Des tips pour le circuit Ville-Marie

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

Post Reply
hongschoi00
Rank 0
Rank 0
Posts: 6
Joined: Wed Mar 21, 2018 11:11 am

Des tips pour le circuit Ville-Marie

Post by hongschoi00 »

Bonjour,

Je suis un pilote privé à Montréal, (ferai mon CPL dans quelques année) et je pense faire un vol de circuit ville-marie avec un Cessna 172 que je louerai chez une école de pilotage à CZBM. L'automne dernier, je l'ai déjà essayer, mais le terminal de YUL m'avait refusé pour le circuit.

Pour augmenter la chance de pouvoir le faire, j'éviterai absolument les heures de rush à CYUL. Est-ce-que l'entrée dans l'espace de la tour de CYUL vers 10:00~10:30 local semble raisonnable??
Y'aura-t-il une différence en terme de chance entre déposer un plan de vol chez FSS et obtenir le SQ code (1-866-GOMETEO) / Créer un itinéraire de vol et appeler 1-877-YULCODE avant le départ pour le code transpondeur? L'automne dernier j'avais choisi l'option A.
Y'a t-il d'autre tips que vous trouvez utiles pour le circuit??

Biensûr j'ai toujours mon plan B dans ma tête au cas où le circuit serait refusé...

Merci beaucoup!!
---------- ADS -----------
 
User avatar
MarkyMark90
Rank 3
Rank 3
Posts: 104
Joined: Wed Sep 07, 2016 4:55 pm
Location: Instructing at 4500 ft

Re: Des tips pour le circuit Ville-Marie

Post by MarkyMark90 »

Salut,

Si tu vérifies dans le CFS, c'est clairement écrit que tu dois appeler pour obtenir ton code transpondeur afin de faire le Ville-Marie.

Tu dois appeler avant ton vol afin de réserver ta place au 1-877-YUL-CODE au moins 30 minutes avant d'entamer ton vol. Je te conseille d'appeler bien avant ça les soirs ou il fait beau et que ça risque d'être plus occupé.
---------- ADS -----------
 
My dream is to fly... Over the rainbow, so high!!
hongschoi00
Rank 0
Rank 0
Posts: 6
Joined: Wed Mar 21, 2018 11:11 am

Re: Des tips pour le circuit Ville-Marie

Post by hongschoi00 »

MarkyMark90 wrote: Mon Apr 09, 2018 2:10 pm Salut,

Si tu vérifies dans le CFS, c'est clairement écrit que tu dois appeler pour obtenir ton code transpondeur afin de faire le Ville-Marie.

Tu dois appeler avant ton vol afin de réserver ta place au 1-877-YUL-CODE au moins 30 minutes avant d'entamer ton vol. Je te conseille d'appeler bien avant ça les soirs ou il fait beau et que ça risque d'être plus occupé.
Je pensais que passer par FIC de Quebec en déposant le plan de vol et obtenir un code transpondeur était la même chose que appeler 1-877-YULCODE.... Parce que je croyais que l'important c'était juste d'avoir un code transpondeur pré-assigné à moi avant le vol. Je vois maintenant que ton explication fait plus de sens. Donc, si je veux déposer un plan de vol pour mon vol vers le circuit ville marie, je dois appeler le FIC pour mon plan de vol (1 866 go meteo) ET 1-877-YULCODE pour mon entrée dans la zone de CYUL c'est ça??
---------- ADS -----------
 
User avatar
MarkyMark90
Rank 3
Rank 3
Posts: 104
Joined: Wed Sep 07, 2016 4:55 pm
Location: Instructing at 4500 ft

Re: Des tips pour le circuit Ville-Marie

Post by MarkyMark90 »

Je ne suis pas certain... Je te dirais d'y aller avant avec YULCODE et peut-être que eux peuvent déposer ton plan de vol VFR.
---------- ADS -----------
 
My dream is to fly... Over the rainbow, so high!!
hongschoi00
Rank 0
Rank 0
Posts: 6
Joined: Wed Mar 21, 2018 11:11 am

Re: Des tips pour le circuit Ville-Marie

Post by hongschoi00 »

MarkyMark90 wrote: Tue Apr 10, 2018 6:32 am Je ne suis pas certain... Je te dirais d'y aller avant avec YULCODE et peut-être que eux peuvent déposer ton plan de vol VFR.
Okay, je l'essaierai pour voir si ça marche. Merci beaucoup!
---------- ADS -----------
 
Jonathan
Rank 2
Rank 2
Posts: 85
Joined: Mon Sep 07, 2009 10:15 am
Location: always on the move

Re: Des tips pour le circuit Ville-Marie

Post by Jonathan »

Salut hongschoi00,

Bien que cela peut être fait via YUL CODE, nous offrons le même service au FIC de Québec. En prime, on peut te donner un exposé météo / notam et déposer un plan de vol par la même occasion si voulu. Ou juste le code. Et on s'occupe d'obtenir l'approbation pour le circuit.

P.S. Pas besoin d'appeler aux deux numéros. :)

À bientôt peut-être !
---------- ADS -----------
 
hongschoi00
Rank 0
Rank 0
Posts: 6
Joined: Wed Mar 21, 2018 11:11 am

Re: Des tips pour le circuit Ville-Marie

Post by hongschoi00 »

Jonathan wrote: Tue Apr 10, 2018 2:33 pm Salut hongschoi00,

Bien que cela peut être fait via YUL CODE, nous offrons le même service au FIC de Québec. En prime, on peut te donner un exposé météo / notam et déposer un plan de vol par la même occasion si voulu. Ou juste le code. Et on s'occupe d'obtenir l'approbation pour le circuit.

P.S. Pas besoin d'appeler aux deux numéros. :)

À bientôt peut-être !
Salut Jonathan!

Oui, c'est ça que je pensais.. Parce que quand j'appelais le FIC pour mon plan de vol de circuit ville marie, la dame me demandait d'attendre quelques instant pendant qu'elle vérifie avec YUL la disponibilité du circuit/la route etc. Merci beaucoup!
---------- ADS -----------
 
hongschoi00
Rank 0
Rank 0
Posts: 6
Joined: Wed Mar 21, 2018 11:11 am

Re: Des tips pour le circuit Ville-Marie

Post by hongschoi00 »

Bonjour tous!

Le samedi dernier (14 avril), j'ai réussi à faire le circuit Ville-Marie. Voici ce que j'avais fait:

J'ai appelé 1 866 GO METEO et déposé mon plan de vol environ 2h avant le départ.
Route: CZBM...CYJN(verticale)...ST-PHILIPPE...PONT MERCIER...CIRCUIT VILLE-MARIE...PONT VICTORIA...ST-BASILE...CZBM
Entrée dans la CZ de CYUL vers 1425Z (1025L)
Altitude: 2500' jusqu'à CYJN, 1400' jusqu'au Pont Mercier (CYUL Terminal avait une réduction de la capacité de système cette journée, alors je l'ai evité pour mon chemin vers Ville-Marie). Au-dessus de Pont Mercier, montée jusqu'à 2000' et j'ai fait le circuit à 2000'. Après un lap, j'ai demandé la sortie Pont Victoria et 3500'. La tour m'a transferré au terminal et le terminal m'a accordé la route et les altitudes que je demandait.
C'était très calme (le trafic) en général. J'ai entendu seulment 3 avions VFR sur 126.7 pour mon vol entier hahaha
---------- ADS -----------
 
User avatar
MarkyMark90
Rank 3
Rank 3
Posts: 104
Joined: Wed Sep 07, 2016 4:55 pm
Location: Instructing at 4500 ft

Re: Des tips pour le circuit Ville-Marie

Post by MarkyMark90 »

Super!! Prochaine fois tu pourras emprunter la route alpha et bêta (voir CFS) afin de faire le tour de l'île par la 640... C'est super la nuit pour te donner une perspective autant sur Montréal, Laval, Vaudreuil que des Laurentides!
---------- ADS -----------
 
My dream is to fly... Over the rainbow, so high!!
Jonathan
Rank 2
Rank 2
Posts: 85
Joined: Mon Sep 07, 2009 10:15 am
Location: always on the move

Re: Des tips pour le circuit Ville-Marie

Post by Jonathan »

hongschoi00 wrote: Mon Apr 16, 2018 6:04 am J'ai appelé 1 866 GO METEO et déposé mon plan de vol environ 2h avant le départ.
Content que tu aies utilisé nos services ! :)
---------- ADS -----------
 
hongschoi00
Rank 0
Rank 0
Posts: 6
Joined: Wed Mar 21, 2018 11:11 am

Re: Des tips pour le circuit Ville-Marie

Post by hongschoi00 »

MarkyMark90 wrote: Mon Apr 16, 2018 10:37 am Super!! Prochaine fois tu pourras emprunter la route alpha et bêta (voir CFS) afin de faire le tour de l'île par la 640... C'est super la nuit pour te donner une perspective autant sur Montréal, Laval, Vaudreuil que des Laurentides!
Ouais... Avec un arrêt à Les Cèdres c'est aussi une bonne idée. En tous cas, je vous remercie pour vos services toujours impeccables!! :D
---------- ADS -----------
 
Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”