Questions au sujet de la patrouille de feu 2010
Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog
-
nick_m_007
- Rank 0

- Posts: 11
- Joined: Mon Oct 12, 2009 1:40 pm
Questions au sujet de la patrouille de feu 2010
Bonjour,
Je me demandais combien coute le check que fait payer exactair/grondair pour le 182RG. Y a t-il des congés accordés aux pilotes durant la saison de patrouille?
Merci!
Nick
Je me demandais combien coute le check que fait payer exactair/grondair pour le 182RG. Y a t-il des congés accordés aux pilotes durant la saison de patrouille?
Merci!
Nick
-
TeePeeCreeper
- Rank (9)

- Posts: 1194
- Joined: Sun Dec 21, 2008 12:25 pm
- Location: in the bush
Re: Questions au sujet de la patrouille de feu 2010
Etes-vous sérieux ? Vous voulez payer pour avoir une position sur un 182 RG??? WTF??? Grondair = une grosse carotte pouri!!!!
Re: Questions au sujet de la patrouille de feu 2010
environ 4000, en fait ca correspond a peu pres a ton salaire pour la saison
etrange, quand on fait les calculs...
etrange, quand on fait les calculs...
Re: Questions au sujet de la patrouille de feu 2010
En 2001, j'avais fait 9675$ de salaire en approx 5 mois, le check était de 3h sur le 182. C'était chez Grondair.
--In his wrapup remarks, the FAA chief said, "If you think the safety bar is set too high, then your
standards are set too low."
standards are set too low."
Re: Questions au sujet de la patrouille de feu 2010
S'il vous payez pour un "job", ce n'est pas un job. Simple.
Re: Questions au sujet de la patrouille de feu 2010
Aeropro recrute aussi pour les patrouilles de feu sur Cessna 337... Je pense les entrevue sont cette semaine.
A ma connaissance eux ne font pas payer leur check !
A ma connaissance eux ne font pas payer leur check !
Re: Questions au sujet de la patrouille de feu 2010

Bon choix de sujet pour un premier post
Maintenant si tu est sérieux: As-tu déjà pensé au fait qu'un employeur doit généralement fournir la formation à une personne qu'il embauche, que ce soit pour faire marcher une friteuse ou un Cessna 182RG?
Et même en aviation au Québec, c'est encore généralement le cas, même chez les employeurs concernés ici sur leurs autres appareils.
Et pour répondre d'avance: Les licences et les annotations de classe (multi, IFR, instructeur, hydravion) n'en font pas partie parce qu'il s'agit de la formation de base régie par le gouvernement, comme n'importe quelle formation nécessaire pour pratiquer un métier dont l'exercice est règlementé. (Que ce soit maitre électricien, technicien en radiologie ou notaire.)
Si la compagnie a peur que tu partes prématurément, je ne suis pas fermé à l'idée d'un contrat de rétention (training bond) selon les termes exact de l'entente. (Le genre qui n'exige pas de paiement d'avance de la part du pilote, ni de prêt pris en son nom et remboursé par la compagnie avec lequel celui-ci resterait coincé en cas de faillite de l'employeur, etc...)
À la prochaine,
Louis
Re: Questions au sujet de la patrouille de feu 2010
Ok en tant que ancien patrouilleur de feu de la saison 2008, je vais répondre a la question originale. Le check coûte environ 3000 $ avec Exact Air. Ont est payer 350$ par semaine ce qui fait un totale de $7800 aprx. pour la saison. Moi j'était mal chanceux de faire juste 80 heures en 2008 a cause de les conditions humides. Les pilotes font généralement en moyen 200 heures par saison. A peine un an plus tard je suis co-pilote sur un King Air A100 avec une bonne compagnie bien reconnue au Quebec, alors fait toi en pas des autres qui dise que 3000$ cest trop cher pour un check 182. La patrouille de feu est une excellente porte d'entrer dans le domaine.
Re: Questions au sujet de la patrouille de feu 2010
Est-ce qu'il cherche bcp de monde pour les patrouilles de feu? Et c'est quoi le minimum d'heures pour faire ca et les qualifs?!
thx
thx
Re: Questions au sujet de la patrouille de feu 2010
Durant ma saison on etais 15 patrouilleur sur 5 base. Les minimums etait un CPL avec IFR groupe 3.
Voir le site il'y a une tonne d'info: http://www.exactair.ca/travail_aerien/
Voir le site il'y a une tonne d'info: http://www.exactair.ca/travail_aerien/
Re: Questions au sujet de la patrouille de feu 2010
Tellement de choses pas correcte dans ce post.... Voilà une des raisons pourquoi l'aviation québécoises au sub-par comparée au Canada (qui est déjà sub-par...)jalexb88 wrote:Ok en tant que ancien patrouilleur de feu de la saison 2008, je vais répondre a la question originale. Le check coûte environ 3000 $ avec Exact Air. Ont est payer 350$ par semaine ce qui fait un totale de $7800 aprx. pour la saison. Moi j'était mal chanceux de faire juste 80 heures en 2008 a cause de les conditions humides. Les pilotes font généralement en moyen 200 heures par saison. A peine un an plus tard je suis co-pilote sur un King Air A100 avec une bonne compagnie bien reconnue au Quebec, alors fait toi en pas des autres qui dise que 3000$ cest trop cher pour un check 182. La patrouille de feu est une excellente porte d'entrer dans le domaine.
Continuez à vous prostitué, ca va améliorer la situation générale des pilotes...
Going for the deck at corner
Re: Questions au sujet de la patrouille de feu 2010
Quoi de pas correcte? Je donne simplement mon avis selon mon experience pour essayer de repondre au question du poster.
Re: Questions au sujet de la patrouille de feu 2010
C'est ca qui est pas correct. Penses-tu que te prostitué va améliorer tes conditions de travail?jalexb88 wrote:alors fait toi en pas des autres qui dise que 3000$ cest trop cher pour un check 182. La patrouille de feu est une excellente porte d'entrer dans le domaine.
Payé (pas un bond, mais simplement payé) 1$ pour un check pour avoir une job est déjà trop.
Going for the deck at corner
Re: Questions au sujet de la patrouille de feu 2010
Les 80 heures de patrouilles que j'ai fait sont sûrement dans les plus belles heures que j'ai fait a date et si il ya quelque chose que je regrette, c'est de ne pas avoir pu faire une saison plus active avec 200 heures de vols. Mais j'ai peu vivre une superbe été avec mes collègues. Je sais pas quoi la "prostitution" a rapport??!
Re: Questions au sujet de la patrouille de feu 2010
jalexb88 wrote:Les 80 heures de patrouilles que j'ai fait sont sûrement dans les plus belles heures que j'ai fait a date et si il ya quelque chose que je regrette, c'est de ne pas avoir pu faire une saison plus active avec 200 heures de vols. Mais j'ai peu vivre une superbe été avec mes collègues. Je sais pas quoi la "prostitution" a rapport??!
Tu as payé pour avoir une job. C'est ca la prostitution. ET c'est exactement pour cette raison que l'industrie au Canada est si déplorable. POur des gens, comme toi, qui sont prets à payer un employeur dans l'espoir d'avoir une job.
Going for the deck at corner
-
Jim la Jungle
- Rank 3

- Posts: 134
- Joined: Fri Mar 26, 2004 3:11 pm
Re: Questions au sujet de la patrouille de feu 2010
Ce qui me fait rire est que le salaire est le même qu'en 1999. On devait payer un certain montant que je me rappelle plus si tu partais avant la fin de ton contrat. Personne payais le check au début la saison. Mais évidemment, ca aidait grandement si tu avais fait ta formation avec la même compagnie.
Mais maintenant, il faut que tu paye ton check, même si tu as fait ta formation avec la-dite compagnie!!?? C'est rire du monde en tab... Il y a des compagnies qui Exagère un peu là!
Et il me semble qu'il y a pas de congés d'établis, à moins que ca ait changé. Si tu paye pour ton check, la vaseline est pas comprise! Bonne saison!
Mais maintenant, il faut que tu paye ton check, même si tu as fait ta formation avec la-dite compagnie!!?? C'est rire du monde en tab... Il y a des compagnies qui Exagère un peu là!
Et il me semble qu'il y a pas de congés d'établis, à moins que ca ait changé. Si tu paye pour ton check, la vaseline est pas comprise! Bonne saison!
Trapped in time, surrounded by evil, low on gas.
Re: Questions au sujet de la patrouille de feu 2010
Ouin, j'avoue que maintenant c'est plutôt mal la situation... dans le temps, j'avais passé mes 3h de "check" dans les dernières heures de ma formation. Maintenant, on dirait que les compagnies "budget" les checks pour augmenter leurs profits. (J'ai même entendu parlé de cas où ils engageaient pour des "demi-saisons"...)
D'un autre côté, je dois dire que faire la patrouille de feu est la meilleure job pour commencer dans le domaine (au Québec). L'expérience acquise est excellente. Une saison normale vire autour de 180-220h, mais les 2 dernières années ont été désastreuse à ce qu'on m'a dit. En 2001 j'ai fait 265h.
Dans un monde idéal, personne n'accepterait de payer 1¢ pour se faire qualifier... mais la réalité est que certains serait prêts à voler toute la saison gratis pour monter les heures. Personnellement, je n'ai jamais vu une de mes jobs comme étant une occasion de "Time Builder" mais plutôt comme un chance d'acquérir de l'expérience.
D'un autre côté, je dois dire que faire la patrouille de feu est la meilleure job pour commencer dans le domaine (au Québec). L'expérience acquise est excellente. Une saison normale vire autour de 180-220h, mais les 2 dernières années ont été désastreuse à ce qu'on m'a dit. En 2001 j'ai fait 265h.
Dans un monde idéal, personne n'accepterait de payer 1¢ pour se faire qualifier... mais la réalité est que certains serait prêts à voler toute la saison gratis pour monter les heures. Personnellement, je n'ai jamais vu une de mes jobs comme étant une occasion de "Time Builder" mais plutôt comme un chance d'acquérir de l'expérience.
--In his wrapup remarks, the FAA chief said, "If you think the safety bar is set too high, then your
standards are set too low."
standards are set too low."
Re: Questions au sujet de la patrouille de feu 2010
Bon Bon Bon... ca prenait ca pour me faire sortir de mon mutisme!!
1- Dans un monde ideal, on ne devrais pas paye une cent pour un check!
2- Si tu perds un an a attendre, quelqu'un d'autre va prendre ta place!
3- Si tu perd un an, tu perds (en date de 2010) 260,000$ a la fin de ta carriere (chez Air Can ou ailleur..)
4- 260,000$ - 2 ou 4000 = 258,000 ou 256,000$...
5- Fais ce que tu veux avec tes principes, moi je sais quoi faire avec mon quart de million!!
1- Dans un monde ideal, on ne devrais pas paye une cent pour un check!
2- Si tu perds un an a attendre, quelqu'un d'autre va prendre ta place!
3- Si tu perd un an, tu perds (en date de 2010) 260,000$ a la fin de ta carriere (chez Air Can ou ailleur..)
4- 260,000$ - 2 ou 4000 = 258,000 ou 256,000$...
5- Fais ce que tu veux avec tes principes, moi je sais quoi faire avec mon quart de million!!
- Rudder Bug
- Rank 10

- Posts: 2735
- Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
- Location: Right seat but I own the seat
Re: Questions au sujet de la patrouille de feu 2010
J'aime bien ta nuance avec la friteuse Louis. Le check sur la friteuse est donné gratuitement et la paye est meilleure que patrouilleur de feu au Québec!
Mais, blague à part, je me demande QUI exige un IFR pour voler des monos VFR en patrouille? L'employeur ou le client (SOBFEU)?
Je soupçonne que c'est le client suite à un accident en IMC mais encore, ça n'a pas de sens. Si ça continue comme ça, on ne pourra plus piloter un Cessna ou un Beaver sur flottes sans détenir une qualification aux instruments.
Bon sens ou bureaucratie?
Gilles
Mais, blague à part, je me demande QUI exige un IFR pour voler des monos VFR en patrouille? L'employeur ou le client (SOBFEU)?
Je soupçonne que c'est le client suite à un accident en IMC mais encore, ça n'a pas de sens. Si ça continue comme ça, on ne pourra plus piloter un Cessna ou un Beaver sur flottes sans détenir une qualification aux instruments.
Bon sens ou bureaucratie?
Gilles
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right
http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
Re: Questions au sujet de la patrouille de feu 2010
C'est pas en encourageant ce genre de chose que la situation va s'améliorer. Lorsque les employeurs vont trouver plus difficile de trouver des pilotes, les standards vont s'améliorer. Et en plus, ya bien d'autres places au Canada ou tu peux travailler sans avoir à payer... Jsais pas pourquoi mais ce genre d'attitude est omniprésent au Québec, alors que c'est le contraire dans le reste du Canada. On dirait que le monde au Québec sont pret a tout faire pour avancer leur carrière, au détriment de la santé de l'industrie en général. Ironiquement, ca les affectes aussi. Plus qu'ils le pensent.yousuck wrote:2- Si tu perds un an a attendre, quelqu'un d'autre va prendre ta place!
C'est une vue très simplistique. Tu gagnes pas tant que ca. C'est beaucoup plus que de payer pour un check. Ce sont les conditions de travail en général (salaire, assurances, avantages, etc) que tu perds tout au long de ton cheminement jusque là. En bout de ligne, tu fais pas 260 000$ de plus... Même si tu te rends chez Air Canada.yousuck wrote:3- Si tu perd un an, tu perds (en date de 2010) 260,000$ a la fin de ta carriere (chez Air Can ou ailleur..)
J'ai jamais payé 1 cent, même pas pour mon entraînement, je suis dans la vingtaine, je fais proche de 100 000$ par année et je fais du temps MPIC sur un jet. J'ai rien à envier à personne. La différence c'est le chemin que j'ai choisi de prendre. Et j'ai réussi à tenir à mes principes.yousuck wrote:5- Fais ce que tu veux avec tes principes, moi je sais quoi faire avec mon quart de million!!
Going for the deck at corner
-
TeePeeCreeper
- Rank (9)

- Posts: 1194
- Joined: Sun Dec 21, 2008 12:25 pm
- Location: in the bush
Re: Questions au sujet de la patrouille de feu 2010
payer 3000$ pour obtenir un check-out sur un 182??? (En bon Francais, ''Are you f-ing nuts?'')jalexb88 wrote:Quoi de pas correcte? Je donne simplement mon avis selon mon experience pour essayer de repondre au question du poster.
Merde, C'est des pilote comme vous qui il ruine tout pour les autres a suivre
- Rudder Bug
- Rank 10

- Posts: 2735
- Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
- Location: Right seat but I own the seat
Re: Questions au sujet de la patrouille de feu 2010
EXACT!TeePeeCreeper wrote:payer 3000$ pour obtenir un check-out sur un 182??? (En bon Francais, ''Are you f-ing nuts?'')jalexb88 wrote:Quoi de pas correcte? Je donne simplement mon avis selon mon experience pour essayer de repondre au question du poster.
Merde, C'est des pilote comme vous qui il ruine tout pour les autres a suivre
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right
http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
- Rudder Bug
- Rank 10

- Posts: 2735
- Joined: Thu Jun 23, 2005 11:09 pm
- Location: Right seat but I own the seat
Re: Questions au sujet de la patrouille de feu 2010
TeePee,TeePeeCreeper wrote:payer 3000$ pour obtenir un check-out sur un 182??? (En bon Francais, ''Are you f-ing nuts?'')jalexb88 wrote:Quoi de pas correcte? Je donne simplement mon avis selon mon experience pour essayer de repondre au question du poster.
Merde, C'est des pilote comme vous qui il ruine tout pour les autres a suivre
On ne peut rien faire pour que ce cirque ne cesse. Il y aura toujours des acteurs et c'est en fonction de l'offre et la demande.
Comme les saucisses High Grade: Elles sont plus fraîches parce que tout le monde en mange, et tout le monde en mange parce qu'elles sont plus fraîches.
Le monsieur offre au ti-gars de le former pour $3000 et il a une job, n'est-ce pas wonderful? A Buck 82 Captain, wow!!!!
Les parents du ti-gars, qui le voient avec des barres dans 3 ans, ne peuvent résister à cette offre alléchante.
Qui peut arrêter ça et comment? En en parlant à J.E.? Non car je leur en ai parlé et ce n'est pas d'intérêt publique, donc pas vendeur. Ce qu'ils veulent, c'est de la H1N1 et la misére d'Haiti et non pas nos pauvres pilotes frustrés du Québec.
Un reportage-maison qui interview un pilote brûlé bénévole descendant d'un Navajo en pleine nuit ne se vendrait nulle part.
C'est une situation irréversible jusqu'à ce que quelqu'un mette ses culottes et prenne le temps d'en parler à un avocat spécialisé dans la loi du travail.
Qui va payer l'avocat? Ces gens-là ne travaillent pas pour rien, EUX.
RB
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right
http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
Re: Questions au sujet de la patrouille de feu 2010
Il ne faut pas oublier en plus que ces jobs-là sont déjà grassement payés et subventionnés par le gouvernement.
Rudder Bug: Même un avocat n'y pourrait rien pour notre situation puisque l'aviation est sous juridiction fédérale et que le fédéral fait de gros efforts pour dérèglementer encore plus le monde de l'aviation. Il va vraiment falloir que le ciel ce mette à tomber sur la tête des gens pour qu'on commence à en entendre parler et encore là on risque de pleurer plus les passagers qui ont chèrement payé leurs billets aller-simple vers la mort plutôt que le pauvre pilote sous payé qui est probablement responsable de la mort des autres parce qu'ils étaient trop épuisé pour voler.
Pour ma part, même si c'est une très belle expérience, RIEN ne justifie de payer pour travailler et ça je ne sais pas pourquoi les gens ne se rentrent pas ça dans le ciboulot. Peut-être pour éviter de se retrouver comme moi et des dizaines d'autres qui sont obligés de travailler dans un McDo pour essayer de payer son prêt hypothécaire qu'il a ouvert dans une école privée qui lui promettait une carrière extraordinaire dans l'aviation et une pénurie de pilotes sans précédent.
Rudder Bug: Même un avocat n'y pourrait rien pour notre situation puisque l'aviation est sous juridiction fédérale et que le fédéral fait de gros efforts pour dérèglementer encore plus le monde de l'aviation. Il va vraiment falloir que le ciel ce mette à tomber sur la tête des gens pour qu'on commence à en entendre parler et encore là on risque de pleurer plus les passagers qui ont chèrement payé leurs billets aller-simple vers la mort plutôt que le pauvre pilote sous payé qui est probablement responsable de la mort des autres parce qu'ils étaient trop épuisé pour voler.
Pour ma part, même si c'est une très belle expérience, RIEN ne justifie de payer pour travailler et ça je ne sais pas pourquoi les gens ne se rentrent pas ça dans le ciboulot. Peut-être pour éviter de se retrouver comme moi et des dizaines d'autres qui sont obligés de travailler dans un McDo pour essayer de payer son prêt hypothécaire qu'il a ouvert dans une école privée qui lui promettait une carrière extraordinaire dans l'aviation et une pénurie de pilotes sans précédent.
Re: Questions au sujet de la patrouille de feu 2010
La prochaine etape se sera quoi a ton avis !?jalexb88 wrote:Ok en tant que ancien patrouilleur de feu de la saison 2008, je vais répondre a la question originale. Le check coûte environ 3000 $ avec Exact Air. Ont est payer 350$ par semaine ce qui fait un totale de $7800 aprx. pour la saison. Moi j'était mal chanceux de faire juste 80 heures en 2008 a cause de les conditions humides. Les pilotes font généralement en moyen 200 heures par saison. A peine un an plus tard je suis co-pilote sur un King Air A100 avec une bonne compagnie bien reconnue au Quebec, alors fait toi en pas des autres qui dise que 3000$ cest trop cher pour un check 182. La patrouille de feu est une excellente porte d'entrer dans le domaine.
Les copi Be 20 qui payent leurs PPC ? pour finir comme en Europe ou ils en sont a payer leur QT machine (qualification type) sur Airbus ou Boeing ?
Quand a celui qui s'imagine que s'il ne le fait pas, il va perdre un an de salaire a 260,000$ chez Air Canada
Penses tu une seule seconde qu'avec le genre de comportement que vous avez vis a vis de l'aviation "professionnel" les salaires vont rester a ce niveau en haut de l'echelle ?
Si oui, tu te met le doigt dans l'oeuil jusqu'au coude buddy!
Allez-y continuez comme ca! Mais ne venez pas vous plaindre de vos futures conditions de travail, c'est vous meme qui vous les imposez.
Et surtout qui nous les imposez a tous!





