Quelle chance d'avenir et de carriére?

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: North Shore, Zatopec, sky's the limit, sepia, Sulako, Rudder Bug, frog

azuris
Rank 0
Rank 0

Quelle chance d'avenir et de carriére?

Post by azuris »

Bonjour,
Je souhaite m'informer sur les possibilité de carriére comme pilote.
J'ai 35 ans un CPL Transport Canada et 1400 heures totales.
Quels sont les possibilités pour les opérations 702 703 704 et 705 et l'expérience demandé?
J'envisage de passer un IFR Multi.
Merci :prayer:
---------- ADS -----------

Benito
Rank 2
Rank 2

Re: Quelle chance d'avenir et de carriére?

Post by Benito »

Tu as fait quoi durant ces 1400 heures?

azuris
Rank 0
Rank 0

Post by azuris »

Bonjour,
J'ai fait principalement du travail aérien à partir de 250 heures et jusqu'a il n'y à pas longtemps.
Emploi alimentaire sur la saison hivernale,et en période estivale coup de main à des clubs de vol à voile comme pilote remorqueur planeur bénévole en France pendant 3 saisons car je suis juste PPL et pilote planeur en France.
J' ai eu la chance d'augmenter mes heures comme cela donc environ 1150 heures de travail aérien.

Benito
Rank 2
Rank 2

Post by Benito »

Je pense que tes chances sont excellentes pour du PIC 702 et si tu as ton multi-IFR, co-jo 703. Bonne chance!

azuris
Rank 0
Rank 0

Post by azuris »

ok merci :prayer:
Des opérations en 702 je suis preneur :D
Le multi ifr,je le passe en 2013 :mrgreen:
L'age peut etre un facteur négatif dans ma progression et au vu de mon expérience?
C'est à dire en fonction de comment les choses se passent intégrer un job dans du 702 ou faire du 3eme niveau et régional voir une major peut mettre un peu de temps...
Par exemple Jazz recrute du monde qui ont 40 ans ou proche et une bonne expérience (faite bien sur avant en 703)?
Ou bien Transat accepte t-elle des gars de 40 ans ou plus avec une solide expérience turbine en place droite?

Caracrane
Rank 7
Rank 7

Post by Caracrane »

Transat a fait des lays-off de je pense comme 60 gars et filles. Il n'y a pas de jobs chez vous? On a assez de Sunwing dans ce monde qui affecte les pilotes canadiens et québecois qui by the the way n'ont même pas le droit d'aller voler chez vous si ca leur tenteraient.

Caracrane
Rank 7
Rank 7

Post by Caracrane »

1400 heures solide expérience............ :lol:

frog
Rank Moderator
Rank Moderator

Post by frog »

Salut,

je suis arrivé au Canada avec 400 h et 35 ans en 99 et maintenant je suis dans une compagnie 705. Donc ton projet est faisable mais attention, commencer à 35 ans avec peu d'expérience est pénalisant. L'age est un facteur, ou plutôt l'age n'est pas un facteur si tu as beaucoup d'expérience. Par contre peu d'heures et un age plus avancé peut rebuter les compagnies. De plus, plus on est agé et plus on apprend lentement. C'est un facteur non négligeable quand on arrive en 705 sur des machines qui pardonnent moins.

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas se décourager mais qu'il faut s'attendre à des débuts plus difficile que pour un/une jeune.
Il ne faut pas non plus compter être capable d'être soutient de famille pendant les premières années ce qui peut être un problème quand on commence à 35 ans si on a une famille à nourrir.

Canadian Skyhawk
Rank 2
Rank 2

Post by Canadian Skyhawk »

Salut,

Moi, j'ai commencé à 46 ans avec zéro heures. Aujourd'hui, trois ans plus tard, j'ai 1,000 heures et je suis FO sur bimoteur turbine en 703. Si tout va bien, à 1500 heures je pourrai passer commandant, puis après ça à droite sur une machine plus grande en 704. Bon, je ne pense pas arriver à commandant sur 787 Air Canada, mais quand même j'aurai une carrière en aviation. En passant, je ne suis pas le seul qui commence dans la quarantaine de zéro.

À 35 ans avec 1,150 heures, tu es largement en avance sur moi. Fais to Multi / IFR puis fonces dans le tas. Lâche pas. Toutefois, tu dois être au courant des conditions difficiles en aviation au Canada - surtout au niveaux inférieurs - dont les salaires souvent ridicules et des conditions de travail quelquefois lamentables. Tu peux également aller dans l'Ouest canadien, où les opportunités et les salaires sont meilleurs qu'au Québec - mais ça prend un meilleur anglais. Les employeurs respectent un type plus âgé qui poursuit un plan de carrière. En tout cas, c'est mon expérience.....

Bonne chance!

Caracrane
Rank 7
Rank 7

Post by Caracrane »

Ton msg est très bon. Tu dois être un individu très discipliné. Ton francais écrit le traduit. Excuses ma cédille manquée :wink:

azuris
Rank 0
Rank 0

Post by azuris »

Bonjour,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre :) et désolé de ne pas avoir répondu plus tot la fin de semaine était pas mal dans le rush :oops:
Pensez vous qu'il est possible de vous posez quelque questions en MP sur votre parcours,vos expériences personnelles dans l'aviation si ca ne vous embete pas et sans rentrer dans votre vie privé bien sur?

Merci à vous :wink:

Masters Off
Rank 3
Rank 3

Post by Masters Off »

Avec 1400hrs, quelle est le problème avec essayer en les anglais provinces? Aller à une companie 702 ou 703. Survey ou skydive, media-arien. C'est une grande numero de companies qui est embaucher à la moment. L'industry est en plein essor.

PoE
Rank 2
Rank 2

Post by PoE »

Caracrane wrote: Il n'y a pas de jobs chez vous?
Il s'informe pour se former ICI, dépenser ICI, vivre ICI, payer des impôts ICI, et éventuellement, comme NOS ancêtres peut-être même devenir citoyen Canadien. Les pilotes de Sunwing ne paient pas d'impôts ici, ne parlent surement pas français ou anglais aussi bien qu'un/e Canadien/ne et n'envisagent surtout pas de rester ici....Alors ta comparaison....non-fondée et même exagérée.

Alors Quelle chance d'avenir et de Carrière? Grande, avec un dévouement et une attitude pleine de volonté, toutes les chances t'appartiennent. FONCES. 8)

azuris
Rank 0
Rank 0

Post by azuris »

Merci de ton intervention PoE :)
Effectivement pour moi c'est bien pour vivre et rester au Canada que je m'informe.
J'ai passé quelque temps un peu éloigné du milieu de l'aviation professionelle et exercer d'autres jobs alimentaire en parralléle mais j'ai essayer quand meme
d'étoffer mon carnet de vol au mieux que je pouvait en attendant et je suis capable de faire d'autres jobs au cas ou ca se passerait pas comme prévu dans l'aviation,car je pense qu'il faut savoir faire autre chose que pilote c'est intéressant pour l'ouverture d'esprit et c'est sans doute un point positif pour un job au sol à moins que je me trompe.
J'ai choisi le Canada pour faire une formation car je ne me voyait pas faire un doctorat en pilotage en Europe et surtout parce que je suis Canadien.
Je pense que le parcours professionel ne sera pas toujours facile et il y aura des bon et mauvais moments,mais je suis la pour apprendre :)
:prayer:

PoE
Rank 2
Rank 2

Post by PoE »

azuris wrote:Merci de ton intervention PoE :)
Effectivement pour moi c'est bien pour vivre et rester au Canada que je m'informe.
J'ai passé quelque temps un peu éloigné du milieu de l'aviation professionelle et exercer d'autres jobs alimentaire en parralléle mais j'ai essayer quand meme
d'étoffer mon carnet de vol au mieux que je pouvait en attendant et je suis capable de faire d'autres jobs au cas ou ca se passerait pas comme prévu dans l'aviation,car je pense qu'il faut savoir faire autre chose que pilote c'est intéressant pour l'ouverture d'esprit et c'est sans doute un point positif pour un job au sol à moins que je me trompe.
J'ai choisi le Canada pour faire une formation car je ne me voyait pas faire un doctorat en pilotage en Europe et surtout parce que je suis Canadien.
Je pense que le parcours professionel ne sera pas toujours facile et il y aura des bon et mauvais moments,mais je suis la pour apprendre :)
:prayer:

Aucun problème Azuris. Tes motifs sont justes et c'est idiot qu'on s'en prenne à quelqu'un qui ne fait que s'informer. Tu devrais consulter les sites web suivants si tu décides de t'installer dans la périphérie de Montréal:

http://www.airrichelieu.com (ils font des séances d'information en France (si tu viens de la))
http://www.piloteavion.com
http://www.cargair.com

Ce sont les trois plus grandes écoles dans la région de Montréal. Via la fonction search de ce forum tu pourras trouver davantage d'informations concernant les possibilités au Québec. Si tu veux un conseil, l'ouest Canadien peut être un excellent tremplin pour ta formation au cas ou que tu ne maîtrises pas l'anglais ou il y a l'école de Cornwall (45 minutes de Montréal) qui peut t'immerser dans un milieu anglophone tout en étant à proximité du Québec. Comme diraient les anglais, le bilinguisme c'est ''paramount'' pour ta carrière en aviation, surtout si tu planifies de voler à l'extérieur du Québec.

MikeQcFox
Rank 0
Rank 0

Post by MikeQcFox »

Cornwall Aviation, je ne recommandes pas cette école pour ton multi-ifr , c'est une vraie vache a lait , ils vont prendre tout ton argent jusqu'a la dernière cenne, j'ai eu une très mauvaise expérience la-bas, et meme encore plusieurs personne aujourd'hui que je connais... Tu pose une question ils te chargent 3 hres , Des Checkrides sur type interminable... des pré-flight de pré-flights test, bref ... tu peux tres bien apprendre l'Anglais en volant a lachute ou les cèdres ... meme liveatc.net my 2 cents.

Bonne Chance :)

azuris
Rank 0
Rank 0

Post by azuris »

Merci à vous 8)
C'est vrai que c'est mieux en environement anglophone,je suis pas fluent non plus... :oops:,ça posera surement probléme pour les interviews.... :rolleyes:
Je check les liens sur les écoles :wink:

flight-sf
Rank 2
Rank 2

Post by flight-sf »

azuris wrote:Bonjour,
Je souhaite m'informer sur les possibilité de carriére comme pilote.
J'ai 35 ans un CPL Transport Canada et 1400 heures totales.
Quels sont les possibilités pour les opérations 702 703 704 et 705 et l'expérience demandé?
J'envisage de passer un IFR Multi.
Merci :prayer:
J'ai ton age, avec 2800 heures total, donc un peu plus de 900 sur multi et un plus de 200 heures sur flotte, j'ai passé mes licences aux USA et je suis parti voler en Afrique ou j'ai connu toutes les expériences possibles et imaginables.
J'ai ensuite immigré au Canada, bilan j'ai jamais rien trouvé (je suis complètement bilingue) si ce n'est des jobs de merde a faire de la rampe dans des trous a rats en plein nord, boulot que j'ai refusé bien entendu.

Garde ton fric, trouve un bon job et vole pour le plaisir, le reste n'est que pure arnaque dans ce pays.
A moins d'avoir 20 ans d’être célibataire et être prêt a travailler dans des conditions digne de l'esclavage pour espérer obtenir dans quelques années une hypothétique chance de finir chez Air-canada, je te conseille de te tenir loin de tout ça, ne t'impose pas ça et n'impose pas ça a ta famille crois-moi.

traveller123
Rank 2
Rank 2

Post by traveller123 »

Tout à fait d'accord, trouver un bon job de pilote au Canada en commençant c'est comme gagner au loto max

La différence c'est que le loto max coûte 5$ au lieu de 50 000$...

jazzbeat
Rank 2
Rank 2

Post by jazzbeat »

et surtout parce que je suis Canadien

Bon Caracrane on attend tes excuses pour tes commentaires

flight-sf
Rank 2
Rank 2

Post by flight-sf »

traveller123 wrote:Tout à fait d'accord, trouver un bon job de pilote au Canada en commençant c'est comme gagner au loto max

La différence c'est que le loto max coûte 5$ au lieu de 50 000$...

Exactement.

Quand je suis arrivé en Afrique (australe) avec mes 300 hrs de vol j'ai mis 8 jours pour trouver du boulot, un russe qui avait un 182 deux 206 et un seneca.

Le gars me demande t'as combien heures IMC ?
j'ai la licence IFR.
Les licences c'est bon pour les pays occidentaux, moi ce que je veux savoir c'est ton expérience en IMC.
Faible.
Ok tu volera sur 182 pour commencer et a chaque fois que le ciel est couvert tu montes avec moi et tu me montre que tu te démerdes sans visibilité, t'as 3 vols pour faire tes preuves.

Ce fut le cas.

Ici on m'a proposé la rampe et nettoyer les chiottes pendant 1 ou 2 ans sous prétexte que je n'avais pas d'heures turbines, y compris lorsque la flotte n'avait pas d'avion turbine !!!
Bientôt ils demanderont des heures hélico au cas ou...

Bilan j'ai repris mes études, j'ai trouvé un bon job et je vole pour le plaisir.
L'aviation privé au Canada c'est sublime mais des que l'on bascule dans le monde professionnel cela devient immédiatement un cauchemars.

nicgod
Rank 0
Rank 0

Post by nicgod »

Personne a dit que l'aviation au Canada c'était facile. Ceux qui travaille le plus fort et sont les plus déterminés finissent par faire carrière et décrocher le jackpot. Malheureusement, ce n'est qu'un faible % de ceux qui sortent des écoles avec leur CPL Multi/IFR. Et c'est tout à faire normal selon moi étant donné que n'importe quel Joblo en 2013 peut avoir un prêt de 45k et joindre l'école privée la plus proche de chez lui. Pour le reste c'est un mélange de chance, de qui tu connais et d'être au bon endroit au bon moment. J'ai finis mes licenses en 2010 sans aucun contact et aucune idée de par où commencer, croyant que tous les employeurs se jeteraient sur moi. Ce qui était loin d'être le cas. Malgré tout, moins de 3 ans plus tard j'approche de mon ATPL avec un mélange de turbine/multi pic et ce sans avoir payé une cent pour une job. Est-ce que j'ai lavé des toilettes? Oui. Est-ce que j'ai passé des journées longues à laver des avions du nez à la queue avec un chiffon et du savon en spray? Oui. Ou même faire plein de tâches aucunement reliées à l'aviation? Oh que oui. Et maintenant je repense à tout ça et j'en ris. Du monde comme moi j'en ai rencontré beaucoup et ça veut seulement dire que Oui c'est possible de faire une carrière en aviation au Canada, mais personne a dit que ce serait facile... On a toujours assez d'humilité pour supporter sa propre réussite.

Nic

flight-sf
Rank 2
Rank 2

Post by flight-sf »

nicgod wrote: Ceux qui travaille le plus fort et sont les plus déterminés finissent par faire carrière et décrocher le jackpot.
Je partage pas ton avis, beaucoup ont tout donné et n'ont rien récolté mis a part des dettes.
Pour le reste c'est un mélange de chance, de qui tu connais et d'être au bon endroit au bon moment.
Oui, mais a 35 ans je suis pas sur que ce soit raisonnable de miser la dessus.
Est-ce que j'ai lavé des toilettes? Oui. Est-ce que j'ai passé des journées longues à laver des avions du nez à la queue avec un chiffon et du savon en spray? Oui.
On est bien d'accord, voila ce qu'il faut faire pour avoir une chance, bon il manque plus que les coups de fouet mais on va pas chipoter.
Rajoutons que dans la plupart des cas cela se passe dans le nord ou les conditions de vie y sont pour le moins marginales, pour rester courtois, un vrai paradis pour toute la famille (a 35 tu as souvent une femme et un/des gamins) !!!
Et maintenant je repense à tout ça et j'en ris.

C'est a se tordre en effet.

Last edited by flight-sf on Thu Feb 07, 2013 8:50 am, edited 1 time in total.
FL320
Rank 6
Rank 6

Post by FL320 »

flight-sf,
les choses évoluent et tes perceptions restent sur une situation qui n'est peut-être plus d'actualité...
C'est vrai qu'il a tres longtemps été difficile de percer au Canada, enfin surtout au Québec. Mais beaucoup d'amis partis en Afrique ne sont pas allés bien plus loin qu'un C208 ou un B1900 au mieux, dans des compagnie miteuses, beaucoup reviennent au Canada (un peu comme toi finalement).
Quelques amis ont convertit en JAR et sont maintenant sur A320, enfin étaient.....car ça va très mal en Europe.
Au Canada, ça bouge pour le moment, même au Québec. Je ne compte même plus le nombre de copains qui sont appelés, en ce moment, en entrevue un peu partout. Je pense que l'attitude est ce qui fait toute la difference, et celà passe bien avant les heures...le ratio 80/20...
J'ai aussi passé quelques années difficiles, je suis aujourd'hui pilote dans une grosse compagnie avec une feuille d'érable sur la queue, et je ne regrette absolument pas tous ces moments de ''galère''.
Ah oui...et moi aussi j'ai un bon job et je vole pour le plaisir ;-)

flight-sf
Rank 2
Rank 2

Post by flight-sf »

FL320 wrote:flight-sf,

C'est vrai qu'il a tres longtemps été difficile de percer au Canada, enfin surtout au Québec. Mais beaucoup d'amis partis en Afrique ne sont pas allés bien plus loin qu'un C208 ou un B1900 au mieux, dans des compagnie miteuses, beaucoup reviennent au Canada (un peu comme toi finalement).
Les conditions de vols sont particulières en Afrique ça c'est sur !!! J'en aurai des tonnes a te raconter, mais la-bas au moins quand tu charges un avion tu voles avec, tu passes pas des mois voir des années sur la rampe a faire le larbin sans même pouvoir faire un posé-décollé.

Ensuite si je suis parti c'est pour des raisons familiales, ma femme qui avait la double nationalité (française et canadienne) et moi même voulions agrandir la famille et l'Afrique n'est pas le bon endroit pour ça.
Autrement je serais encore entrain de survoler la savane a faire, entre deux livraisons, des precautionary landing pour admirer la faune ou dormir a la belle étoile.

Quelques amis ont convertit en JAR et sont maintenant sur A320, enfin étaient.....car ça va très mal en Europe.
L'Europe, tout du moins la France, si tu n'as pas fait l'ENAC ou les cadets Air France la messe est dite mais au moins les choses sont claires.
Au Canada, ça bouge pour le moment, même au Québec. Je ne compte même plus le nombre de copains qui sont appelés, en ce moment, en entrevue un peu partout.
Je dois porter la poisse alors, parce que dans toutes les écoles ou il m'arrive de louer un avion, je ne vois que des instructeurs qui en ont plein le cul de faire des tours de circuit mais qui n'ont pas le choix parce qu'ils ne trouvent rien d'autre, cela dit je ne me trouve pas au Quebec...

Locked

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”