[Témoignage] Retour d'expérience PPL sur Montréal

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

Post Reply
Lecowboy
Rank 0
Rank 0
Posts: 5
Joined: Sat Aug 17, 2019 1:29 pm

[Témoignage] Retour d'expérience PPL sur Montréal

Post by Lecowboy »

Bonjour à tous,

Quand on souhaite passer son PPL au Québec, on a souvent plein de questions.
Natif de France et ayant été dans ce cas il n'y a pas si longtemps, mon premier travail fut de fouiller les méandres des forums et parcourir les écoles de pilotage pour m'informer, comparer et enfin trancher.
Ayant récemment terminé ma formation PPL, je souhaite partager à mon tour mon expérience.

Contexte

J'ai 30 ans, j'habite Montréal et travaille à temps plein dans un tout autre domaine sur la rive sud.
Je dispose d'un brevet ULM multiaxe passé en France en 2015, avec très peu d'heures de vol (22h, de mémoire)

Formation PPL théorique

Elle s'est faite intégralement en ligne sur pilottraining.ca. Rien à dire, c'était très bon. Les vidéos sont de bonne qualité, les explications claires et les QCMs représentatifs de ce que vous trouverez lors de l'examen.
Je le conseille, à condition que vous soyez passionné et donc motivé pour vous taper 40h de vidéos et faire vos devoirs sans broncher (QCMs, revoir certaines vidéos et creuser les sujets en toute autonomie).

Pour encore plus de QCMs, j'ai complété ma formation avec l'app mobile "Private pilot" de chez Hangaaar (très mauvaise niveau expérience utilisateur, contenu honnête... je déconseille), et l'app desktop "Canada Private pilot Test Prep" de chez Dauntless (très bonnes explications des QCMs, plein d'options, je conseille).

Résultat test théorique : 88%

Formation PPL pratique

** Je fournis en pièce jointe mon flight log complet avec quelques stats qui donneront des infos factuelles **

J'ai d'abord pris plusieurs jours pour faire mon Grand tour des écoles :
Lachute : 2 visites, m'a semblé très sympa, bon accueil. Infrastructures et flotte convaincantes. Problèmes : trop loin, ça m'aurait fait sauter tous les vols après le travail, ce qui représente un gros pourcentage (cf flight log) + le coup carburant de chaque A/R...
ALM : très bon accueil, familiale mais un peu loin aussi
Laurentides : pas d'instructeur dispo à l'époque
St Hubert flying school : J'ai été reçu avec une froideur à faire pâlir un eskimo
Cargair : bon accueil et on m'a consacré du temps. Mais trop "usine à pilote" à mon goût et les restrictions de vent de travers et de températures ont fini par m'en détourner
Air Richelieu : trop élitiste à mon goût, j'ai vu des bananes sur les épaules partout, pas pour moi. Aussi la flotte de C150 m'a pas fait rêver. J'ai néanmoins été bien reçu et ils ont des simu vraiment classes...

Finalement j'ai choisi CPAQ où j'ai été formé sur Katana DA-20 C1.
Les plus :
- bonne qualité de formation et bon suivi!
- directeur (et instructeur en chef) de l'école très passionné. Il connait précisément les élèves, ce qui donne une formation personnalisée et très qualitative
- l'école a la réputation d'être la seule à voler en conditions difficiles (bon vent de travers, froid), et c'est souvent vrai sous réserve que le pilote en soit capable et dans les limites du POH. J'ai souvent vu l'aéroport désert par vent de travers, mais ici ça volait
- formation en zone contrôlée, un gros plus selon moi : savoir écouter les instructions, gérer le stress et la radio quand c'est achalandé, circuler sur plusieurs taxiways sans se planter (lol), ça forme à devenir plus organisé, plus cadré, méthodique et donc peut-être un peu plus "pro"
- Mais aussi : ambiance familiale, barbecue, sorties diverses entre pilotes. "On se connait tous!"

Les moins :
- plus dispendieux qu'une école "non contrôlée"
- petite flotte, et disponibilité instructeurs variable : par moment faut réserver bien à l'avance pour assurer les créneaux de vol
- simulateur utilisable et assez efficace mais archaïque

J'ai beaucoup aimé le temps que j'ai passé ici et je pense ne pas m'être trompé dans mon choix. Je pars voler serein et confiant.
Pour ce qui est de l'attente sur les taxiways, j'ai du attendre plus de 10 min 5 ou 6 fois sur toute la formation. Rien de dramatique, et c'est du temps logué.

La feuille Excel ci-joint donne au moins une indication importante :
- 38% de mes vols ont du être annulés à cause de la météo canadienne (!) ... des fois au tout dernier moment, alors que vous êtes déjà sur place. Pensez-y avant de choisir une école trop loin de votre lieu de vie/travail.

Résultat test en vol : 109 points, après 64h de vol


Au final j'ai obtenu mes examens théoriques et pratiques avec l'impression d'avoir été bien préparé.

Vous comprendrez que tout ce qui est stipulé ci-dessus est forcément en partie subjectif. J'espère donner un peu de matière aux futurs pilotes et vous faire poser des questions. Au final le meilleur conseil reste de faire votre propre Grand tour des écoles, et faire votre choix en fonction de vos propres besoins. Il n'y pas de solution unique.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas
Max
---------- ADS -----------
 
Attachments
Flight log.xlsx
(19.5 KiB) Downloaded 195 times
Lexoka
Rank 0
Rank 0
Posts: 3
Joined: Mon Aug 19, 2019 1:46 am

Re: [Témoignage] Retour d'expérience PPL sur Montréal

Post by Lexoka »

Hello Max, merci pour tes infos c'est détaillé :smt040

Je vais normalement venir au Canada d'ici octobre ou novembre dans le but de me lancer enfin sur le long chemin menant aux 702/703/704/705 :)

Je vise aussi CPAQ a priori (faut visiter mais selon les avis que je lis, ce serait la mieux) donc j'ai quelques questions du coup :) :


1) Pourquoi 0 vol en janvier et février ? Météo trop pourrie ?

2) Est-ce que tu veux continuer la formation ou juste voler pour le plaisir maintenant ?

3) Est-ce que tu peux aller voler aux US/aux Antilles, survoler, te poser ?

4) J'ai vu tes vols annulés pour cause de soucis de voiture : je vois que c'est accessible (difficilement) en transports, tu as tenté ?

5) Tu as fait ton PPL théorique sur internet et pas sur site pour quelle raison ? Moins cher, plus rapide, plus simple que d'aller sur site ?

6) Si tu as une recommendation pour le médical, je prends :mrgreen:

7) En tout, combien as-tu payé ? (Pay as you go j'imagine ?)

8) As-tu fait la formation en anglais totalement ou avec du français quand même ?

9) Pas trop difficile de cumuler ton boulot + le PPL ?

10) Tu as pu commencer rapidement après ton arrivée ?


Si jamais tu veux répondre par MP et/ou si tu as d'autres conseils, c'est avec plaisir :mrgreen:


Merci beaucoup pour ce rex et fly safe ! :bear:
---------- ADS -----------
 
Lecowboy
Rank 0
Rank 0
Posts: 5
Joined: Sat Aug 17, 2019 1:29 pm

Re: [Témoignage] Retour d'expérience PPL sur Montréal

Post by Lecowboy »

Salut Lexoka,

Voici mon retour :
Lexoka wrote: Mon Aug 19, 2019 3:39 am
1) Pourquoi 0 vol en janvier et février ? Météo trop pourrie ?
On vole rarement en dessous de -15 degrés en avion école, et ces températures sont monnaie courante en janvier et février. Rien qu'une pre-flight à -15 suffit à te ramener à la raison. Puis il y a la neige, le givre, etc

2) Est-ce que tu veux continuer la formation ou juste voler pour le plaisir maintenant ?
Oui je vais continuer ma formation. Qualifications, CPL etc

3) Est-ce que tu peux aller voler aux US/aux Antilles, survoler, te poser ?
La licence étant internationale, théoriquement oui. Pour les US, il te faudra réussir un test linguistique en anglais avec un niveau Fonctionnel (valable 5 ans) ou Expert (valable à vie). Pour les Antilles, j'imagine que ca dépendra des iles, je ne connais pas

4) J'ai vu tes vols annulés pour cause de soucis de voiture : je vois que c'est accessible (difficilement) en transports, tu as tenté ?
Il y a métro + bus depuis Montréal. Mon instructeur est venu 6 mois comme ca, donc c'est faisable
https://www.google.com/maps/dir/Berri-U ... 096532!3e3


5) Tu as fait ton PPL théorique sur internet et pas sur site pour quelle raison ? Moins cher, plus rapide, plus simple que d'aller sur site ?
J'avais déjà révisé mon examen ULM via internet et ca avait très bien marché. Je sais que je n'ai pas de problème de motivation pour ca. À l'inverse devoir refaire des trajets pour le théorique à l'aéroclub, ca m'aurait gonflé. Chacun voit midi à sa porte...

6) Si tu as une recommendation pour le médical, je prends :mrgreen:
Disons que j'ai le mien mais je n'en ai pas testé d'autres. Je sais qu'à CPAQ (ou d'autres écoles), ils peuvent t'en recommander

7) En tout, combien as-tu payé ? (Pay as you go j'imagine ?)
Bonne question... Il faudrait que je reprenne toutes mes factures et que je fasse le calcul... je n'ai pas encore pris le temps pour ca. Oui, pay as you go même si je sais que tu peux aussi déposer un montant et ils prélèveront à chaque vol dedans.

8) As-tu fait la formation en anglais totalement ou avec du français quand même ?
Théorique entièrement en anglais.
Pratique en français. J'ai commencé en anglais mais la multitude d'informations à apprendre au début + la gestion radio en zone contrôlée qui n'est pas évidente m'a fait repasser en français. Maintenant que je suis plus serein, je me sentirais plus à l'aise de repasser en anglais.


9) Pas trop difficile de cumuler ton boulot + le PPL ?
En fonction du travail ça peut être assez éprouvant. Un vol d'apprentissage demande un taux de concentration important pour assimiler les infos et progresser. Avec un job à côté très demandant, cela génère un taux de fatigue important.
Avec le recul j'estime qu'il y a env 5 à 7 vols qui ont été quasi improductifs, car plus assez de mental pour assimiler les informations efficacement. Il faut savoir se gérer et organiser des temps de repos.


10) Tu as pu commencer rapidement après ton arrivée ?
Non car je ne suis pas venu initialement au Canada pour passer mes licences, tout ça est venu un peu de temps après...
Max
---------- ADS -----------
 
Lexoka
Rank 0
Rank 0
Posts: 3
Joined: Mon Aug 19, 2019 1:46 am

Re: [Témoignage] Retour d'expérience PPL sur Montréal

Post by Lexoka »

Hello Max !

Merci pour ton retour, c'est super complet ! :D

Pour l'absence de vol en janvier/février, c'est pas simple pour apprendre d'avoir 2 mois d'interruption mais pareil pour les instructeurs j'imagine niveau salaire :(

J'espère que tu avances bien dans ta formation, tu es toujours chez CPAQ ? D'ailleurs, tu disais dans les "moins" que c'était plus dispendieux qu'une école non contrôlée : peux-tu expliciter ce que tu veux dire ? Je ne trouve que des bribes d'infos sur les tarifs mais j'avais l'impression que CPAQ se situait dans la fourchette basse comparativement à d'autres écoles du coin ...

Bon courage pour la suite 8)
---------- ADS -----------
 
Lecowboy
Rank 0
Rank 0
Posts: 5
Joined: Sat Aug 17, 2019 1:29 pm

Re: [Témoignage] Retour d'expérience PPL sur Montréal

Post by Lecowboy »

Lexoka wrote: Sun Aug 25, 2019 4:14 am Pour l'absence de vol en janvier/février, c'est pas simple pour apprendre d'avoir 2 mois d'interruption mais pareil pour les instructeurs j'imagine niveau salaire :(
Ce n'est pas 2 mois d'interruption purs, mais disons une très forte réduction des vols. Ça n'empêche cependant pas de bosser la théorie en attendant.
Les instructeurs compensent en faisant jusqu'à 10h de vol par jour en pleine saison, parfois 6 jours sur 7.


J'espère que tu avances bien dans ta formation, tu es toujours chez CPAQ ? D'ailleurs, tu disais dans les "moins" que c'était plus dispendieux qu'une école non contrôlée : peux-tu expliciter ce que tu veux dire ? Je ne trouve que des bribes d'infos sur les tarifs mais j'avais l'impression que CPAQ se situait dans la fourchette basse comparativement à d'autres écoles du coin ...
CPAQ est dans le même ordre de prix que les écoles à CYHU, mais celles-ci sont plus cher qu'une école "en campagne". Et c'est normal elles n'engagent pas les mêmes frais.
A+
Max
---------- ADS -----------
 
Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”