Centre de formation pour PPL à Montréal

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: North Shore, Zatopec, sky's the limit, sepia, Sulako, Rudder Bug, frog

Post Reply
Arthur Bates
Rank 0
Rank 0

Centre de formation pour PPL à Montréal

Post by Arthur Bates »

Bonjour à tous,

Je me présente, Arthur, 23 ans, Français actuellement en formation PPL à Lyon (France). Je compte 25 heures de vol et je suis titulaire du brevet de base (autorisation pour vol seul à bord dans un rayon de 30km autour de l'aérodrome). Je me prépare actuellement pour un départ à Montréal au mois d'août afin de poursuivre mes études au sein de l'ETS et ce pour 4 ans.

J'ai eu confirmation par le Transport Canadien que mes heures effectué en France pourrait-être reconnu pour l'obtention d'un PPL Canadien après validation par un instructeur canadien.

Je cherche donc des informations pour terminer ma formation sur un secteur proche Montréal (je ne disposerai que d'un vélo et des transports en commun pour me déplacer). Si vous avez des expériences sur les centres de formation à partager (prix, ambiance, disponibilité) je suis fortement intéressé. Pensez-vous qu'il est possible de trouver un instructeur en Free-lance avec avion pour un coût réduit?

Je vous remercie par avance de vos réponses

Cordialement

Arthur
---------- ADS -----------

Mariquita
Rank 2
Rank 2

Re: Centre de formation pour PPL à Montréal

Post by Mariquita »

Bonjour,

J'étudie présentement à l'ETS et j'ai également mon brevet PPL depuis 2010.

J'ai suivi ma formation à l'aéroport de St-Hubert qui se fait en transport en commun à ma connaissance (à partir de Montréal). Il existe plusieurs écoles à St-Hubert: CPAQ.AERO, Air Richelieu, St-Hubert's flying school, Cargair... je te dirais de les visiter une à une et de faire ton choix par la suite.

Pour l'aéroport de Montréal même, il y a Dorval aviation mais aucune idée si ça se fait bien en transport en commun d'où tu vas être. Si tu étudies à l'ETS, la station de Métro la plus proche est Bonaventure, puis toutes les lignes vers Longueuil (St-Hubert) sont là. Il sera plus facile pour toi d'aller à St-Hubert, crois-moi! De plus, il y a le club AeroÉTS à l'ETS qui donne des rabais aux étudiants en pilotage, ils ont une entente avec l'aéroclub de Pratt et Whitney...

Mari

habs.fan
Rank 2
Rank 2

Post by habs.fan »

Selont le RAC les instructeurs ne peuvent pas utiliser leur propre avion pour donner l'instruction. St-Hubert est le meilleur option pour toi - il y a un choix d'écoles à l'aeroport et ca va te donner l'opportunité de pratiquer avec un tour. Tu vas améliorer ton Mandarin aussi!

RenegadeAV8R
Rank 4
Rank 4

Post by RenegadeAV8R »

Mariquita wrote:J'étudie présentement à l'ETS et j'ai également mon brevet PPL depuis 2010.
Mariquita, tu as une licence de pilote privé. Il n'y a pas de brevet de pilote :wink:

(Il y a peut-être un brevet de pilote ailleur dans le monde, mais pas chez nous)

Mariquita
Rank 2
Rank 2

Post by Mariquita »

Allo,

Brevet: Certificat ou diplôme délivré par l'État et qui reconnaît une compétence ou ouvre certains droits.

Licence: Autorisation pour exercer une activité.

Ici on parle de la même chose... Ok, licence, si tu veux. Je déteste m'obstiner pour une virgule!

Bonne journée,

Mari

Arthur Bates
Rank 0
Rank 0

Post by Arthur Bates »

Merci à tous pour vos réponses.

En ce qui concerne l'aéroets on m'en a déjà parlé mais de manière pas très positive puisqu'il semblerait que la disponibilité avion et instructeur ne soit très importante hors je voudrai essayer de terminer mon PPL assez rapidement (3 à 4 mois) pour ne pas perdre trop de temps sur les 25h que j'ai déjà effectué.

As tu été formé là bas Mariquita? Confirmes tu le manque de disponibilité?

Merci

Arthur

Mariquita
Rank 2
Rank 2

Post by Mariquita »

Bonjour!

Pour l'AeroEts je ne fais pas partie de cela encore... justement, j'ai ma petite entrevue demain midi pour rentrer dans le club!

Ça fait un an que je suis à l'ETS et j'ai suivi ma formation PPL de 2008 à 2010... je ne l'ai donc pas fait avec AEROETS. Je l'ai suivi chez CPAQ.AERO à St-Hubert en 2008 et j'ai terminé ma formation chez Devenir Pilote Inc. à Saint-Jean-sur-Richelieu en 2010 (une autre ville qui sera trop loin pour toi si tu habites Montréal et pas de voiture) dans le temps que je suivais mes cours de mécanicienne d'aéronefs :D

Si tu as d'autres questions je suis là pour répondre. Si tu veux je peux toujours poser la question aux gens d'AeroETS pour la disponibilité de l'avion.

Mari

skat0r
Rank 4
Rank 4

Post by skat0r »

Wow le monde est petit, je suis aussi à l'ETS avec mon ppl de cargair a st-hubert.

Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”