aéropro
Moderators: North Shore, Zatopec, sky's the limit, sepia, Sulako, Rudder Bug, frog
Re: aéropro
C'est ce qu'il faut... Pour le moment cela semble un peu exclusif...quelqu'un a eu des liens avec leurs travaux?
J'ai que les infos de leur page web. Par contre du côté anglais du forum il y a un thread qui est maintenant rendu à 24 pages de commentaires typiques Avcanadiens: " - Ça marchera pas! - Oui ça va marcher!" Mais au travers tous ces commentaires on pouvais voir des bribes d'infos pertinentes comme par exemple que le collège a été incorporé le 30 juin 2009 avec industrie canada et qu'il est présentement en discussion avec TC pour ce qui est de devenir l'autorité délivrant les CPL et les ATPL.
viewtopic.php?f=54&t=61099&start=0
Bonne lecture!
viewtopic.php?f=54&t=61099&start=0
Bonne lecture!
Inventer un avion n'est rien. Le construire est un début. Voler c'est tout. -Otto Lilienthal
Un pilote qui affirme qu'il n'a jamais peur en avion est un menteur. -Louise Thaden
Un pilote qui affirme qu'il n'a jamais peur en avion est un menteur. -Louise Thaden
Effectivement c'est très Avcanadien...
je vais tenter de les contacter...je pense qu'il y a vraiment qqchose de ce côté là

je vais tenter de les contacter...je pense qu'il y a vraiment qqchose de ce côté là
Ca peut sembler exclusif pour le moment mais ca ne l'est pas.Pour le moment cela semble un peu exclusif...quelqu'un a eu des liens avec leurs travaux ?

Donc ca devrait se mettre en marche doucement, mais rien ne presse puisque c'est fait pour durer.
Scopiton,
Tu me sembles en connaitre un peu plus que ce qui est dit sur le site. Es-tu impliqué dans le processus? Je crois que c'est important d'être impliqué tôt lorsqu'il ya des possibilités...comment peuvent-ils discuter avec TC si le CA n'est pas formé?
Je l;eur ai écrit je vais voir si j'aurai des réponses.
Lo
Tu me sembles en connaitre un peu plus que ce qui est dit sur le site. Es-tu impliqué dans le processus? Je crois que c'est important d'être impliqué tôt lorsqu'il ya des possibilités...comment peuvent-ils discuter avec TC si le CA n'est pas formé?
Je l;eur ai écrit je vais voir si j'aurai des réponses.
Lo
-
- Rank Moderator
Zatopec
_______
He who has his ear to the ground has his ass exposed
_______
He who has his ear to the ground has his ass exposed
- Clark Kent
- Rank 4
Zatopec wrote:Ça dérape, revenons au sujet initial...
http://www.radio-canada.ca/regions/Queb ... ardi.shtml
Je secondes...
Voici d'autres liens....:
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/ ... 13848.html
http://argent.canoe.ca/lca/affaires/que ... 30903.html
Tout finit par arriver à qui sait bien attendre.....!

'Be kinder than necessary, for everyone you meet
is fighting some kind of battle.
- Clark Kent
- Rank 4
C'est fini pour Aéropro.
http://www.radio-canada.ca/regions/Queb ... undi.shtml
Ce ne sont pas tous les employés d'Aéropro qui sont responsables des déboires de cette compagnie. J'espère que ceux-ci pourront se trouver un autre emploie bientôt. Bonne chance.
http://www.radio-canada.ca/regions/Queb ... undi.shtml
Ce ne sont pas tous les employés d'Aéropro qui sont responsables des déboires de cette compagnie. J'espère que ceux-ci pourront se trouver un autre emploie bientôt. Bonne chance.
Bonjour à tous,
Je viens de lire la nouvelle sur Internet et à la TV sur RDI et il parle dans les 2 média de 100 emplois de perdu!! Il dise que Aéropro va continuer la gestion d'aéroport et autres. CFAQ et Sassair continuait d'opérer car compagnies différentes... Est-ce que la shop de maintenance ferme? Parce que jusqu'à présent je pensait que c'étais seulement les Navajo et King Air qui cessait leur activité pis je pensais pas que ça représente 100 emplois. Quelqu'un à plus d'informations? Merci
Je viens de lire la nouvelle sur Internet et à la TV sur RDI et il parle dans les 2 média de 100 emplois de perdu!! Il dise que Aéropro va continuer la gestion d'aéroport et autres. CFAQ et Sassair continuait d'opérer car compagnies différentes... Est-ce que la shop de maintenance ferme? Parce que jusqu'à présent je pensait que c'étais seulement les Navajo et King Air qui cessait leur activité pis je pensais pas que ça représente 100 emplois. Quelqu'un à plus d'informations? Merci
- Clark Kent
- Rank 4
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/ ... 94914.html
Ben content pour la cie, décu pour les bon gars.
Ben content pour la cie, décu pour les bon gars.
- Rudder Bug
- Rank 10
Je suis désolé pour tous ces employés qui se ramassent le bec à l'eau. Je souhaite de tout coeur que tous s'en remettent au plus vite.
Gilles, qui se compte chanceux d'avoir un excellent job.
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right
http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
- Clark Kent
- Rank 4
Rudder Bug wrote:Je suis désolé pour tous ces employés qui se ramassent le bec à l'eau. Je souhaite de tout coeur que tous s'en remettent au plus vite.
+1 Gilles!
-
- Rank 1
C'était inévitable. Et... nécessaire pour la sécurité des vols et peut-être même j'avance l'amélioration des conditions de travail pour les pilotes au Québec.
Aeropro était, je pense qu'on peut la placer ainsi, une compagnie low-cost: un genre de Wal-Mart de l'aéronautique. Ma perception est qu'ils offraient les vols les moins chères possible à l'industrie. Comme un Wal-Mart, l'une des étapes pour se positionner comme "la compagnie la moins chère", était d'avoir des coûts d'opérations au minimum. Revenons à la réalité: est-ce qu'un jeune qui a passé les 10 dernières années de sa vie à gravir les échelons du pilote privé au CPL avec tout ce que ça implique financièrement ( $$ $$$), qui a un diplôme collégiale (peut-être deux) et une formation universitaire mérite de travaillé dans des conditions sécuritairement douteuse et recevoir un chèque de paie largement sous le seuil de pauvreté ? Bien que c’est aujourd’hui accepté et que quand tu commence « tu ferme ta gueule et tu fais ton temps dans le 3e niveau », tout pilote qui se respecte ne mérite pas de subir ça. Est-ce qu'un client qui nolise un vol et qui a confiance en nous en tant que professionnel de l'aviation n'aurait pas droit au MAXIMUM de sécurité dont nous sommes capable d'offir en 2010 ? Nous ne sommes plus en 1970, 1980, 2000 : nous sommes sensé avoir progressé. Les méthodes et les conditions doivent progressé avec le temps.
Je voulais en venir au fait qu’Aeropro, bien qu’elle ne soit pas la seul compagnie, tirait vers le bas les prix et obligeait les autres transporteurs à emboîter la méthode pour demeurer plus concurrentiel. Peut-être avez-vous remarqué, dans l’ouest Canadien, c’est le contraire : On a compris que ça ne donne rien de se battre pour être le Wal-Mart le plus fort. Le prix d’un vol est plus élevé, les compagnies font plus de profits, offre des meilleures conditions de sécurité à leurs pilotes en leur donnant des appareils mieux entretenus et des équipements dignes des technologies disponibles en 2010. Les chiffres parlent d’eux même : Le prix par miles d’un Pa-31 au Québec avec Aeropro : 3,50$/mile. Dans l’ouest Canadien : 5.00$/mile. En Alaska : 6$ à 8$ /mile.
Dans l’est du Pays, on s’est entêté à se battre et à manœuvrer dans du « cheap ». La vérité est que le marché est prêt à payer plus chère et être en sécurité. Une compagnie d’ingénierie qui nolise un vol CYQB-CYZV payait avec Aeropro à peu près 2400$ pour un navajo nolisé aller-retour. Admettons qu’ils étaient 4 personnes à bord, ça représente 600$ par personne. Combiens coûte un vol avec Jazz CYQB-CYZV aller retour ? En plus de se faire chier avec les horaires et la machine à saucisse de la sécurité? Entre 600$ et 900 $ par personne. On vend donc un service qui est un luxe qui vaut beaucoup plus chère que ce qui est demandé.
Il est temps que certaines choses s’améliorent. Les compagnies de 3e niveau devraient revenir à un niveau normal des prix maintenant qu’Aéropro n’est plus là. Comme les clients paieront plus chère, les compagnies auront plus de profits et auront plus de marges de manœuvre pour faire passer la sécurité des vols en priorité absolue.
Voilà pourquoi je vois, avec la fermeture d’Aeropro, une occasion d’améliorer le système : tout le monde en sera gagnant : Les clients seront en sécurité, les transporteurs pourront mieux gérer et augmenter leurs profits et les pilotes auront de meilleures conditions.
Peut-être certains trouverons mon discours un peu naïf après avoir été abusé par ce système mais aujourd'hui, le pas a été fait en avant et non en arrière. Notre chance est là. Pour les emplois perdus.... la demande n'a pas diminué et ne diminura pas: si Aeropro ne volle plus: soit les autres compagnies auront besoin de plus de pilote, soit elle sera racheté par un autre transporteur. Les emplois n'ont pas disparu.
Aeropro était, je pense qu'on peut la placer ainsi, une compagnie low-cost: un genre de Wal-Mart de l'aéronautique. Ma perception est qu'ils offraient les vols les moins chères possible à l'industrie. Comme un Wal-Mart, l'une des étapes pour se positionner comme "la compagnie la moins chère", était d'avoir des coûts d'opérations au minimum. Revenons à la réalité: est-ce qu'un jeune qui a passé les 10 dernières années de sa vie à gravir les échelons du pilote privé au CPL avec tout ce que ça implique financièrement ( $$ $$$), qui a un diplôme collégiale (peut-être deux) et une formation universitaire mérite de travaillé dans des conditions sécuritairement douteuse et recevoir un chèque de paie largement sous le seuil de pauvreté ? Bien que c’est aujourd’hui accepté et que quand tu commence « tu ferme ta gueule et tu fais ton temps dans le 3e niveau », tout pilote qui se respecte ne mérite pas de subir ça. Est-ce qu'un client qui nolise un vol et qui a confiance en nous en tant que professionnel de l'aviation n'aurait pas droit au MAXIMUM de sécurité dont nous sommes capable d'offir en 2010 ? Nous ne sommes plus en 1970, 1980, 2000 : nous sommes sensé avoir progressé. Les méthodes et les conditions doivent progressé avec le temps.
Je voulais en venir au fait qu’Aeropro, bien qu’elle ne soit pas la seul compagnie, tirait vers le bas les prix et obligeait les autres transporteurs à emboîter la méthode pour demeurer plus concurrentiel. Peut-être avez-vous remarqué, dans l’ouest Canadien, c’est le contraire : On a compris que ça ne donne rien de se battre pour être le Wal-Mart le plus fort. Le prix d’un vol est plus élevé, les compagnies font plus de profits, offre des meilleures conditions de sécurité à leurs pilotes en leur donnant des appareils mieux entretenus et des équipements dignes des technologies disponibles en 2010. Les chiffres parlent d’eux même : Le prix par miles d’un Pa-31 au Québec avec Aeropro : 3,50$/mile. Dans l’ouest Canadien : 5.00$/mile. En Alaska : 6$ à 8$ /mile.
Dans l’est du Pays, on s’est entêté à se battre et à manœuvrer dans du « cheap ». La vérité est que le marché est prêt à payer plus chère et être en sécurité. Une compagnie d’ingénierie qui nolise un vol CYQB-CYZV payait avec Aeropro à peu près 2400$ pour un navajo nolisé aller-retour. Admettons qu’ils étaient 4 personnes à bord, ça représente 600$ par personne. Combiens coûte un vol avec Jazz CYQB-CYZV aller retour ? En plus de se faire chier avec les horaires et la machine à saucisse de la sécurité? Entre 600$ et 900 $ par personne. On vend donc un service qui est un luxe qui vaut beaucoup plus chère que ce qui est demandé.
Il est temps que certaines choses s’améliorent. Les compagnies de 3e niveau devraient revenir à un niveau normal des prix maintenant qu’Aéropro n’est plus là. Comme les clients paieront plus chère, les compagnies auront plus de profits et auront plus de marges de manœuvre pour faire passer la sécurité des vols en priorité absolue.
Voilà pourquoi je vois, avec la fermeture d’Aeropro, une occasion d’améliorer le système : tout le monde en sera gagnant : Les clients seront en sécurité, les transporteurs pourront mieux gérer et augmenter leurs profits et les pilotes auront de meilleures conditions.
Peut-être certains trouverons mon discours un peu naïf après avoir été abusé par ce système mais aujourd'hui, le pas a été fait en avant et non en arrière. Notre chance est là. Pour les emplois perdus.... la demande n'a pas diminué et ne diminura pas: si Aeropro ne volle plus: soit les autres compagnies auront besoin de plus de pilote, soit elle sera racheté par un autre transporteur. Les emplois n'ont pas disparu.
T'as tout à fait raison Merlinator !
Et je peux te dire que certaines compagnies emboitent le pas dans cette direction. Offrir des avions plus beaux et confortables, un entretient de la meilleure qualité, à un prix plus juste. Les clients sont prêts pour ça...
Et je peux te dire que certaines compagnies emboitent le pas dans cette direction. Offrir des avions plus beaux et confortables, un entretient de la meilleure qualité, à un prix plus juste. Les clients sont prêts pour ça...
--In his wrapup remarks, the FAA chief said, "If you think the safety bar is set too high, then your
standards are set too low."
standards are set too low."
esperons que tu ais raison merlinator et qu'aussi la mentalite des clients changera et penchera en faveur de l'operateur le plus securitaire et non plus vers le moins cher.
malheureusement il a fallut 7 morts pour en arriver la, ca serait aussi agreable de voir cette industrie evoluer autrement que grace aux crashs.
malheureusement il a fallut 7 morts pour en arriver la, ca serait aussi agreable de voir cette industrie evoluer autrement que grace aux crashs.
- Rudder Bug
- Rank 10
+1, Très bon post Merlinator, merci. (comme d'habitude!)
Gilles
Gilles
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right
-
- Rank 1
En fait, c'est la clientèle qui demande un meilleur service.scopiton wrote:esperons que la mentalite des clients changera et penchera en faveur de l'operateur le plus securitaire et non plus vers le moins cher.
Quelles sont leurs attentes ? Demandez-leurs! Ils répondront en général :
- Voyager sur un vol nolisé pour économiser du temps (partir quand je veux, revenir quand je veux, la journée même sans passer 1 nuit à l'hôtel)
- Ne pas avoir à arriver 3 heures avant le décollage de mon vol à l'aéroport.
- Pouvoir me rendre aux aéroports mal desservies par le transport régulier.
- Avoir un service personnalisé et flexible (Ça! Ça vaut de l'Or à leurs yeux)
Combiens sont-il prêt à payer ? On leur fait économiser du temps (= $$ $$$), on les gâte pendant le vol ($$), on leurs donnent le service le plus personnalisé possible (taxis, hôtel, vin, bière, café, lecture, bagages, etc.) (= $$$).
Aujourd'hui, avec le brassage médiatique, on peut probablement ajouter que le client va non seulement demandé tout ça mais il vient de réaliser qu'il existe des Cie plus sécuritaires que d'autres... ($$$) Ce client sera facile à convaincre : "M. Le client, en volant avec nous vous payerez certes un peu plus chère mais nos avions sont entretenue avec le plus grand soin, nous disposons de la dernière technologie à bord de nos appareils (GPS récent, CVR, GPWS, TCAS, radar Météo, Upgrade Météo en direct XM, ...) et en plus, nos pilotes sont des professionnels qui sont si bien traité que plusieurs travaillent pour nous depuis de très nombreuses années." Combiens pensez-vous que ce client est prêt à payer maintenant ? Beaucoup plus... beaucoup beaucoup plus...
Si je travaillais pour n'importe quelle compagnie aérienne en ce moment, c'est l'argument en béton que j'utiliserais pour justifier une hausse immédiate des prix. Les clients seront en accord avec cette hausse car le vol se déroulera avec une plus grande sécurité. Quand on va voir le médecin et qu'on lui dit: "Docteur, je vous confie ma vie: opérez-moi", on s'attend à ce que ce médecin soit le meilleur professionnel dans son domaine et qu'il ne mette pas notre vie en jeux inutilement. Le client qui est votre passager derrière demande exactement la même chose : "M. le pilote, je vous confie ma vie, amener-moi à destination dans les conditions les plus sécuritaires possibles." Et le client va payer pour avoir un vrai professionnel assis aux commandes. Un vrai professionnel est un pilote qui se donne à 100% dans ce qu'il fait parcequ'il est heureux et bien traité. Il n'a pas en tête "Je fais mon temps dans ce 3e niveau de marde pis dès que je peux j'annonce à mon employeur qui me méprise que je sacre mon camp chez Jazz

PS: Il y a pas mal de monde qui lisent... ajoutez votre grain de sel!
On peut toujours réver, cependant les gens essaieront toujours de payer le moins cher possible, et ce peu importe les conséquences. Quand un drame se produit ça fait des remous et puis tout redevient comme avant. Pour moi la solution est que TC remette sérieusement son nez dans ces affaires là et n'essaie pas d'économiser de l'argent avec la SGS.
je partage ta vision a 100% merlinator et j'aimerais bien que tu ais raison.
cependant les faits sont que les clients prendront encore et encore le moins cher. aeropro avait le contrat du gouvernement pour transporter les fonctionnaires. le principal facteur qui orientait son choix - au gouvernement, etait le prix le plus bas.
maintenant peut etre que ca a changé, j'en sais rien.
je me rapelle aussi avoir entendu pas mal de patrons parler de la guerre des prix, comme si c'etait la leur seul argument de vente, car comment veux-tu offrif plus en vol si tu fait un benefice tout juste suffisant pour entretenir tes avions et payer les frais fixes ?
a plus grande echelle, peu de compagnies orientees vers une qualite des services superieurs a defaut d'offrir des prix competitifs, survivent. au canada il y a porter, c'est une rare exception et on verra comment son introduction en bourse - ca veut dire avec des actionnaires qui vont reclamer des dividendes a 1 moment donne - la fera evoluer.
en meme temps il est aberrant que le client soit pret a payer plus pour avoir plus de securite, alors qu'elle devrait etre une valeur acquise une bonne fois pour toutes.
en meme temps que la mentalite du client devrait changer, celle des patrons dans le troisieme niveau devrait subir une sacree grosse revolution, a commencer par accepter que pour avoir une compagnie qui se developpe, il faut un peu plus reinvestir les gains que les empocher... et c'est pas pres de se generaliser....
cependant les faits sont que les clients prendront encore et encore le moins cher. aeropro avait le contrat du gouvernement pour transporter les fonctionnaires. le principal facteur qui orientait son choix - au gouvernement, etait le prix le plus bas.
maintenant peut etre que ca a changé, j'en sais rien.
je me rapelle aussi avoir entendu pas mal de patrons parler de la guerre des prix, comme si c'etait la leur seul argument de vente, car comment veux-tu offrif plus en vol si tu fait un benefice tout juste suffisant pour entretenir tes avions et payer les frais fixes ?
a plus grande echelle, peu de compagnies orientees vers une qualite des services superieurs a defaut d'offrir des prix competitifs, survivent. au canada il y a porter, c'est une rare exception et on verra comment son introduction en bourse - ca veut dire avec des actionnaires qui vont reclamer des dividendes a 1 moment donne - la fera evoluer.
en meme temps il est aberrant que le client soit pret a payer plus pour avoir plus de securite, alors qu'elle devrait etre une valeur acquise une bonne fois pour toutes.
en meme temps que la mentalite du client devrait changer, celle des patrons dans le troisieme niveau devrait subir une sacree grosse revolution, a commencer par accepter que pour avoir une compagnie qui se developpe, il faut un peu plus reinvestir les gains que les empocher... et c'est pas pres de se generaliser....
encore faut-il que la compagnie qui introduise son SGS soit capable de mettre sur pied des procedures et de les respecter, qu'elle soit aussi pro-active et capable de creer des procedures a partir d'evennements qui se sont produits. dans le troisieme niveau c'est loin d'etre gagne.frog wrote: Pour moi la solution est que TC remette sérieusement son nez dans ces affaires là et n'essaie pas d'économiser de l'argent avec la SGS.
en plus, si TC delegue l'oversight du SGS a d'autres organismes ou personnes, alors le beau systeme n'a plus aucune raison d'etre.
peut etre que c'est ce que tu voulais dire en parlant d'economies faites par TC ?
Ce que je voulais dire c'est que TC devrait faire la supervision et le contôle soi-même, cad retourner faire les inspections, vérifier les livres etc...
Pour moi le SGS équivaut à attacher un chien avec des saucisses !
Pour moi le SGS équivaut à attacher un chien avec des saucisses !
tout a fait d'accord frog, mais de ce que je comprends le SGS n'a pas pour but de renforcer la legalite.
le but du SGS est de s'assurer que la compagnie se donne un plan et des procedures pour operer le plus securitairement possible et corrige les manquements a la securite quand y en a.
qu'on me corrige, si je me trompe.
evidemment et je te rejoins la dessus, TC a beaucoup plus de travail a faire que ce qui est fait actuellement pour mettre son nez dans les operations et montrer aux operateurs qu'ils ne sont pas au-dessus des lois.
le but du SGS est de s'assurer que la compagnie se donne un plan et des procedures pour operer le plus securitairement possible et corrige les manquements a la securite quand y en a.
qu'on me corrige, si je me trompe.
evidemment et je te rejoins la dessus, TC a beaucoup plus de travail a faire que ce qui est fait actuellement pour mettre son nez dans les operations et montrer aux operateurs qu'ils ne sont pas au-dessus des lois.
Last edited by scopiton on Tue Aug 17, 2010 2:26 pm, edited 1 time in total.
Voler sur les ailes de Cies du 3rd-world coûte déjà horriblement cher pour le commun des mortels. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils voyagent tous en Winibago. Le public n'est même pas au courant de ce marché de l'aviation. Ce n'est pas la sécurité de Mr-Mme Tout-le-monde qui est en jeu, c'est plus spécifiquement celle d'employés, de médecins, d'ingénieurs, de fonctionnaires etc... Alors je pense qu'augmenter les prix ne changerait rien. Ça empirerait même les choses : moins d'entreprises feront appel à ces services, donc moins de revenus, flottes ajustées à la baisse comme conséquences, donc moins de pilotes avec des salaires encore plus miséreux.
En fait le grand public se fout pas mal de ce qui peut se passer dans le 703, du sort et conditions des pilotes etc... Regardez juste les scandales sur les chantiers de construction ou pour les infirmières, c'est déjà passé aux oubliettes ! Et pourtant, là, c'était vraiment d'intérêt public : chantiers importants, barrages, etc... fatigue, suicide
.
Ce que ça prend, c'est que ces catégories d'employers se TIENNENT ensemble et que TC resserre les vis encore plus pour les patrons.
Pour les forces en jeu il y a :
-L'AQTA qui prend la défence des intérêts pécuniers et patrons
-TC qui défend la sécurité aérienne
- Les pilote-pantins qui ne sont même pas défendus par les Normes du Travail Provinciales car la profession est de juridiction fédérale.
Bravo Merlinator pour tes interventions, on apprécie vraiment
!
En fait le grand public se fout pas mal de ce qui peut se passer dans le 703, du sort et conditions des pilotes etc... Regardez juste les scandales sur les chantiers de construction ou pour les infirmières, c'est déjà passé aux oubliettes ! Et pourtant, là, c'était vraiment d'intérêt public : chantiers importants, barrages, etc... fatigue, suicide

Ce que ça prend, c'est que ces catégories d'employers se TIENNENT ensemble et que TC resserre les vis encore plus pour les patrons.
Pour les forces en jeu il y a :
-L'AQTA qui prend la défence des intérêts pécuniers et patrons
-TC qui défend la sécurité aérienne
- Les pilote-pantins qui ne sont même pas défendus par les Normes du Travail Provinciales car la profession est de juridiction fédérale.
Bravo Merlinator pour tes interventions, on apprécie vraiment