CQFA, âge des étudiants, suis-je trop vieille pour appliquer

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: Sulako, North Shore, Zatopec, sky's the limit, sepia, Rudder Bug, frog

Post Reply
maya
Rank 0
Rank 0

CQFA, âge des étudiants, suis-je trop vieille pour appliquer

Post by maya »

Bonjour!

J'aimerais savoir quel est l'âge approximatif des étudiants du CQFA? Ceux que je connais qui ont étudié là-bas étaient dans le début de la vingtaine ou moins. Je veux y appliquer l'année prochaine mais j'aurai alors trente ans. Est-ce trop vieux d'après vous pour avoir des chances d'être sélectionnée?

Merci beaucoup de votre aide!

Maya
---------- ADS -----------

Hawkeye4077
Rank 3
Rank 3

Re: CQFA, âge des étudiants, suis-je trop vieille pour appliquer

Post by Hawkeye4077 »

A mon avis, il n'est jamais trop tard. Si tu as les minimum scolaire pour etre accepte go for it.

Si tu as deja un dec ca ira plus car tu nauras pas a te retapper les cours de philo ect. mais je ne crois pas que tu puisse accelerer le flight training (quelqu'un pourrais confirmer ici) Alors a toi de decider si tu veux paser 3 ans a faire tes cours ou si tu fait comme tant d'autre et paye ton cours et accelere le processus.

Si tu choisis l'option b pm moi et je te donnerai des truc pour t'aider a sauver des $$$$$

Bonne chance

C-Phil
Rank 2
Rank 2

Post by C-Phil »

A L'époque ou j'ai fini mes 3 ans à Chicoutimi, j'en avais 25.. et certains de mes collegues en avait 30-32... alors non, il n'est pas trop tard.. mais attend pas 40 ans parce que la ils risquent de se poser quelques questions a ton sujet! hahaha

navajo
Rank 2
Rank 2

Post by navajo »

Le fait d'avoir deja fait ton cegep n'accelere pas le flight training. Le DEC sera alors de 2 ans et demi au lieu de 3 ans mais commence en janvier au lieu d'en septembre donc, tout le monde finit en meme temps. En tout cas, c'etait comme ca il y a qques annes de ca.

Et je te confirme, 30 ans n'est pas trop vieux.

Mais, pese bien ton choix: Un an au prive, dans une ecole qui t'offrira une formation minimale (si tu as un background collegiale ou universitaire, donc un peu d'experience dans les etudes, tu te rendra compte que c'est TRES minimale) qui te permettra peut etre d'avoir une job pour la meme compagnie si elle a une division 703 (avions de charter: navajo, King Air,...), et qui te permettra d'avoir le Q dans un avion bien plus vite qu'au CQFA, et qui te permettra de te faire de bons contacts si t'es a un aeroport ou il y a plusieurs compagnies privees

ou 3 ans au CQFA, ou tu aura une formation de qualite, autant en vol que theorique, avec de bons instructeurs de vols (pour la plupart), ou tu te feras des bons contacts dans l'aviation, de bons amis, ou tu n'auras pas trop besoin d'etudier lorsque viendra le temps d'ecrire ton test de pilote de ligne (due a la qualite de la formation), ou tu auras de la facilite a te faire referer dans des compagnies ou travaillent des anciens du CQFA, et ou tu devra te fermer la gueule lorque tu te trouvera une job pour ne pas avoir l'air trop freshier en face des autres pilotes, qui ne sont pas passe par le CQFA, vu la grand difference de formation...

Un arbre a besoin de bonnes racines pour pousser solidement mais s'il ne fait pas soleil, les racines ne sont d'aucun support.

Bref: CQFA, mais informes-toi bien pour valider ton choix a toi-meme.

Stochey
Rank 2
Rank 2

Post by Stochey »

Mon point de vue CQFA vs Privée

Privée ; 1 ans = 50 000$
CQFA ; 3 ans = Déménagement + frais de session , livre, trouver un autre emploie si on est capable de travailler + étudier à la fois

Disons un peu plus tard 3-5 après avoir commencé à travailler tu gagne 25 000$ par année. Alors en 2 ans tu regagne tu repaye ton 50 000$ et contrairement au 2 ans de plus au CQFA tu gagne de l'expérience.

Hawkeye4077
Rank 3
Rank 3

Post by Hawkeye4077 »

Je connais quelqu'un vla 3 ans qui etait bien fier daller au cqfa. Et je dis TRES FIER. J'ai choisie la route privee et aujourdhui j'ai 1000 hr de plus que lui et une job et lui il cherche toujours. Mais ses cours theorique etait tellement mieux que les miens....

Tk aujourd'hui moi jai une job et lui est fier davoir piloter un avion jaune.

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Effectivement, le CEGEP, c'est une gratuité en un sens mais pas dans l'autre. Combien en coûte-t-il pour se vivre au Saguenay, avoir une voiture, etc? Mettons au moins 15,000/année x 3...

RB

Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
bad badger
Rank 1
Rank 1

Post by bad badger »

évidemment c'est pas gratuit d'aller vivre la bas...mais si mademoiselle maya habite déjà en appartement, ça change pas grand chose que ça soit à montréal ou bien à chicoutimi...

en effet le contexte économique est une bonne raison...si dans le moment présent il y a beaucoup d'emplois, la rapidité des écoles privées est un avantage...à l'inverse, quand moi j'ai fait mon cours au cégep, à mon entrée moins de 50% des finissants se trouvaient un emploi, à ma sortie 100% de taux de placement...c'est une question de timing et de choix personnel.

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

bad badger wrote:évidemment c'est pas gratuit d'aller vivre la bas...mais si mademoiselle maya habite déjà en appartement, ça change pas grand chose que ça soit à montréal ou bien à chicoutimi...

en effet le contexte économique est une bonne raison...si dans le moment présent il y a beaucoup d'emplois, la rapidité des écoles privées est un avantage...à l'inverse, quand moi j'ai fait mon cours au cégep, à mon entrée moins de 50% des finissants se trouvaient un emploi, à ma sortie 100% de taux de placement...c'est une question de timing et de choix personnel.
Je vois; ça demande une bonne réflection.

Si tu reviens dans mon coin, arrête pour un café un de ces 4.

Gilles

Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

J-Hunter
Rank 1
Rank 1

Post by J-Hunter »

L'âge n'est pas un facteur, surtout si mademoiselle n'a que 30 ans. Il faut juste démontrer un bon degré de motivation et d'ailleurs ils veulent et même stipulent sur leur page internet qu'ils cherchent à augmenter le pourcentage de femmes dans le programme.

La formation est d'une qualité supérieure et je ne dis pas ces paroles aveuglement. Il suffit d'être bien préparée... En passant.. as-tu fait ta demande d'admission..? Si je ne m'abuse, pour les cégeps c'est pas mal toujours avant le premier mars.. Donc en espérant que tu l'aies faite....

Pour ceux qui osent contester la qualité de l'enseignement du CQFA je vous invite à questionner l'armée Canadienne pourquoi elle accepte directement les élèves du CQFA sans BAC *biensûr ils devront le faire* et non les élèves en provenance des écoles privés...

Bon, sans faire un gros débat ni voulant en commencer un, je te conseille d'appliquer. Les enjeux économiques à trente ans ne peuvent pas être énormes. Une auto n'est pas nécessaire étant donné qu'il y a possibilité d'accéder aux facilités par l'intermédiaire d'un autobus scolaire et si tu es admise, chose que je te souhaite fortement, saches que les résidences sont disponibles à partir de 200 quelques $ par mois, l'autobus est gratuit *juste en face des résidences*. Donc pour recalculer ce que les autres avaient annoncé comme des coûts exhorbitants....voilà un résumé réaliste:

Résidence en solo: 230$/mois 9-11 mois par année + 125$par année frais hydro-québec+ vidéotron (infos sur http://www.cchic.ca)
Autobus scolaire: gratuité offerte par le Cégep pour les élèves du CQFA
Nourriture pour une personne: 125-150$/mois.
Autres dépenses: au gré de la personne... chaque personne dépense différement et en fonction de son degré de responsabilité.

Pour resumer cela: si tu commences lors de la session au mois de janvier: tu y seras pour 5 mois: donc

Loyer: 1150$ pour 5 mois + 125$ + 650$ de nourriture = 1925$
Début mois d'aout jusqu'à juin d'après (pour les deux annees restantes): (230$ x 11 = 2530)+ 150x11 = 1650$bouffe +125$ = 4305$ par année fois deux: 8610$

Donc calcul total et strictement absolut: 10 535$ give or take pour deux ans et demi

** Je n'ai pas inclus les livres étant donné que les livres aux privé et au CQFA logiquement cohérent entre eux cependant.. le 15 000$ par année est une vie de luxe.. et loin du strict essentiel. Donc..appliques et je te souhaite tout le succès du monde!

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

J-Hunter wrote:
Donc calcul total et strictement absolut: 10 535$ give or take pour deux ans et demi

** Je n'ai pas inclus les livres étant donné que les livres aux privé et au CQFA logiquement cohérent entre eux cependant.. le 15 000$ par année est une vie de luxe.. et loin du strict essentiel. Donc..appliques et je te souhaite tout le succès du monde!
Mon calcul comprenait la bière! :smt040

maya
Rank 0
Rank 0

Post by maya »

Merci beaucoup pour vos réponses! Je vais réfléchir et considérer les deux options CQFA/privé. Je n'ai pas appliqué au CQFA cette année. J'aurai 30 ans l'année prochaine au moment de l'application, de là ma question...

Des nombreux autres témoignages sont bienvenus pour orienter ma réflexion SVP!!!

D'ailleurs, une autre question me vient à l'esprit... Quelqu'un sait si lors des sélection du CQFA il faut donner l'orientation qu'on désire suivre (hélico, brousse, ligne?), ou bien on a pas le choix et ils nous orientent selon nos habiletés? J'aimerais faire hélico, mais est-ce que ça se peut que s'il y a trop de monde pour suivre cette branche, ils refusent et orientent les gens dans une autre direction?

Merci beaucoup!

Maya

bad badger
Rank 1
Rank 1

Post by bad badger »

eh bien non il n'y a pas de choix à faire à l'examen d'admission...le choix se fait en début de deuxième année alors que les étudiants commencent à voler. Évidemment en hélico il y a moins de places disponibles et plusieurs demandent, les insctructeurs et coordonateurs de la section hélico font une mini sélection. Alors donc si tu es retranchée, tu termineras en ligne ou en brousse. Il y a toujours l'option de tout mettre sur la glace un an pour te réessayer l'année suivante...mais tu pers beaucoup de temps. Il faut vraiment que tu n'aies pas envie de faire de la ligne ou de la brousse.

Luis
Rank 1
Rank 1

Post by Luis »

Hawkeye4077 wrote:Je connais quelqu'un vla 3 ans qui etait bien fier daller au cqfa. Et je dis TRES FIER. J'ai choisie la route privee et aujourdhui j'ai 1000 hr de plus que lui et une job et lui il cherche toujours. Mais ses cours theorique etait tellement mieux que les miens....

Tk aujourd'hui moi jai une job et lui est fier davoir piloter un avion jaune.
Je pense que la formation du CEGEP est très bien vue lorsque vient le temps d'appliquer dans les compagnies de premier niveau, mais encore faut-il faire le parcours pour s'y rendre. Si je me fis aux informations recueillies, un compagnie comme Air Canada regarde beaucoup l'un des trois parcours suivants au moment de l'embauche: 1. Formation militaire 2. Diplôme d'un collège d'aviation (CQFA, Seneca, Sault Ste-Marie, Confederation, Selkirk, Mount-Royal) 3. Diplôme universitaire.

Il y a beaucoup d'exemples de gens qui n'ont aucun de ses parcours et qui ont atteint les hauts sommets, sauf qu'il est indéniable que la formation du CQFA est un atout.

Cela dit, des avions jaunes c'est bien beau, mais une feuille d'érable, c'est bien meilleur ;)

Beachparty
Rank 2
Rank 2

Post by Beachparty »

J'ai un ami qui a appliqué alors qu'il avait 33 ans... donc pas de problème pour ce qui est de l'age. J'irais même jusqu'à dire que ça pourrait être un avantage jusqu'à un certain point. ( questions de quotas filles / gars / origine / cursus scolaire, age, etc )
Pour ce qui est du choix de l'orientation, ils peuvent et vont probablement te poser la question en entrevue. Ca ne veux pas dire que tu dois faire un choix pour l'entrevue, ni que ta réponse sera retenue comme si tu avais deja decidé, par contre le fait de savoir ce que tu veux faire est un atout étant donné que tu n'arrive pas là avec l'attitude " je sais pas trop pourquoi je suis là ". Vouloir voler un helico et vouloir voler un avion, c'est pas du tout la même chose, ni du point de vue handling, ni financier, ni du style de vie alors ça fait du sens de savoir de quoi tu as envie et pourquoi tu appliques !
Pour ce qui est d'aller au privé ou au Cegep, dans ton cas le Cegep est une bonne option étant donné que le cour se donne sur du 206 ( turbine ) et que le même cour avec le même nombre d'heures de vol au privé couterais une fortune.
De plus, il est possible voir certain ou presque de trouver une job en sortant du Cegep alors que trouver une job avec 50 de R22 semble plutot compliqué... mais toujours possible, ça depend du marché, mais la turbine est un gros atout.
Par contre, si tu as deja un employeur potentiel ( une connaissance ) qui t'offre du boulot, va au privé et grouille toi de commencer à travailler, l'argent investit va se rembourser rapidement.

Mon avis !

Bonne chance dans tous les cas.

Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”