Pilote Syndiqué ?

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: North Shore, Zatopec, sky's the limit, sepia, Sulako, Rudder Bug, frog

Ilovetofly
Rank 2
Rank 2

Pilote Syndiqué ?

Post by Ilovetofly »

Bonjour

J'aimerais savoir...

Quelqu'un a déjà essayé d'établir un syndicat au Québec pour les pilotes 703-704 ?

Grondair, Exactair, Aéropro Etc…

Les conditions de travail sont tellement merdique…

Faudrait peut-être mettre nos culottes !

Agissons ! MAINTENANT

Commentaires ? Go Ahead !
---------- ADS -----------

Hawkeye4077
Rank 3
Rank 3

Re: Pilote Syndiqué ?

Post by Hawkeye4077 »

Il y a deja un syndicat chez Aeropro.

Ilovetofly
Rank 2
Rank 2

Post by Ilovetofly »

Quel est le salaire d'un pilote de King Air chez Aéropro Vs Exactair, Etc ?

Conditions de travail ? Le syndicat fait-il pression ? :?:

charlo
Rank 2
Rank 2

Post by charlo »

J'suis hors sujet mais je lis souvent sur ce forum les chiffres 703/704....c'est quoi ça ?

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

charlo wrote:J'suis hors sujet mais je lis souvent sur ce forum les chiffres 703/704....c'est quoi ça ?
En gros,

703 = Exploitation d'un taxi aérien (charter)

704 = Exploitation d'un service aérien de navette (cédule).

Gilles

Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
TeePeeCreeper
Rank (9)
Rank (9)

Post by TeePeeCreeper »

Ilovetofly
Bonjour

J'aimerais savoir...

Quelqu'un a déjà essayé d'établir un syndicat au Québec pour les pilotes 703-704 ?

Grondair, Exactair, Aéropro Etc…

Les conditions de travail sont tellement merdique…

C'est pas seulement au Québec!
Faudrait peut-être mettre nos culottes !
Agissons ! MAINTENANT
OK. Bien d'accord.

Commentaires ? Go Ahead
Malheureusement, les syndicas ne fonctionne pas toujours pour aider les pilotes. Je ne vais jamais plus travailler pour une entreprise qui fait affaire avec un groupe genre ''ALPA'' à l'avenir!

Le problème c'est pas les l'entreprises, mais plustot les nouveau (généralement jeunes) pilotes eux-même! :(

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

TeePee,

Je ne connais pas ta saga avec eux et j'aimerais en savoir plus long, soit ici, soit en MP, mais une chose qui est certaine est que le besoin urgent d'une association serait plus pour se protéger des PILOTES À RABAIS que des employeurs. Ces derniers ont le beau jeu avec toute l'aide (quasi?) bénévole qui leur est offerte.

C'est une question de temps; ces PILOTES À RABAIS seront reconnus sur les lieux où ils travaillent, en fait, PARTOUT où il y a des avions de patrouille au Québec et ils seront définitivement de plus en plus pointés du doigt par le reste de la communauté, c'est inévitable.

Ce sont eux qui perpétuent le cirque et les employeurs le savent et en profitent pendant que c'est encore possible d'avoir cette belle main d'oeuvre lucrative gratuite, qui paye pour leur entraînement en plus. Je me répète, je sais!

Gilles

Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

Ilovetofly
Rank 2
Rank 2

Post by Ilovetofly »

Le problème c'est pas les l'entreprises, mais plustot les nouveau (généralement jeunes) pilotes eux-même! :(
Je ne dit pas le contraire ! Par contre, il y a une génération avant nous qui nous a laissé sa comme héritage !

Alors dit moi quoi faire cet été ? Pas de patrouilles... Parachutes ? 80-100 heures par été maintenant... Sa va me prendre 100 ans avoir un ATPL !

Instructeur de vol ? J'ai pas l'intention d'investir 10 000 $ pour faire croire a la nouvelle génération qu'il y a une tonne de job payante comme pilote par après...

Pilote de brousse... De nos jours sa prend un ATPL & 5000 heures sur type

De la rampe ? J'ai pas travaillé aussi fort pour avoir mes licences pour mettre du steak & du fuel dans un avion a -50 pour avoir P-T une chance de voler dans 2 ans

Alors dit moi S.V.P.!

Je crois sincèrement qu'un organisme doit faire pression sur les opérateurs de 703-704 pour changer la game !

& JE NE PEUX PAS ALLER CRIER SA DANS LES RUES OU ALLER FRAPPER AU PORTE !

Ils vont tout simplement bannir mon nom & les autres vont prendre ma place...

Sa prend des pilotes avec des C.V. blindés pour faire changer les choses !

scopiton
Rank 8
Rank 8

Post by scopiton »

Ilovetofly,
pour qu'une chose prenne de la valeur elle doit devenir rare
pour qu'un pilote devienne une main d'oeuvre rare, il faut que cette activite ne soit pas pas accessible a tout le monde
pour que cette activite ne soit pas accessible a tout le monde, tu peux soit la rendre plus chere, soit augmenter le niveau d'etude pour devenir pilote commercial
la particularite des syndicats est qu'il y aura toujours des employeurs qui decideront de ne pas signer une convention ou une entente, ce qui laissera toujours une porte ouverte aux mercenaires de l'aviation
tu dois faire avec l'industrie telle qu'elle est aujourd'hui, tu n'es pas le seul, il y en a d'autres dans la meme situation qui ne sont pas prets a tous les sacrifices
ceux-la refusent tout simplement les jobs qui ne leur conviennent pas ou ne correspondent pas a leurs tandards ou ne sont pas prets a faire les sacrifices qui viennent avec
mais il faut en accepter les consequences
le monde est vaste, il y a d'autres possibilites d'embauches ailleurs et avec bcp moins d'heures qu'au canada
il y a aussi d'autres metiers mieux payes, mais qui requiert de finir son secondaire
je suis curieux de savoir quelle est la proportion de pilotes commerciaux au canada qui ont fini leur secondaire
obtenir sa licence est tres facile, meme trop facile...
batailler pour obtenir une place avec un ciel bleu au dessu de la tete requiert plus de perseverance
finir son secondaire requiert aussi une certaine perseverance
d'une facon ou d'une autre, il te faudra de la patience, et tu verras qu'avec de la patience mais beaucoup de strategie, tu obtiendras ce que tu veux beacoup plus rapidement et facilement
travaille avec des gens pour qui tu as de l'estime, et si tu ne devais plus croire en ce que tu fais, change de metier
:D

bad badger
Rank 1
Rank 1

Post by bad badger »

hmmm de quoi tu parles?

Ilovetofly
Rank 2
Rank 2

Post by Ilovetofly »

bad badger wrote:
hmmm de quoi tu parles?
Une métaphore pour dire que les jobs de brousse sont inaccessibles à moins d'avoir un ami qui a un beaver... Etc

Je n'arrive pas à comprendre les salaires (703-704)

Un voyage Montréal - Toronto en King Air 90 ( Round Trip ) = 7 249.50 $ avec X compagnie

Supposons que nous augmentons le salaire du Commandant & du Co-Pilote de 50 $/h chacun pour un total de 200 $

On parle simplement de 2.7 % d'augmentation ! Pourtant, pour un pilote qui travaille 800 h / an = 40 000 $ de +

Le particulier ou la compagnie qui nolise l'avion en a rien a foutre du 2.7 %...

Widow
Rank Moderator
Rank Moderator

Post by Widow »

Former Advocate for Floatplane Safety
TeePeeCreeper
Rank (9)
Rank (9)

Post by TeePeeCreeper »

Rudder Bug wrote:TeePee,

Je ne connais pas ta saga avec eux et j'aimerais en savoir plus long, soit ici, soit en MP, mais une chose qui est certaine est que le besoin urgent d'une association serait plus pour se protéger des PILOTES À RABAIS que des employeurs. Ces derniers ont le beau jeu avec toute l'aide (quasi?) bénévole qui leur est offerte.

C'est une question de temps; ces PILOTES À RABAIS seront reconnus sur les lieux où ils travaillent, en fait, PARTOUT où il y a des avions de patrouille au Québec et ils seront définitivement de plus en plus pointés du doigt par le reste de la communauté, c'est inévitable.

Ce sont eux qui perpétuent le cirque et les employeurs le savent et en profitent pendant que c'est encore possible d'avoir cette belle main d'oeuvre lucrative gratuite, qui paye pour leur entraînement en plus. Je me répète, je sais!

Gilles

Ce n'est pas une histoire genre ''saga'' Gilles, mais plutot d'une entreprise qui a pris avantage de leurs employés et ALPA na rien fait pour nous protéger.
De toute façon c'est pas une histoire qui va se dire ici sur AvCanada.
J'espère être en mesure de vous rencontrer en personne un jour pour en parler d'avantage. C'est une histoire qui se dit face a face avec des bières mon ami! :wink:

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

TeePee,

Pourquoi ne sautes-tu pas dans un avion pour venir nous rejoindre au RVA du lac Labelle, samedi le 6 mars? On attend 100-150 avions sur roues et skis.

On en prendra une froide dans mon tipi quand nos avions seront attachés et le soleil couché! Ça te va?

Gilles

magdog
Rank 1
Rank 1

Post by magdog »

Amusez vous bien à votre get to gether au La lebelle, mais pour revenir à la syndicalistion du 3 emme niveau, Je ne crois pas que ça soit la solution. Je crois qu'un regroupement professionnel (Corporation professionelle, le soit)

Vas voir un peu plus loins sur le forum français Quoi faire pour que ça change Québec.

Peut-être y trouveras tu certaines réponse

A+

Magdog :rolleyes:

bopain
Rank 1
Rank 1

Post by bopain »

Ilovetofly wrote:

Je ne dit pas le contraire ! Par contre, il y a une génération avant nous qui nous a laissé sa comme héritage !

Alors dit moi quoi faire cet été ? Pas de patrouilles... Parachutes ? 80-100 heures par été maintenant... Sa va me prendre 100 ans avoir un ATPL !

Instructeur de vol ? J'ai pas l'intention d'investir 10 000 $ pour faire croire a la nouvelle génération qu'il y a une tonne de job payante comme pilote par après...

De la rampe ? J'ai pas travaillé aussi fort pour avoir mes licences pour mettre du steak & du fuel dans un avion a -50 pour avoir P-T une chance de voler dans 2 ans

Alors dit moi S.V.P.!

Je crois sincèrement qu'un organisme doit faire pression sur les opérateurs de 703-704 pour changer la game !

Ok, alors tu veux faire quoi Ilovetofly? À mon avis you don't love to fly that much... :roll:

Comme tu le sais très bien, il y a beaucoup plus de gens qui veulent faire ce métier que le domaine peut en prendre. De plus, une fois la licence commerciale complétée, il est très difficile de percer et de se rendre dans les compagnies de niveau 1.
Mais d'un autre côté, le domaine de l'aviation est très bien fait. C'est-à-dire qu'il y a une élimination naturelle...seulement les pilotes qui persévèrent vraiment auront la chance de se rendre où ils veulent bien se rendre. Parfois certains auront plus de chance que d'autres, mais en général il faudra travailler très fort pour se rendre au niveau 1 et ceux qui s'y rendront mériteront leur place.

Ceci étant dit, pourquoi craches-tu sur les instructeurs? À mon avis, c'est le meilleur endroit pour commencer une carrière de pilote. Tu apprends beaucoup à voler en étant instructeur...tu te raffineras en démontrant ce qu'il faut faire à tes ''jeunes'', tu vas voir de nouveaux endroits avec eux, et que tu le veuilles ou non, tu feras des erreurs et tu apprendras de ces erreurs là. En plus, je ne suis pas le premier à te dire que dans l'aviation, c'est avec les contacts que tu avances. Tu es dans les aéroclubs à tous les jours, beaucoup de gens lier au domaine passent beaucoup de temps des ces aéroclubs...alors si tu es sociable un petit peu, quels beaux endroits pour te faire d'excellents contacts! Tu ne sais jamais sur qui tu peux tomber...

Et en étant instructeur, tu ne fais pas 8 000$ par année comme tu peux le faire en patrouille de feu. Ce n'est pas non plus un emploi saisonnier. Donc si tu es prêt à travailler, ton chef instructeur te donneras des étudiants et tu voleras bcp, et plus tu voles, plus ton salaire est élevé! Et toutes ces heures de PIC que tu feras, tu seras content de les avoir quand viendra le temps d'appliquer pour ton ATPL. Tu n'auras pas que des heures de co-pilote.

J'ai été instructeur, je sais de quoi je parle et c'est ce que j'ai conseillé à tous mes étudiants. Alors ça ne vaut pas la peine d'attendre après un syndicat pour te trouver une job mon ami!

S'a coche!
Caracrane
Rank 7
Rank 7

Post by Caracrane »

Vous comprendrez jamais à rien gang de têtes de cochons! Continuez, vous êtes ben partis à vous prostituer de plus belle et je dit VOUS car je l'ai jamais fait. Les 2 seules années ou j'ai volé par chez nous j'étais payé 35000 pour voler un BN2 il y a presque 15 ans maintenant. Avant ca volait Ok saisonnier seulement mais 185 sur flottes 600 piastres/sem. logé/nourri. Sortez du Québec, c'est plate à dire mais si ca parlait pas francais ici ca serait différent. Mais on dit qu'un cochon est ben dans sa marde!

Alors restez-y pis fermez-la sur le sujet une fois pour toute.... ou ben faites de quoi et dénoncez ceux qui agissent à contribuer aux super-bonnes conditions dont vous bénificiez... Faudrait partir un post(sans être deleté) et nommer les cuisses légères, gars et filles soit pour et/ou esclavage monétaire et sucage de boss, etc... le fait de nommer leurs noms les feraient peut-être réfléchir avant d'accepter n'importe quelles conditions et on devrait engager du monde d'ici avant n'importe quelle autre gang.

A moins d'avoir une expérience extensive dont ils ne sont pas capables de trouver localement, dans les provinces de l'ouest ils encouragent du monde local ou quand que c'est dans le milieu de nowhere et personne veut y aller ben là y'on pas le choix vont prendre celui qui voudra bien y aller.

Mais y'en a toujours qui sont prêts à VOLER A TOUT PRIX :oops:

The Best safety device in any aircarft is a well-paid crew.
Caracrane
Rank 7
Rank 7

Post by Caracrane »

Agree with you Ilovetofly. Problème aux 2 extremes avec les jeunes pilotes. Quand veut une job va presque payer pour, et rendu à 1000 se dit prêt bientôt à être capt. sur un KA mais en fin de comptes est en dehors d'la track dans les 2 cas. Les compagnies ont dus faire ainsi ces dernieres années dû au pilot shortage avec les résultats qu'on connait. Comment veut-tu apprendre des trucs sur l'avion que ton prédécesseur te laisse a même pas 500 heures d'expérience on type comme héritage!! Juste ici au Québec le premier cas qui me vient à l'idée est YMT 2006. Pis là les employeurs ont sortis le violon au sujet du salaire que "Tu te devrais te compter chanceux d'être Capt. la'd'tu avec tes heures" ca m'coûte un bras pis une jambe pour te faire passer aux assurances... :twisted:

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Calme-toi Éric, calme-toi, reste surtout bien calme, pense plus à ça là.

:smt040

Caracrane
Rank 7
Rank 7

Post by Caracrane »

Ah mon Gilles, ton calme m'appaise!! :prayer:... Mais le plus proche que t'était du Québec lorsque ai pris ta relève sur le BN-2, C'est quand t'était à YYR donc pas au Québec avec Freeman Pool, y m'a parlé comment y'a aimé travailler avec toi! On fumait une cig. y'a 2 sem. c'est venu sur le sujet était en train d'oublier de te le dire lui ai donné ton-email.

Caracrane
Rank 7
Rank 7

Post by Caracrane »

Possiblement parce que l'argent était à la même place que toi :lol: :wink: :idea:

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Freeman Poole!

Je suis heureux que tu soies toujours en contact avec et très surpris qu'il ait enfin pris son virage techno!!!

Faudrait que je l'appelle; j'ai honte d'avoir négligé un si bon ami depuis si longtemps!

Avez-vous discuté de la situation des pilotes à rabais du Québec ensemble? Je me demande ce qu,il en pense...

Gilles, qui attend son email

Caracrane
Rank 7
Rank 7

Post by Caracrane »

Caracrane
Rank 7
Rank 7

Post by Caracrane »

tes PM svp Gilles

nirlick101
Rank 0
Rank 0

Post by nirlick101 »

Effectivement on a besoin d'une corporation professionnelle de pilote au Canada. Il y a quelqu'un sur ce forum qui peut m'expliquer comment il se fait qu'il y a tant de pilotes étranger qui n'ont pas la nationalité canadienne qui viennent voler ici (pour des peanuts) alors que nous on peut pas aller en Europe?

A ce que je sache on ne fait pas partie du tiers monde. On est plus une colonie depuis longtemps,alors s.v.p. les colonialistes rester donc chez vous au lieu de venir ici travailler gratos et détruire nos conditions de travailles.

Contrairement a ce qui a été véhiculer plus haut sur ce forum je crois qu'il n'y a qu'une seul association de pilotes qui mérites ce nom et c'est l'alpa.

Je n'ai rien contre les trainings bond mais de la a payer son P.P.C. il y a des limites. Les cie sérieuses ne font pas payer leur employé pour leur entrainement,cette pratique est apparue avec la venue des Européens il y a une quinzaines d'années.

Depuis une dizaine d'années lorsque je survole le Québec à l'écoute sur 126.7 on se croirait en France........

Alors ceux que le chapeau (colonialistes) fait n'ont qu'a le porter. Si vous aimez pas ce que je pense vous pouvez vous plaindre a votre ambassade.

Locked

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”