Entrevue d'embauche Exactair Sopfeu

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: North Shore, Zatopec, sky's the limit, sepia, Sulako, Rudder Bug, frog

Fredyboy
Rank 0
Rank 0

Entrevue d'embauche Exactair Sopfeu

Post by Fredyboy »

Quelqu'un as deja été en entrevue chez Exactair ? je me demandais seulement si l'entrevue de facon général portait sur des question d'aviation du genre : quel sont les documents obligatoires a avoir a bord ? ou combien d'heure de travail en 702-703 tu as le droit de travailler? ou si c'est plus pour voir quel genre de personalité ??? si quelqu'un est deja passé par là, ca serait gentil de passer l'info :)

En passant ce n'est pas un débat sur le pour ou contre du fait de payer son check sur 182RG mais seulement à propos de l'entrevue. Merci
---------- ADS -----------

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Re: Entrevue d'embauche Exactair Sopfeu

Post by Rudder Bug »

Fredyboy wrote:
:)

En passant ce n'est pas un débat sur le pour ou contre du fait de payer son check sur 182RG mais seulement à propos de l'entrevue. Merci
Salut Freddyboy,

Ce n'est pas encore un débat mais je sens que ça va en devenir un avant longtemps! :lol:

Comme tu veux, ou peux le faire et que tu as lu les débats en question, appelle le chef pilote et demande-lui comment te préparer en conséquence. Je serais surpris que ce soit une entrevue difficile à passer. Franchement, entre nous, je crois que ton chèque devrait assurer ton embauche. :smt035

Gilles

Fredyboy
Rank 0
Rank 0

Post by Fredyboy »

Lol j imagine ... J me vois mal lui demander mais je verrai bien une fois rendu la !!! Je me demande si ont doit payer sur le champs ou si ils peuvent le prendre sur la paye comme un training bond ou encore si c est lors de la formation en tant que tel qu il faut s acquitter de notre dû! :prayer: de toute facon faut bien commencer qq part a se faire un nom dans le millieu. Merci quand même :)

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Fredyboy wrote:Lol j imagine ... J me vois mal lui demander mais je verrai bien une fois rendu la !!! Je me demande si ont doit payer sur le champs ou si ils peuvent le prendre sur la paye comme un training bond ou encore si c est lors de la formation en tant que tel qu il faut s acquitter de notre dû! :prayer: de toute facon faut bien commencer qq part a se faire un nom dans le millieu. Merci quand même :)

Non non non Freddy, il FAUT que tu lui demande, il ou elle se fera un plaisir de te renseigner. Quant à devoir payer sur le champ, c'est hélas oui. À moins que ta personnalité et ton talent de manipulateur les persuade au point qu'ils n'ont pas les moyens de ne pas embaucher un homme de cette trempe, et qu'ils tombent sous ton charme et acceptent cette proposition, tout intimidés, il restera que tu en leur devra au bout de la ligne si tu ne voles que 25 heures cet été. MAIS...il est plus probable que tu en fasse une centaine ou même plus, au train où notre planète se réchauffe. Je m'attends à un record de feux si la tendance se maintient.

Quant à inscrire cette expérience dans ton cv, hum...ce genre de pratique est très proche du "I am willing to work for free" et de nombreux employeurs mettent ces cv de mendiants de job à la poubelle. Si tu veux toujours y aller, car c'est moins cher et plus trippant qu'une annotation d'instructeur pour la plupart du monde, et que fais une centaine d'heures de 182 cet été, tu devrais les faire passer autrement.

Exemple: Un proche parent a un 182RG et a perdu son médical. La plupart du monde qui réussit à s'acheter un 182RG sont plutôt vieux quand ils ont ramassé autant d'argent et ils tombent souvent malade, donc ça tient la route. Il a besoin de toi comme pilote. C'est tu wonderful comme idée?

C'est ton choix et bonne chance!

Gilles

Fredyboy
Rank 0
Rank 0

Post by Fredyboy »

Attend ! C est payé a l heure de vol? Pas payé pour etre standby?

Fredyboy
Rank 0
Rank 0

Post by Fredyboy »

As tu deja fait La patrouille de feu?

lfst2305
Rank 0
Rank 0

Post by lfst2305 »

C'est très drôle de voir le monde qui parle de chose qu'ils ne connaissent absolument pas et qui en plus de ça sont de très bons conseils....
Chaque année, ceux qui braillent sont les premiers à envoyer leurs CV et ne font que démonter cette job sur les forums en espérant être seul sur le coup, quand on les démasques, c'est juste à pisser de rire....
Tant de types aigri qui finalement ne connaissent rien du monde de l'aviation et qui sont là à passer du temps à sortir un paquet de conneries sur les compagnies 703,704 et 705, qui parlent de qualif payée et de bound alors qu'ils n'ont aucunes connaissances du milieux, c'est vraiment très plate...
Bref continuez dans vos délires et pour ceux qui passent les entrevues, vous verrez bien ! Et non les compagnies en question ne vous demande pas le chèque de suite contrairement aux affirmations plus haut....Quand on ne sait pas, on se tait ....
Ne pas mettre ça sur son CV, bonne blague aussi ça ! Non mais franchement....

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Fredyboy wrote:Attend ! C est payé a l heure de vol? Pas payé pour etre standby?
Désolé, je me suis trompé; c'est payé au mois et non à l'heure.

Oui j'ai fait de la patrouille mais dans d'autres conditions, dans d'autres époques, bien meilleures que la tienne. Ma première était en C-180 sur flottes dans les années 75. Ensuite en Aztec. Ce fut ma première job sur multi, pour $450/semaine, ce qui était une superbe paye en 1976.

J'en ai fait d'autres au Yukon entre 2005 et 2007, à $60/heure, 4 heures par jour garanties. Quand je dépassais les 4 heures, on me payait la balance. C'était en C-172, 180HP avec rallonges d'ailes et du gaz pour 6 heures.

J'en ai fait l'an dernier en Beaver sur flottes et en ferai d'autres cet été mais notre convention collective nous interdit de divulguer notre salaire. Ce n'est pas la fin du monde comme paye mais c'est plutôt décent.

flight-sf
Rank 2
Rank 2

Post by flight-sf »

Rudder Bug wrote: Je serais surpris que ce soit une entrevue difficile à passer. Franchement, entre nous, je crois que ton chèque devrait assurer ton embauche. :smt035

Gilles
Des milliers de dollars dépensés, des heures et des heures de vol pour acquérir les compétences nécessaires pour être professionnel, des journées entières a bosser la théorie et tout ça pour au final payer pour pouvoir travailler ???!!!
Encore un peu et il faudra aussi leur faire le lit et leur cirer les pompes pour pouvoir s'aligner sur la piste. :rolleyes:

bopain
Rank 1
Rank 1

Post by bopain »

Aux dernières nouvelles, j'allais travailler pour gagner de l'argent et être capable de vivre et non pour travailler. Ça m'a déjà coûté 50 000$, c'est assez. Mais c'est beau les boys, continuez de payer pour aller travailler, ça va nous aider à être payer à notre juste valeur. :roll: Êtes-vous déjà allé voir combien ça gagne un chauffeur d'autobus? Métro?

Et d'après vous, si PERSONNE veut y aller faire de la patrouille parce que ça rapporte rien, et qu'en plus ça te coûte un check, y vont tu l'augmenter le salaire et arrêter ces niaiseries de payage de check?!?! Le maximum acceptable serait un training bond...

B.

traveller123
Rank 2
Rank 2

Post by traveller123 »

Offre d'emploi : co-pilote sur PA34.
Qualifications : CPL/ME/IR
Salaire : L'heureux élu payera 300$ par semaine annuellement, même pendant les mois tranquille en hiver
Perspective d'avenir : Upgrades ``capitaine`` à 1000 heures, rendu là vous ne devrez payer que 100$ par semaine!!!

Il faudrait faire un test, ce serait très intéressant de voir combien on aurait de C.V. On pourrait même se starter un pool ``combien de C.V. on va recevoir``. :smt040

The race to the bottom, on est à des années lumières des chinois qui commencent copilotes sur 747 à 250 heures et qui gagnent 190 000 clair par années capitaine sur 737...

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

C'est une question d'offre et de demande. Notre marché est saturé de pilotes donc un pilote ne vaut pas cher et un Low Timer encore moins.

Aucune action n'a encore été entreprise pour combattre cette tendance, sauf le fait de chiâler sur les forums.

Idéalement, il faudrait que quelqu'un ou quelque chose (une loi par exemple), oblige le client, en l'occurence la Sopfeu, à embaucher leurs pilotes et louer les avions uniquement. Celà ferait que les pilotes de patrouille, ceux qui en fait génèrent le travail de toute l'équipe, ne soient plus les moins bien payés du groupe. C'est un métier qui comporte ses risques, comme pour ceux qui combattent les incendies au sol.

Mais on en a parlé l'an dernier, rien ne se fait et l'injustice se perpétue. Et c'est un scandale qui passe dans l'ombre.

Quelqu'un a-t-il pensé d'en parler aux médias pour en faire un dissier publique? Je le ferais si j'en avais le temps ou si j'étais impliqué dans cette spirale vicieuse, mais ce n'est pas mon cas. Je suis désolé de cette situation.

Gilles

flight-sf
Rank 2
Rank 2

Post by flight-sf »

traveller123 wrote:Offre d'emploi : co-pilote sur PA34.
Qualifications : CPL/ME/IR
Salaire : L'heureux élu payera 300$ par semaine annuellement, même pendant les mois tranquille en hiver
Perspective d'avenir : Upgrades ``capitaine`` à 1000 heures, rendu là vous ne devrez payer que 100$ par semaine!!!

Il faudrait faire un test, ce serait très intéressant de voir combien on aurait de C.V. On pourrait même se starter un pool ``combien de C.V. on va recevoir``. :smt040
Ça manquerais pas !!! Mais rien d’étonnant la dedans quand on sait qu'une majorité de ceux qui se lancent dans l'aventure ont les parents derrières pour payer des que c'est nécessaire.
A partir de la il est facile de se payer le luxe de payer pour travailler.
Et que fait Transport canada contre cette pratique lamentable ? Strictement rien. :shock:

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

flight-sf,

Je comprends tes sentiments, c'est injuste pour certains, mais quelle loi au monde interdirait à des parents d'aider leurs enfants à réussir dans la vie?

J'ai eu des parents qui ont fait des sacrifices pour m'aider à réaliser mon rêve fou d'être pilote alors que je n'avais pas encore vingt ans. J'avais mon commercial en poche à 18 ans. Je ne les ai pas encore assez remercié. J'étais l'un de ces fortunés mais ce n'est pas le cas pour la plupart ici.

Il y a une crise dans l'industrie. Il y a de jeunes gens qui souffrent après s'être investis corps et âme dans une profession Glamour, un avenir allèchant. Ils se sont endettés autant qu'un dentiste, ou presque. Durant des années, ils ont mis tous leurs oeufs dans ce panier, cette passion et soudain, enfin qualifié après en avoir tant bavé, SHHHHHHLACK.

LA claque, LA giffle qui te dévalorise, le rêve qui croule, la réalité qui te frappe dur: On te propose une job mais tu es à sec. Tu dois le prix d'une maison que tu ne possèdes pas. J'ai oublié le prix de ce check mais c'est une fortune pour un étudiant qui partage un bachelor et qui se nourrit de KD de marque générique.

Que fais-tu si quelqu'un qui t'aime et qui a confiance en toi te tend la main avec la liasse dont tu as besoin pour aller faire du rétractable/constant speed prop?

Qui ici, entre deux bouchées de KD de marque générique dirait: " Écoute, je ne peux pas. Si j'accepte ton argent, je tire dans le pied de mes chums, je ne peux pas, c'est contre mes principes. "

Il ne faut pas s'en prendre au gars qui saisit l'opportunité. C'est puéril et immature, en plus de ne pas être constructif. Ça se limite au chiâlage et à la fermeture d'un sujet par des modérateurs écoeurés de lire des âneries stériles et des attaques personnelles. Des fois je me demande si ce forum est une pouponnière!

Si on veut faire quelque chose pour cette cause, lire être porte-parole d'une grande fraternité, il faut faire abstraction des sentiments. La loi ne relève pas des sentiments, ce qu'il y a de plus rationnel au monde.

Qui sont les auteurs de cette crise? Nous, ou les employeurs? Ou la loi du travail? Comment pourrions-nous améliorer la situation?

Qu"est-ce que je fais, moi, Gilles, pour aider la cause? Juste jaser ici ne nous fera rien gagner.

Dans mon post plus haut, j'ai failli terminer en disant que j'éprouvais de la compassion mais rendu à l'aube de la retraite, avec une job que j'adore, je n'ai plus de temps pour m'y impliquer. J'ai des tas de choses à faire, des passions à vivre à 60 ans. Je suis un grand passionné de la vie.

Donc, en conclusion, je suis heureux de vous dire que juste en vous écrivant ceci, j'ai décidé de militer pour la cause. Ce sera une partie intéressante de ma retraite.

Si ça peut donner un peu d'espoir, j'ai vu naître l'Association des Gens de l'air en début '70. Ma carte de membre portait le #018

Notre bataille était le français dans l'air...et nous l'avons obtenu. On peut parler français en avion de puis, yessss!

Si on a gagné ça, peut-être pourrions-nous gagner celle-ci?

Pourquoi n'en parlons-nous pas aux Gens de l'air? Faudrait sûrement commencer par devenir membre...

Que dire de l'APBQ? C'est aussi une association.

Une seule chenille sur une voie de chemin de fer se fera écraser mais avec un gros tas, le train pourrait dérailler.

Nous avons besoin de nous associer et je suis dans la game.

Fredyboy
Rank 0
Rank 0

Post by Fredyboy »

Wow! Bien que le débat soit intéressant, j ai toujours pas de réponse a mes questions par rapport au déroulement d une entrevue d aviation... J'ai pas 18 ans ( plus proche du double) j ai des années de services publics derrière la cravate... Des flos, une femme, vendu ma maison pour me payer des cours, pas de parents fortunés pour payer mon check.

je veux pas couillonner personne en payant pour un check mais faut que je commence quelque part et c est les seuls sur les 81 compagnies enregistré en 702-703 au Québec et la cinquantaine d autre au canada anglais que j ai harcelé pour une job qui m ai rappeler donc.... Au diable les rétoriques de remords morales auquel j'étudierais la futilité d y participer une fois l'expérience vécue. Cette année c'est tout ce que je peux faire pour pas aller tourner des boulettes chez harvey's et VOLER et monter mes heures pour qq un d autres que mon compte en banque (souffrant de sérieuse anorexie).

Donc , je me rend confiant a cet entrevue et j'espère être un des sélectionné parmis les dizaines et les dizaines de CV envoyés par d autres pilotes qui ont surement plus d heures que moi !!! J'aurai cependant aimer recevoir un coup de pouce de pilotes qui sont déjà passé par la pour être encore mieux préparé et être certain de scorer des points mais le sempiternel débat de payer pour un check revient toujours a la surface et gâche tout.

C'est sur que dans un monde idéal on gagnerait 90$/heure et on serait payer pour le flight prep et on commencerai tous a 200 heures en 705 pour rembourser les 70 000$ de formations et vol...mais la vrai vie est pas comme ça et moi j vit dans le vrai monde, Aujourd'hui, ici et surtout maintenant. Donc a moins que ça change demain matin bein le fait de payer ou pas pour un check est hors de propos pour moi cet année même si ya pas que du faux dans l affirmation..... Ca s applique juste pas a moi parce que les autres avant moi ont juste chialer sans rien y faire ( et j les blâmes pas la ). Mais en ce moment ce qui m'intéresse c'est de voler ... Et 3000$ pour une centaine d heure de 182 bein c pas si cher ... D autant plus que l aviation est un petit monde et une réputation ça doit se bâtir dans le millieu et pas juste en faisant du rental flight.

En tk merci a celui qui m as enlevé le poids d avoir a trouer 3000$ en 24h et a gilles pour le salaire hebdo et pas horaire. Et lâchez pas les effort en vue de l amélioration des conditions des pilotes pour les autres générations qui s'en viennent.

Ps si y en as qui ont déjà passer une entrevue d aviation et qui ont de bons conseils constructifs propre au monde de l aviation a passer , je suis a l'écoute ce soir...

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Juste de la façon dont tu t'exprimes ici, je suis confiant que tu passeras l'entrevue avec brio.

Sois toi-même, ne change rien, tu as peut-être plus de personnalité que celui qui te passera l'entrevue. Ce n'est pas un board comme Air Canada, c'est tout petit, avec des Cessna VFR et ils ont faim aussi.

Attends-toi à une discussion amicale plutôt qu'à une entrevue. Quand ils verront ton chèque, ils seront tes meilleurs amis.

Tu seras la chenille écrasée pour un bout de temps mais je compte sur toi pour qu'une association voit le jour.

Facebook serait potentiellement un autre bon outil.

Cessez de vous faire écraser, assemblez-vous et devenez puissants.

Flap_Operator
Rank 3
Rank 3

Post by Flap_Operator »

Démontre que tu va travailler fort sur les patrouilles le temps qu'il faut en but de passer au nolisement chez exactair! (Pas pascan!) "Exactair" ... Soit ouvert as toute les bases de patrouilles, je sais c pas facile avec la famille, mais sa demontre ton enthousiasme.

Bonne chance, et peut-etre auras tu une belle saison de 200 heures :P ... Si l'oppurtunité de prendre un poste au nolisement survien, jpeut te dire que c'est une bonne cie 703, parmis les meilleures au qc. Tres bon SOP, bonne ambience et equipe, et un roulment/upgrade tres rapide.

Pas de soucis Mr.C n'est pas trop dur en entrevue. Il veut juste s'assurer que tu va fitter dans l'équipe et quil peut te confié un 182 pour un été sans ou tres peut surveillance.

Flap_Operator
Rank 3
Rank 3

Post by Flap_Operator »

Rudder Bug wrote:Attends-toi à une discussion amicale plutôt qu'à une entrevue. Quand ils verront ton chèque, ils seront tes meilleurs amis.
Amicale oui, mais en leur defence, je peut te confirmer que ceux qui te passe l'entrevue sont contre le cheque! Mais ce nest pas en leur noms que tu doit le faire!

flight-sf
Rank 2
Rank 2

Post by flight-sf »

Rudder Bug wrote:flight-sf,

Je comprends tes sentiments, c'est injuste pour certains, mais quelle loi au monde interdirait à des parents d'aider leurs enfants à réussir dans la vie?
Entendons nous bien je ne m'en prends pas a ceux qui se font aider par leur parents (les miens m'ont filé un petit coup de main aussi), j'averti juste ceux pour qui ce ne sera pas le cas qu'ils vont partir avec un très sérieux handicap.
Handicap de ne pouvoir accepter un job faute d'un salaire ridicule qui ne leur permettra pas de survivre avec une famille et encore moins de payer pour bosser.

Si je dis tout ça, c'est parce que je sais oh combien l'aviation peut être une passion qui peut te faire perdre tout objectivité et qui peut très vite tourner au cauchemars, banqueroute, huissier au cul etc...

Last edited by flight-sf on Wed Mar 13, 2013 11:18 pm, edited 2 times in total.
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Tout à fait d'accord Flight.

Aussi, ce n'est pas une job pour quelqu'un qui a une famille; parti(e) tout l'été, et de plus, sans revenir à la maison avec une cagnotte.

Ce que déplore le plus est qu'il n'y a pas d'avenir dans cette branche car dans tous les cas, il me semble que c'est un One Shot Deal pour la patrouille.

Vu sous un autre angle, cette première job fournit une occasion pour se faire un bon nom, ce qui pourrait ouvrir d'autres portes vers les avions plus complexes de la compagnie.

Quant à moi, ce qui est méprisable est le coût si élevé de l'entraînement...sur un mono en VFR. Combien est-ce de l'heure? Plus qu'un twin j'imagine...

Si au moins une bourse du gouvernement pouvait être obtenue dans ce cas, ce ne serait pas si mal mais il n'y a pas de gouvernement ici...

wing yam
Rank 0
Rank 0

Post by wing yam »

Pour être déjà passé par là il y a déjà quelques années je peux te confirmer que ce n'est vraiment pas stressant. Montre que tu es motivé. Connais tes minimums VFR, mais je ne crois pas qu'il y aie des questions trop poussé sur l'aviation. Ils veulent surtout des gens quit sont capable de vivre en groupe dans un apart ou une maison mobile au milieu de nul part. Des personnes fiables à qui ils peuvent faire confiance et qui pourront laisser dans le bois tout l'été sans en entendre parler. Sinon c'est pas mal les mêmes questions qu'une entrevue pour n'importe quelle autre job.

J'espère que ca peut t'aider, c'est certain que c'est loin d'être la meilleure job, Si tu es capable de trouver n'importe quelle autre job qui te fera voler plus et qui épargnera ton porte-feuille vas-y, mais quand rien de fonctionne et que tu n'a pas dautres choix les patrouilles peuvent te donner la petite poussée que tu as besoin pour que ca débloque. Pas mal tous ceux que je connais qui sont passé par là ont progressé rapidement par la suite.
bonne chance

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Bons points Wing Yam,

J'ai rencontré trois de ce pilotes il y a deux ans à Manic V. Il n'y a pas plus sympa que ces gars-là. Il se peut très bien qu'ils nous lisent ici. Ils n'avaient pas l'eau courante dans leur facilité et venaient prendre une douche "en cachette" dans nos chambres de motel.

Un gros FAIL de la part de leur employeur. Pas d'hygiène disponible est hors de toutes les conditions de brousse des régions les plus reculées au monde. Aux deux pôles, tout le monde peut se laver et a même un accès internet.

Ne pas pouvoir se laver est une atteinte à la dignité.

lfst2305
Rank 0
Rank 0

Post by lfst2305 »

T es qui toi Rudder bug pour bullshiter un max de même ?
Il y a 2 ans on avait l'eau courante et internet dans notre roulote....
C est quand même fou de dire un nombres incroyables d'absurdités pareilles !
On a toujours était très bien traité, tu ferais mieux de passer ton chemin au lieu de mentir ...

Je ne sais pas quel est ton but ?

Jim la Jungle
Rank 3
Rank 3

Post by Jim la Jungle »

Salut Rudder,
Tu nous niaise là avec pas d'eau courante? Les gars de 337 à Manic? Je peux pas y croire.
Dans les années 2000 ont avait un bond a payer si tu partais avant la fin du contrat. Je trouve ça plus correct que de payer pour un check. En comparaison, avec 3000$, tu peux te permettre au moins 3 heures de sim full motion sur du Airbus ou Boeing. Par contre, ca te Donne pas un check. :wink:

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

C'est ce que j'ai vu à Manic V il y a deux ans. Pas les gars de 337 mais ceux des 182. Soit qu'il n'y avait pas assez de douches au camp ou que l'eau était en panne mais je sais que ces trois gars devaient emprunter les douches du Motel de l'Énergie à 7 km de la piste .

Mais ok, j'en ai assez dit et je m'attendais au flambage de toutes façons.

Oh, juste une petite faveur avant que quitter...pourriez-vous cesser de dire "Trafic en conflit bla bla bla" après vos rapports de position?

Merci et bonne saison.

Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”