrices de rechange appropriées qu'il peut utiliser immédiatement lorsqu'il exerce les avantages de la licence.
Benito, ça ne m'est pas arrivé en vol, mais j'ai déjà eu une paire de lunettes de soleil dont une lentille avait tendance à sortir toute seule. (Le cadre avait été tordu par l'opticien durant la pose de la lentille, la vis lâchait. Du loctite a réglé le problème jusqu'à ce que je change de lunettes. Je redressé le cadre en remettant les lentilles d'origine et ça tient comme il faut et j'ai une excellente paire de lunettes non prescription si je veux mettre des verres de contact.)
À la prochaine,
Louis
Merci pour ta réponse Louis! Ça va en éclairer plusieurs, j'ai l'impression.
Principalement pour ceux qui portent des verres de contact... ayez des lunettes à votre disposition. Le jour où un de vos verres décide de visiter le plancher... vous allez être content d'avoir les lunette "backup".
break-break
Benito... va jouer dins montagnes au-lieu de pitonner sur AvCanada !
break-break
Benito... va jouer dins montagnes au-lieu de pitonner sur AvCanada !
--In his wrapup remarks, the FAA chief said, "If you think the safety bar is set too high, then your
standards are set too low."
standards are set too low."
- Jumpus Pilotus
- Rank 2

Benito:
Par curiosité, est-ce que quelqu'un a déjà eu besoin d'une 2e paires de lunettes au cours d'un vol?[/quote]
Oui moi.
Cessna 182 en palier à 13 000 pieds, porte ouverte, passager tandem pris de panique veux accrocher tout ce qui lui passe par la main (ma face dans ce cas), lunettes tombent à terre et revolent dehors.
Ma vision était à -7 dans le temps, je n'aurais pas pu atterir sans lunettes, alors j'en avait toujours une paire de spare dans la boite à gants.
La boite a gants s'est retrouvée pleine de LEURS lunettes après ça...
J'imagine que les gars de flottes peuvent en échapper une paire une fois de temps en temps aussi.
Par curiosité, est-ce que quelqu'un a déjà eu besoin d'une 2e paires de lunettes au cours d'un vol?[/quote]
Oui moi.
Cessna 182 en palier à 13 000 pieds, porte ouverte, passager tandem pris de panique veux accrocher tout ce qui lui passe par la main (ma face dans ce cas), lunettes tombent à terre et revolent dehors.
Ma vision était à -7 dans le temps, je n'aurais pas pu atterir sans lunettes, alors j'en avait toujours une paire de spare dans la boite à gants.
La boite a gants s'est retrouvée pleine de LEURS lunettes après ça...
J'imagine que les gars de flottes peuvent en échapper une paire une fois de temps en temps aussi.
An airplane kills you quickly; a woman takes her time.