Crash au Grand Lac Germain

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

bandit1
Rank 7
Rank 7

Post by bandit1 »

J'ai entendu que Aeropro est dans trouble a cause qu'il etait supposé etre 2 pilotes a bord pour ce vol mais ils n'etait pas capable de trouver un copit?

Est ce que c'est vrai?
---------- ADS -----------

Bae146
Rank 2
Rank 2

Post by Bae146 »

Quoi qu il en soit il aurait sans doute mieux valu qu il y ait un copi....

Crazymax
Rank 4
Rank 4

Post by Crazymax »

J'ai entendu que Aeropro est dans trouble a cause qu'il etait supposé etre 2 pilotes a bord pour ce vol mais ils n'etait pas capable de trouver un copit?

Est ce que c'est vrai?
Ah oui et pourquoi?

Last edited by Crazymax on Tue Apr 17, 2007 11:37 am, edited 1 time in total.
Bae146
Rank 2
Rank 2

Post by Bae146 »

Sans vouloir tirer aucune conclusion sur les causes de cet accident. Si on regarde les quelques causes immaginees le plus frequement des qu un accident intervient on peut dire que dans la majorite des cas le fait d etre deux aide.

Malaise
Désorientation spatiale
Evolution a basse altitude dans le cadre de travail aerien (ou l attention du pilote est requise par une tache de surveillance exterieure)
Et en cas de malfunction ou de panne si tu as un equipage QUALIFIE (capitaine et co-pi) cela rends la chose plus facile a gerer...

Je tiens a preciser que cette remarque est une remarque generale et que compte tenu du fait que nou ne connaissons pas encore officiellement les causes je reconnais que je ne peux pas dire que dans ce cas si cela aurait evitr l accident....

Mais on ne m enleverra pas de la tete que deux tetes valent mieux qu une...

Crazymax
Rank 4
Rank 4

Post by Crazymax »

Bae146 wrote:Sans vouloir tirer aucune conclusion sur les causes de cet accident. Si on regarde les quelques causes immaginees le plus frequement des qu un accident intervient on peut dire que dans la majorite des cas le fait d etre deux aide.

Malaise
Désorientation spatiale
Evolution a basse altitude dans le cadre de travail aerien (ou l attention du pilote est requise par une tache de surveillance exterieure)
Et en cas de malfunction ou de panne si tu as un equipage QUALIFIE (capitaine et co-pi) cela rends la chose plus facile a gerer...

Je tiens a preciser que cette remarque est une remarque generale et que compte tenu du fait que nou ne connaissons pas encore officiellement les causes je reconnais que je ne peux pas dire que dans ce cas si cela aurait evitr l accident....

Mais on ne m enleverra pas de la tete que deux tetes valent mieux qu une...
Le Navajo est tout de meme un avion single pilot...

Max

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Tout à fait d'accord Bae146

Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Le Navajo est tout de meme un avion single pilot...
Hello Max,

Oui mais comme dit Bae146 plus haut, peut-être que la présence de quelqu'un d'autre aurait pu y faire, peu importe la cause.

Bien que l'avion soit approuvé pour Single Pilot Operation, celà ne veut pas dire que Jocelyn n'aurait pas pu avoir de l'aide quelconque, un conseil, une vérification, une idée, bref,on ne sait pas ce qui s'est passé pour l'instant.

Je vole des avions Single Pilot depuis des années et j'ai souvent apprécié l'aide d'un autre pilote dans des situations troublantes ou difficiles.

Changement de propos, j'aimerais beaucoup être mis en contact avec sa concubine et mère de son enfant, et voir cet enfant. J'aimerais qu'elle sache que j'ai connu Jo quand il avait un commercial avec l'encre encore moullée et que je l'ai assisté et coaché dans ses débuts.

Il avait loué une chambre chez moi et ma copine à sa première saison comme stagiaire sur notre quai à Québec. Il prenait ma blonde pour la Môman de la maison et s'excusait s'il était rentré un peu tard après une bière avec les chums. On a bien ri.

Une autre anecdote amusante...

J'étais au lac à la tortue un bon dimanche, examinant un 180 tout tordu avec quelques amis autour. Je dis bien haut (faudrait des fois que j'apprenne à me la fermer!) "Voulez-vous bien me dire qui est l'imbécile heureux qui a fait ça?"

Une voix très calme derrière moi répond: Ben j'ai eu un rabattant et n'ai pu éviter les arbres, ou quelque chose du genre, juste pour reconnaître Jocelyn que je n'avais pas vu depuis des années! On a encore ri

Ouais, il va me manquer et je me rappelle chaque jour depuis l'accident d'autres bons moments, la plupart du temps cocasses avec lui.

Dans son cas, j'espère qu'il est parti heureux en faisant ce qu'il aimait le plus au monde. Je prie pour qu'il ne se soit pas su en difficulté trop longtemps et que ce soit arrivé très vite. J'aurais jamais voulu savoir ce gars souffrir pour tout l'or du monde. Il était trop cool et bon pour souffrir.

Certains de vous me connaissez et j'apprécierais ce contact en PM

Gilles

Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

Frédéric
Rank 0
Rank 0

Post by Frédéric »

Bonjour Gilles,

Les informations donnés par djedje sur les coordonnés de sa conjointe sont exact.
Fay Prince
16 rue Mingan
G4R 3A2 Sept Iles
Il est préférable de discuter en anglais avec elle. Le garçon de Jocelyn s'appelle Stéphane, il n'a pas encore 4 ans. Alors, il difficile pour lui de comprendre ce qui se passe présente avec son papa et pourquoi il ne revient pas à la maison.

Ton récit me rappelle bien ce que Jocelyn était et il a su me mettre un sourire au visage malgré les moments difficiles à passer présentement.

Merci.

Frédéric
(Le frère de Jocelyn).

Crazymax
Rank 4
Rank 4

Post by Crazymax »

RB: je suis tout a fait d'accord avec tes propos, mais je ne vois pas comment Aeropro peut être dans le trouble à cause qu'ils ont opéré le Navajo avec 1 seul pilote...

EDIT: je vois d'ou vient la confusion. Je ne voulais pas "quoter" le post de Bae146 mais bien celui que le précède.

Max

fougapilot
Rank 7
Rank 7

Post by fougapilot »

Max,

Tout operateur aerien a un manuel d'exploitation et des procedure normalisees (SOP en Francais). Les compagnies d'assurances accepte de couvrir les operateurs aerien base sur une etude de risque a partir de ce manuel et ces procedures.

Si un operateur decide de ne pas appliquer les procedures qu'il a lui meme inscrit dans son manuel, la companie d'assurance peut se trouver en droit de refuser tout paiments ou pire encore de canceller la police.

Je ne suis pas en train de dire que c'est ce qui se passe dans le cas present, en fait je ne sais pas ce qu'il se passe. C'est seulement une possibilitee.

Si un operateur perd sa police d'assurance, bonne chance pour en trouver une autre...

F

Crazymax
Rank 4
Rank 4

Post by Crazymax »

fougapilot wrote:Max,

Tout operateur aerien a un manuel d'exploitation et des procedure normalisees (SOP en Francais). Les compagnies d'assurances accepte de couvrir les operateurs aerien base sur une etude de risque a partir de ce manuel et ces procedures.

Si un operateur decide de ne pas appliquer les procedures qu'il a lui meme inscrit dans son manuel, la companie d'assurance peut se trouver en droit de refuser tout paiments ou pire encore de canceller la police.

Je ne suis pas en train de dire que c'est ce qui se passe dans le cas present, en fait je ne sais pas ce qu'il se passe. C'est seulement une possibilitee.

Si un operateur perd sa police d'assurance, bonne chance pour en trouver une autre...

F
En effet. Par troubles, je pensais plus a TC qu'aux compagnies d'assurances, mais bon point!

Max

bandit1
Rank 7
Rank 7

Post by bandit1 »

Est ce que Aeropro est approuvé single pilot pour le Navajo dans leur manuel d'exploitation et assurances?

Aussi, est ce que Jocelyn etait approuvé et assuré single pilot?

Il etait parti chercher un medevac- est ce qu'il avait le droit de faire des medevac single pilot?

C'est les questions que je me pose concernant qu'es ce que j'ai entendu par rapport a Aeropro etre dans trouble a cause qu'il etait single pilot.

bandit1
Rank 7
Rank 7

Post by bandit1 »

Aussi,

Est ce qu'un tragédie comme ca peut affecter Aeropro au point ou ils coupent des pilotes et avions?

fougapilot
Rank 7
Rank 7

Post by fougapilot »

Bandit,

Le pire des scenarios est que cette tragedie ferme la cie. Par contre, les chance que ca arrive sont quand meme tres mince. Si le contract stipule que toute les operations sont fait par 2 pilotes, peut etre perderont-il le contract pour cause de non respect. Il y a simplement trop d'hypoteses pour "deviner" ce qu'il se passera.

F

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Pour Frédéric

Post by Rudder Bug »

Merci Frédéric,

Mes plus sincères sympaties pour ton frérot. Il était aussi un petit frère pour moi. J'oublierai jamais son sourire sempiternel. As-tu déja vu ce gars pas sourire? Si oui, ça durait pas longtemps d'ac? LOL

Je vais appeler Fay un de ces quatre, quand elle sera un peu remise de la tragédie. J'aimerais voir une photo du ti-boutte. Est-ce qu'il ressemble à Jo?

Es-tu aussi un pilote Fred? Si oui et si jamais tu as une chance de passer au bord du cercle arctique, j'aurai un lit pour toi et si on a un peu de temps, pourquoi pas une belle truite? Elles sont assez intéressantes par ici, hummmmm. Je sais, avant que tu dises, je parle des truites qui nagent dans nos grands lacs mais il y en d'autres aussi... MDR

Amitiés,

Gilles Graton

Big Pratt
Rank 6
Rank 6

Re: Accident de Jocelyn...

Post by Big Pratt »

Gilles,

On se connait pas, j'ai jamais rencontre Jocelyn, mais j'ai suivi le "thread" et tes commentaires.
Laisse moi te dire que des amis comme toi il y en a pas assez dans ce monde.
Jocelyn en serait tres tres fier mon gars. Too bad qu'il y en a pas plus comme toi dans ce petit monde d'aviation.

Felicitation pour tout ce que tu fais pour lui et sa famille.

Si jamais nos chemins se croisent, la biere est sur mon compte!

Last edited by Big Pratt on Sun Jun 06, 2010 8:51 am, edited 1 time in total.
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Hey Greg,

C'est gentil de ta part!

Si tu ne nous a pas connus tu en a loupé quelques bonnes! Et si tu t'offre la bière en plus, attends-toi à une bonne beurrée dont tu te souviendras longtemps. Mes chums et moi adorons le houblon!

Je peux maintenant signer mon vrai nom ici car je n'écris que ce qui peut être positif ou constructif. Beaucoup ici me connaissent, ou m'ont connu dans des moments différents.

Je peux être sévèrement critiqué pour mon passé qui est tout ce que les "critiques sans taches" connaissent mais enfin, rendu à 54 ans, 12,000 heures sans accident, je m'assume et suis maintenant confortable pour discuter de sujets qu'on peut appeler "hot".

Je ne sais pas si tu es un pilote aspirant ou un Old Timer, mais continue avec tes postings positifs et sympas et ce chapitre francophone pourra peut-être en devenir un intéressant, avec des interventions constructives et informatives.

Il y en a toujours pour poster des imbécilités se cachant sous un pseudo mais on est quelques-uns à avoir pris l'habitude de signer nos interventions, sans craindre le flame-out. <

Louis en est un ici, . . un autre du coté anglais et il nous en faut plus.

Tu sais qui lit ce forum? À peu près tout le monde sur la planète de l'aviature. Mon employeur me lit, peut-être le tien aussi, ou encore mieux, les employeurs potentiels.

Amitiés,

Gilles

Benwa
Rank 8
Rank 8

Post by Benwa »

J'ai souvent signé mon nom sur ce forum, je crois que si on a trop honte de ce que l'on écrit, au point de se cacher derrière un "nickname"... ça ne vaut pas la peine de l'écrire.

Quand un membre d'Avcanada révèle son identité, selon-moi, ses posts deviennent beaucoup plus crédibles, et je leur porte une plus grande attention.

Sur ce, une pensée pour la famille de Jocelyn, que je ne connaissais pas personellement.

Benoit Dufresne

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Enchanté Benoit! J'aime bien te lire.

Gilles

Frédéric
Rank 0
Rank 0

Post by Frédéric »

Merci Gilles pour ton message!

Le garçon a Jocelyn est véritablement une copie conforme de son père en plus grand. Il lui ressemble comme 2 gouttes à son âge. J'ai profiter de l'occasion pour ajouter une photo à mon message (Jocelyn et son fils).

Je ne suis pas pilote comme mon frère, mais Jocelyn m'a entrainé dans les cadets de l'air dès que j'ai eu 12 ans. Je suis toujours impliqué auprès des cadets et j'ai fait une page en souvenir à Jocelyn sur le site web de mon escadron. Je vous invite à la visiter:

http://www.cadets.net/est/784aviation/j ... aris_f.htm

Bonne journée.

Frédéric

Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”