Cargair Vs ALM

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: North Shore, Zatopec, sky's the limit, sepia, Sulako, Rudder Bug, frog

Post Reply
docbishop
Rank 1
Rank 1

Cargair Vs ALM

Post by docbishop »

Bonjour a tous!
J'hesite entre ces 2 ecoles pour faire mon PPL, c est le meme prix, les instructeurs sont tous sympa.....les installations sont similaires....
Je fais donc appel a vos experiences, y a t il des instructeurs avec qui des gens ont eu de mauvaises experiences / quelle ecole me conseillez vous?

Aussi une deusieme question, est ce que c est une bonne idee de commencer les cours de vol en octobre ? je craint que la meteo ralentisse ma formation et donc logiquement plus d heures a faire en bout de ligne si je passe par des periodes sans voler....

J' attend vos commentaires!
Merci :D
---------- ADS -----------

fabichoux
Rank 1
Rank 1

Re: Cargair Vs ALM

Post by fabichoux »

Tu trouveras toujours du monde pour dire du bien ou du mal de tel ou tel ecole d'aviation... Si les 2 t'offres le meme prix, avec tous les deux des instructeurs sympa et des installations similaires de ton avis, ben tire un 25cents en l'air et go for it... Moi, ca ete une question de feeling qui m'a fait choisir une cie plutot qu'une autre, ainsi que les possibilité d'emploi ensuite...

Pour ce qui est de commencer en octobre, pas de probleme, Moi j'ai fait mon CPL de septembre a avril (les pires mois) pis ca ete tres instructifs... Si tu apprends ds ces conditions, voler un beau jour d'été, ca vas te sembler facile, meme un peu trop!!! :wink:

Have fun!

P.S. Je ne connais ni l'une ou l'autre des ecoles!!! My 2 cents!

docbishop
Rank 1
Rank 1

Post by docbishop »

A y penser la seule difference est l'age des instructeurs, mais la encore meme le plus jeune m'a quand meme inspire confiance.

J'aurai pense que l hiver a mascouche il y aurait plus de cancellation a cause de la meteo donc que ca ralentirai ma formation.....

Vos opinions ?

pilotyann
Rank 1
Rank 1

Post by pilotyann »

C'est une très bonne question !
Pour ma part je suis allé chez ALM où j'ai effectué toute ma formation, j'y suis même resté en tant qu'instructeur..
Si les tarifs sont pratiquement les mêmes etc etc...
Je te dirais que ce qui les différencient beaucoup se sont leur philosophie qui leur sont bien propre.
Par exemple chez ALM tu ne verra pas un instructeur habillé en petite chemise blanche chez Cargair oui ( à moins que ça ai changé) , peut être que ça guidera ton choix :-)) !
Pour ce que je connais ALM est un peu plus comme une sorte d'Aéro-club, après je ne connais pas assez Cargair pour savoir comment ils sont..
Je pense que si tu vois de quelle manière tu veux et dans quelle ambiance tu veux faire ta formation alors tu trouvera ton école...
De toutes façons rien ne t’empêche de changer d’école si ça ne te plait pas !! N’oublie surtout pas que c'est toi qui paie donc c'est a toi que reviens de décision...

Pour ce qui de commencer tes cours en Octobre aucuns soucis !!! ( j'avais commencé en Octobre aussi..)
Bien sûr il y a des cancellations en hiver a Mascouche mais je peux te dire qu'il y en a bien plus à Saint Hubert car leurs minimums sont bien plus haut qu'à Mascouche !! ( par ex je connais une école où il me semble que tu ne peux pas aller voler avec plus de 10 kts de cross wind...) et je ne parle même pas ici des frais d'atterrissages, de l'attente ...
Bref Mascouche, selon moi, est un excellent choix !
Bons vols à toi !
Ps: plusieurs personnes ici sont ou ont été des instructeurs des 2 écoles tu aura peut être d'autres avis !

thapilot
Rank 0
Rank 0

Post by thapilot »

ALM all the way! École sympa, instructeurs compétents et attentionnés, atmosphère et ambiance le fun, voyages aux USA organisés pour monter les heures de vol. On apprend à voler comme nul part ailleurs. Évidemment, c'est mon opinion! Bonne réflexion!

docbishop
Rank 1
Rank 1

Post by docbishop »

Nono la chemise blanche n est vraiment pas un critere de selection!!! :D

Ne connaissant pas d autres pilotes, l ambiance ALM est peut etre une facon de se faire des connaisances, d echanger avec les autres pilotes et d aprendre...
Un autre point a considerer est la location de blocs d heures apres la formation chez l ecole...la encore les deux ecoles semblent avoir des "package" similaires.....

J' hesite encore!! :?

Caracrane
Rank 7
Rank 7

Post by Caracrane »

c'est quoi le prix pour un 152 ou 172 aujourd'hui ? Et les frais d'atterrissage si je ne me trompe pas, c'est de la bullshit si l'école vous dit cela pour faire de l'argent sur le dos de l'élève. Juste à donner le call sign de l'avion avec "trainer" ex: C-FPQE trainer et la compagnie n'est pas chargée pour les frais. On faisait ca il y a quelques années à YQT et ca marchait.

Je ne sais pas si les règles ont changées depuis cependant mais ca devrait pas et on est régit par une loi fédérale, donc coast to coast. Et on était une opération commerciale et non une école.

pilotyann
Rank 1
Rank 1

Post by pilotyann »

Je ne sais pas pour toutes les écoles à CYHU mais les frais d'attero ne sont pas tant de la "bullshit" comme tu dis, car je peux te dire que je les aient vu sur ma facture !!!!! :-))
Ensuite le mode "trainer" je ne suis pas sûr que ça fonctionnerai pour tout les vols ( solo, vol voyages, etc etc) principalement pour le commercial !
Après que les écoles l’intègre directement dans leur devis de formation je ne sais pas ....

Uplander
Rank 0
Rank 0

Post by Uplander »

Salut docbishop,

Je connais tres bien les installations de Cargair à St-Hubert et Mascouche. Si tu cherches un formation de niveau "professionnel" tu te dois d'aller la faire à St-Hubert. Tu ne retrouveras peut-être pas une ambiance d'aéro club mais tu seras très bien encadré pour démarrer une carrière professionnel en aviation au Quebec.

Si tu désire absolument faire ta formation a Mascouche je te suggère Cargair puisque tu auras accès au installation de St-Hubert après ta formation et peut-etre même un poste de premier officier chez Max Aviation.

Si tu recherches une ambiance plus relax ALM est une excellente école qui a beaucoup a offrir aussi. Par contre après ta formation tu devras aller vers d'autres installations pour avancer plus loin dans ta carrière de pilote.

Bonne chance!

docbishop
Rank 1
Rank 1

Post by docbishop »

Salut uplander, en fait c'est vraiment par pur loisir je ne compte pas en faire un metier.

Quelqu un a d el experience avec l achat de bloc d heures a ces deux ecole ? proprete des avions, prix....

Uplander
Rank 0
Rank 0

Post by Uplander »

docbishop,

Alors si ce n'est que par pur loisir je te suggère ALM puisqu'ils mettent beaucoup d'effort sur la vie sociale.

L’état des aéronefs sera similaire entre les deux écoles. Cargair fait faire sa maintenance a St-Hubert mais ils envoient toujours un avion en remplacement alors il y a toujours le même nombre d'avion sur place. Pour ALM je ne sais pas ou se fait la maintenance alors il faudrait que tu vérifie la disponibilité des avions.

Pour les blocs d'heure chez Cargair il est offert seulement après votre formation. Donc vous ne pouvez pas utiliser le bloc d'heure durant votre formation PPL.

pirocco
Rank 1
Rank 1

Post by pirocco »

Je crois que tu dois penser à long terme.
Si tu dois rester dans le secteur et seulement si. Moi, j'irais chez Cargair. Mais avoir le choix je ferais mon cours dans un autre province.
Bonne chance

Kaptene
Rank 1
Rank 1

Post by Kaptene »

Est ce que les choses ont changer depuis 2012 sur ce sujet?...qui est la meilleure ecole maintenant?

flight-sf
Rank 2
Rank 2

Post by flight-sf »

docbishop wrote:Salut uplander, en fait c'est vraiment par pur loisir je ne compte pas en faire un metier.
Excellente décision de ta part.

Ne t'emmerde avec des détails qui n'ont de valeur que pour celui qui essaye de te les vendre, regarde les prix et prends ce qui a de moins cher, tout le reste c'est du baratin a la con.

N'oublie jamais que des que tu mets un pieds dans une école l'objectif du personnel de cette dernière sera de faire en sorte que tout ce que tu as dans tes poches passent dans les leurs.
Si tu comprends bien ça tu feras toujours les bon choix. :wink:

Kaptene
Rank 1
Rank 1

Post by Kaptene »

c ce que je veux eviter...une ecole qui pense a la poche de l'etudiant avant sa formation....je connais un gars ou son instructeur ne voulait pas le lacheren solo juste pour cumuler des heures avec lui...a la fin il a demander au directeur de lui changer son instructeur...il a eu son solo en quelques jours...

flight-sf
Rank 2
Rank 2

Post by flight-sf »

Kaptene wrote:c ce que je veux eviter...une ecole qui pense a la poche de l'etudiant avant sa formation....
Tu trouveras peut être, si tu es méfiant et avec un peu de chance, un instructeur honnête mais pour ce qui est des écoles a ma connaissance cela n'existe pas.

il n'y a qu'à voir la pub quelles font sur leurs sites (pilotes qui partent a la retraite bla bla bla) et comparer avec la réalité du terrain pour vite se rendre compte que c'est juste et seulement du business.

Tu as l'avantage de ne vouloir que le privé, tu n'attends donc rien d'autre d'eux que d’être formé pour le test en vol, c'est parfait, a la moindre embrouille n’hésite pas a aller voir ailleurs.
Et ne paye jamais rien en avance, ne paye pas non plus une adhésion a la con (certaines écoles pratiquent cette magouille), ne leur achètent pas non plus un casque ,des bouquins et autres packages, tu trouveras toujours moins cher sur le net, s'ils insistent tu sauras déjà qu'il te faut leur dire bye bye.

Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”