C'est une très bonne question !
Pour ma part je suis allé chez ALM où j'ai effectué toute ma formation, j'y suis même resté en tant qu'instructeur..
Si les tarifs sont pratiquement les mêmes etc etc...
Je te dirais que ce qui les différencient beaucoup se sont leur philosophie qui leur sont bien propre.
Par exemple chez ALM tu ne verra pas un instructeur habillé en petite chemise blanche chez Cargair oui ( à moins que ça ai changé) , peut être que ça guidera ton choix

) !
Pour ce que je connais ALM est un peu plus comme une sorte d'Aéro-club, après je ne connais pas assez Cargair pour savoir comment ils sont..
Je pense que si tu vois de quelle manière tu veux et dans quelle ambiance tu veux faire ta formation alors tu trouvera ton école...
De toutes façons rien ne t’empêche de changer d’école si ça ne te plait pas !! N’oublie surtout pas que c'est toi qui paie donc c'est a toi que reviens de décision...
Pour ce qui de commencer tes cours en Octobre aucuns soucis !!! ( j'avais commencé en Octobre aussi..)
Bien sûr il y a des cancellations en hiver a Mascouche mais je peux te dire qu'il y en a bien plus à Saint Hubert car leurs minimums sont bien plus haut qu'à Mascouche !! ( par ex je connais une école où il me semble que tu ne peux pas aller voler avec plus de 10 kts de cross wind...) et je ne parle même pas ici des frais d'atterrissages, de l'attente ...
Bref Mascouche, selon moi, est un excellent choix !
Bons vols à toi !
Ps: plusieurs personnes ici sont ou ont été des instructeurs des 2 écoles tu aura peut être d'autres avis !