Elève Pilote à 33 Ans

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: North Shore, Zatopec, sky's the limit, sepia, Sulako, Rudder Bug, frog

Post Reply
renlonimo
Rank 0
Rank 0

Elève Pilote à 33 Ans

Post by renlonimo »

Bonjour à tous :D ,

J'aimerai avoir votre opinion sur ma pensée.

Voilà, Je suis fraîchement, ou plutôt chaudement, arrivé de l'île de la réunion pour cette belle ville de Montréal.
Je vais avoir 33 ans en Décembre 2010 et je souhaiterai profiter de ce nouveau départ pour ré-orienter ma carrière vers un métier qui m'a toujours passionné.

Que pensez-vous d'engager une carrière de pilote à cet age. Plus le temps passe plus la décision est difficile.

La plupart des pilotes que j'ai rencontré m'ont répondu qu'il n'est jamais trop tard. Mais je ne suis plus un enfant ^^, et pas dupe, je pense être à la limite. Surtout quand je vois qu'à 25 Ans certains ont déjà plus de 3500h :prayer:

Je suis dans les starting-block, prêt à courir chez Desjardins faire un prêt d'étude, mais je n'entend toujours pas le top départ !!

Vous passionnés, professionnels, que pensez-vous de tout ça !

Merci à vous !

Renlo.
---------- ADS -----------

traveller123
Rank 2
Rank 2

Re: Elève Pilote à 33 Ans

Post by traveller123 »

C'est vrai il n'est jamais trop tard, c'est sûr que si ton but c'est d'être captain sur 747 sa va être dure. Autrement, vas-y.

En passant, lorsque tu terminera ton cours je crois que tu auras pas mal plus de chance de te trouver un emploi sur l'île de la Réunion qu'ici. On a beaucoup trop de pilotes pour les emplois disponible présentement au Canada.

scopiton
Rank 8
Rank 8

Post by scopiton »

renlo check tes pm

BBD100
Rank 0
Rank 0

Post by BBD100 »

Je pense que tu devrais regarder les perspectives d'emploi réelles et les comparer à tes attentes.
Il y a le beau côté romantique et fashion du métier de pilote et la dure réalité de l'industrie qui malmène son monde, qui impose des horaires longs et exigeants, qui verse des salaires drôlement bas pour les exigences du poste.

Il faut que tu sois un vrai passionné, un gars qui est prêt à faire des sacrifices importants. Quand je me suis lancé dans l'aventure je voyais uniquement le beau côté. Quand est venu le temps de sacrifier ma vie social (quitter mes amis, ma blonde, ma famille, pour aller voler dans le nord), de sacrifier le plupart de mes loisirs parce que je n'aurais plus le temps ni les moyens$ pour les faire, j'ai réalisé que c'était trop cher payer pour le bénéfice que j'en tirerais.

Le bonheur dans la vie c'est un équilibre dans plusieurs sphères. Voler c'était un rêve depuis longtemps et en obtenant ma licence de pilote, j'ai réalisé que c'était extraordinaire de voler mais que je pouvais m'en passer pour vivre pleinement ma vie qui est déjà très riche sur d'autres plans.

Si pour toi voler c'est plus fort que tout, alors vas y fonce.
Réfléchis bien et peu importe ta décision ne regrette rien.

renlonimo
Rank 0
Rank 0

Post by renlonimo »

Il est certain que se lancer dans une carrière de pilote ne se fait pas sur un coup de tête.
A vrai dire j'y réfléchi sérieusement depuis maintenant plus d'un an et demi.
En Europe les prix tellement élevés suffisent à te ramener sur terre. Mais en Amérique du Nord les prix sont quand même plus intéressants. Surtout vu le taux du Dollars/€uros en ce moment.

Maintenant, à force de discuter et de vous lire, j'ai l'impression que la formation et son coût ne sont qu'une simple étape financière, très vite franchie.

C'est l'après licence qui se complique, le marché de l'emploi, et les payes trop basses.
Avez-vous des chiffres à me fournir, que je me fasse une idée plus précises ?

@scopiton : MP checked

@traveller123 : A l'île de la réunion il n'y a qu'une seule compagnie, je pense qu'elle est très convoitée, et que les chances d'y arriver sont vraiment minimes. Mais on ne sait jamais. Etre là au bon moment !

@BBD100 : Un pilote d'air Transat me disait qu'Airbus prévoit un manque de plusieurs milliers de pilotes pour les 10 années à venir, et vu la reprise, c'est peut-être le moment !
en obtenant ma licence de pilote
De quelle licence parles-tu ? Voles-tu toujours aujourd'hui ?

Renlo .

renlonimo
Rank 0
Rank 0

Post by renlonimo »

Salut,

Je viens de passer ces derniers jours à parcourir les posts de ce forum. Et bien cela n'est pas encourageant. :(
Je ne trouve quasiment aucun post parlant d'embauche concrète, aucune bonne nouvelle, aucun signe de reprise.
A l'inverse, pas d'embauche et des salaires ridicules que certains perçoivent pour des jobs que personne ne veut.
Visiblement trop de nouveaux pilotes canadiens sans emploi, et une flopée d'immigrés venant grossir le nombre de postulants.
C'est à se demander si cela vaut vraiment la peine de se lancer dans cette carrière.

Je suis quand même bien curieux de savoir ce que la plupart d'entre vous faites, si vous persévérez pendant des années pour obtenir votre place tant attendu quitte à faire des petits métiers, ou si après vos licences vous changez de domaines.
(D'ailleurs est ce qu'un pilote a la possibilité de se convertir en flight dispatcher , au vu de ces compétences?)

Y a t il des élèves pilotes qui trouvent du boulot ?
Le marché est-il complètement fermé ?
Pendant que vous attendez , est ce que vous volez ?
comment accumuler des heures si on ne trouve pas de job ?
Autant de questions qui restent sans réponse, si vous pouviez m'en apporter quelques unes, cela me serait d'une bien grande aide.

bon courage à tous, en tous cas :D

Renlo.

pilote007
Rank 1
Rank 1

Post by pilote007 »

Salut,

Je suis un pilote qui a commencé sa carrière sur le tard.... à 28 ans (maintenant 35).
Je ne le regratte pas....pas contre ça été difficile .... Le prix des formations n'est qu'un détails... c'est après que les difficultés commence.

Car tu toi te préparer à travailler fort, être peu payé et faire 2 ou 3 petit boulot en même temps pour arriver. Bien sur ta femme et tes enfants doivent t'appuyer à 100%. Les première job de pilote sont : saisonnière (patrouille de feu, copilote navajo, instructeur ou paradrop) et/ou peu rénuméré (je veux dire tres tres peu rénuméré). Atteindre ton premier 1000 hrs est le défi!

Les 2 première année, j'ai gagné (10 000$ et 15 000$ respectivement) sous le seuil de la pauvreté (18 200 $ au québec pour un couple avec 2 enfant.....mon cas) même si j'ai travaillé très fort sans compter les sacrifices personnel et familiale.... ta principale rénumération faire ce que tu aime! Et je tiens à souligner que j'ai jamais accepté de travailler sans être payé même si l'occasion était possible sur un twin comme copilote sur la côte nord, j'ai préféré respecter le principe chaque travail mérite sa rénumération... Et aujourd'hui je fais toujours ce que j'aime mais avec un meilleur salaire même si on ne roule pas encore sur l'or...

Bonne chance et bien sûr .... bon vol!

magdog
Rank 1
Rank 1

Post by magdog »

Bonjour!

Je crois vraiment que l'âge n'est pas un critère, pour la carrière de pilote.
tout dépends de tes attentes et de combien d'effort tu es prêt à y mettre.

Pour les grandes lignes aériennnes ça sera difficiles, mais y a plein gars comme moi, qui sont très heureux dans le 2 eme niveau et qui vont y finir leur carrière, et même en brousse certains gars y sont depuis des années, et font autre chose pendant l'hiver. C'est un pensé y bien car la somme à investire est assé important, mais je suis certain que tu ne veux pas arriver a 65 ans et te dire: J'aurais donc due !!!!

Bonne chance :rolleyes:

mamba
Rank 0
Rank 0

Post by mamba »

magdog wrote: Pour les grandes lignes aériennnes ça sera difficiles, mais y a plein gars comme moi, qui sont très heureux dans le 2 eme niveau et qui vont y finir leur carrière, et même en brousse certains gars y sont depuis des années, et font autre chose pendant l'hiver.

Comment sont les salaires dans ce genre d'aviation ? Financièrement parlant, peut-on bien vivre avec ce type de métier ?

Merci.

Defying gravity
renlonimo
Rank 0
Rank 0

Post by renlonimo »

Selon vous travailler un jour pour une compagnie comme AC ou AT n'est pas envisageable ? Trop Tard ? Trop vieux ?
Faire de la ligne est-ce un objectif que je ne pourrai pas atteindre ?

Travailler dans le Deuxième niveau , troisième niveau, je ne trouve pas d'info sur ce que c'est exactement.
Et du coup quel niveau de salaire peut-on espérer en travaillant ces dit niveaux ?

frog
Rank Moderator
Rank Moderator

Post by frog »

J'ai commencé à voler à 34 ans et je suis FO sur 737. Je ne suis pas spécialement doué...

magdog
Rank 1
Rank 1

Post by magdog »

Pour ton info je suis dans la mi-quarantaine, je suis capitaine sur Twin Otter et en rotation 2 on 2 off le salaire tourne autour de 70 000 par année donc cest mieux que de travailler chez Loblaws dans le rayon des petits pois.

Note: désolé pour ceux qui travail chez Loblaws dans le rayon des petits pois.

:lol: :lol: :lol:

renlonimo
Rank 0
Rank 0

Post by renlonimo »

Merci Frog & Magdod.

Pourriez-vous m'en dire un peu plus sur votre parcours. Entre le moment ou vous avez eu votre CPL et là ou vous en êtes aujourd'hui ?
Avez vous été mobile pendant votre recherche des premiers emplois ?
Personnellement je suis prêt à aller habiter là où y a du boulot. Je pense que c'est un avantage, mais encore faut il qu'il y en ait du boulot.

Avoir une vision de votre orientation de carrière pourrait également être plus qu'intéressant, comment vous voyez vous dans 5 à 10 Ans ? La compagnie est-elle un critère essentiel ? le type d'avion ? Le salaire ?
Des infos , des infos :D :D :D

Merci d'avance,

Renlo .

Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”