Émission enquête de Radio Canada, la semaine prochaine ...

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

Post Reply
CFpilot
Rank 0
Rank 0

Émission enquête de Radio Canada, la semaine prochaine ...

Post by CFpilot »

Bonjour à tous,

Je crois que le reportage d'enquête la semaine prochaine va déranger beaucoup de monde.
http://www.radio-canada.ca/emissions/en ... Doc=106569
On va en reparler ...

Bon vol à tous
---------- ADS -----------

270
Rank 0
Rank 0

Re: Émission enquête de Radio Canada, la semaine prochaine ...

Post by 270 »

Nice!

Quelqu'un s'est décidé à parler! Notre petit secret va maintenant être en partie dévoilé!

270, qui retourne se coucher, après s'être fait réveillé à 4h00 du mat pour un medevac qui est finalement annulé. J'ai maintenant le corps plein de caféine et je suis fresh à 13h45!

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Bonjour CF et merci pour ce lien!

Peux-tu me dire quand ce sera diffusé? Je ne veux pas le manquer!

Gilles

Édité: Aarrggh c'était hier et je me suis couché à 21:00, zut de zut de zut! Quelqu'un a-t-il un lien pour le revoir sur internet???
:smt022

Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
Widow
Rank Moderator
Rank Moderator

Post by Widow »

Ne vous inquiétez pas, Gilles! Il sera jeudi prochain ...

Former Advocate for Floatplane Safety
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Merci Kirsten!!!!

:smt055

Gilles

Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

navajo_jay
Rank 3
Rank 3

Post by navajo_jay »

il sera surement disponible sur http://www.tou.tv toutes les émissions de radio-canada sont disponible.

Buzz Lightyear
Rank 5
Rank 5

Re: Émission enquête de Radio Canada, la semaine prochaine .

Post by Buzz Lightyear »

Petit rappel pour l'émission qui sera diffusée demain soir!

Elle passait également il y a quelques minutes sur la radio de radio canada:

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/so ... ions.shtml

La partie audio doit pouvoir se retrouver dans les archives.

Bonne émission!

M.

Born to fly, forced to work
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Merci pour le rappel Buzz!

Et dans 30 quelques minutes, à TVA, l'histoire détaillée du crash de l'hélico, tout de suite après La Poule aux oeufs d'or, animée par mon ami d'école secondaire, le seul, l'unique Guy Mongrain, et si vous avez des billets, bonne chance!!!!!!!!

Zilles

Caracrane
Rank 7
Rank 7

Post by Caracrane »

est-tu sérieux mon Gilles :axe: :axe: :axe: :axe:

The Best safety device in any aircarft is a well-paid crew.
Buzz Lightyear
Rank 5
Rank 5

Post by Buzz Lightyear »

Qu'avez vous pensé de l'émission?

Personnellement j'ai trouvé ça un peu léger. Il y a tellement de choses à dire sur le sujet qu'ils n'ont fait que survoler le problème.

Ceci dit il était temps que l'état de l'industrie soit dévoilé aux yeux du grand public. Est ce que ce sera suffisant pour faire changer les choses, je ne pense pas mais c'est un bon début. C'est marrant comme Transport Canada décide soudainement d'agir maintenant que l'affaire est rendue publique....encore un dossier qui a été géré de façon politique, on étouffe jusqu'à ce que ça nous pète à la face!

A la suite de ce reportage je pense que Radio Canada aura désormais une oreille attentive à toute tentative de faire changer les choses par les pilotes (Collège, Assoc, etc..). Le pouvoir des médias n'est pas à négliger dans notre désir de changement.

B.

Born to fly, forced to work
Stochey
Rank 2
Rank 2

Post by Stochey »

Moi ce que j'ai pensé c'est qu'il on vraiment uniquement parlé de la fatigue des pilotes. La raison de la fatigue extrême la plus part du temps est à cause que les pilotes doivent avoir plusieurs emploie pour pouvoir arrivé à la fin du mois. Le premier problème est bien les salaires au départ. On sort de la avec 50 000$ de dettes et on fait même pas 20 000$ par année.

Alors il faut être pilote + tournée de boulettes au McDo un autre 30 heures semaine pour arrivé à la fin !

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Mettons-nous dans la peau de l'employeur d'un troisième niveau qui fait l'objet de ce sujet...

Il peut rester bien au chaud dans sa belle maison alors que l'argent continue d'entrer parce que les pilotes seuls sont responsables de leurs décisions de voler ou non, et des inscriptions du temps, falsifiées ou non.

La plupart du temps, il n'y a pas d'accident et l'employeur empoche car les avions volent, surchargés ou pas, légalement ou pas.

MAIS... si le pilote, trop fatigué pour voler, se plante parce qu'il a en plus tourné des boulettes pour gagner sa vie décemment 30 heures additionnelles dans sa semaine, l'assurance payera de toutes façons et ledit pilote sera accusé de négligeance criminelle pour ne pas avoir respecté les heures maximum de devoir.

Idem dans le cas de défoncement de minimums.

Éric;

Ben quoi, c'est un bon quizz la Poule non? Pi Guy Mongrain, y est pas mal bon: quand nous étions ados, je ne voulais que devenir un pilote et lui, une grande vedette, coqueluche des femmes, et riche à craquer avant la trentaine. C'est qui le plus smart? :P

BBD100
Rank 0
Rank 0

Post by BBD100 »

Moi ce qui m'a frappé le plus ce sont les pilotes dans des compagnies majeurs qui dorment dans un parc de roulotte au bout de la piste à Los Angeles. Le gars de 42 ans qui dit que jamais il n'aurait cru à cet âge là se trouver dans une situation aussi précaire. Il dit que le côté glamour n'existe plus.

Économiquement se lancer dans une carrière de pilote... ça n'a plus de sens. Payer 50 000$ de formation pour ensuite gagner des peanuts pendant 4 à 5 ans et finalement obtenir une job à 30 000$ (si on est chanceux)... ça n'a juste pas de bon sens. Si ça se peut c'est parce que les conditions réelles des pilotes sont méconnues du public en général et que la carrière intéresse beaucoup de monde pour les mauvaise raison. C'est encore perçu comme étant "sexy" d'être pilote. Il y a plusieurs mythes qui une fois dégonflés vont faire réfléchir les gars qui veulent devenir pilote. Devenir pilote en ce moment c'est accepter d'être exploité au maximum, sous prétexte que l'expérience acquise permettra d'avoir la belle job cool plus tard. En espérant arriver là on paye très cher son expérience et on remplit les poches des compagnies. Il me semble avoir entendu parler d'une pénurie de pilotes. J'ai un doute là-dessus. L'industrie en parle pour inciter des gars à se lancer dans l'aventure et garder un grand bassin de cons prêt à se faire concurrence et garder les salaires bas.

Il faut revoir cette industrie de A à Z...

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Je remercie le ciel d'avoir été là dans de meilleures années et je plains les jeunes qui viennent ou rêvent de s'y lancer. Le sacrifice est trop lourd et plein de conséquences presqu'irréparables dans une carrière.

Ce qui se passe aujourd'hui est plus qu'alarmant. Si c'était à refaire de nos jours, je choisirais un métier payant pour bien gagner ma vie et celle des mes enfants et volerais sur mon propre avion.

RB

skat0r
Rank 4
Rank 4

Post by skat0r »

Ouin pour moi en tant qu'élève pilote c'est pas fameux à entendre. Mais je le savais et je me suis quand embarqué la dedans.

Je crois que pour l'instant le plus simple à faire c'est de montrer ce vidéo à tout le monde et que ce monde propage le vidéo et le mot, en espérant que le public et les compagnies ce réveille...Aussi essayer d'aller parler avec des gens qui ont de l'influence dans le domaine de l'aviation et leur demander ce qu'il faut faire(Chef pilote, chef de compagnie, transport canada, OACI, etc...)

Pis pour les pilotes qui subissent ca, faudrait pas ce faire abuser non plus, il y a quand même votre vie en jeu et celle des autres. Faut savoir dire non et si tout le monde dit non, les compagnies vont réagir et agir en fonction..je crois et j'espère parce que 16 000 piaces c'est fuckin ridicule.

Jer
Rank 5
Rank 5

Post by Jer »

Chapeau à Air New Zealand... Ils ont compris qu'un accident coûte très cher, ça coûte une réputation... une chambre d'hotel pour eux, c'est probablement pas une dépense, mais plutôt un investissement à leurs yeux.

Une chose que j'ai remarqué, c'est lorsque le copilote avise son commandant qu'il a eu une grosse journée, et il lui demande de le "surveiller" parce qu'il est fatigué... Quand il y a une attitude "d'humilité" dans le cockpit... dire : "J'ai mal dormi, je risque de faire des erreurs, surveille-moi..." ou... "ça fait deux semaines que j'ai pas volé, j'aimerais mieux que tu fasses l'approche... ou le landing..." Il ne faut pas avoir peur d'avouer ses faiblesses et en être gêné... ça évite beaucoup de problèmes et des conflits. On est des humains et on a, en quelque sorte, droit à l'erreur... en autant que l'autre être humain assis à côté puisse la détecter.

Si un pilote qui a mal dormi reste silencieux ou qu'il n'avoue pas qu'il n'est pas confortable pour voler dans des conditions mauvaises... et qu'il se met à faire des erreurs et ne performe pas, l'autre pilote va peut-être le traiter de "pas bon" et un conflit peu commencer et les pilotes vont focusser ailleur que sur le vol... Vaut mieux être franc et avouer son incapacité à l'autre. Un jour ou l'autre, on a tous failli se "planter", et moi je ne me gêne pas pour dire les gaffes que j'ai fait, ce que j'aurais dû faire, pour les enseigner à un pilote qui a moins d'expérience.

Comme par exemple, une fois on allait atterrir aux Iles en plein hiver. il faisait beau, mais un brouillard de neige a soudainement passé à l'aéroport. Madeleine Radio nous dit que la vis est 1/2 dans la neige. On fait un set-up rapide pour une approche et c'est moi qui vole l'approche à droite. Pendant que je fais l'approche, je triche, je regarde plus souvent dehors qu'en dedans parce que c'est VFR où on est... en final, mais on voit pas l'aéroport... Je descends en dessous du minimum sans m'en rendre compte et je n'ai pas la notion de hauteur parce que tout est blanc. Heureusement, mon capitaine s'en rend compte et il m'avise qu'on est bas... mais je ne corrige pas parce que je regarde dehosr et je pense que je suis haut... Il voit l'aéroport et il prend les contrôles vu que je corrige pas et il atterri l'avion.

Depuis ce jour, quand je suis pilote volant et que je fais une approche, je ne regarde pas dehors tant et aussi longtemps que le pilote ne me dit pas "piste en vue". Parfois, lorsqu'il call "piste en vue" et que je regarde et que je juge qu'on ne la voit pas de façon assez distinct, je dis "je reste en dedans" et en jetant une fois de temps en temps des petits coup d'oeil à l'extérieur et qu'elle devient plus clair , je dis "ok, je suis rendu dehors".

Ce jour là, j'ai feelé assez mal que je me suis dit : "pu jamais"... surtout quand je sais que la météo est au minimum, je reste toujours en dedans jusqu'au call de l'autre pilote qui me dit "piste en vue"...

Voila, c'était ma gaffe... et vous, vous en avez fait ?

Luis
Rank 1
Rank 1

Post by Luis »

J'aime bien ton point Jer. Un soir je volais vers Calgary et c'était une soirée full VMC. Mon commandant avait l'aéroport en vue depuis plusieurs minutes mais j'étais incapable de le trouvé au travers des lumières de la ville car je n'étais pas familier avec son emplacement. Je croyais qu'il se situait à l'ouest de la ville alors qu'il était à l'est. Je me sentais tellement mauvais de pas le voir que je me suis dis: je vais dire que je l'ai en vue pour prendre la visuelle et je finirai bien par le voir un moment donné. Résultat, je me suis retrouvé solidement trop haut et trop vite avec un jet au max landing weight qui avait de l'inertie comme ça ce pouvait pas. J'ai finalement réussit à retourner sur le profil... 0,5 miles avant le seuil. C'était vraiment pas beau comme approche et en plus, c'était totalement inutile de se rendre là. Si j'avais accepté de prendre un coup à l'égo en disant quelque chose comme ''je pense que j'aurais de la misère à trouver un éléphant dans un garde-robe ce soir'' et de faire l'approche IFR jusqu'à ce que la piste me saute aux yeux sur le profil, la situation aurait été évitée. C'est pas grand chose mon histoire, mais ça démontre juste que l'égo n'a pas sa place dans un cockpit.

Jer
Rank 5
Rank 5

Post by Jer »

Bon post... ça m'arrive souvent de voir la piste et que l'autre le voit pas... Pour moi, c'est tellement évident (surtout quand c'est SKC) que des fois j'aurais envie de le dire qu'on a l'aéroport visuel même si l'autre ne peut pas le confirmer étant certain qu'avant de l'atterrir, il va l'avoir visuel. :oops: Avec ton histoire que tu considères banale, tu viens de me convaincre de quelque chose qui va nous éviter des ennuis un jour. :)

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Jer et Luis,

Je trouve vos interventions très constructives car les expériences que vous décrivez arrivent à tellement de gens qui n'osent pas en parler.

Y en a-t-il qui ont déjà commis des erreurs semblables à cause d'un capitaine intimidant?

Gil

J-Hunter
Rank 1
Rank 1

Post by J-Hunter »

Tout ce que vous dites ci-haut ce sont toutes des leçons de la vie que tout le monde malheureusement finit par apprendre à son compte, bravo à ceux qui sont capables d'apprendre des erreurs des autres. Personnellement, j'ai vu tant de fois du monde ayant l'égo ultra-gonflé au point que ça leur à pris 5 à 10 ans avant de s'en rendre compte que ''voilà je suis humain et je suis capable de faire des erreurs et non en effet je ne suis pas Maverick'' et ce n'est qu'à ce point là qu'ils commencent à chuchotter ''oui tu as peut-être raison ou bien... ah on avait les deux raison. On en à pas besoin de ça dans un cockpit, c'est du travail d'équipe qu'il faut d'ou l'excellent exemple de Air New-Zealand. Donc chapeau à tous ceux et celles qui sont assez humbles et humiles pour avouer que la perfection n'existe pas et qu'il y a toujours place pour l'apprentissage. Chapeau également à ceux et celles qui sont arrivés au bout du tunnel pour avouer lorsqu'ils sont fatigués ou peu importe la situation. Les Cowboys orgueilleux n'ont pas leur place dans le cockpit.

Caracrane
Rank 7
Rank 7

Post by Caracrane »

BON! Le monde commence à sortir du placard. Enfin! :prayer: Suis ex-pilote chez Régionnair et lorsque mon chef-pilote était en congé, il y avait un changement drastique d'attitude des ordres que la "gestion des vols" (dispatch) recevait du flight ops. man. (dont il mettait de la pression qu'ensuite eux n'avait pas le choix de mettre sur nous), que j'ai envoyé chier pour des raisons de sécurité et de légalité, ce qui m'a coûté ma job.

Je ne fais pas partie des stats., ai volé dans sale pour une bonne compagnie qui m'a jamais mis de pression et qui ne discutait pas nos décisions, pis on avait nos repères comme la corde de bois pis la table à pic-nic à un certain endroit et on overshootait pas souvent....hein L'Bat! :wink:

La seule pression possible, c'est nous qui nous en mettons, quand ca nous tente et quand on es reposé.

The Best safety device in any aircarft is a well-paid crew.
HotShots21
Rank 1
Rank 1

Post by HotShots21 »

L'émission est rediffusée en ce moment! Suivie par un reportage sur Avions Sans Frontière et le vol humanitaire en République Démocratique du Congo

HotShots21
Rank 1
Rank 1

Post by HotShots21 »

John Mckenna dit (plus ou moins dans ces mots): Ça n'arrive pas dans les grandes compagnies, si un pilote vit cela il n'a qu'à quitter son emploi.

Ce n'est pas faux. Mais ça n'aide aucunement à réglé le problème. Il faut dire qu'il représente les opérateurs plus que les pilotes mais je ne crois pas que de nier les faits va aider l'industrie. C'est vrai que c'est illégal de falsifier des documents de transport Canada. Pourtant je crois qu'on peut dire que c'est un pratique quand même ''courante'' puisqu'on connait tous quelqu'un, de prêt ou de loin, qui a dû le faire.
Alors pourquoi est-ce que les dirigeants de TC et de l'industrie se bouche les yeux?
Ça prendrait peut-être des pilotes aux sommet pour faire changer les choses.

Mon commentaire est peut-être pas des plus cohérent mais ça me fâche de voir les gens qui ont les moyens de changer les choses faire comme si il n'y avait pas matière à changement. Comme si la fatigue et la pression sont des nouveautés dans l'industrie.

270
Rank 0
Rank 0

Post by 270 »

Je suis bien content qu'ils aient effleuré le sujet mais j'ai trouvé qu'ils ont raconté en 45 min ce qui pourrait être dénoncé en 15 min...

J'avais beaucoup trop d'espoir en cette émission... je croyais que ça allait fesser autant que celle sur la FTQ. Ils ont peut-être manqués un peu de recherchistes.

Il aurait fallu dévoiler au public les 3 périodes de 24 heures de congé par 30 jours, le duty qui peut s'allonger à 15 heures, les training bound qui empêchent aux pilotes de dénoncer les employeurs qui se foutent des lois, les salaires au Québec, l'absence d'ordre professionel dont le rôle est de s'assurer de la sécurité du public (pour l'instant, Transport joue ce rôle...), des training de 2 semaines non-rémunérés (je me rappel soudainement d'une pub qu'il y avait quand j'étais plus jeune qui s'addressait aux jeunes afin qu'ils ne se fassent pas exploiter par les stands a patate-frite et qui disait : j'ai travaillé une semaine, pourquoi j'ai pas recu une cenne?), l'absence d'audit réguliers des compagnies de la part de TC, l'absence de vérification de TC sur la falsification des logbook (j'ai soumis mon ATPL: aucune vérification...), .... Je pourrais continuer longtemps.

J'aime ma job, et j'ai la chance de voler pour une très bonne compagnie du 703, mais je sais que tout le monde n'a pas cette chance.

J'espère qu'il y aura une suite à ce reportage!

270, qui n'a pas dormis depuis hier et qui s'en va se coucher!

scopiton
Rank 8
Rank 8

Post by scopiton »

existe aussi en francais
http://www.collegeofpilots.ca/Home/tabi ... fault.aspx
pourrait aider a resoudre les incoherences de l'industrie
bonne lecture

Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”