Le retour de Transport Canada

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: North Shore, Zatopec, sky's the limit, sepia, Sulako, Rudder Bug, frog

Post Reply
C-GOER
Rank 1
Rank 1

Le retour de Transport Canada

Post by C-GOER »

Hier, nous avons eu la visite de madame Diane Desmarais et de monsieur Justin Bourgeault ici au Lac-à-la-Tortue pour nous annoncer une bonne et une mauvaise nouvelle.

Voici un lien vers les nouvelles de TVA d'hier soir:

http://tva.canoe.ca/stations/chem/nouve ... html#82431

En gros, la "bonne" nouvelle c'est que maintenant l'hydroaérodrome devient certifié, donc un hydroaéroport et que la ville de Shawinigan en est l'exploitant. Un comité consultatif sur le bruit composé de résident et "d'expert" sera formé. C'est donc eux qui dicteront les consignes opérationnelles et les mesures d'aténuation du bruit. J'ai bien hâte de voir les fonctionnaires de la ville venir me dire comment décoller sur le lac pour faire moin de bruit...

Pour ce qui est de la mauvaise nouvelle, c'est qu'en attendant la formation du dit comité, nous ne pouvons plus voler en dehors des plages horaires prescrites, soit:
du lundi au vendredi de 9h à midi et de 14h à 17h, sauf les jours fériés.
Cette mesures est effective depuis ce matin par NOTAM, sans aucun préavis, et ne s'applique qu'aux vols touristiques commerciaux... soit 90% des vols effectués aux Lac-à-la-Tortue par les 2 exploitants. Par contre, n'importe qui peux venir faire des posé-décollé à 5h le matin sur le lac et je vous invite tous à le faire :wink:

Je trouve déplorable qu'on en soit rendu à ces mesures, surtout qu'il y a des avions ici depuis 1919, soit bien avant qu'il y aille des riverains qui habitent autour du lac. De plus, ces mesures exceptionnelles créent un précédent dans la loi Canadienne donc ne vous surprenez pas de voir d'autres hydroaérodrome devenir certifié et être exploiter par les villes.

Max, pilote commercial au Lac-à-la-Tortue
---------- ADS -----------

CoOlSlY
Rank 1
Rank 1

Re: Le retour de Transport Canada

Post by CoOlSlY »

Les heures qui furent établis, oublie-ça, le comité consultatif à mon avis ne sera jamais plus "clément" ou moins restrictif... Les citoyens veulent vraiment pas d'avions dans leur coin. Ici, à St-Hubert, les avions survolent les maisons depuis avant même leur construction, je me rappelle voilà 20 ans quand la base militaire opérait à fond, jour/soir/nuit, parfois sans arrêt mais les résidents veulent un comité pour décider quand décoller ou non... La meilleure, une personne "représentant une dizaine de citoyens de l'arrondissement St-Hubert" (comme le journal le mentionnait) a dit: "Là, à St-Hubert, qu'ils décollent vers les champs (i.e. les 06) et que si les vents ne sont pas favorables à ces pistes, que l'aéroport soient fermés"... Donc j'imagine que si jamais ils font un comité pour discuter de moyen d'atténuation du bruit, ouch, ayoye, ça volera pu beaucoup à St-Hubert, ni commercial, ni école de pilotage et j'ai peur qu'au Lac à la tortue ça se mette à être pas très drôle pour l'aviation commerciale :|

CFMartin
Rank 4
Rank 4

Post by CFMartin »

Je serais bien curieux de savoir à quel article de la réglementation se rattache l'interdiction...

C-GOER
Rank 1
Rank 1

Post by C-GOER »

C'est un NOTAM:
090327F CYQB LAC-A-LA-TORTUE(HYDRO)
CSU7 MODIFIER PUB: PRO: AJOUTER: CONFORMEMENT A L'ARTICLE 602.105
DU RAC, LES VOLS TOURISTIQUES COMMERCIAUX SONT AUTORISES DURANT
LES PERIODES SUIVANTES SEULEMENT: 14-17Z(13-16Z DT) ET
19-22Z(18-21Z DT). DURANT LES MOIS DE JUIN, JUILLET ET AOUT,
AUCUN VOL TOURISTIQUE COMMERCIAL NE SERA EFFECTUE LES SAMEDI,
DIMANCHE AINSI QUE LES JOURS FERIES

RAC 602.105:

Critères acoustiques d'utilisation

602.105 Il est interdit d'utiliser un aéronef à un aérodrome ou dans son voisinage à moins de se conformer aux procédures d'atténuation de bruit et aux exigences de contrôle de bruit applicables, précisées par le ministre dans le Canada Air Pilot ou le Supplément de vol-Canada, notamment en ce qui concerne :

a) les pistes préférentielles;

b) les routes à bruit minimum;

c) les heures au cours desquelles l'utilisation des aéronefs est restreinte ou interdite;

d) les procédures d'arrivée;

e) les procédures de départ;

f) la durée des vols;

g) les interdictions ou restrictions visant les vols d'entraînement;

h) les approches VFR ou à vue;

i) les procédures d'approche simulée;

j) l'altitude minimale à laquelle les aéronefs peuvent être utilisés dans le voisinage de l'aérodrome.

Définition d'un vol touristique commercial:
105.01 (1) Dans le présent article, « vol touristique » s'entend d'un vol effectué dans le cadre d'une excursion aérienne ou tout autre vol commercial effectué au moyen d'un aéronef aux fins d'observation touristique depuis les airs.

Voilà....
Max

Ilovetofly
Rank 2
Rank 2

Post by Ilovetofly »

( 9h à midi et de 14h à 17h ) Quel chance Max...

Tu as un horaire de rêve.. En congé en plus les fds :smt040

CFMartin
Rank 4
Rank 4

Post by CFMartin »

.

Last edited by CFMartin on Thu Jun 18, 2009 5:43 am, edited 1 time in total.
C-GOER
Rank 1
Rank 1

Post by C-GOER »

Ilovetofly wrote:( 9h à midi et de 14h à 17h ) Quel chance Max...

Tu as un horaire de rêve.. En congé en plus les fds :smt040

Bah, j'aime bin mieu pouvoir voler tout le temps que d'être tout le temps stand-by pis de me faire écoeurer par des "checkeux" pis des gars de Transport parce que je suis revenu d'un survol à 12:03.

Tk, je m'en vait voler je suis dans les heures...

Max

Vortex_driver
Rank 3
Rank 3

Post by Vortex_driver »

une bonne chose au moins c que ils ne restreingnent pas les vols charter, seulement les vols touristique... donc si tu as des chasseurs à aller porter a 100nm pis que en plus d'avoir la meteo à t'occuper t'as cette connerie là à penser, ca pourrais devenir dangeureux... Je comprend que ca va etre dur pour la business, mais c deja ca de pris!

Par contre j'aimerais bien être la à 9h pile et voir une disaine d'hydravions décoller en même temps, juste pour écoeurer les riverains!

La Mouette
Rank 1
Rank 1

Post by La Mouette »

Pas surpris. Ce problème ne se généralise pas qu'a l'aviation. Ici, il y a aussi le Lac St-Augustin. Il y a aussi les chemins de fer, l'usine de pâtes et papier, le dépotoir municipal... Un ti-coune s'achète une maison sur la rive d'un lac ou derrière une track de train, un dépotoir. Il sait très bien que c'est bruyant/ou que ça pue mais il se dit :Bof, on va ben s'habituer. Le problème c'est que le monsieur en question ne s'habitue pas. Un comité de citoyens plus tard, on veut limiter ou simplement faire cesser l'exploitation, qui dans tous les cas, existe depuis bien des lunes, bien avant la naissance de ti-coune. J'ai même un ami pilote qui s'est acheté une maison à Dorval. Après 2 ans,il se plaint que les avions le dérange le soir quand il veut relaxer sur sa terrasse...

Préparez-vous, ça ne fait que commencer....

A lire:

http://www.apbq.com/index.php?option=co ... &Itemid=34

La M

CFMartin
Rank 4
Rank 4

Post by CFMartin »

Le NOTAM est disparu... que se passe-t-il?

CoOlSlY
Rank 1
Rank 1

Post by CoOlSlY »

CFMartin wrote:Le NOTAM est disparu... que se passe-t-il?
Ils ont décidés de le transférer à CYHU ;)

NOTAM CYHU
090130F CYHU MONTREAL/ST-HUBERT
CYHU PROC TOUTES RWY:
POSE-DECOLLE NON AUTH DLY 0400-0945
0907270400 TIL APRX 0910270945

CFMartin
Rank 4
Rank 4

Post by CFMartin »

mmm... Y'a t-il eu consultation dans le cas de St-Hubert?

CoOlSlY
Rank 1
Rank 1

Post by CoOlSlY »

CFMartin wrote:mmm... Y'a t-il eu consultation dans le cas de St-Hubert?
Cette décision est surtout dû à la grogne des citoyens que Dash-L a décidé d'adopter ça mais les citoyens en veulent +... Ils veulent que l'on décolle juste via les 06 et que si les vents sont pas favorables, de fermer l'aéroport. Ça c'est leur but ultime. L'autre chose, fermé la 24G/06D... Mais si ça arrive et tout se passe 24D/06G, ce seront les résidents de Longueuil qui voudront peut-être la fermeture de la 24G/06D... On en finira pu... J'ai été au deriner conseil et les citoyens sont très impoli vs. ceux qui sont "pour" la conservation. Dès qu'ils entendent quelqu'un en accord, ils huent fortement tandis que ceux qui sont pour l'aéroport écoute ce que les résidents disent. Ils parlent de respect mais eux n'en ont pas vraiment...

beaverana
Rank 0
Rank 0

Post by beaverana »

Le notam n' est pas disparu c' est qu' il est devenu un règlement à respecter publié dans le CFS à CSU7...

007
Rank 1
Rank 1

Post by 007 »

Fini le gros fun a turtle lake.....Il vont s'inspirer surement du Lac St-Augustin. Lundi au vendredi aucun décollage avant 8h00, samedi 9h00, dimanche 10h00. Pas plus de 1 décollage a l'heure...bye bye les français !!!!!!

007
Rank 1
Rank 1

Post by 007 »

Fini le gros fun a turtle lake.....Il vont s'inspirer surement du Lac St-Augustin. Lundi au vendredi aucun décollage avant 8h00, samedi 9h00, dimanche 10h00. Pas plus de 1 décollage a l'heure...bye bye les français !!!!!!

beaverana
Rank 0
Rank 0

Post by beaverana »

C' est pas mal moins pire... Je ne te dis pas qu' ils en n' ont pas eu l' intention mais comme il s' agit d' une zone non contrôlée c' est impossible de faire appliquer les même choses qu' au Lac St-Augustin. Cela dit, c' est une zone considérée non-habitée en plus et c' est normal car il n' y a qu' une rue autour du lac à peu près puis pratiquement plus d' habitation pendant le reste du survol. À st-Aug, c' était habitée très concentré pendant tout le parcours... 600 000 personnes.. Il n' y a même pas ça dans toute la Mauricie! Il y avait par contre beaucoup plus d' appareils et de décollages mais il semble que cela ne compte pas dans la balance. J' espère seulement que leur histoire de certifier l' aérodrome avec comme exploitant la ville de Shawinigan est morte dans l' oeuf. C' est illogique car la ville n' est pas propriétaire du lac même si elle tente de le mentionner! Personne ne peut être propriétaire de l' eau! Est-ce la même eau que l' an passé qui est là cette année? Madame Desmarais nous a dit qu' ils auraient pu certifier par intérêt public... HA bon! C' est aussi elle qui a changé la loi. Avant 2008, il n' était pas possible pour une municipalité d' être demandeur du processus d' intérêt public. Seul un comité de citoyen le pouvait. Ainsi, les gens avaient à se structurer, à dépenses temps et $ pour y parvenir et c' est normal, les transporteurs et TC ont à le faire alors pourquoi pas les citoyens insatisfaits. Si la balance des inconvénients était si insupportable, ils auraient été prêts à se consacrer beaucoup à leur tâches. Mais non, maintenant les villes peuvent le faire, c' est un droit qui leur a été transférer par le fédéral comme les aéroports et ports ont été légués dans certains cas m' a-t-elle répondue!!! Elle a aussi comparé le Lac-à-la-Tortue à Victoria! Le nombre de mouvements de paquebots, traversiers, hydravions, kayaks et baleines dépassent quelque peu le lac!!! C' est une zone contrôlée et pas juste au niveau aérien mais maritime aussi et une chance! C' est un concessus entre tous les intervenants ce contrôle et non pas la ville de Vancouver qui s' est imposée et prétentu propriétaire de la baie de l' Océan Pacifique. Les couloirs opérationnels ont été décidés en consenssus dans un but de sécurité et non de bruit. Au lac, elle voulait nous faire décoller et amerrir dans un seul axe chargé à bloc avec des flotteurs! ¨Ca aurait été un peu dangereux disons! Elle a répondu que s' il vente dans l' autre sens, juste à ne pas décoller, vous serez comme une école!!! NON ! Une école, c' est sur roues, ça peut remettre son ouvrage pis c' est allège! Pis si tu décolles pis tu reviens pis le vent a viré de bord , tu fais quoi? Tu attend d' être LOW Fuel pour avoir le droit de te poser Head wind vu l' urgence!!! Bravo! Pour le moment au moins, ces niaiseries la ne sont pas là mais elles peuvent arriver n' importe quand, elles ont été proposées par des grands génies de l' aviation! Il y avait aussi un nombre maximal de VTC autorisés par jour! ¨Ca va ben compter ceux de ton compétiteur pour savoir combien il t' en reste de disponible à toi! Il faisait tu un VTC ou pas lui??? Il y avait aussi un seul côté du lac qui est autorisé à être exploité au sens de terrain! Ok à dorval maintenant seuls les opérateurs côté nord de la piste ont droit d' opérer, les autres vous fermer!!! Bon ça fait du bien ! Merci et bonne Journée! ¨Ca pourrissait en dedans depuis longtemps!! Si vous voulez plus de détails n' hésitez pas! J' y consacre ma vie et je suis même en train d' écrire toute cette saga dans le but de la publier!!

007
Rank 1
Rank 1

Post by 007 »

Que se soit une zone de contrôle ou pas ça change rien au procédure d'atténuation du bruit. A Québec c'est pas la tour qui contrôle le bruit à St-Aug. Oui il vont confirmer ton heure de décollage avec la tour, plus facile à prouver. Par contre, le plus souvent les plaintes viennent des riverains. Il ya plusieurs aéroports avec des procédure de restriction du bruit sans toutefois être une zone de contrôle....

beaverana
Rank 0
Rank 0

Post by beaverana »

C' est vrai mais je parlais du déroulement du Lac St-Augustin... En 1997, c' était comme ça. Mais le contrôle du bruit ne peut se faire de la même manière selon l' aérodrome le tout dépendant s' il est contrôlé ou pas par exemple, il y a d' autres facteurs c' est certain. C' est d' ailleurs la raison pour laquelle cela s' est fait par NOTAM à Lac-à-la-Tortue puis maintenant c' est intégré aux procédures d' atténuations de bruit obligatoires et non pas volontaires. C' est plus logique et surtout moins dangereux que de forcer des axes de décollages qui peuvent conduire quasi-inévitablement à des accidents. je suis pour ma part très satisfaite de leur décision qui est logique quoique un peu exagérée. Par exemple, ils auraient pu mettre des heures les week-ends aussi plutôt que d' en couper 14 complètement... L' été commence le 21 juin et non le premier... Les heures de repas durent pour le commun des mortels une heure et non deux! ¨Ca c' est l' autre exagération!

Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”