Cheminement le plus rapide pour pilote de ligne

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: North Shore, Zatopec, sky's the limit, sepia, Sulako, Rudder Bug, frog

Post Reply
traveller123
Rank 2
Rank 2

Cheminement le plus rapide pour pilote de ligne

Post by traveller123 »

Bonjour a tous,

depuis que j'ai 8 ans, mon rêve a toujours été d'être pilote de ligne et présentement mon unique objectif est de le devenir le plus rapidement possible peu importe les sacrifices et les inconvénients qui viennent avec. Cependant j'aimerais bien avoir votre opinion sur mon ''plan'' pour y parvenir.

J'ai mon pilote privé (150) heures et je vais passer mon test en vol commercial cette été.

Je compte aussi faire la qualification multimoteurs cette année (je me suis trouvé quelqu'un qui va pouvoir me le louer après). Comme vous le savez sûrement déjà, aucune école ne veut louer un twin après avoir passé la qualification.

L'an prochain je compte faire l'IFR classe 1 et écrire l'IATRA. (On dit que l'IFR théorique est le pire examen est-ce que c'est vrai?)

Présentement je vais a l'université pour me décrocher un BAC que je termine dans 2 ans.

Donc dans 2 ans, si tout marche comme prévu j'aurai 22 ans, un pilote commercial avec IATRA, multi-IFR, 250 heures de vol et un BAC. Puisque je sais que les emplois sont très difficile a trouver ici avec 250 heures de vol je compte partir au moins 2 ans en Afrique pour monter des heures.

-Est-ce qu'il y en a ici qui ont déjà piloter en Afrique et qui pourraient me donner un peu plus de renseignements? Ou, est-ce que vous auriez des endroits ou des pays en particulier a me conseiller ou les emplois sont moins difficiles a trouver?

-J'ai parlé a un pilote de ligne et il m'a dit que dans le nord du Canada j'aurais de bonnes chances, encore ici est-ce qu'il y en a qui pourraient m'éclaircir?

D'après vous est-ce que je suis bien parti? Tout commentaire, renseignement ou conseil serait très apprécié.

Une dernière question : est-ce que selon vous, pour faire de la ligne, il est mieux d'accumuler des heures en tant que copilote sur des plus gros avions ou des heures en tant que PIC sur des petit twin?

merci
---------- ADS -----------

pilotguide
Rank 1
Rank 1

Re: Cheminement le plus rapide pour pilote de ligne

Post by pilotguide »

Tu fais un bac en quoi?

RichAir
Rank 3
Rank 3

Post by RichAir »

Lances le plus de lignes possible. Tu décideras quand ça mordra. Le Canada c'est grand.

Attachez vos cigarettes et éteignez vos ceintures de sécurité.
Hawkeye4077
Rank 3
Rank 3

Post by Hawkeye4077 »

Achete toi un ppc. Apres fait du benevolat pour une compagnie qui ont des king air pantant 5 . ensuite rentre chez jazz...

MaxOtis
Rank 0
Rank 0

Post by MaxOtis »

Je remonte le post puisque j'aimerais bien avoir des réponses à ces questions :)

Y a t-il beaucoup de disponiblité comme pilote de ligne dans le nord canadien avec 250-300h?

À combien d'heure peut-on s'attendre d'entrer chez une grosse compagnie comme AC avec un Bac un génie mécanique par exemple.

Merci à vous

skat0r
Rank 4
Rank 4

Post by skat0r »

-200 à 800......bonne chance, instruction, pays au large(ex : afrique)
-800 à 2000 petites compagnies de nolissement ou autres..
-J 'imagine tu peux rentrer par grande chance chez jazz à 2000 et le bac te donneras pas grand chose, il regarde plus les heures de vol, mais si il y toi et un autre avec le même nombre d'heure, c'est sur que c'est toi qui passe. (C'est un mini plus)

Pour Air Canada ils demande 1000 minimum, mais ils auront toujours des demandes avec des gars qui ont genre 3000H... C'est pas mal ca que je sais, en tant qu'élève pilote...mais fait toi des contacts et cherche bien.

Bonne chance :bear:

trampbike
Rank (9)
Rank (9)

Post by trampbike »

traveller123 wrote: -Est-ce qu'il y en a ici qui ont déjà piloter en Afrique et qui pourraient me donner un peu plus de renseignements? Ou, est-ce que vous auriez des endroits ou des pays en particulier a me conseiller ou les emplois sont moins difficiles a trouver?

Je m'intéresse aussi aux emplois à l'étranger, et voici le lien d'un thread sur le sujet: viewtopic.php?f=54&t=56155

Think ahead or fall behind!
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Salut Tramp;

Va sur ce forum, tu y trouveras énormément d'info sur l'aviation à l'international. Il y a un thread très intéressant sur l'Afrique, entres autres.

http://www.pprune.org

RB

Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
.......
Rank 5
Rank 5

Post by ....... »

Le problème est dans la question... cheminement "le plus rapide"...

Aujourd'hui, il faut que ce soit facile et rapide (dans tout) sinon, c'est pas intéressant.

Qu'est-il advenu du principe de mérite et de récompense pour les efforts donnés???

Autrement, tu as eu ta réponse plus haut... achètes ton PPC, et travailles pour rien... tu vas en ramasser des heures!!! :smt088

traveller123
Rank 2
Rank 2

Post by traveller123 »

D'après ce que j'ai pu lire sur différents forums il y a 3 possibilités et que quelqu'un me corrige si je me trompe :

-Demeurer au Québec, s'acheter un PPC et travailler pour rien
-Aller dans l'ouest ou dans le nord, travailler un an sur la rampe et ensuite passer a droite dans le cockpit
-Aller a l'international 2 ou 3 ans que ce soit dans le sud de l'Afrique, en Indonésie, sinon il pourrait y avoir des opportunités en Amérique du Sud si on est capable de communiquer en espagnol.

Tout ce que je retiens de mes lectures, c'est qu'il faut être au bon endroit, au bon moment.

Benwa
Rank 8
Rank 8

Post by Benwa »

SkyLounger wrote:Le problème est dans la question... cheminement "le plus rapide"...

Aujourd'hui, il faut que ce soit facile et rapide (dans tout) sinon, c'est pas intéressant.

Qu'est-il advenu du principe de mérite et de récompense pour les efforts donnés???

Autrement, tu as eu ta réponse plus haut... achètes ton PPC, et travailles pour rien... tu vas en ramasser des heures!!! :smt088
Un gros +1 !

En essayant de vous rendre le plus tôt possible à votre job de rêve, vous manquez un méchant beau parcours et des expériences inoubliables. Mettons qu'à 24 ans tu es rendu dans le cockpit d'un RJ ou peu importe... tu réalises que tu en as pour encore 40ans à faire la même job... Juste les avions qui vont changer.

Profitez dont du moment que vous passez dans le 3e niveau au-lieu de toujours chercher le moyen d'accélérer votre cheminement et de chialer que vous devriez être rendu sur un jet parce qu'un de vos amis a eu une job sur un jet à 1200hrs.

Benwa... qui retourne à son thé vert

--In his wrapup remarks, the FAA chief said, "If you think the safety bar is set too high, then your
standards are set too low."
Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

J'épaule à 100% ce que mes collègues Skylounger et Benwa disent ci-haut.

Là où on apprends VRAIMENT à voler est dans le 703 broche à foin de troisième niveau en descendant. Faut te débrouiller car souvent tu n'as aucun encadrement.

Benwa: j'ai aussi commencé à prendre du thé vert et ses vertues sont incroyables, et bien plus que la plupart en savent. Je vais m'assurer d'en prendre après chaque repas au Yukon, où le pars lundi à l'aube, car la job est très demandante tant physiquement qu'intellectuellement. Nous sommes un troisième niveau mais de haute qualité, avec une équipe formidable.

Soyez prudents et bonne saison!

Gilles

Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
frog
Rank Moderator
Rank Moderator

Post by frog »

Oui, c'est vrai on apprend beaucoup mais....c'est parfois fatal pour certains...

scopiton
Rank 8
Rank 8

Post by scopiton »

En essayant de vous rendre le plus tôt possible à votre job de rêve, vous manquez un méchant beau parcours et des expériences inoubliables.
c'est tout a fait vrai, c'est toujours profitable de varier les experiences.
cependant le grand inconvenient du troisieme niveau en est la mediocrite totale sur laquelle un grand nombre de ses operateurs se sont mis d'accord, et le consensus mou auquel les pilotes ont ete forces de se resigner malgre eux.
quand tu donnes un coup de pied dans la poubelle d'un manager aerien, il y a 10 incompetents qui sortent. :mrgreen:

Xander
Rank 4
Rank 4

Post by Xander »

Faut bien que j'aille sur AvCanada pour apprendre que tu bois du thé vert, Ben.

Pour ce qui est du cheminement rapide, ça va faire 7 ans cette année que je suis dans le 702-703. J'ai vécu des expériences magnifiques et inoubliables.

Quand l'AP va être engagé et qu'on aura ''pu rien a faire'' moi et mon capt, au moins je vais avoir des choses intéressantes à conter, et d'excellents souvenirs. :D

The trouble with my life is that I do not think I am cut out to sit behind a desk.
Mooney21
Rank 1
Rank 1

Post by Mooney21 »

Traveller123, je crois que tu es bien parti. Le bac est une excellente base et parce que comme pilote tu m'ets ta licence sur le bureau du médeçin à chaque 12 mois (ou 6 mois dans mon cas), tu sais jamais si tu vas pouvoir retourner voler, alors tu pourras ré-aligner ta carrière assi facilement. Tant qu'à la méthode pour accéder à la ligne le plus rapidement, ca dépend de plusieurs facteurs et le timing est certainement le plus important. L'aviation est cyclique et il y a occasionnement de longues périodes ou l'embauche n'est pas là. Et la seule annotation que tu auras a acheter est celui d'instructeur. Plusieurs on débuter ce cette façon. Mais c'est seulement en attendant de trouver quelque chose de mieux. Comme ta première job sur un twin. Après c'est beaucoup de chance et aussi de la perséverance. Ca été mon parcours et aussi celui de ma fille qui vient d'obtenir une job de ligne. Bonne route et bon courrage comme disent les fr...

Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”