Crash de l'hélico de TVA

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: North Shore, Zatopec, sky's the limit, sepia, Sulako, Rudder Bug, frog

Post Reply
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Crash de l'hélico de TVA

Post by Rudder Bug »

---------- ADS -----------

Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
Hawkeye4077
Rank 3
Rank 3

Re: Crash de l'hélico de TVA

Post by Hawkeye4077 »

Tu me payerais cher pour embarquer dans un helico a piston.... Je sais, je sais, c`est un des modele les plus securitaire et je ne met pas ca en doute mais personellement ( seulement mon opinion ) j`embarquerais pas la dedans..

Bonne chance aux survivants et Good job au pilote!!!

yousuck
Rank 1
Rank 1

Post by yousuck »

Je penses un peu comme toi... si c'est a piston, je veux 2 moteurs!! Et vous pourrez me sortir toute les statistiques que vous voudrez, ca n'y changera rien!! Anyway.. l'important c'est qu'ils s'en soient sortie.. Prompt retablissement a vous deux..

La Mouette
Rank 1
Rank 1

Post by La Mouette »

[quote="Hawkeye4077"]Tu me payerais cher pour embarquer dans un helico a piston.... ..

On fait un marché? Paye-moi cher, j'achète un R-44 et je t'embarque....

bad badger
Rank 1
Rank 1

Post by bad badger »

...pis oubliez pas de mettre du carb-heat

glideric
Rank 2
Rank 2

Post by glideric »

bad badger wrote:...pis oubliez pas de mettre du carb-heat
Je ne connais pas toute les statistiques du moteur lycoming du R44 mais piston ne veut pas nécessairement dire moteur à carburateur....

Je me souviens
bad badger
Rank 1
Rank 1

Post by bad badger »

le o-540 est à carburateur et le io-540 est à injection...reste à voir quel moteur avait le r44 de tva

Caracrane
Rank 7
Rank 7

Post by Caracrane »

ah c'est ca le I...............pour injection voyons donc ou ai'j'es la tête. Ok disons un Continental de 404 qui était quecke chose comme TGSIO-520 dash bla bla bla.

T:Turbo G:Gearbox S: Supercharged I: Injection O: Horizontal opposed
520: 520 pouces cube cu/inch et ainsi de suite.

The Best safety device in any aircarft is a well-paid crew.
Pascal
Rank 2
Rank 2

Post by Pascal »

Tout les R-44 possèdent un moteur à injection (nouvelle version du moteur d'un azteq)...

Il faudrais me payer bien plus cher pour m'asseaoir dans un avion avec un GTSIO ...

C-Phil
Rank 2
Rank 2

Post by C-Phil »

Pascal, je ne voudais pas te contrarier mais ce n'est pas vrai que TOUS les R44 on des moteurs a injections.... Apres avoir fait plus de 700h sur R44, je peux te confirmer que les R44 Raven I ont des moteurs a carburateur... Alors oui, Carb heat ON ou OFF.... Ce n'est que les R44 Raven II qui ont les moteurs à Injection et qui on un payload de 100 lbs de plus que les Raven I...

Durant mes débuts dans le domaine des helicos, je n'ai jamais douté une seule fois sur les competences des modeles R44... Machine tres fiable et tres facile a voler.. Si vous ne faites pas confiance au R44 parce quil est a piston, ceci veut dire que vous ne faite pas confiance au avion a pistons?!? Donc pas confiance au Cessna 150-172 et tout autre monomoteurs a pistons?!?!? Pourtant cest dans la meme famille! Je travail maintenant sur des helicos "twin-IFR" et jamais je ne douterai des R44 malgré tout... A ma connaissance, au Quebec, c'est le premier accident de R44 qui n'est pas une cause humaine et qui implique une cause moteur... Alors pourquoi commencer à paniquer et à affirmer que les helicos à pistons ne sont pas sécuritaire?!? En tk, mon point de vue reste que les R44 sont de tres belles machines et tres fiable...

Alors voila quelques précisions...

Phil

C-Phil
Rank 2
Rank 2

Post by C-Phil »

Et en passant, l'helico de TVA était un R44 Raven II donc à injection.....oublier l'hypothese d'un givrage carburateur.... Je vous confirme aussi que c'est une panne partiel qui a causer l'incident.. je ne sais pas encore quel genre de panne mais le moteur virait encore rendu au sol... Simplement un manque de puissance donc un crash dite "controler"...Le tout c'est dérouler en 20 secondes... Ce n'est que des speculations mais venant directement du pere du pilote que j'ai entre-vue aujourd'hui, je peux commencer a croire que c'est une tres bonne hypothese... Serais-ce un cylindre fendu, un manque de feu dans un ou plus d'un cylindre... etc.. ca peut etre nimporte quoi... on le sauras dans les prochains mois... mais n'empeche que Antoine à fait une sacré belle job malgré tout! Juste dommage quil ait manquer de puissance pour se rendre jusque daans le parkung de chez Mel's....

Phil

fardoche
Rank 1
Rank 1

Post by fardoche »

Je ne suis pas pilote d'hélico. Est-ce qu'un pilote d'hélico, de préférence ayant déjà volé du Robinson, peu m'expliquer pourquoi 1000' c'est pas assez pour pas débâtir la machine sur une autorotation???

PS : les pseudos connaisseurs s'abstenir de répondre. Merci

C-Phil
Rank 2
Rank 2

Post by C-Phil »

Disons simplement que en bas de 1000 pieds, dans l'éventualité dune panne complete de moteur a tres basse vitesse, ca nous laisse pas le temps de rejoindre la vitesse minimal d'autorotation (entre 50 et 75 kts dependant du model d'helico) pour pouvoir faire un "flare" a environ 40 pieds et ainsi détruire notre vitesse de decsente ainsi que notre vitesse horizontal sans tout fois perdre notre vitesse de rotation du rotor principal.... Un peu comme si vous entrer en vrille avec un avion à 1000 pieds.. avez vous assez de hauteur pour vous en sortir?!? Il faut se donner le temps pour se mettre en autoration, se chercher un spot pour atterrir, faire notre message radio, etc etc etc, tout en descendant à environ 1500-2000 oieds minutes... Alors si vous etes a 1000 pieds, faites-le calcul et vous verez que pour vous en sortir, il vous faut une temps de reaction assez rapie...

Alors voila une reponse un peu sommaire mais quand-meme comprehensible...

Phil :wink:

C-Phil
Rank 2
Rank 2

Post by C-Phil »

A et puis, peu importe la hauteur de l'autorotation, il n'est pas garanti que tu ne debati pas l'helico rendu en bas... Tout depends du jugement du pilote en ce qui concerne la hauteur du "flare" a la toute fin et de l'endroit ou l'atterrissage se produit (environement)....

Alors voila...

Phil

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Bonjour Phil,

Peut-on sortir indemne d'une panne complète de puissance disons après le décollage, @ 200-300 pi et sous 50-75 kts avec un R-44?

Gilles

Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

C-Phil
Rank 2
Rank 2

Post by C-Phil »

Dans une situation parfaite, soit qu'il n'y a rien devant nous qui nous empeche d'atterrir droit devant, (comme un champ parexemple) oui, il est possible de le reussir seulement si on a la vitesse minimum d'autorotaion 50-75 kts... sinon... NON... On se retrouve dans la "dead man curve"... On risque de perdre la vie et/ou dommage materiel tres important...

Phil

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Merci Phil,

Quelle serait la façon la plus sécuritaire pour un décollage normal? Accélérer au plus vite avant de prendre de l'altitude?

C-Phil
Rank 2
Rank 2

Post by C-Phil »

Atteindre 50 kts avant d'etre trop haut! hehe

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Faire de la sling doit être relativement à risque...

C-Phil
Rank 2
Rank 2

Post by C-Phil »

Effectivement... C'est les risques du métier mon ami! :wink:

Ecco
Rank 2
Rank 2

Post by Ecco »

C-Phil wrote:Disons simplement que en bas de 1000 pieds, dans l'éventualité dune panne complete de moteur a tres basse vitesse, ca nous laisse pas le temps de rejoindre la vitesse minimal d'autorotation (entre 50 et 75 kts dependant du model d'helico) pour pouvoir faire un "flare" a environ 40 pieds et ainsi détruire notre vitesse de decsente ainsi que notre vitesse horizontal sans tout fois perdre notre vitesse de rotation du rotor principal.... Un peu comme si vous entrer en vrille avec un avion à 1000 pieds.. avez vous assez de hauteur pour vous en sortir?!? Il faut se donner le temps pour se mettre en autoration, se chercher un spot pour atterrir, faire notre message radio, etc etc etc, tout en descendant à environ 1500-2000 oieds minutes... Alors si vous etes a 1000 pieds, faites-le calcul et vous verez que pour vous en sortir, il vous faut une temps de reaction assez rapie...

Alors voila une reponse un peu sommaire mais quand-meme comprehensible...

Phil :wink:
Salut Phil, sa fait une couple de tes post que je lit et je suis un peut curieux....Question, ton sault sur 76 a été assez vite, jen suis bien impressionner, comment sa ses passer? jaimerais avoir les grande lignes de ton cheminement si tu veut bien.
Travail tu a TO? si oui tu doit connaitre Olivier?
Moi? un pauve-ti 100 h avec le couteau dain dent.
Au plaisir...salut

Caracrane
Rank 7
Rank 7

Post by Caracrane »

C'est très intéressant de lire ton expérience que tu partage avec nous Phil. Pour une fois on a de vrais commentaires très bien appuyés par un pilote dont c'est son gagne-pain et non pas de commentaires de ti-clins.

Moi, n'étant pas pilote de voilure tournante, je trouve ca rafraichissant que tu partages les princiipes de vol et des trucs comment gérer une panne comme du monde et s'en sortir. Moi le killer sur mon avion est un V1 Cut pis l'auto-feather embarque pas.... Bienvenue. Merci de tes commentaires Phil! Eric

The Best safety device in any aircarft is a well-paid crew.
Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”