plus d'infos sur le marché canadien !
Moderators: North Shore, Zatopec, sky's the limit, sepia, Sulako, Rudder Bug, frog
-
- Rank 0
- Posts: 7
- Joined: Sun Mar 15, 2009 10:51 am
plus d'infos sur le marché canadien !
Bonjour a vous
c'est mon premier post
Bon je suis étudiant en ST ( science technologique tronc commun ) , et l'année prochaine je devrez choisir ma spécialité et bien sur je voudrais faire aviation .
ma question est : je voudrais poursuivre mes études au Québec , je voudrais savoir :
- ésque il est facile d'etre admis a une école d'aviation au Qc
- le montant approximative pour une année d'aviation
- et ésque le canada représente un bon marché ( ésque il est facile d'y trouver du travail ) .
Merci a vous , et bonne journée .
c'est mon premier post
Bon je suis étudiant en ST ( science technologique tronc commun ) , et l'année prochaine je devrez choisir ma spécialité et bien sur je voudrais faire aviation .
ma question est : je voudrais poursuivre mes études au Québec , je voudrais savoir :
- ésque il est facile d'etre admis a une école d'aviation au Qc
- le montant approximative pour une année d'aviation
- et ésque le canada représente un bon marché ( ésque il est facile d'y trouver du travail ) .
Merci a vous , et bonne journée .
Re: plus d'infos sur le marché canadien !
Tu devrais prendre un peu de temps pour faire des recherches et lire les messages ici et dans les autres forums. Toutes tes questions y sont répondues des dizaines de fois. En bref:
- Les écoles de pilotage au Québec ne sont pas très sélectives. Si tu as de l'argent, elles vont te prendre (à l'exception du CQFA, qui est financé par le gouvernement).
- Les frais sont variables en fonction du type de licence et de ton talent. Une formation privé-professionel-multi-IFR te coutera autour de 37 000$, mais ce nombre peut varier beaucoup.
- Le marché de l'aviation est actuellement saturé. Trop de pilotes et pas assez d'emplois. Le salaires pour un pilote sans expérience est très faible, et certaines compagnies ne payent pas leurs co-pilotes (!!)
- Les écoles de pilotage au Québec ne sont pas très sélectives. Si tu as de l'argent, elles vont te prendre (à l'exception du CQFA, qui est financé par le gouvernement).
- Les frais sont variables en fonction du type de licence et de ton talent. Une formation privé-professionel-multi-IFR te coutera autour de 37 000$, mais ce nombre peut varier beaucoup.
- Le marché de l'aviation est actuellement saturé. Trop de pilotes et pas assez d'emplois. Le salaires pour un pilote sans expérience est très faible, et certaines compagnies ne payent pas leurs co-pilotes (!!)
-
- Rank 0
- Posts: 7
- Joined: Sun Mar 15, 2009 10:51 am
Re: plus d'infos sur le marché canadien !
CQFA il est déstinée qu'aux canadien ( ceux qui ont la nationalité canad ) c ça ??
- Rudder Bug
- Rank 10
- Posts: 2735
- Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
- Location: Right seat but I own the seat
Re: plus d'infos sur le marché canadien !
Bonjour Marouane. Ici on écrit "est-ce que" et non "ésque".
Bonne chance et bienvenue sur ce forum majoritairement québécois où on tente de parler français...aussi bien qu'en France!
Sans blague, je crois que tu peux t'inscrire à n'importe quelle école de pilotage si tu montre les sous.

Bonne chance et bienvenue sur ce forum majoritairement québécois où on tente de parler français...aussi bien qu'en France!
Sans blague, je crois que tu peux t'inscrire à n'importe quelle école de pilotage si tu montre les sous.

Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right
http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
- Rudder Bug
- Rank 10
- Posts: 2735
- Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
- Location: Right seat but I own the seat
Re: plus d'infos sur le marché canadien !
Post supprimé par l'auteur pour en raison de sa stupidité 

Last edited by Rudder Bug on Mon Mar 16, 2009 12:51 pm, edited 2 times in total.
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right
http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
-
- Rank 0
- Posts: 7
- Joined: Sun Mar 15, 2009 10:51 am
Re: plus d'infos sur le marché canadien !
ha ha ha !!
vous m'avez fais vraiment marrez , c tout ce que je peux dire .
parce que j'ai souvent l'habitude d'ituliser le lanlgage SMS dans mes message .
ça n'a aucun rapport avec vos groupes
vous m'avez fais vraiment marrez , c tout ce que je peux dire .
parce que j'ai souvent l'habitude d'ituliser le lanlgage SMS dans mes message .
ça n'a aucun rapport avec vos groupes

-
- Rank 0
- Posts: 7
- Joined: Sun Mar 15, 2009 10:51 am
Re: plus d'infos sur le marché canadien !
Encore une petites question les amis
l'année prochaine je vais devoir choisir une spécialité et normalement je vais étudier au Québec
alors a votre avis qu'est ce que je dois choisir aviation ou électronique ( enfin ce qui promet le plus ).
justifiez votre réponse S.V.P , je c'est plus quoi faire .
Bonne journée .

l'année prochaine je vais devoir choisir une spécialité et normalement je vais étudier au Québec
alors a votre avis qu'est ce que je dois choisir aviation ou électronique ( enfin ce qui promet le plus ).
justifiez votre réponse S.V.P , je c'est plus quoi faire .
Bonne journée .
Re: plus d'infos sur le marché canadien !
ceux qui ont choisi electronique possedent leur avion et volent pour le plaisir
ceux qui ont choisis aviation volent pour leur plaisir l'avion des autres
ceux qui ont choisis aviation volent pour leur plaisir l'avion des autres
- Rudder Bug
- Rank 10
- Posts: 2735
- Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
- Location: Right seat but I own the seat
Re: plus d'infos sur le marché canadien !
Exact Sco!ceux qui ont choisi electronique possedent leur avion et volent pour le plaisir
ceux qui ont choisis aviation volent pour leur plaisir l'avion des autres
Quand je pilote le mien c'est un Tri-Pacer 1958 et quand je pilote ceux des autres c'est soit un Chieftain ou un Turbo Otter amphibie et c'est le pied aussi!

Le plus important est de piloter, peu importe ce que c'est, et encore mieux, de le piloter le plus correctement qui est humainement possible, et par dessus tout avec passion.
Je ne connais rien en électronique et ne sais pas encore comment dégeler du steak haché avec mon micro-ondes!
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right
http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
- Rudder Bug
- Rank 10
- Posts: 2735
- Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
- Location: Right seat but I own the seat
Re: plus d'infos sur le marché canadien !
Tu veux faire quoi au juste? De l'électronique ou du pilotage?je vais devoir choisir une spécialité et normalement je vais étudier au Québec
Pardonne-moi pour la stupidité de ma question mais je suis sur le point de trouver tes opinions, et surtout ta façon d'écrire pathétiques. Ceci dit en toute honnêteté. Mais celà ne t'empêchera pas de lire un checklist écrit dans n'importe quel jargon de fond de cour. Fais rédiger ton cv par quelqu'un qui peut écrire si tu cherche à faire carrière.
je c'est plus quoi faire
Monsieur veut dire "Je ne sais plus quoi faire?"
Je vais me coucher tiens...
Bonne nuit
Zzzzzzzzzzzz
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right
http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
Re: plus d'infos sur le marché canadien !
Je te conseille d’améliorer ton écriture en français surtout si tu vas vivre et travailler au Québec, tu peux me prendre à moi comme exemple car je ne suis pas francophone.
Ça fait du plaisir parler français en Amérique du Nord....
Ça fait du plaisir parler français en Amérique du Nord....

Fly baby fly!!!
-
- Rank 0
- Posts: 7
- Joined: Sun Mar 15, 2009 10:51 am
Re: plus d'infos sur le marché canadien !
salut
je voudrais savoir si c'est un forum de littérature française , vous avez méme répondu a ma question , moi je ne suis pas francophone ok !
j'écris comme je peux
je voudrais savoir si c'est un forum de littérature française , vous avez méme répondu a ma question , moi je ne suis pas francophone ok !
j'écris comme je peux
- Rudder Bug
- Rank 10
- Posts: 2735
- Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
- Location: Right seat but I own the seat
Re: plus d'infos sur le marché canadien !
Tu aurais pu nous le dire avant!salut
je voudrais savoir si c'est un forum de littérature française , vous avez méme répondu a ma question , moi je ne suis pas francophone ok !
j'écris comme je peux
Donc tu ne t'exprime pas mal du tout dans ce cas, mais quelles sont ta nationalité et ta langue première juste pour ma curiosité?
Je m'excuse d'avoir été un peu arrogant, j'étais fatigué et irritable après avoir traversé le Canada avec un vieux Piper et j'ai cru en premier que tu étais un jeune fils-à-papa qui faisait du Flight Sim. Je te demande pardon pour mon post ci-haut.
Donc ne t'en fais pas pour les fautes, on te comprend très bien et continue avec tes questions. Je crois que c'est la plus belle chose de ce forum. On peut chatter entres passionnés peu importe où nous sommes.
Allez, sans rancune j'espère?
Gilles
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right
http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
-
- Rank 0
- Posts: 7
- Joined: Sun Mar 15, 2009 10:51 am
Re: plus d'infos sur le marché canadien !
salut
non pas de problème Rudder Bug , mais entre parenthèse vous avez mis le paquet sur mon orthographe .
enfin , résumons je suis algérien ( langue arabe bien sur ) , et voila comme je l'Avé dit en haut , l'année prochaine je devrez choisir ma spécialité , comme beaucoup de jeunes j'aimerais bien faire aviation mais je m'y connais pas trop dans se domaine et j'ai pas trop d'infos sur le milieu enfin comment se passe les études est ce que sa vaut le coup de s'engager dans l'aviation ( mon but c'est le métier et non le plaisir
).
Et la j'hésite entre aviation et électronique qui promet dans l'avenir aussi , ma question c'est :
votre opignon !! a votre avis qu'est ce que je devrais choisir par rapport a ce qui promet au Québec .
a bientot.
non pas de problème Rudder Bug , mais entre parenthèse vous avez mis le paquet sur mon orthographe .
enfin , résumons je suis algérien ( langue arabe bien sur ) , et voila comme je l'Avé dit en haut , l'année prochaine je devrez choisir ma spécialité , comme beaucoup de jeunes j'aimerais bien faire aviation mais je m'y connais pas trop dans se domaine et j'ai pas trop d'infos sur le milieu enfin comment se passe les études est ce que sa vaut le coup de s'engager dans l'aviation ( mon but c'est le métier et non le plaisir

Et la j'hésite entre aviation et électronique qui promet dans l'avenir aussi , ma question c'est :
votre opignon !! a votre avis qu'est ce que je devrais choisir par rapport a ce qui promet au Québec .
a bientot.
- Rudder Bug
- Rank 10
- Posts: 2735
- Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
- Location: Right seat but I own the seat
Re: plus d'infos sur le marché canadien !
Salut Marouane
Mon conseil, si l'argent et la sécurité matérielle sont une priorité et que tu as à choisir une formation, va vers l'électronique. Si tu vas vers l'aviation, tu y trouveras la passion, l'amour d'une chose formidable à apprendre, de la griserie même mais pas de salaire convenable pour des années.
C'est dur dur d'être pilote au début.
Puis-je te demander quel age tu as et ce que l'aviation représente pour toi? Je pourrais ainsi mieux t'aider en fonction de tes aspirations.
Amitiés
RB
Mon conseil, si l'argent et la sécurité matérielle sont une priorité et que tu as à choisir une formation, va vers l'électronique. Si tu vas vers l'aviation, tu y trouveras la passion, l'amour d'une chose formidable à apprendre, de la griserie même mais pas de salaire convenable pour des années.
C'est dur dur d'être pilote au début.
Puis-je te demander quel age tu as et ce que l'aviation représente pour toi? Je pourrais ainsi mieux t'aider en fonction de tes aspirations.
Amitiés
RB
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right
http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
-
- Rank 0
- Posts: 7
- Joined: Sun Mar 15, 2009 10:51 am
Re: plus d'infos sur le marché canadien !
Bonjour a tous
j'ai 18 ans c'est tout
, aucune recale dans mes études , bén aviation sa a toujours été un rêve , mais si faire les études d'aviation et les terminer et avoir un mauvais salaire sa vaut pas le coup .
alors Rudder Bug c'est quoi l'idéal
j'ai 18 ans c'est tout

alors Rudder Bug c'est quoi l'idéal
- Rudder Bug
- Rank 10
- Posts: 2735
- Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
- Location: Right seat but I own the seat
Re: plus d'infos sur le marché canadien !
Étudie l'électronique. Autrement, ça pourrait être ceci :

Bonne chance!

Bonne chance!
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right
http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
Re: plus d'infos sur le marché canadien !
Toujours une belle maniere toute simple de faire comprendre quelquechose Rudder ... avec largent qui as dans la valise, je pense presque deja a changer de carriere pour m'improviser chanteur ... p-t je pourrais meme faire star Académie l'an prochain ... 
C'est sur les primier temps sont dur , mais faut pas désespéré ... on ne peux qu'avoir du mieux en perseverant ....
Nic

C'est sur les primier temps sont dur , mais faut pas désespéré ... on ne peux qu'avoir du mieux en perseverant ....
Nic
Re: plus d'infos sur le marché canadien !
c sut quavec francias ya francais mais y apafrancais toe francais ya parler toe ye eduquer toi travailler pas cher..........................suprababy wrote:Toujours une belle maniere toute simple de faire comprendre quelquechose Rudder ... avec largent qui as dans la valise, je pense presque deja a changer de carriere pour m'improviser chanteur ... p-t je pourrais meme faire star Académie l'an prochain ...
C'est sur les primier temps sont dur , mais faut pas désespéré ... on ne peux qu'avoir du mieux en perseverant ....
Nic
you get for what you pay
- Rudder Bug
- Rank 10
- Posts: 2735
- Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
- Location: Right seat but I own the seat
Re: plus d'infos sur le marché canadien !
Bain caisse tu voeux, lin portan sait con con prenne.c sut quavec francias ya francais mais y apafrancais toe francais ya parler toe ye eduquer toi travailler pas cher..........................
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right
http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
Re: plus d'infos sur le marché canadien !
Salut Marouane
J'imagine que tu a compris sans que personne ne te le dise que les systèmes d'éducation francais et québécois comportent certaines différences. C'est surtout au niveau des études supérieures que ça ce sépare. J'ai fait quelques lectures rapides et je me demande si tu ne devrais pas en faire autant.
Ici, pour la plupart, aucunes études supérieures ne sont préalable à la formation en pilotage. De nombreux pilotes travaillent avec une éducation secondaire seulement. Certains ne l'ont même pas terminé.
L'aviation générale est beaucoup plus développée en amérique c'est pourquoi on peut trouver des emplois peu rémunérateurs pour accumuler de l'expérience. Cette situation économique fait office de filtre; une sorte de traversée du désert qui offre aux plus persévérants les échelons supérieurs d'embauche. Si elle est plus démocratique, cette façon de fonctionner est victimes des lois du marché et des cycles économiques. Je te laisse deviner dans quelle partie du cycle nous vivons présentement...
Pour l'électronique, il existe plusieurs formations offertes par l'état comme par des instituts privés et là les diplômes ont plus d'importance pour l'obtention d'un premier emplois.
J'espère avoir aidé un peu
Ciao
Tonio
J'imagine que tu a compris sans que personne ne te le dise que les systèmes d'éducation francais et québécois comportent certaines différences. C'est surtout au niveau des études supérieures que ça ce sépare. J'ai fait quelques lectures rapides et je me demande si tu ne devrais pas en faire autant.
Ici, pour la plupart, aucunes études supérieures ne sont préalable à la formation en pilotage. De nombreux pilotes travaillent avec une éducation secondaire seulement. Certains ne l'ont même pas terminé.
L'aviation générale est beaucoup plus développée en amérique c'est pourquoi on peut trouver des emplois peu rémunérateurs pour accumuler de l'expérience. Cette situation économique fait office de filtre; une sorte de traversée du désert qui offre aux plus persévérants les échelons supérieurs d'embauche. Si elle est plus démocratique, cette façon de fonctionner est victimes des lois du marché et des cycles économiques. Je te laisse deviner dans quelle partie du cycle nous vivons présentement...
Pour l'électronique, il existe plusieurs formations offertes par l'état comme par des instituts privés et là les diplômes ont plus d'importance pour l'obtention d'un premier emplois.
J'espère avoir aidé un peu
Ciao
Tonio