plus d'infos sur le marché canadien !

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: North Shore, Zatopec, sky's the limit, sepia, Sulako, Rudder Bug, frog

Post Reply
marouane30
Rank 0
Rank 0

plus d'infos sur le marché canadien !

Post by marouane30 »

Bonjour a vous

c'est mon premier post
Bon je suis étudiant en ST ( science technologique tronc commun ) , et l'année prochaine je devrez choisir ma spécialité et bien sur je voudrais faire aviation .
ma question est : je voudrais poursuivre mes études au Québec , je voudrais savoir :
- ésque il est facile d'etre admis a une école d'aviation au Qc
- le montant approximative pour une année d'aviation
- et ésque le canada représente un bon marché ( ésque il est facile d'y trouver du travail ) .

Merci a vous , et bonne journée .
---------- ADS -----------

Epsilon
Rank 3
Rank 3

Re: plus d'infos sur le marché canadien !

Post by Epsilon »

Tu devrais prendre un peu de temps pour faire des recherches et lire les messages ici et dans les autres forums. Toutes tes questions y sont répondues des dizaines de fois. En bref:
- Les écoles de pilotage au Québec ne sont pas très sélectives. Si tu as de l'argent, elles vont te prendre (à l'exception du CQFA, qui est financé par le gouvernement).
- Les frais sont variables en fonction du type de licence et de ton talent. Une formation privé-professionel-multi-IFR te coutera autour de 37 000$, mais ce nombre peut varier beaucoup.
- Le marché de l'aviation est actuellement saturé. Trop de pilotes et pas assez d'emplois. Le salaires pour un pilote sans expérience est très faible, et certaines compagnies ne payent pas leurs co-pilotes (!!)

marouane30
Rank 0
Rank 0

Post by marouane30 »

CQFA il est déstinée qu'aux canadien ( ceux qui ont la nationalité canad ) c ça ??

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Bonjour Marouane. Ici on écrit "est-ce que" et non "ésque".

Bonne chance et bienvenue sur ce forum majoritairement québécois où on tente de parler français...aussi bien qu'en France!

Sans blague, je crois que tu peux t'inscrire à n'importe quelle école de pilotage si tu montre les sous.

:mrgreen:

Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Post supprimé par l'auteur pour en raison de sa stupidité :rolleyes:

Last edited by Rudder Bug on Mon Mar 16, 2009 12:51 pm, edited 2 times in total.
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

marouane30
Rank 0
Rank 0

Post by marouane30 »

ha ha ha !!
vous m'avez fais vraiment marrez , c tout ce que je peux dire .
parce que j'ai souvent l'habitude d'ituliser le lanlgage SMS dans mes message .
ça n'a aucun rapport avec vos groupes :lol:

marouane30
Rank 0
Rank 0

Post by marouane30 »

Encore une petites question les amis :mrgreen:
l'année prochaine je vais devoir choisir une spécialité et normalement je vais étudier au Québec
alors a votre avis qu'est ce que je dois choisir aviation ou électronique ( enfin ce qui promet le plus ).
justifiez votre réponse S.V.P , je c'est plus quoi faire .

Bonne journée .

scopiton
Rank 8
Rank 8

Post by scopiton »

ceux qui ont choisi electronique possedent leur avion et volent pour le plaisir
ceux qui ont choisis aviation volent pour leur plaisir l'avion des autres

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

ceux qui ont choisi electronique possedent leur avion et volent pour le plaisir
ceux qui ont choisis aviation volent pour leur plaisir l'avion des autres
Exact Sco!

Quand je pilote le mien c'est un Tri-Pacer 1958 et quand je pilote ceux des autres c'est soit un Chieftain ou un Turbo Otter amphibie et c'est le pied aussi! :D

Le plus important est de piloter, peu importe ce que c'est, et encore mieux, de le piloter le plus correctement qui est humainement possible, et par dessus tout avec passion.

Je ne connais rien en électronique et ne sais pas encore comment dégeler du steak haché avec mon micro-ondes!

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

je vais devoir choisir une spécialité et normalement je vais étudier au Québec
Tu veux faire quoi au juste? De l'électronique ou du pilotage?

Pardonne-moi pour la stupidité de ma question mais je suis sur le point de trouver tes opinions, et surtout ta façon d'écrire pathétiques. Ceci dit en toute honnêteté. Mais celà ne t'empêchera pas de lire un checklist écrit dans n'importe quel jargon de fond de cour. Fais rédiger ton cv par quelqu'un qui peut écrire si tu cherche à faire carrière.
je c'est plus quoi faire

Monsieur veut dire "Je ne sais plus quoi faire?"

Je vais me coucher tiens...

Bonne nuit

Zzzzzzzzzzzz

Mustang06
Rank 3
Rank 3

Post by Mustang06 »

Je te conseille d’améliorer ton écriture en français surtout si tu vas vivre et travailler au Québec, tu peux me prendre à moi comme exemple car je ne suis pas francophone.
Ça fait du plaisir parler français en Amérique du Nord.... :wink:

Fly baby fly!!!
marouane30
Rank 0
Rank 0

Post by marouane30 »

salut
je voudrais savoir si c'est un forum de littérature française , vous avez méme répondu a ma question , moi je ne suis pas francophone ok !
j'écris comme je peux

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

salut
je voudrais savoir si c'est un forum de littérature française , vous avez méme répondu a ma question , moi je ne suis pas francophone ok !
j'écris comme je peux
Tu aurais pu nous le dire avant!

Donc tu ne t'exprime pas mal du tout dans ce cas, mais quelles sont ta nationalité et ta langue première juste pour ma curiosité?

Je m'excuse d'avoir été un peu arrogant, j'étais fatigué et irritable après avoir traversé le Canada avec un vieux Piper et j'ai cru en premier que tu étais un jeune fils-à-papa qui faisait du Flight Sim. Je te demande pardon pour mon post ci-haut.

Donc ne t'en fais pas pour les fautes, on te comprend très bien et continue avec tes questions. Je crois que c'est la plus belle chose de ce forum. On peut chatter entres passionnés peu importe où nous sommes.

Allez, sans rancune j'espère?

Gilles

marouane30
Rank 0
Rank 0

Post by marouane30 »

salut
non pas de problème Rudder Bug , mais entre parenthèse vous avez mis le paquet sur mon orthographe .
enfin , résumons je suis algérien ( langue arabe bien sur ) , et voila comme je l'Avé dit en haut , l'année prochaine je devrez choisir ma spécialité , comme beaucoup de jeunes j'aimerais bien faire aviation mais je m'y connais pas trop dans se domaine et j'ai pas trop d'infos sur le milieu enfin comment se passe les études est ce que sa vaut le coup de s'engager dans l'aviation ( mon but c'est le métier et non le plaisir :) ).
Et la j'hésite entre aviation et électronique qui promet dans l'avenir aussi , ma question c'est :
votre opignon !! a votre avis qu'est ce que je devrais choisir par rapport a ce qui promet au Québec .
a bientot.

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Salut Marouane

Mon conseil, si l'argent et la sécurité matérielle sont une priorité et que tu as à choisir une formation, va vers l'électronique. Si tu vas vers l'aviation, tu y trouveras la passion, l'amour d'une chose formidable à apprendre, de la griserie même mais pas de salaire convenable pour des années.

C'est dur dur d'être pilote au début.

Puis-je te demander quel age tu as et ce que l'aviation représente pour toi? Je pourrais ainsi mieux t'aider en fonction de tes aspirations.

Amitiés

RB

marouane30
Rank 0
Rank 0

Post by marouane30 »

Bonjour a tous
j'ai 18 ans c'est tout :P , aucune recale dans mes études , bén aviation sa a toujours été un rêve , mais si faire les études d'aviation et les terminer et avoir un mauvais salaire sa vaut pas le coup .
alors Rudder Bug c'est quoi l'idéal

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Étudie l'électronique. Autrement, ça pourrait être ceci :

Image

Bonne chance!

suprababy
Rank 1
Rank 1

Post by suprababy »

Toujours une belle maniere toute simple de faire comprendre quelquechose Rudder ... avec largent qui as dans la valise, je pense presque deja a changer de carriere pour m'improviser chanteur ... p-t je pourrais meme faire star Académie l'an prochain ... :P

C'est sur les primier temps sont dur , mais faut pas désespéré ... on ne peux qu'avoir du mieux en perseverant ....

Nic

scopiton
Rank 8
Rank 8

Post by scopiton »

suprababy wrote:Toujours une belle maniere toute simple de faire comprendre quelquechose Rudder ... avec largent qui as dans la valise, je pense presque deja a changer de carriere pour m'improviser chanteur ... p-t je pourrais meme faire star Académie l'an prochain ... :P

C'est sur les primier temps sont dur , mais faut pas désespéré ... on ne peux qu'avoir du mieux en perseverant ....

Nic
c sut quavec francias ya francais mais y apafrancais toe francais ya parler toe ye eduquer toi travailler pas cher..........................
you get for what you pay

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

c sut quavec francias ya francais mais y apafrancais toe francais ya parler toe ye eduquer toi travailler pas cher..........................
Bain caisse tu voeux, lin portan sait con con prenne.

RDC01
Rank 1
Rank 1

Post by RDC01 »

Salut Marouane

J'imagine que tu a compris sans que personne ne te le dise que les systèmes d'éducation francais et québécois comportent certaines différences. C'est surtout au niveau des études supérieures que ça ce sépare. J'ai fait quelques lectures rapides et je me demande si tu ne devrais pas en faire autant.

Ici, pour la plupart, aucunes études supérieures ne sont préalable à la formation en pilotage. De nombreux pilotes travaillent avec une éducation secondaire seulement. Certains ne l'ont même pas terminé.

L'aviation générale est beaucoup plus développée en amérique c'est pourquoi on peut trouver des emplois peu rémunérateurs pour accumuler de l'expérience. Cette situation économique fait office de filtre; une sorte de traversée du désert qui offre aux plus persévérants les échelons supérieurs d'embauche. Si elle est plus démocratique, cette façon de fonctionner est victimes des lois du marché et des cycles économiques. Je te laisse deviner dans quelle partie du cycle nous vivons présentement...

Pour l'électronique, il existe plusieurs formations offertes par l'état comme par des instituts privés et là les diplômes ont plus d'importance pour l'obtention d'un premier emplois.

J'espère avoir aidé un peu

Ciao

Tonio

Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”