Voici un lien vers les nouvelles de TVA d'hier soir:
http://tva.canoe.ca/stations/chem/nouve ... html#82431
En gros, la "bonne" nouvelle c'est que maintenant l'hydroaérodrome devient certifié, donc un hydroaéroport et que la ville de Shawinigan en est l'exploitant. Un comité consultatif sur le bruit composé de résident et "d'expert" sera formé. C'est donc eux qui dicteront les consignes opérationnelles et les mesures d'aténuation du bruit. J'ai bien hâte de voir les fonctionnaires de la ville venir me dire comment décoller sur le lac pour faire moin de bruit...
Pour ce qui est de la mauvaise nouvelle, c'est qu'en attendant la formation du dit comité, nous ne pouvons plus voler en dehors des plages horaires prescrites, soit:
du lundi au vendredi de 9h à midi et de 14h à 17h, sauf les jours fériés.
Cette mesures est effective depuis ce matin par NOTAM, sans aucun préavis, et ne s'applique qu'aux vols touristiques commerciaux... soit 90% des vols effectués aux Lac-à-la-Tortue par les 2 exploitants. Par contre, n'importe qui peux venir faire des posé-décollé à 5h le matin sur le lac et je vous invite tous à le faire

Je trouve déplorable qu'on en soit rendu à ces mesures, surtout qu'il y a des avions ici depuis 1919, soit bien avant qu'il y aille des riverains qui habitent autour du lac. De plus, ces mesures exceptionnelles créent un précédent dans la loi Canadienne donc ne vous surprenez pas de voir d'autres hydroaérodrome devenir certifié et être exploiter par les villes.
Max, pilote commercial au Lac-à-la-Tortue