L'Association des Gens de l'Air et vous

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: North Shore, Zatopec, sky's the limit, sepia, Sulako, Rudder Bug, frog

Gens de l'Air
Rank 1
Rank 1
Posts: 28
Joined: Tue Jun 04, 2013 7:24 pm

L'Association des Gens de l'Air et vous

Post by Gens de l'Air »

Bonjour,

L'Association des Gens de l'Air a accru sa présence sur le Web en lançant un nouveau site l'an dernier.
http://www.gensdelair.org

De plus, elle utilise largement les réseaux sociaux (Facebook et Linkedin) pour se rapprocher de son public cible: les employés francophones œuvrant dans le transport aérien.

Dans le même esprit, l'équipe des Gens de l'Air partagera bientôt avec vous sur ce forum ses actions des dernières années, ses projets en cours, ses objectifs, ses réalisations et ses besoins pour atteindre ses buts.

Une association est à l'image de ses membres. L'implication et l'appui de ceux-ci est nécessaire à son bon fonctionnement. Ce ne sont pas les enjeux qui manquent...

Bienvenue à bord!


L'Équipe des Gens de l'Air
---------- ADS -----------
 
Gens de l'Air
Rank 1
Rank 1
Posts: 28
Joined: Tue Jun 04, 2013 7:24 pm

Re: L'Association des Gens de l'Air et vous

Post by Gens de l'Air »

Voici les 3 volets sur lesquels nous concentrons nos efforts.

SÉCURITÉ AÉRIENNE, CARRIÈRES et DROITS


SÉCURITÉ AÉRIENNE "Notre expertise est celle de nos membres de tous les horizons"

Notre Comité de la sécurité aérienne a pour mandat:


- D'être à l’affût de dossiers pertinents, choisir les priorités et établir une stratégie constructive pour mener les dossiers à terme.

- D'offrir un programme confidentiel permettant à tout témoin d’un manquement à la sécurité de signaler le danger.

- De promouvoir la sécurité aérienne par le biais de blogs, articles de magazine, réseaux sociaux, etc.

-D'assurer le suivi des dossiers auprès des organismes en cause et maintenir une pression, notamment par le biais des médias.

- De prendre position publiquement sur des sujets d’actualité touchant la sécurité aérienne.



CARRIÈRES "Pleine puissance vers l'avenir"

- Offres d'emploi variées sur notre site web.

- Service-conseil directement par des employés de l'industrie pour les futurs employés ou l'avancement de carrière.



DROIT "Ce qui a fait notre marque depuis nos origines en 1975"

- Défense des droits et intérêts des travailleurs de l'aéronautique et des usagers.
(français dans l'air, travailleurs étrangers temporaires, conservation des emplois au Québec, etc.)


L'équipe des Gens de l'Air
---------- ADS -----------
 
frog
Rank Moderator
Rank Moderator
Posts: 763
Joined: Mon Feb 16, 2004 4:58 pm

Re: L'Association des Gens de l'Air et vous

Post by frog »

Ce site est plein de bonnes chose, mais il est dommage que les offres d'emploi ne soient pas d'accès gratuit.
---------- ADS -----------
 
Gens de l'Air
Rank 1
Rank 1
Posts: 28
Joined: Tue Jun 04, 2013 7:24 pm

Re: L'Association des Gens de l'Air et vous

Post by Gens de l'Air »

Bonjour Frog,

Merci pour vos commentaires au sujet de notre site web.
Il est le fruit de beaucoup de travail et investissements et nous en sommes très fiers!
Éventuellement, certaines améliorations seront apportées tant au site qu'aux services qu'offre l'association.

Le "fuel" pour maintenir notre cap et prendre de l'altitude est d'abord et avant tout l'appui des membres. Toute association aime offrir certaines exclusivités à ses membres et les offres d'emploi en sont ici un exemple. Est-ce que celles-ci seront toujours réservées seulement aux membres? Nous verrons. Par contre, il est impératif d'inciter les gens à devenir membre pour assurer la légitimité et la santé financière du groupe.

L’Association travaille avec l’énergie de ses bénévoles et les ressources provenant de son membership qui est de loin inférieur aux associations patronales. $45/an déductible d’impôts pour se donner une voix forte, c’est plutôt raisonnable.

Nous sommes toujours à l'écoute de vos suggestions constructives.

Que pensez-vous de nos grandes orientations? (Sécurité, Carrières et Droits)


Merci!


L'Équipe des Gens de l'Air
---------- ADS -----------
 
Gens de l'Air
Rank 1
Rank 1
Posts: 28
Joined: Tue Jun 04, 2013 7:24 pm

Re: L'Association des Gens de l'Air et vous

Post by Gens de l'Air »

Voici les actions principales posées par les Gens de l'Air depuis 2010.

2010

•Appui au retrait du certificat d’exploitation du transporteur Aéropro suite à des accidents et irrégularités documentés par Transport Canada
•L’Association dénonce le manque d’inspecteurs-Aviation à Transports Canada
•En appui aux pilotes d’Air Transat, l’Association dénonce les mises à pied et la venue de pilotes étrangers temporaires chez Sunwing et Canjet.
•Participation à l’émission « Enquête » de Radio-Canada sur la sécurité aérienne et l’application des SGS.
•Participation à une enquête du Conseil supérieur de la langue française sur l’état de la langue dans le transport aérien au Québec.
•Présentation de l’Association aux étudiants du CQFA


2011

•Assemblée Générale pour définir les orientations futures et élection d’un nouveau conseil d’Administration. L’AGAQ 2.0 est annoncée
•En appui aux employés d’Air Canada, l’Association dénonce le transfert de 140 employés de l’Affectation des équipages de Montréal vers Toronto


2012

•Suite au non renouvellement d’une subvention annuelle par le Ministère des Transport du Québec, fermeture du bureau administratif des Gens de l’Air pour limiter les dépenses et faire en sorte que les cotisations des membres soient investies dans les services directs.
•Don des archives des Gens de l’Air au Centre des archives nationales du Québec permettant de préserver l’histoire de l’Association et assurer un accès au grand public.
•Dévoilement d’un nouveau logo à l’image moderne.
•Conception et dévoilement d’un tout nouveau site Web http://www.gensdelair.org
•Création d’une page Facebook et d’un compte Twitter où sont affichés de nombreux renseignements liés à la sécurité aérienne, aux carrières en aviation, à la promotion et à la défense des intérêts desprofessionnels du transport aérien.
•Appui aux employés d’Aveos.
•L’Association dénonce la fermeture annoncée du Centre de recherche et sauvetage maritime de Québec, le seul centre bilingue au Canada
•Demande médiatisée au gouvernement provincial de rendre publique la « liste blanche » des compagnies aériennes autorisées à transporter des employés de la fonction publique.
•En réaction au rapport d’accident A09Q0203, l’Association demande que Transports Canada exige l’installation d’enregistreurs de conversations dans tous les aéronefs de 6 sièges et plus.



2013

•Création d’un groupe « Association des Gens de l’Air » sur http://www.linkedin.com
•Création d’un Comité de la sécurité aérienne ayant pour mission de formuler des recommandations d’améliorations. Cette équipe compte sur un réseau d’une vingtaine de collaborateurs issus de professions variées.
•Rencontre et discussions avec les collaborateurs au Comité de la sécurité aérienne pour déterminer les dossiers prioritaires à traiter et début des travaux.
•Promotion et appui à la cause contre l’embauche des pilotes étrangers temporaires par certains transporteurs.



Comme vous le constatez, les bénévoles ne chôment pas et souhaitent accomplir encore plus grâce à l'apport de nouveaux coéquipiers.


L'Équipe des Gens de l'Air
---------- ADS -----------
 
Gens de l'Air
Rank 1
Rank 1
Posts: 28
Joined: Tue Jun 04, 2013 7:24 pm

Re: L'Association des Gens de l'Air et vous

Post by Gens de l'Air »

Voici les 5 objectifs de l'Association des Gens de l'Air d'ici la fin de l'année 2015



- Atteindre une hausse de 50% du nombre de membres

- Doubler le nombre de bénévoles au sein de l'Association

- Rendre les Gens de l'Air l'association la plus influente au Québec en matière de sécurité aérienne grâce à son Comité consultatif

- Lancer un système de service-conseil s'adressant à ceux désirant débuter ou développer une carrière

- Bonifier les services en matière de défense des droits des employés


L'Équipe des Gens de l'Air
---------- ADS -----------
 
Gens de l'Air
Rank 1
Rank 1
Posts: 28
Joined: Tue Jun 04, 2013 7:24 pm

Re: L'Association des Gens de l'Air et vous

Post by Gens de l'Air »

Nous recherchons VOTRE expertise!



Devenez bénévole pour…

-Promouvoir et défendre les intérêts des employés et usagers du transport aérien
-Rendre le ciel encore plus sécuritaire
-Permettre un cheminement de carrière à la hauteur des ambitions de nos membres


Vous êtes...

-Motivés et avez quelques heures de disponibles
-Concernés et avez à cœur d'évoluer dans un environnement sain et sécuritaire
-Prêts à donner au suivant et ainsi contribuer à la promotion et à la défense des professionnels du transport aérien



Nous avons des postes à combler :

Administrateurs
Collaborateurs au Comité de la Sécurité aérienne
Responsables et conseillers au volet « Carrière »


Communiquez avec nous : president@gensdelair.org


L'Équipe des Gens de l'Air

Les propriétaires d'entreprises liées au transport aérien font valoir leurs intérêts par le biais d'associations. Pourquoi pas les employés?
---------- ADS -----------
 
Gens de l'Air
Rank 1
Rank 1
Posts: 28
Joined: Tue Jun 04, 2013 7:24 pm

Re: L'Association des Gens de l'Air et vous

Post by Gens de l'Air »

Un chef pilote québécois a reçu une offre de service d’un pilote et l'a partagée avec nous

Je viens de recevoir une autre demande d'emploi d'un européen...


Je viens spontanément vous proposer ma candidature de pilote.

Je recherche un premier emploi en tant que pilote ou copilote et je ne demande aucun salaire pendant 6 mois.

J'ai de l'argent de côté et je souhaite monter des heures et tenter de me faire une place. Je possède un CPL/ME Transport Canada 250 Heures de vol et je vais achever l'IR. Je suis un ancien contrôleur aérien de 28 ans qui veut devenir pilote et je viens m'installer au Canada.

J'aimerais ainsi venir vous voir. J'espère sincèrement que mon profil vous intéressera. Je tiens également à ajouter qu'aucun travail ne m'effraie. Pourvu qu'il soit près des avions.



Voici ma réponse:

J'ai bien reçu courriel.
Malheureusement, vos qualifications ne rencontrent pas tout à fait nos minimums d'embauche.
Nous exigeons 1000 heures de vol, une licence commerciale FAA et TC en plus de la citoyenneté ou résidence permanente canadienne.

Sur une note moins officielle, veuillez noter qu'il est très mal vu au Canada de présenter un CV en mentionnant que vous allez financer votre qualification sur type ou que vous n'exigez pas de salaire!

Tous les ordres professionnels de pilotes nord-américains se battent depuis des décennies pour que les frais de formation spécifiques soient déboursés par les employeurs et que les employés soient payés justement.

Tout travail mérite rémunération, d’ailleurs la loi le dicte et ceux qui offrent leurs services gratuitement viennent pourrir le marché pour tous les autres. Les pilotes qui tolèrent les abus des employeurs contribuent à la dégradation des conditions de travail déjà difficiles dans un marché somme toute limité.

Je crois donc qu'il sera inutile de nous rencontrer.

Merci de votre compréhension.

Le chef pilote.

Ca fait 10 ans que j'en reçois... Serrons-nous les coudes!
---------- ADS -----------
 
Gens de l'Air
Rank 1
Rank 1
Posts: 28
Joined: Tue Jun 04, 2013 7:24 pm

Re: L'Association des Gens de l'Air et vous

Post by Gens de l'Air »

TOP 10 des enjeux selon nos membres

Les priorités de l'Association des Gens de l'Air sont la Sécurité aérienne et la défense des intérêts des professionnels du transport aérien.

Voici la liste des 10 principaux enjeux soumis par nos membres, sur lesquels l'Association des Gens de l'Air peut avoir de l'impact.


Les employés n'ont-ils pas intérêt à se positionner dans le marché du transport aérien?

•Le Canada est un des rares pays qui favorise l’embauche de pilotes étrangers temporaires sans réciprocité, au détriment des équipages canadiens (Les certificats de validation de licences étrangères émis par TC vont à l'encontre de la règlementation aérienne canadienne, RAC)

•Réduction du nombre d'inspecteurs et d'examinateurs de Transports Canada: Délestage des responsabilités vers les exploitants, le SGS inégalement appliqué dans l'industrie ne peut couvrir tous les manquements

•Les recommandations du BST pas toujours appliquées par Transports Canada

•Non-respect de la Loi sur les langues officielles dans certaines organisations.

•Insatisfactions liées aux conditions de travail de plusieurs pilotes œuvrant pour des transporteurs québécois en début de carrière.

•Formation continue déficiente pour les employés de certains transporteurs (particulièrement exploitation 702 et 703)

•Méthode de consignation et de suivi des anomalies parfois douteuse chez certains transporteurs

•Pénurie actuelle et à prévoir de pilotes, techniciens et plusieurs autres métiers du secteur de l'aérospatiale

•Manque d’information pour les jeunes voulant faire carrière dans l’aviation

•Exode de la main-d’œuvre vers l'extérieur
---------- ADS -----------
 
Gens de l'Air
Rank 1
Rank 1
Posts: 28
Joined: Tue Jun 04, 2013 7:24 pm

Re: L'Association des Gens de l'Air et vous

Post by Gens de l'Air »

Suite à la diffusion des renseignements apparaissant ci-haut, nous aimerions connaitre votre opinion sur les questions suivantes:


Que pensez-vous de la pertinence de cette Association?

Êtes-vous en accord avec les 3 grandes orientations (Sécurité, Carrières, Droits)

Quels enjeux vous touchent le plus?



Si vous craignez pour la confidentialité de vos propos, vous pouvez écrire directement au président de l'Association, monsieur Pierre Gauthier: president@gensdelair.org


L'Équipe des Gens de l'Air

Vous êtes un travailleur du transport aérien? Faites entendre votre voix grâce à l'Association des Gens de l'Air.
---------- ADS -----------
 
Caracrane
Rank 7
Rank 7
Posts: 713
Joined: Wed Mar 10, 2004 3:26 pm
Location: Québec City

Re: L'Association des Gens de l'Air et vous

Post by Caracrane »

Un petit 45 dollars très bien placé, c'est mon avis.
---------- ADS -----------
 
scopiton
Rank 8
Rank 8
Posts: 809
Joined: Mon Sep 08, 2008 8:06 am

Re: L'Association des Gens de l'Air et vous

Post by scopiton »

à lire les arguments mis en avant par les gens de l'air, on doute fort qu'une telle association serve l'intérêt de tous les pilotes au québec.
bonne chance.
---------- ADS -----------
 
Gens de l'Air
Rank 1
Rank 1
Posts: 28
Joined: Tue Jun 04, 2013 7:24 pm

Re: L'Association des Gens de l'Air et vous

Post by Gens de l'Air »

Bonjour scopiton,

À quels arguments faites-vous référence? Un élément en particulier ou l'ensemble de l'œuvre?
---------- ADS -----------
 
Caracrane
Rank 7
Rank 7
Posts: 713
Joined: Wed Mar 10, 2004 3:26 pm
Location: Québec City

Re: L'Association des Gens de l'Air et vous

Post by Caracrane »

Il fait référence aux pilotes étrangers qui je suis convaincu plusieurs d'entre-eux n'ont pas de permis de travail comme pilote, lui-même étant européen si je me rappelle bien. A-t-on le droit nous de travailler en France Scopiton et si non dit moi pourquoi. C'est certain que c'est pas de lui que l'association va ramasser un autre 45 piastres.

C'est juste un volet des priorités de l'association et vous les voyez, il y en a de plus grandes. Pour ma part je fait partie de l'association entre autre pour cette raison pis j'pas gêné d'le dire.

Eric
---------- ADS -----------
 
scopiton
Rank 8
Rank 8
Posts: 809
Joined: Mon Sep 08, 2008 8:06 am

Re: L'Association des Gens de l'Air et vous

Post by scopiton »

hello caracrane
oui, n'importe quel canadien a le droit de travailler en europe comme pilote pourvu qu'il convertisse ses licences TC en JAr, et qu'il possède les papiers d'immigration l'autorisant à y demeurer et à y travailler.
pour n'importe quel non canadien venant travailler au canada : un visa de touriste ne suffit pas et ne donne pas le droit à un européen de travailler au canada, ni à un canadien de travailler en europe.
par contre : un canadien marié à une espagnole et qui obtient un passeport espagnol, a le droit de vivre et travailler dans tous les pays de l'union eurpéenne. un pilote canadien marié à une espagnole et ayant un passeport espagnol et une licence JAR a le droit de piloter un avion immtriculé jar dans n'importe quel pays de l'union européenne.

caracrane, tu n'as plus qu'à te marier à une espagnole si tu veux aller piloter des avions anglais entre l'allemagne, le portugal et l'italie.
:mrgreen:

cette description ne prend pas en compte les pilotes de sunwing qui est un autre problème au niveau des permis largement décrit par G.Hud.
---------- ADS -----------
 
Caracrane
Rank 7
Rank 7
Posts: 713
Joined: Wed Mar 10, 2004 3:26 pm
Location: Québec City

Re: L'Association des Gens de l'Air et vous

Post by Caracrane »

Ca chu au courant de tout ca. Et en France ? pis 17 ans avec une bonne vieille québécoise c'est encore mieux.
---------- ADS -----------
 
scopiton
Rank 8
Rank 8
Posts: 809
Joined: Mon Sep 08, 2008 8:06 am

Re: L'Association des Gens de l'Air et vous

Post by scopiton »

:mrgreen:
---------- ADS -----------
 
Last edited by scopiton on Wed Jun 19, 2013 6:07 pm, edited 2 times in total.
Caracrane
Rank 7
Rank 7
Posts: 713
Joined: Wed Mar 10, 2004 3:26 pm
Location: Québec City

Re: L'Association des Gens de l'Air et vous

Post by Caracrane »

Pas d'intérêt, mais si y'a d'la job pourquoi tu retournes pas à la maison? C'est ma dernière intervention quand à ce sujet car on fixe sur un sujet et je dérive de ce post de l'AGAQ. Mais tu sais que vous faites chier bien du monde, personne n'ose le dire pour demeurer "politicly correct" et bien F... le politcty correct.
---------- ADS -----------
 
Gens de l'Air
Rank 1
Rank 1
Posts: 28
Joined: Tue Jun 04, 2013 7:24 pm

Re: L'Association des Gens de l'Air et vous

Post by Gens de l'Air »

Nous sommes conscients que notre position contre l’embauche des pilotes étrangers temporaires tel qu’elle est appliquée actuellement ne fait pas l’unanimité. Une association qui attend d’avoir l’unanimité sur tout n’avancera jamais. On peut tout de même affirmer que cette pratique favorisant les travailleurs étrangers sans réciprocité dérange de nombreux employés et usagers canadiens.

Il y a plusieurs enjeux sur lesquels les Gens de l’Air peuvent avoir de l’impact. Nous sommes convaincus que tout le monde y trouve son compte puisqu’il y a des problématiques variées et persistantes.

À titre d’exemple, la Sécurité aérienne n’a pas de frontières et nous sommes convaincus que les employés de première ligne sont les mieux placés pour signaler des dangers et recommander des solutions constructives à travers notre comité.

Le Québec vit encore à l'âge de pierre à bien des égards dans le transport aérien. Il est temps qu'on se réveille...ensemble!


L'Équipe des Gens de l'Air
---------- ADS -----------
 
Gens de l'Air
Rank 1
Rank 1
Posts: 28
Joined: Tue Jun 04, 2013 7:24 pm

Re: L'Association des Gens de l'Air et vous

Post by Gens de l'Air »

L'été est enfin arrivé!

L'Équipe des Gens de l'Air ralentira ses activités au cours des prochaines semaines, mais demeurera toujours à l'écoute de vos commentaires et suggestions.

Nous tiendrons un appel conférence avec nos bénévoles le 28 juin afin d'accueillir nos nouveaux coéquipiers et planifier le reste de l'année.

Bonnes vacances et ciel bleu!


L'Équipe des Gens de l'Air

Des professionnels au service des professionnels
---------- ADS -----------
 
Gens de l'Air
Rank 1
Rank 1
Posts: 28
Joined: Tue Jun 04, 2013 7:24 pm

Re: L'Association des Gens de l'Air et vous

Post by Gens de l'Air »

Bonjour,

Après quelques semaines de repos, les bénévoles de l'Association des Gens de l'Air se remettent au travail!

Notre mission: Vous compter parmi nous comme membres et bien servir vos intérêts!



L'Équipe des Gens de l'Air
http://www.gensdelair.org
---------- ADS -----------
 
Gens de l'Air
Rank 1
Rank 1
Posts: 28
Joined: Tue Jun 04, 2013 7:24 pm

Re: L'Association des Gens de l'Air et vous

Post by Gens de l'Air »

Voici la liste des 10 principaux enjeux soumis par nos membres, sur lesquels l'Association des Gens de l'Air peut avoir de l'impact.

•Le Canada est l'un des rares pays qui favorise l’embauche de pilotes étrangers temporaires sans réciprocité, au détriment des équipages canadiens (Les certificats de validation de licences étrangères émis par TC vont à l'encontre de la règlementation aérienne canadienne, RAC)

•Réduction du nombre d'inspecteurs et d'examinateurs de Transports Canada: Délestage des responsabilités vers les exploitants, le SGS inégalement appliqué dans l'industrie ne peut couvrir tous les manquements

•Les recommandations du BST pas toujours appliquées par Transports Canada

•Non-respect de la Loi sur les langues officielles dans certaines organisations.

•Insatisfactions liées aux conditions de travail de plusieurs pilotes œuvrant pour des transporteurs québécois en début de carrière.

•Formation continue déficiente pour les employés de certains transporteurs (particulièrement exploitation 702 et 703)

•Méthode de consignation et de suivi des anomalies parfois douteuse chez certains transporteurs

•Pénurie actuelle et à prévoir de pilotes, techniciens et plusieurs autres métiers du secteur de l'aérospatiale

•Manque d’information pour les jeunes voulant faire carrière dans l’aviation

•Exode de la main-d’œuvre vers l'extérieur


Selon vous, quel enjeu se classe bon premier?? Pourquoi?

Merci,


L'Équipe des Gens de l'Air
---------- ADS -----------
 
Gens de l'Air
Rank 1
Rank 1
Posts: 28
Joined: Tue Jun 04, 2013 7:24 pm

Re: L'Association des Gens de l'Air et vous

Post by Gens de l'Air »

Au cours des prochaines semaines, les membres du Comité de la Sécurité aérienne de l'Association des Gens de l'Air tiendront des appels conférence au sujet de certains enjeux figurant dans le message précédent.

Vous avez des suggestions? N'hésitez pas à nous les faire parvenir!

info@gensdelair.org



L'Équipe des Gens de l'Air
---------- ADS -----------
 
Gens de l'Air
Rank 1
Rank 1
Posts: 28
Joined: Tue Jun 04, 2013 7:24 pm

Re: L'Association des Gens de l'Air et vous

Post by Gens de l'Air »

En octobre, nous mènerons une campagne de sensibilisation à l'importance d'une formation adéquate en entreprise. Vous avez des témoignages de bonnes ou moins bonnes pratiques? Des anecdotes? Partagez les en toute confidentialité president@gensdelair.org


L'Équipe des Gens de l'Air
---------- ADS -----------
 
47guy's
Rank 1
Rank 1
Posts: 26
Joined: Sat Nov 04, 2006 8:46 am

Re: L'Association des Gens de l'Air et vous

Post by 47guy's »

Gens de l'Air wrote:En octobre, nous mènerons une campagne de sensibilisation à l'importance d'une formation adéquate en entreprise. Vous avez des témoignages de bonnes ou moins bonnes pratiques? Des anecdotes? Partagez les en toute confidentialité president@gensdelair.org


L'Équipe des Gens de l'Air
Msg pour Pierre le president de AGAQ!

Allez lire le dernier message du president de HAC dans la section helicoptere!

C'est a ''PETTER '' son ''GASKET''

pour moi il est trop tard j'ai abandonner il ya longtemps!

Guy
P.s:Bonjour a BB si elle lit ce MSG!
---------- ADS -----------
 
Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”