1er job dans le Canada Anglais

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: North Shore, Zatopec, sky's the limit, sepia, Sulako, Rudder Bug, frog

Mr.Blonde
Rank 2
Rank 2

1er job dans le Canada Anglais

Post by Mr.Blonde »

salut !

Je suis à finir mon CPL/Multi-IFR et je suis à passer au travers des threads sur le forum pour me faire un itinéraire pour aller porter des cvs sur la route, voir si des fois je pourrais pas être à la bonne place au bon moment :D au lieu de commencer à chercher par le Québec, je vais plutôt commencer par le nord de l'ontario et m'en aller vers l'ouest...

Je sait que le meilleur temps est en mars...mais on est en mai alors faut faire avec :lol: Je pensait faire l'Ontario/Manitoba la dernière de juin...et ensuite aller directement faire la Saskatchewan/alberta la 2e de juillet, comme ça si je trouve des opportunités ou des places que je dois revoir je vais pouvoir repasser !

Alors ceux qui ont laissé le Québec pour aller travailler dans le reste du Canada, vous avez des places à me conseiller ? Pour la langue, mon anglais est fonctionnel mais je veux l'améliorer...ça risque d'être un désavantage ? Vous pensez quoi de mon plan d'aller sur la route en période d'été ?

merci des infos :wink:
---------- ADS -----------

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Re: 1er job dans le Canada Anglais

Post by Rudder Bug »

Si tu commences par le nord de l'Ontario, tout est très francophone de Timmins, via Chapleau, Wawa, Marathon, jusqu'à Long Lac. Thunder Bay sera très anglophone mais le reste en passant par Hearst, Kapuskasing, etc. redeviendra français et franglais. Ils font les coms en anglais dans les airs mais parlent français dans le reste de la vie.

Certains disent qu'il y a environ une centaine de Beaver et de Cessna dans ce rayon.

Bonne route!

RenegadeAV8R
Rank 4
Rank 4

Post by RenegadeAV8R »

Rudder Bug wrote:Certains disent qu'il y a environ une centaine de Beaver et de Cessna dans ce rayon.
Il y a 1650 Beaver qui ont été construit de 1947 à 1967.

J'ai lu quelques part que, plus de 40 ans après que le dernier Beaver soit sorti de l'usine de Downsview, il y aurait encore 800 Beaver qui volent toujours - Le Beaver est un avion légendaire.

Je n'ai pas d'information pour toi Mr.Blonde, mais bonne chance.

Mr.Blonde
Rank 2
Rank 2

Post by Mr.Blonde »

RenegadeAV8R wrote:
Rudder Bug wrote:Certains disent qu'il y a environ une centaine de Beaver et de Cessna dans ce rayon.
Je n'ai pas d'information pour toi Mr.Blonde, mais bonne chance.
C'est pas loin de 50% qui sont encore en opération c'est impressionnant. :shock:

Merci des infos Rudder Bug, il y a de bonne chance que ça sorte en Franglais mes affaires, les 2-3premiers mois :wink: je commence à avoir hâte de sortir de la ville et d'aller sur la route :D

nicgod
Rank 0
Rank 0

Post by nicgod »

Oublie pas de t'éloigner un peu de la Transcanadienne vers Sioux Lookout et Red Lake, de très bon spot et beaucoup de flotte dans le coin. Beaucoup de jeunes pilotes qui ont commencé leur carrière dans ce coin-ci.

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

nicgod wrote:Oublie pas de t'éloigner un peu de la Transcanadienne vers Sioux Lookout et Red Lake, de très bon spot et beaucoup de flotte dans le coin. Beaucoup de jeunes pilotes qui ont commencé leur carrière dans ce coin-ci.
Excellent point Nic. Il y en a plein hors des sentiers battus. J'ai même trouvé la pancarte de Air Ivanhoe le long d'une route archi-déserte entre Chapleau et Folyett dernièrement.

Le mieux est de s'informer auprès des autres opérateurs, ils se connaissent pour la plupart et il y en a beaucoup plus qu'on peut s'imaginer, sans compter les nouveaux qui viennent de se partir et qui n'ont pas encore de pub ni de site web. C'est vraiment une question de réseautage et de bouche à oreille.

Un road trip donne toujours des avenues, tôt ou tard. L'internet ne montre même pas 15% de ce qui peut exister. Il faut sortir et aller voir.

Ça peut se passer dans un village tristounet du fond de l'Ontario où il a un peu d'aviation. Tu as arrêté pour une bière ou un motel et des gens du milieu t'ont remarqué et le mot se passe.

Gilles

Mr.Blonde
Rank 2
Rank 2

Post by Mr.Blonde »

Merci des Inputs les gars :wink: J'ai pas mes flottes pour l'instant, ça me limite un peu, mais c'est dans les objectifs.

J'ai pas mal remplis la partie de l'Ontario, je vais faire pas mal la route au nord que Rudder Bug m'a suggérer, j'ai mis Red Lake et sioux lookout. Ensuite, le Manitoba, la région de Winnipeg (selkirk,portage,lac du bonnet). Il me reste a remplir la partie entre Winnipeg et Thompson, a date j'ai rien trouver entre les 2...si vous avez des suggestions...

Pour le retour je vais prendre plus au sud,après Chapleau, je vais aller vers sault ste-marie, sudbury,North Bay, Ottawa et go home pour la douche !

Pour l'instant ça me donne un 5100kms total à faire, sans compter les places qui vont s'ajouter en chemin !

Mr.Blonde
Rank 2
Rank 2

Post by Mr.Blonde »

Je viens d'arriver a Thunder Bay, je suis arriver en fin de pm, bel aéroport et il semble avoir pas mal d'opérateur, je vais aller les voir demains ! En chemin, j'ai fait Val D'or, Rouyn, Timmins, Kapu, Hearst, Nakina, Geraldton...pas trouver de job encore, rencontrer bien du monder et je me suis rincer l'oeil sur des CL415, et les Turbo Otter de Nakina Air !

je vais être a thunder bay au moins jusqu'à samedi, ensuite Dryden-Sioux Lookout et Red lake dans les prochains jours, s'il y en qui sont dans le coin, je suis toujours partant pour une bière :wink:

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Mr. Blonde,

J'ai appris dernièrement que Air Kenora ont pris un gars de 400 heures pour un contrat de Beaver que j'annonçais ici il n'y a pas longtemps. Je n'ai eu aucune réponse. J'espère que ça te donne de l'espoir.

Il y en a beaucoup qui sont incapables de se trouver un pilote de brousse à ce temps-ci de l'année. Je viens de refuser deux jobs cette semaine.

Lâches pas, continue, tu l'auras.

Gilles

Stian
Rank 4
Rank 4

Post by Stian »

Je crois que si tu veux faire une Road Trip tu dois tous d abord savoir se que tu recherche.
Avec ton multi IFR, je pense que tu veux maitre en priorité un job qui t amèneras une position de F/O.

Donc avoir une liste de compagnie potentiellement intéressent par le type d avion, mes aussi par les minimum d heur rechercher. (Sa ne veux pas dire qu’il ne faut pas aller voir les compagnies un peut plus grosse)

Il est je pense important, quand tu prépare une carrière de pilote, et de bien programmer à l’ avance se que tu veux faire. Si non s est beaucoup d argent de perdus ou pas investie de façon idéal.

Ne t inquiète pas trop pour ton anglais, tu auras le temps sur la ramp pour apprendre. Suivant ou tu es il existe des programmes gratuit par le gouvernement pour apprendre et perfectionner ton anglais. Tu trouveras toujours des chefs pilotes raciste, comme tu trouveras toujours des chefs pilotes très accueillant. Même si il ne te comprenne pas!lol

Bon Courage en esperent que depuis tu as trouver quelque chose

Mr.Blonde
Rank 2
Rank 2

Post by Mr.Blonde »

Stian wrote:Je crois que si tu veux faire une Road Trip tu dois tous d abord savoir se que tu recherche.
Avec ton multi IFR, je pense que tu veux maitre en priorité un job qui t amèneras une position de F/O.
Oui c'est ce que je recherche mais a date il y a rien, ni sur la rampe, ni au dispatch :( Et avant de partir j'avais une liste de +/-30 opérateurs que j'ai ciblé, juste en Ontario et au Manitoba, avec le noms des CP ou Directeur des ops, ils ont déjà chacun une lettre de présentation de fait à leurs noms :wink:

Il y a aussi un pilote qui m'a dit ça cet semaine que je devais savoir en partant ce que je voulais...mais j'ai un peu de misère avec ça, c'est comme quand l'orienteur te demandais à 16-ans de choisir un métier, pour les 35-prochaines années...quand tu fixe trop un objectif, tu vois pas les opportunités qui se présente en chemin...! Je sait ce que je veux pas...mais j'hésite encore entre 2-trucs, j'imagine que je vais trouver une réponse dans les 3000kms que j'ai encore à faire !

Bref, je suis rendu a Sioux Lookout, belle ville, en plus il y avais un show d'aérobatics quand je suis arriver en fin de pm, je vais faire la tournée de l'aéroport demain, il y a déjà un chic type chez slate falls airways qui m'a donner un contact !

Last edited by Mr.Blonde on Sun Jul 08, 2012 5:49 pm, edited 1 time in total.
Mr.Blonde
Rank 2
Rank 2

Post by Mr.Blonde »

Rudder Bug wrote:Mr. Blonde,

J'ai appris dernièrement que Air Kenora ont pris un gars de 400 heures pour un contrat de Beaver que j'annonçais ici il n'y a pas longtemps. Je n'ai eu aucune réponse. J'espère que ça te donne de l'espoir.

Il y en a beaucoup qui sont incapables de se trouver un pilote de brousse à ce temps-ci de l'année. Je viens de refuser deux jobs cette semaine.

Lâches pas, continue, tu l'auras.

Gilles
Merci ! je suis confiant pour cet semaine :D

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Mr.Blonde wrote:
Merci ! je suis confiant pour cet semaine :D
Super, tiens bon, laisse pas tomber!

C'est en brousse ou en IFR?

Stian
Rank 4
Rank 4

Post by Stian »

Il y a aussi un pilote qui m'a dit ça cet semaine que je devais savoir en partant ce que je voulais...mais j'ai un peu de misère avec ça, c'est comme quand l'orienteur te demandais à 16-ans de choisir un métier, pour les 35-prochaines années...quand tu fixe trop un objectif, tu vois pas les opportunités qui se présente en chemin...! Je sait ce que je veux pas...mais j'hésite encore entre 2-trucs, j'imagine que je vais trouver une réponse dans les 3000kms que j'ai encore à faire !
Dison que le multi IFR coute très chère, s est dommage de dépenser t’en d argent sans même savoir si tu vas en avoir besoin.
Après je suis d accord il est extrêmement difficile de savoir qu’est ce qu’on veut faire, quand on n’a pas déjà essayé.
Après l aviation n est jamais quelque chose de définitif, se n est pas par ce que tu fais du bouche que tu ne voleras jamais de l air line. Mois pendant ma formation il n’y avait pas un seul élève qui ne savais pas se qu’il voulait. La plus part rêvais de pilote automatique avec une hôtesse qui leur apportait leur café. D autre comme moi rêvais d aventure et de vieux avions a piston.

Il y a beaucoup de pilote qui on commencer avec juste leurs 50 h de flotte et qui volent maintenant a Air canada.
Si je devais refaire mas formation, je ferais mes heurs sur flotte, et seulement par la suite je passerais mon multi IFR.
Les heurs sur flotte son très bon pour le CV.

Si tu ne trouve rien, je t encourage a partir plus a Ouest, et dans le nord. Pas grand monde veux monter dans le nord donc plus d opportunités.
Yellowknie est une très bonne place pour débuter, en se moment le temps d attente est entre 1 et 2 ans. Les compagnies grossisses beaucoup en se moment.

Bonne chance et tien nous informer!

Mr.Blonde
Rank 2
Rank 2

Post by Mr.Blonde »

Rudder Bug wrote:
Mr.Blonde wrote:
C'est en brousse ou en IFR?
je dirais qu'avant de partir j'hésitais...mais plus j'avance plus ça se précise. En fait mon objectif à long-terme, ce serait pour un transporteur régional, IFR mais plus au Nord, dans le style Air Creebec, Wasaya, Bearskins...Je jase avec les gars de brousse un peu, et je me rend compte que j'ai pas les aptitudes pour ça...en plus ça fait juste 1-semaine que je fait du camping et je commence à m'ennuyer de mon lit :lol:

Mr.Blonde
Rank 2
Rank 2

Post by Mr.Blonde »

Stian wrote:Dison que le multi IFR coute très chère, s est dommage de dépenser t’en d argent sans même savoir si tu vas en avoir besoin.
J'ai hésiter longtemps avant de le faire mon IFR, quand j'en jasait autour de moi, on me disait que ça allais être très dur de trouver un job sans l'IFR et disons qu'à l'école où j'allais le tailwheel/les flottes..sont pas très publiciser...La raison qui à fait pencher la balance, c'est que je me suis dit que je voulais m'ouvrir le plus de portes possibles...que l'IFR c'étais un peu comme avoir un condom durant le Carnaval de Rio...t'aime mieux en avoir un et pas en avoir besoin que de pas en avoir mais en avoir besoin... :lol:

mais effectivement après coup, j'aurais pus mettre un peu de $ sur du tailwheel ou des flottes !

Je suis rendu maintenant à Winnipeg, j'ai fait Sioux Lookout, Dryden, Red Lake, Kenora, St-Andrews...toujours rien ! Il y avais même une place où il y avais 5 gars sur la rampe qui attendais d'avoir une place a droite sur un caravane :shock:

pas mal tout le monde me dit de pousser encore plus au Nord, Thompson, Yellowknife...mon plan étais de faire une boucle avec L'ontario et le Manitoba et de revenir faire la saskatchewan/alberta/yellowknife plus vers fin août-début septembre...

Last edited by Mr.Blonde on Wed Jul 11, 2012 4:24 pm, edited 1 time in total.
nicgod
Rank 0
Rank 0

Post by nicgod »

Et faut pas oublier que tout reste une question de "timing", je t'ai manqué a Sioux j'aurais pu te faire la tournée de la ville en 2-3 minutes :lol: on venait juste d'engager un rampie la semaine dernière qui est rentré le matin a 8h00 avec un fresh CPL et sortie avec une job 8h plus tard....bonne chance.

Mr.Blonde
Rank 2
Rank 2

Post by Mr.Blonde »

nicgod wrote:Et faut pas oublier que tout reste une question de "timing", je t'ai manqué a Sioux j'aurais pu te faire la tournée de la ville en 2-3 minutes :lol: on venait juste d'engager un rampie la semaine dernière qui est rentré le matin a 8h00 avec un fresh CPL et sortie avec une job 8h plus tard....bonne chance.
:lol: C'est vrai que le tour est vite fait, mais a date c'est une des places que j'ai aimés, ça aurais été bien de se prendre une bière, j'étais campé près du lac Amram.

Je suis maintenant à mi-chemin entre winnipeg et thompson, on va voir si je vais avoir un bon timming là bas !

Mr.Blonde
Rank 2
Rank 2

Post by Mr.Blonde »

De retour depuis hier soir avec un stretch de 14hrs de route pour me gâter et dormir dans mon lit au lieu du matelas 1/2" d'épais dans une tente ! Coût total pour 2-semaines sur la route 1160$ ( 572$ d'essence/588$ de camping/motel). 7950kms de fait, le plus long leg à été de 1100kms en 14hrs... Je met mon trajet et je fournis quelques trucs pour ceux qui veulent faire l'expérience du road trip :wink:

Montreal, Val d'or, Rouyn-Noranda, Timmins, Kapuskasing, Hearst, Geraldton, Nakina, Thunder Bay, Sioux Lookout, Dryden, Red Lake, Kenora, Lac du Bonnet, St-Andrews, Winnipeg, Dauphin, The Pas, Portage la prairie, Selkirk, Wawa, Chapleau, Sault-ste-marie, Sudbury, North Bay, Pembroke, Ottawa, Montreal.

Le trajet en Ontario est un excellent trajet à faire pour se chercher un job sur flotte, j'ai dû voir juste entre Dryden et Red Lake au moins 10-15 lodges avec des hydravion.

Pour ce qui est d'un job en IFR, je pense les meilleurs places, sont Thunder Bay, Sioux Lookout, Red lake et Winnipeg.

Quelques trucs de planification/organisation ;
-couchsurfing.org, ça m'a permis de sauver au moins 2-nuits de camping et aller prendre une bière avec des filles cutes à winnipeg !
-J'ai toujours mis l'essence chez shell, pour les air miles
-payé avec ma carte de crédit avec remises en argent (évidemment faut la rembourser en revenant...)
-négocier le prix d'un chambre de motel...c,est drôle mais quand le parking est vide le prix baisse...la qualité de la chambre baisse aussi :lol:
-je m'arrangeais pour faire le plus long leg de la journée en soirée, pour avoir plus de temps de dispo durant les heures ouvrables.
-le meilleur temps pour voir les C/P, c'est le matin entre 8h30-10am.
-entrer dans à peu près tout ce qui se fait comme hangar et jaser avec le plus de monde possible, au moins 2-fois ont m'a dit d'aller voir tel hangar, tel gars, qui est en train de se partir un services de charters...
-J'avais toujours un pad et un crayon pour prendre des notes
-Expliquer avec un sourire à la réceptionniste, que tu viens de faire 3000kms pour voir tel gars...généralement elle s'arrange pour te trouver quelqu'un.

Finalement, j'ai pas rien de concret pour l'instant, à part une fille de Winnipeg...mais j'ai fait de bon contacts, j'ai un cahier remplis de notes et de cartes d'affaires ! La suite va être fin septembre probablement, direction nord de l'Alberta et Yellowknife pour passer l'hiver !

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Beau compte rendu Mr Blonde, merci de partager!

Maintenant, la dernière chose que je te souhaiterais serait une blonde à Winnipeg et une job au Yukon! LOL

Zilles

Stian
Rank 4
Rank 4

Post by Stian »

Si tu vien sur Yk fait le moi savoir, Je pourrais toujours t être utile.

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Tu me fais penser à une idée Stian...un réseau pan-canadien de "crash pad", ou "Road Tripper Helper" pour ceux qui font des voyages comme toi et Mr. Blonde avez fait.

Il y a des Avcanadiens partout au pays et la plupart ne demandent pas mieux qu'aider celui ou celle qui part à la recherche d'un job.

Gilles, qui offre un gîte dans les Hautes Laurentides.

Mr.Blonde
Rank 2
Rank 2

Post by Mr.Blonde »

Rudder Bug wrote:Tu me fais penser à une idée Stian...un réseau pan-canadien de "crash pad", ou "Road Tripper Helper" pour ceux qui font des voyages comme toi et Mr. Blonde avez fait.

Il y a des Avcanadiens partout au pays et la plupart ne demandent pas mieux qu'aider celui ou celle qui part à la recherche d'un job.

Gilles, qui offre un gîte dans les Hautes Laurentides.
Bonne Idée Gilles ! je pense le mieux serait de partir un Thread et ceux qui sont intéressé à reçevoir du monde chez eux, mettent leurs nickname/villes/autres info. vraiment de base :wink: comme ça ceux qui se cherche une place peuvent envoyer un MP à ceux qui sont dans la liste...

des fois aussi ça peux juste être pour aller prendre une bière pour passer le temps...je me souviens d'une fois où je m'étais ramasser dans un party à Oslo avec des Norvégienne et des Suédoises....c'est maintenant barré de ma "to do" list :lol:

Mr.Blonde
Rank 2
Rank 2

Post by Mr.Blonde »

Stian wrote:Si tu vien sur Yk fait le moi savoir, Je pourrais toujours t être utile.
Merci :wink: , J'en prend bonne note, je vais laisser passer les vacances et probablement mi-sept, je vais prendre cet direction, si j'ai toujours pas rien trouver !

Mr.Blonde
Rank 2
Rank 2

Post by Mr.Blonde »

Salut,

après avoir passé le reste de l'été à faire le tour des 3-4 places au Québec où j'avais des chances, j'ai toujours rien trouver...pas reçu d'appel, pas de retour de courriel ! Sauf une place pour faire du paradrop mais j'étais short sur les heures pour les assurances et il y avais pas moyen "professionnel" de contourner ça :roll: Mais à date dans toutes les places que j'ai fait, c'est vraiment au Québec où j'ai eu le plus de misère à rencontrer les chef pilote/op manager...

C'est quoi le temps moyen pour se trouver un 1er job quand t'a pas de contact ?

bref, je suis en train d'organiser mes trucs, je repars un peu après la fête du travail, je fait direct thunder bay, winnipeg, yorkton, saskatoon, prince albert, fort Mcmurray, et 3-4places entre Fort Mcmurray et Edmonton. Si je trouve rien en chemin je m'installe à Edmonton pour l'Hiver !

alors s'il y en a qui ont des spots sur ce chemin là à me suggérer ou qui sont dans ces coins là, faites moi signes on ira se boire une bière :wink:

Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”