Max Aviation

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

Post Reply
Brew
Rank 2
Rank 2

Max Aviation

Post by Brew »

Quelqu'un aurait-il des infos sur le vol "max 31" qui a eu une panne de moteur la semaine passé? Ils sont allées à Charlevoix mais ont dû faire une approche manquée parce que la piste n’était pas déneigée. Après ça, je pense qu’ils sont allés à rivière du loup…Je me demande pourquoi ils n'ont pas déclaré une urgence.
---------- ADS -----------

Benwa
Rank 8
Rank 8

Post by Benwa »

Selon mes sources, les passagers ont eu la chienne... ils n'ont pas voulu attendre le KingAir, ils sont repartis en voiture de location.

Vol en provenance de Baie Comeau si je ne m'abuse...

--In his wrapup remarks, the FAA chief said, "If you think the safety bar is set too high, then your
standards are set too low."
Bae146
Rank 2
Rank 2

Post by Bae146 »

Une urgence a bien ete declaree. Les informations sont juste quand au parcour de l appareil.

La panne moteur a ete causee par le bris d un cylindre. Le vol sur un seul moteur c est parfaitement passe malgre des confitions meteo difficiles ( IMC et givrage) ... felicitations aux pilotes.

Brew
Rank 2
Rank 2

Post by Brew »

L'urgence n'a pas été déclaré quand moi je les ai entendu. Je les entendaient quand ils ont annoncé une panne de moteur en croisière et la pilote a dit qu’elle ne déclarait pas une urgence, jusqu'a le point ou ils ont fait une remontée à Charlevoix sur un moteur parce que la piste n'était pas déneigée. Penses-tu que si ils auront déclarée l'urgence tout de suite, Montréal aurait fait leur possible pour assurer que l'aéroport la plus proche aurait une piste que permettrait un atterrissage?

flyer2005
Rank 1
Rank 1

Post by flyer2005 »

Je sais que certain (e) pilote hésite a déclarer une urgence lorsque un moteur tombe en panne. POurquoi ? je crois qu'il y a des raisons évoqués comme la paperrasse, et le désir que TC ne mettent pas son nez dans la compagnie ou peut etre d'autres raisons.
Cette situation est déja arrivé chez max pour un navajo et encore le pilote n'a pas déclaré une urgence. Le chef pilote et les boss n'aurait pas contredit sa décision.... :?
Question : Est ce qu'il est obligatoire de déclarer une urgence quand un moteur tombe en panne sur un bi moteur ?
Si quelqu'un connait la réponse....

fougapilot
Rank 7
Rank 7

Post by fougapilot »

La question devrait etre: pourqoui ne pas en declarer une????? J'ai declare une urgence 2 fois dans ma carriere et n'ai jamais eu a remplir quelque paperasse que ce soit. Le fait de declarer une urgence donne simplement la prioritee a cet avion. Si vous ne declarer pas, le challenger Medevac du gouvernement provincial qui arrive a YQB SANS AUCUN PATIENT a son bord passera avant vous. Le ministre des transport aussi, ainsi que tout les avions qui croient que leur reserves de carburant sont marginale...

Personellement, si je perd un moteur, je declare l'urgence aussitot que possible. Paperasse ou pas. C'est la facon la plus sure de faire en sorte que L'ATC s'occupe de moi de facon prioritaire.

Mon opinion.

Dan

flyer2005
Rank 1
Rank 1

Post by flyer2005 »

Salut Dan
C'est mon opinion aussi surtout a cause de la priorité...reste a savoir pourquoi ces pilotes chez max n'ont pas déclaré d'urgence...ils doivent surement avoir leurs raisons.
POur ma part je n'ai jamais réussi a le savoir. Peut etre un jour ils pourront l'expliquer !
Salutations

Caracrane
Rank 7
Rank 7

Post by Caracrane »

Jai eu a fermer un moteur en 1900, notre compagnie exigeait que l'on déclare une urgence dans de telles conditions, ce que nous avons faits et on a jamais eu de questions de la part de TC, le seul rapport que nous avons fait était d'intérêt interne.

fougapilot
Rank 7
Rank 7

Post by fougapilot »

Il y a plusieurs fausse conceptions dans l'aviation et le "paperwork" qui suit la declaration d'une urgence en est une tres grande. C'est, a mon avis, un manque de gestion des "resources" de ne pas la declarer. C'est ne pas utiliser, en situation d'urgence, tout les outils mis a sa disposition. Personnelement si je perd un moteur, que ce soit sur le Baron , le Navajo ou le Challenger (3 types que je vole regulierement) une de mes prioritee est de ramener mon avion au sol. Cela implique de tasser tout les autres avions qui se trouve sur MA route, donc les premiers mots que je vais transmettre a ATC seront: "Je declare une urgence". Vous seriez surpris de voir comment ATC vous ecoute apres...

Salut

Dan

flyer2005
Rank 1
Rank 1

Post by flyer2005 »

Merci a caracane et fougapilot. Ca va m'aider le jour ou peut etre j'aurais aussi a déclarer une urgence. Mon opinion était fixé a moitié mais maintenant elle l'est completement. Il est bon de mettre TOUTES les chances de notre coté dans de telles situations.
Encore merci et a la prochaine fois. 8)

payne
Rank 0
Rank 0

Post by payne »

Pour votre information que l'on declare une urgence ou pas il faut remplir un rapport et l'envoyer au BST.
Une urgence ne fait que vous donner la priorité.
En passant il y a aucune interdiction de declarer des urgences chez max.

Signé CP Max Aviation

flyer2005
Rank 1
Rank 1

Post by flyer2005 »

Merci Payne pour tes eclaircissements.
POur ma part je me doutais bien qu'il n'y avait pas d'INTERDICTION a déclarer une urgence chez Max ou dans n'importe quelle compagnie...Faut quand meme pas exagérer !
Ma curiosité me pousse a poser la question : POurquoi ne pas déclarer une urgence qd on a un moteur en moins sur un Navajo ?
C'est sans malice ni "bitchage" que je pose cette question c'est juste pour connaitre les opinions de chacun. D'ailleurs si personne ne veut en parler on passera a un autre sujet ! :wink: :wink:
Salutations

Jumpus Pilotus
Rank 2
Rank 2

Post by Jumpus Pilotus »

[quote="Brew"]la pilote a dit qu’elle ne déclarait pas une urgence,quote]

Est-ce que la pilote en question etait quebecoise ou francaise. Je demande ca juste pour avoir une idee de qui c'est, j'ai travaille la il y a quelques annees et je me demande de laquelle de mes ex-collegues il sagit.

An airplane kills you quickly; a woman takes her time.
Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”